IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> VENANT dit GHEANT, Région de Lille
cdesire
posté 22/09/2021 à 15:07
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'ai un problème de lecture concernant les bourgeois de Lille.

Je suis à la recherche du père de Robert VENANT dit GHEANT, bourgeois de Lille par rachat du 03/01/1437 : "robert venant dit gayhant filz de feu jacques par racat le iii janvier"

Merci à l'avance pour toute aide.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 22/09/2021 à 15:24
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour Camille,

Pas le temps de chercher, désolé, mais il y a un problème avec les J dans un des registres. Il manque une ou des page(s) qui figure dans son jumeau. Normalement, les AML ont dû mettre à disposition ces noms manquants.

Si ce n'est pas cela, il faudrait explorer les variation autour de VENANT et de GAYHANT.

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 23/09/2021 à 07:32
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François, & à tous,

Merci quand même de votre réponse. J'avais bien trouvé un Jacques (Jaquemart) VENANT bourgeois de Lille en 1382, soit 55 ans après Robert VENANT dit GHEANT - l'écart me semble vraiment énorme pour qu'il soit le père de Robert.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 23/09/2021 à 12:32
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour Camille,

Pas si simple. Déjà Jacques bourgeois par achat ou rachat? Car si par achat, il pouvait être célibataire et ne s’être marié que bien plus tard. D’autant que beaucoup d’hommes attendaient d’être suffisamment établis pour se marier (donc des mariages avec une grosse difference d’âge entre les époux n’étaient pas rares, comme 15/20 ans).
Sans compter que Jacques peut être issu d’un remariage.
Par ailleurs, il y a un critère alternatif pour le rachat: de mémoire, et sauf erreur, le fils de bourgeois devait relever dans sa 13ème année ou dans l’année suivant son mariage. Donc, si Jacques était bourgeois par rachat, il a pu racheter à 13 ans, et se marier bien plus tard.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 23/09/2021 à 13:12.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 24/09/2021 à 08:21
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

J'ai jeté un bref coup d'oeil, et il me semble que le registre disponible en ligne est celui pour lequel il manque des J (à priori de 1394 à 1408 cf https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1...num_62_246_3707 )


Sinon, l'âge de relief n'est pas de 13 ans, mais de 15 ans (si les parents mettent leur fils "hors leur pain", donc lui donne son autonomie, ce qui semble assez fréquent cf le Ms 601), avec la possibilité d'attendre le mariage.

ll faudrait demander la copie des J manquants aux AML (il les avaient imprimés du 2ème registre et mis en usuel).

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 24/09/2021 à 09:35
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François & à tous,

Un très grand (IMG:style_emoticons/default/merci.png) François pour ces précieux renseignements concernant la bourgeoisie

Pour Jacques VENANT, pour ma part je ne le conçoit comme bourgeois par achat en 1382 & non par rachat, et par rapport au texte ci-dessous, il semblerait qu'il soit un bourgeois forain.

Voici ce que j'ai pu trouver concernant Jacques VENANT :

VENANT Jaquemart, receveur & clerc des ouvrages du château de Warnéton, bourgeois de Lille par achat en 1382, … 08/09/1387, 1398-1399 …
Registre des bourgeois de Lille 1382 : … jaquemart venant par LX … ]
Inventaire sommaire AD Nord - série B -chambre des comptes de Lille - tome7 : (page 193) ...dame " (26 juin 1387), Jaquot Venant, clerc des ouvrages du chàteau de Warneton (8 septembre 1387), Simon du Gardin... – (page 200) 1398-1399. — Mandement de la comtesse de Bar à son receveur de Warneton, Jacques Venant, de se rendre le lendemain à Ypres pour y acheter un bon drap azur qui ne soit pas trop pers, ni de trop haute couleur et qui soit de la grande mesure, de le lui envoyer pour qu'elle l'ait au plus tard dimanche soir à Nieppe ; elle l'avertit que dans trois jours elle enverra des chevaux en séjour à Warneton et qu'il ait par conséquent à faire les provisions et ordonnances que lui dira Michelet, son fourrier. Au-dessous sont ajoutés ces mots : «Receveur, soiez dimence au diner devers nous en le maison nostre haut bailli Guérart Louys où nous dînerons*» (sans date) ...

A savoir aussi, nous avons une Marguerite VENANT dit GHEANT, X, Mahieu DOMESSENT, bourgeois par achat en 1440 - Je la pense sœur de Robert (à vérifier - même génération)

Tout complément sur les VENAN, Venant dit GHEANT, seront les bienvenus.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 24/09/2021 à 11:44
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Effectivement, par achat: quand il y a « lx s », c’est l’indication du paiement des 60 sous (sols) de droit . C’est toujours une indication d’achat.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 24/09/2021 à 12:09
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



... (IMG:style_emoticons/default/merci.png) ...

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 25/09/2021 à 13:08
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Il manque effectivement en ligne les Jacques (les Jean y sont) de la Toussaint 1394 à 1408 (on trouve la fin de cette année en ligne).

J'ai regardé dans le registre 414 qui est une autre version mais aucune trace d'un Jacques VENANT/GHEANT et variantes.

Je mettrai ces actes manquants dans le prochain numéro de ma revue.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 27/09/2021 à 08:25
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe & à tous,

(IMG:style_emoticons/default/merci.png) Christophe pour votre réponse, et me permets de confirmer que le Jacques VENANT bourgeois de Lille par achat en 1382, serait bien le père de Robert VENANT dit GHEANT (soit 55 ans entre les deux bourgeoisies). (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 12:51