IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MOUSIN ou LIMOUSIN, Larouillies
sdesmyter
posté 23/12/2012 à 07:51
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 160
Inscrit : 23/04/2006
Lieu : la madeleine
Membre no 1 458
Aide possible: lille
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Pierre Simon LIMOUSIN est né à Larouillies le 3 novembre 1730 de Jacques et Marie Barbe AUDENS.
Il s'est marié le 14 janvier 1755 à Larouillies et est dit de cette paroisse avec COLNET ou CORNET Marie Joseph de la paroisse de Fontenelle.
Ils habitent Larouillies au moins jusque 1757, on les retrouve en 1761 à Colleret, et en 1780 à Condé .
Il décède à Condé le le 9 juin 1799 (21 prairial an 7) et elle le 20 février 1799 (2 ventose an 7) également à Condé

Pierre Simon devait être employé des fermes du Roy (comme son fils) ce qui expliquerait cette mobilité.
De LIMOUSIN jusque la naissance de son fils Pierre Simon il est devenu MOUSIN.

Je recherche le couple : Jacques LIMOUSIN x Marie Barbe AUDENS ? Mais également si il existe un CM pour le couple LIMOUSIN x COLNET.

Cordialement et bon Noēl à tous.

Serge
Go to the top of the page
 
+ 
cfrancois
posté 24/12/2012 à 18:15
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 913
Inscrit : 09/06/2006
Lieu : Berlaimont (Nord)
Membre no 1 624
Aide possible: Avesnois
Logiciel: Générations



Citation (sdesmyter @ 23/12/2012 à 07:51) *
Bonjour,

Pierre Simon LIMOUSIN est né à Larouillies le 3 novembre 1730 de Jacques et Marie Barbe AUDENS.
Il s'est marié le 14 janvier 1755 à Larouillies et est dit de cette paroisse avec COLNET ou CORNET Marie Joseph de la paroisse de Fontenelle.
Ils habitent Larouillies au moins jusque 1757, on les retrouve en 1761 à Colleret, et en 1780 à Condé .
Il décède à Condé le le 9 juin 1799 (21 prairial an 7) et elle le 20 février 1799 (2 ventose an 7) également à Condé

Pierre Simon devait être employé des fermes du Roy (comme son fils) ce qui expliquerait cette mobilité.
De LIMOUSIN jusque la naissance de son fils Pierre Simon il est devenu MOUSIN.

Je recherche le couple : Jacques LIMOUSIN x Marie Barbe AUDENS ? Mais également si il existe un CM pour le couple LIMOUSIN x COLNET.

Cordialement et bon Noēl à tous.

Serge

Bonsoir.
Il y a à Larouillies un Jacques LIMOUZIN ° 7-5-1780 de Bernard et Marie TICHE.
Pas de mariage.
Il décède le 28-1-1762, âgé de 82 ans, veuf.
Pas trouvé son épouse.
Bonne soirée.
Colette
Go to the top of the page
 
+ 
sdesmyter
posté 25/12/2012 à 07:08
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 160
Inscrit : 23/04/2006
Lieu : la madeleine
Membre no 1 458
Aide possible: lille
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je vous remercie, je vais voir l'acte de naissance, mais je suppose que c'est 1680 et non 1780.
J'ai également trouvé en date du 21/12/1742 le décès de Marie Barbe HAUDEN.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
cfrancois
posté 25/12/2012 à 14:36
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 913
Inscrit : 09/06/2006
Lieu : Berlaimont (Nord)
Membre no 1 624
Aide possible: Avesnois
Logiciel: Générations



Citation (sdesmyter @ 25/12/2012 à 07:08) *
Bonjour,

Je vous remercie, je vais voir l'acte de naissance, mais je suppose que c'est 1680 et non 1780.
J'ai également trouvé en date du 21/12/1742 le décès de Marie Barbe HAUDEN.

Cordialement

Bonjour.
Exact pour 1680 ;-)
Pour l'épouse, j'avais pensé aux variantes orthographiques, mais pas à mettre un H devant.
Bonne journée.
Colette
Go to the top of the page
 
+ 
cproietti
posté 09/12/2015 à 07:29
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 217
Inscrit : 05/05/2008
Membre no 7 789
Logiciel: GeneWeb



Code
[/code]Pierre Simon LIMOUSIN est né à Larouillies le 3 novembre 1730 de Jacques et Marie Barbe AUDENS.
Il s'est marié le 14 janvier 1755 à Larouillies et est dit de cette paroisse avec COLNET ou CORNET Marie Joseph de la paroisse de Fontenelle.
Ils habitent Larouillies au moins jusque 1757, on les retrouve en 1761 à Colleret, et en 1780 à Condé .
Il décède à Condé le le 9 juin 1799 (21 prairial an 7) et elle le 20 février 1799 (2 ventose an 7) également à Condé
Je recherche le couple :  Jacques LIMOUSIN x Marie Barbe AUDENS ? Mais également si il existe un CM pour le couple LIMOUSIN x COLNET[code]
.

Bonjour .

J' ai repris depuis peu les recherches concernant Jacques LIMOUSIN .
Il est mon sosa 2814 par sa fille Marie Isabelle qui épouse le 14 Avril 1749 à Larouillies Pierre Joseph HEDON .
Dans cet acte seul le père est cité .
Il pourrait s'agir de ce Jacques LIMOUSIN décédé le 28 Janvier 1762 à cause des témoins Pierre Joseph HEDON
et Louis MOUSIN . Jacques est dit âgé de 82 ans donc né ca 1682 .

Sauf erreur une seule naissance à Larouillies du couple Jacques LIMOUSIN - Barbe AUDENT , celle de Pierre Simon
le 7 Novembre 1730 - Jacques est alors âgé de 48 ans .

Avez-vous progressé dans vos recherches ? Auriez-vous trouvé d'autres enfants à ce couple ?

Cordialement - Claude du Maine et Loire .
Go to the top of the page
 
+ 
tmouzin
posté 01/01/2022 à 11:58
Message #6


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 31/12/2021
Membre no 22 117
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je me permets de réagir à cette conversation déjà assez ancienne, en espérant que le sujet puisse toujours intéresser quelqu'un.

Je suis néophyte en généalogie et ai commencé il y a quelques semaines seulement!

Mes recherches sur l'origine de mon nom de famille "Mouzin" m'ont conduit à m'intéresser à Pierre Simon Mouzin (ou Limouzin) qui n'est autre que mon ascendant en ligne direct. Son fils, Jean Joseph Mouzin (né à Onnaing en 1768), a été celui qui a apporté le nom "Mouzin" en Bretagne à la fin du 18ème siècle (plus spécifiquement en Ille et Vilaine dans les villes de Bain de Bretagne, le Sel de Bretagne et de Corps Nuds). En effet, Jean Jospeh Mouzin a fait parti des volontaires nationaux du Nord à rejoindre l'armée révolutionnaire et, dans le cadre d'un cantonnement de sa compagnie à Rennes, a posé définitivement ses valises dans la région. Moi et ma famille, ainsi qu'un grand nombre de Mouzin situés en Bretagne en sommes le fruit depuis cette période (la particule "Li" ayant justement disparu de notre nom de famille avec Pierre Simon né Limouzin mais décédé Mouzin).

Je vous confirme que Jacques Limouzin est né le 7 mai 1680 à Larouillies et décédé le 28 janvier 1762 dans la même commune. Sa profession semble être menuisier (mentionné dans l'acte de décès de sa fille Marie Isabelle)

Il s'est marié avec Marie Barbe Hauden (mais je n'ai pas retrouvé l'acte de mariage) qui est elle même décédée le 21 décembre 1742 à Larouillies.

Les seuls enfants que j'ai retrouvé issus de ce couple sont Pierre Simon Limouzin (1730 - 1799) et Marie ISabelle Limouzin (1725 - 1813).


Je suis pour ma part intéressé pour remonter le plus loin possible dans cette branche, et suis donc à la recherche d'informations sur Bernard Limouzin et Marie Tichon qui sont mentionnés comme les parents de Jacques Limouzin dans son acte de naissance.

Plus généralement, je suis preneur d'information sur l'origine de ce nom dans le Nord de la France, certaines sources mentionnant une possible origine en Belgique voisine.

Bien à vous.




Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 20:43