IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> LEWILLE x DELANNOY, Wambrechies et environs
lledieu
posté 01/01/2018 à 18:38
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonne année 2018, bonheur et santé à tous,

Le père Noël m'a offert un très beau filon généalogique le 24 décembre dernier... En effet, j'ai découvert sur le site de Christophe Yernaux le contrat de mariage de mes ancêtres Jean Chrétien LEMETTRE et Antoinette LEWILLE, ce qui m'a permis de débloquer l'ascendance de cette dernière.

Contrat de mariage du 27/07/1689 chez Me Christophe Cuvelier à Linselles [AD59 2E3/5692 n°123]
Jean Chrétien LE MESTRE fils de feu Vincent de Bachy d'une part
x
Antoinette LE WILLE fille de Jean de Bachy assistée de Marie DE LANNOY sa mère, Josse DE LANNOY son père-grand maternel et de Nicolas Josse DE LANNOY son oncle d'autre part.

J'ai tout d'abord exploré le côté DELANNOY, qui était plus facile. Avec plus de 10 ans de retard, je peux maintenant participer à la cousinade virtuelle BOUCHERY x LELEU (voir forum des Weppes).

J'ai réussi à retrouver la naissance de Marie DELANNOY, fille de Josse et d'agnès FARVARCQUE le 29/03/1637 à Bondues. Son parrain est Josse PARMENTIER, procureur, et sa marraine Guillemette DESBONNETS (très probablement la sœur de sa grand-mère maternelle).
Je n'ai pas retrouvé son décès qui a peut-être eu lieu à Wambrechies car elle est marraine à Wambrechies le 15/10/1700 de Pierre François LEWILLE, son petit fils, fils de Jean François et de Jeanne Gabrielle DHALLUIN (mariage du 26/11/1699 à Verlinghem).

Le couple a eu également une autre fille dont on retrouve le contrat de mariage :

Contrat de mariage du 27/09/1690 chez Me Christophe Cuvelier à Linselles [AD59 2E3/5693 n°177]
Simon Pierre BEHAGLE fils de Jacques d'Armentières assisté de son père, Alexandre CATTEAU et Antoine HEDBAUT ses beaux-frères d'une part
x
Elisabeth LE WILLE fille de Jean de Comines assistée de Marie DE LANNOY sa mère, Josse DE LANNOY son père-grand et de Nicolas Josse DE LANNOY son oncle d'autre part.

Je pense que Jean LEWILLE était déjà décédé avant 1689 car il n'est pas présent au contrats de ses filles.

En 1666, Jean LEWILLE, censier et lieutenant du village de Chéreng, assiste au contrat de mariage de son beau frère Nicolas Josse DELANNOY. [AD59 2E3/3583 n°4]

Il était encore en vie en 1672, car mentionné dans le testament de son beau père, Josse DELANNOY :
24/05/1672: Testament de Josse DELANNOY fils de +Jacques, époux d'Agnès FARVAQUE (FAUVARCQ), dans son lit malade à ses enfants: Nicolas Josse et Marie DELANNOY épouse de Jean LEWILLE. (Me Antoine Lheuridan à Bondues) [AD59 2E3/7922 n°32]

On voit les lieux évoluer : Chéreng en 1666, Bachy en 1689, Comines en 1690 et Wambrechies en 1700.

Sur internet, on trouve que Jean LEWILLE serait fils de Guillaume et Antoinette DEBRABANT qui étaient censiers à Wambrechies. Ce serait donc lui qui serait nommé dans l'acte suivant :

18/05/1656: Marie LEWILLE veuve de Denis PA[RENT], demeurant à Comines, Jean et Guillaume LEWILLE, Christophe DE LOS bail et mari de Antoinette LEWILLE, tant en sa qualité que tuteur de Louis LEWILLE aussi fils dudit + Guillaume, lesdits Jean, Guillaume, Louis et Antoinette LEWILLE, frères et soeur, enfants de + Guillaume, François LEWILLE fils de + Jean tant en son nom que se portant fort de ses frères et soeurs absents, iceux Marie et + Guillaume et Jean LEWILLE frères et soeur, enfants de + Marguerite DEBAILLEUL qu'elle a procréé de Jean LEWILLE étant icelle alors en premières noces, Philippe LEHOUCQ, fils de + François, demeurant à Deûlémont, Antoine DILLIES et Jenne LEHOUCQ sa femme, demeurant à Marquette, ledit Philippe LEHOUCQ tant en son nom qu'en qualité de tuteur de Charles et Catherine LEHOUCQ enfants de + Charles, iceux Philippe, Jenne LEHOUCQ et + Charles LEHOUCQ frères et soeur, enfants de ladite Marguerite DEBAILLEUL qu'elle a procréé de François LEHOUCQ étant icelle en secondes noces, étant apparant d'entrer en procès par la disposition faite par ladite Marguerite DEBAILLEUL le 09/01/1644 des dons et arrangements de mariage qu'elle a fait à ses enfants du second mariage... Fait et passé en présence de Josse PARMENTIER et DESMADRIL notaires. (Me Josse Parmentier à Lille) [AD59 2E3/3578 n°170]

La piste semble plausible mais il me manque un élément de preuve pour me satisfaire...

Avez vous d'autres renseignements sur le couple Jean LEWILLE x Marie DELANNOY qui puissent me permettre de valider la piste d'ascendance LEWILLE ?

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 16:02