IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MARSILLE x ZEGRE, Bayenghem les Eperlecques
fguerquin
posté 27/02/2021 à 17:22
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous
Je me pose des questions sur l'acte suivant:
reconnaissance du 2 janvier 1610 à Saint Omer
Chrestien MARSILLE, laboureur, demt à Baynghem, mari et bail de Péronne ZEGRES et héritière de Guillae, fils Anthoine (...) a reconnu qu’en faisant par le partage à cause de sa dite femme des biens délaissés par le dit fei Guille à l’encontre de Marie ZEGRE, soeur de sa dite femme, ils auraient pris à leur charge ... rente créée par feu Anthoine ZEIGHRE au profit de Nicaise FLAMENG par contrat ... le 23 août 1586 par devant échevinage du dit Bainghem (…)


Je m'intéresse à la branche ZEGRES, et je me demande si Péronne est fille de Guille fils d'Antoine, ou s'il est possible que Péronne soit soeur de Guille et les deux, enfants de Antoine?

J'ai vu sur la base de JF.BAQUET (bonjour Jean-François) qu'il penchait pour la première solution.

La formulation "bail de Péronne ZEGRES et héritière de Guille" n'aide pas.

Merci de toute aide
François
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/02/2021 à 18:22
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,


Je note dans ce cas "héritière de Guillaume, fils d'Antoine (...)" et non "fille et héritière de" lorsqu'il s'agit d'une filiation.


Je ne pense pas que Péronne ZÈGRES soit la fille de Guillaume. Je pencherai volontiers sur un lien frère-soeur.
"partage à cause de sa dite femme des biens délaissés par le dit feu Guille à l’encontre de Marie ZÈGRES, soeur de sa dite femme"

Il s'agit apparemment d'un partage des biens délaissés par Guillaume ZÈGRES à l’encontre de Marie ZÈGRES, soeur de Péronne.
Mais il faudrait reprendre l'acte aux AM de Saint-Omer et reprendre la transcription.

Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 27/02/2021 à 20:44
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Merci Joël
Effectivement il faudrait reprendre l'acte aux AM mais je ne pourrai pas le faire.
La question reste donc en suspens pour l'instant

Cordialement
François
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 28/02/2021 à 00:56
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 008
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fguerquin @ 27/02/2021 à 17:22) *
Je m'intéresse à la branche ZEGRES, et je me demande si Péronne est fille de Guille fils d'Antoine, ou s'il est possible que Péronne soit soeur de Guille et les deux, enfants de Antoine?


Bonsoir,

Pour moi Péronne et Marie sont nées vers 1585, Guillaume vers 1555 :

30/04/1588 acte 263 : Jacques DERNYS, laboureur demeurant à Nordausque et Jacquemine PIERS sa femme, Guillaume ZEGHRES et Anthoinette DE LATTRE sa femme demeurants à Baienghen lez Eperlecques et Jehan DE LATTRE fils Guillaume demeurant audit Eperlecques, reçoivent la somme de 84 Florins de Geoffroy QUEREWALLE demeurant présentement en cette ville de St Omer, pour vente et constitution de 6 Florins de rente héritière.

mais c'est à creuser

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 16:19