IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DU QUESNOY, Crémarest
clevillain
posté 19/09/2019 à 12:49
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 17/07/2017
Membre no 19 875
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous,

Je cherche à identifier deux soeurs du QUESNOY, Jeanne, épouse de Jean de LANNOY, et Isabeau, épouse de Jean de la HAYE, sr d'Herbinghem, de Ledinghen et de St-Michel.

J'ai trouvé cette référence en cherchant sur la Toile :"Archives du château de Rambures (XIIe -XXe s.) - 45 J 5/5 - Partage de la succession de Jean, Robert et Marie du Quesnoy entre Jeanne du Quesnoy, épouse de Jean de Lannoy, et Ysabeau du Quesnoy, épouse de Jean de Lahaye de Saint-Michel, 30 septembre 1482 - Lambercourt. Français, parch., autr. scellé de 3 sceaux sur double queue (cire brune), 615 x 475 (repli : 70), 1 p. "

Je sais que les archives du château de Rabures sont celles du département de la Somme, mais, malgré le nom de "Lambercourt" qui est cité, je pense que les DU QUESNOY mentionnés appartiennent à cette famillle du Boulonnais, dite parfois originaire de Cremarest, à l'est de Boulogne-sur-Mer. L'alliance avec Jean de la HAYE est de ce point de vue compréhensible, car les fiefs de la famille de la HAYE sont un plus à l'est en direction de St-Omer.

Il pourrait s'agir d'une branche des du Quesnoy du Boulonnais évoqués par le marquis de Belleval dans son Nobiliaire de Ponthieu et Vimleu, qui aurait porté "d'or à, l'aigle éployée de sable". Originaire de St-Pol sur Ternoise, maintenue le 4 oct. 1698 par l'intendant Bignon.

Toute info bienvenue.

Merci d'avance.

Cordialement,

Christophe Le Villain
Bruxelles
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
clevillain
posté 23/09/2019 à 14:31
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 17/07/2017
Membre no 19 875
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Merci Joël, oui, très intéressants ces du QUESNOY mais diificiles à cerner ! ...

J'ai essayé de faire un tableau et de le remplir au fur et à mesure. J'y ai pour le moment ceux ayant des terres à :

- Le Quesnoy (Cremarest), St-Martin (Preures), Resty et Escoeulles, ceux maintenus nobles par Bignon : "d'or à, l'aigle éployée de sable"
- Seninghen (châtellenie de St-Omer),
- Longpré ou Longprey, bourgeois de St-Omer : "D’or à un laurier de sinople"

- Le Quesnoy, Saucourt et Lambercourt (Miannay) : "d'or à, l'aigle éployée de sable" ?

- Vron-Franchise

- Le Quesnoy (Quesnoy-le-Montant) et Nempont-St-Firmin : "3 fasces à une bande brochante sur le tout"


A suivre !

Cordialement,
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 01:32