IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> FARVACQUE / FAUVARQUE, Roubaix et environs
lledieu
posté 15/08/2018 à 10:12
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Je me suis enfin décidé à éplucher les différentes sources que j'ai sous la main pour le patronyme FARVACQUE / FAUVARQUE à Roubaix. En ce qui me concerne le point de départ est Catherine FAUVARQUE qui a épousé Josse DE HALLEWIN le 16/10/1610 à Roubaix. J'avais déjà évoqué ce couple concernant la famille DE HALLEWIN / DHALLUIN dans ce fil.

Elle est fille de Jacques FAUVARQUE et Chrétienne FLEURQUIN, ce qui est avéré par les sources suivantes :

Josse DE HALLEWIN à cause de Catherine FAUVARQUES sa femme, fille Chrestienne FLORQUIN, 36 verghes 1/8 pris en 1 cent 2 quarterons 1/2 et 2/3 de 3 cens 3 quarterons 1/2, 1 cent 7 verghes 3/4, 5 verghes 3/4 de manoir.
(terrier de 1641) [AC Roubaix AA13] (GGRN NS061 page 59)

10/03/1629: Chrestienne FLEURQUIN veuve de Jacques FAUVARCQUE vivant marchand de bestes à cornes, demeurant à Roubaix, Josse DE HALLUIN fils de feu Pierre, bouchier, et Catherine FAUVARQUE sa femme, demeurant à Roubaix.
Maistresse et religieuses de l'hospital Madame Sainte Elisabeth à Roubaix.
15 florins 12 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 250 florins.
[AD59 2BXI14 (A183)]

Pour la génération suivante, je me rend compte que c'est moins limpide que ce que je croyais mais il me semble que ça tient tout de même la route. Voici mon raisonnement (en attendant de trouver plus simple)... On sait que Jacques FAUVARQUE et Chrétienne FLEURQUIN ont eu au moins les enfants suivants :
- Catherine (x Josse DE HALLEWIN)
- Jeanne (x1615 Pierre DELEBECQUE) car elle est cousine de Pierre FLEURQUIN
- Marie baptisée à Roubaix en 01/1596 p: Pasquier FAUVARQUE m: Marie DE HAMEL
- Jacques baptisé à Roubaix le 17/12/1598 p: Jacques FLEURQUIN m: Jeanne DE LESPAUL
- Pierre baptisé à Roubaix le 02/12/1601 p: Pierre FLEURQUIN m: Isabelle LEGRAND

Un seul Pasquier FAUVARQUE semble pouvoir convenir... On lui connais au moins les enfants suivants baptisés à Roubaix, avec Marguerite ROUSSEL :
- 12/03/1591 Péronne p: Jean FAUVARCQ m: Pétronille DUCOUROUBLE
- 05/12/1592 Jacques p: Jacques FAUVARCQ m: Pétronille ...
- 02/12/1597 Marie p: Jacques ROUSSEL m: Marie DUHAMEL
- 18/05/1600 Péronne p: Jean VANREUX m: Marguerite FAUVARCQ

Le brief de 1576 et de 1590 [AC Roubaix AA10] (GGRN NS206 pages 84, 87 et 90) mentionne à plusieurs reprise un Pasquier FARVACQUES fils de feu Jehan.
On a aussi cette source qui a l'avantage d'être plus précise en terme de date :
02/12/1594: Jehan DESBONNETS fils de feu Pierre, demeurant à Bondues, Jehan et Gilles DESBONNETS ses fils demeurant audit Bondues, vendent à Pasquier FAUVARQUE fils de feu Jehan, marchand demeurant à Roubaix, 4 cents à Roubaix. [AC Roubaix DDbis1] (GGRN NS165 page 11)
Et j'ajoute cet extrait de l'inventaire des archives de Roubaix :
4e fief démembré de Le Rue, à Hacquinet Delebecque, 1458 ; Jean Farvaque, Jean son fils, Marguerite Roussel, veuve de Pasquier Farvaque, 9 deniers de rente, pour une portion de pourcelet, et 10 livres de relief. (Théodore Leuridan, Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790 - ville de Roubaix, page 29) [AC Roubaix CC170]

En parallèle, on trouve mention d'un Jacques, fils de feu Jean dans le brief de 1576 et 1590 mentionné ci-dessus (voir pages 79) ainsi que des sources plus précises en terme de date :
20/06/1595: Pierre DE LE CROIX fils de Georges et Anthoinette LORFEBVRE sa femme, demeurant à Roubaix, vendent à Jacques FAUVARQUE fils de feu Jehan, marchand bouchier demeurant à Roubaix, 75 livres de rente héritière. [AC Roubaix DDbis1] (GGRN NS165 page 13)
31/05/1600: Alexandre et Noelle HESPEL, Etienne ROZE époux de Marie HESPEL, Pierre ESRE époux de Yolente HESPEL, les HESPEL frères et sœurs, enfants de feu Jehan et de feue Michielle DESPRETZ, vendent à Jacques FAUVARQUE fils de feu Jehan, marchand bouchier à Roubaix, un lieu manoir à Roubaix. [AC Roubaix DDbis1] (GGRN NS165 page 25)

J'en ai donc déduit que Jacques FAUVARQUE (x Chrétienne FLEURQUIN) et Pasquier FAUVARQUE (x Marguerite ROUSSEL) sont frères et fils de Jean.

Le brief de 1576 et 1590 nous donne un autre frère à Pasquier et très probablement une sœur (voir page 83) :
Jehan FARVACQUES, fils de feu Jehan, un lieu manoir de 9 cents 6 verges à l'opposite de la Coustrie de Roubaix, un fief tenant au fief de Le Rue et à Pasquier son frère.
Jehenne FARVACQUES, veuve de Philippe LEGRAND, fille de feu Jehan, un lieu manoir de 4 cents 1/2.
L'article qui précède en page 82 donne probablement un autre frère :
Pierre FARVACQUES, fils de feu Jehan, 18 cents 2/3 en deux pièces.

Il faudra faire une étude plus poussée de ces parcelles de terre pour confirmer qu'il s'agit d'un même héritage partagé entre les enfants du couple. On peut déjà s'appuyer sur la source suivante :

1583: Jan, Pasquier, Pierre, Jacques, Marguerite, Jenne FARVACQUES, par le trespas de Marguerite DU PRET et par le décès de leur père, 8 cens 6 verghes 1/2, la moitié de 2 cens 2 verghes, 11 cens, 4 cens, 1 cent 16 verghes, 18 cens 2/3, 1 cent 13 quarterons, 9 cens 6 verghes, 3 cens et 18 cens. [AC Roubaix CC288] (GGRN NS061 page 26)

Je pense qu'il faut rapprocher cette source à l'extrait suivant du terrier de 1575 et 1590 :
Marguerite FARVACQUES, vefve Adrien DE LE HAYE, fille de + Jehan et de Catherine DU PRET, un lieu de 4 cens. (hors des Grandes Hayes)
[AC Roubaix AA10 terrier] (GGRN NS065 page 52)
Je pense qu'il y a ici une erreur sur le prénom de la mère qui selon la source précédente était Marguerite.
Cet extrait de l'inventaire des archives de Roubaix fait pencher la balance sur la version "Marguerite" :
16/09/1606: Rente de 12 livres 10 sous pour les obits de Jean Farvaque, Marguerite Desprez, sa femme, et Lambert Farvaque, leur fils. (Théodore Leuridan, Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790 - ville de Roubaix, page 15) [AC Roubaix GG115]
(reste à comprendre pourquoi la date de création de cette rente est si tardive, au moins 20 ans après le décès des 2 premiers protagonistes)

Ainsi le maillon du dessus serait Jean FAUVARQUE et Marguerite DUPRET. Avez-vous d'autres éléments à avancer qui pourraient mettre en évidence une faille dans mon raisonnement ou bien le consolider ?

Bien qu'il reste une part de doute et qu'il n'est donc pas très raisonnable de poursuivre, je m'aventure tout de même (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

J'ai noté qu'il y avait une personne clé dans de nombreuses sources. Il s'agit de Marguerite LIBERT, épouse d'un Jean FARVACQUE. Je vous invite à consulter sa fiche dans ma base en ligne car je me vois mal recopier toutes les informations ici :
http://lledieu.org/?p=marguerite&n=libert

Il y a au moins cette source qui laisse à penser qu'il s'agit du maillon encore au dessus :
1554: Marguerite LIBERT, veuve de Jehan FARVACQUE et ses enfants : Miquiel, Jehan, Cornille, Gilles, Isabeau et Béatrix FARVACQUES, 8 cents 6 verges 1/2 de terre acquis à Gilles PREVOST
- A Jehan FARVACQUES, puis à Jacques son fils.
Ladite Marguerite : 5 cents 1/2 pris en 11 cents, un lieu manoir de 8 cents acquis pour la demie par ledit feu Jehan à Grard son frère, 5 cents de terre à labeur
- A Pierre ROUSSEL et Barbe FARVACQUES sa femme, puis à leurs enfants : Pierre, Gérard, Marguerite et Antoinette et Jeanne SELOSSE.
Ladite veuve : 4 cents acquis des hoirs Wuillaume DE LE TOMBE dit BRUGEOIS, un lieu manoir de 7 cents
- A Michel FARVACQUES, puis à Grard et Jehan FARVACQUES.
(brief) [AC Roubaix AA11/1] (GGRN NS206 page 64)

Voilà, si ce patronyme vous intéresse, n'hésiter pas à consulter les différentes notes que j'ai rassemblées dans ma base en ligne. Vous y trouverez peut-être un indice pour votre branche et n'hésitez pas à me faire part de tout complément qui puisse nous permettre de démêler un peu mieux cette généalogie.

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 02/09/2018 à 15:13
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Je continue mes investigations sur la famille FARVACQUE... Il existe une autre branche importante sur Roubaix qui est issue d'Antoine FARVACQUE et Françoise LEROUGE. Il était clerc à Roubaix jusqu'à son décès en 1636. Il est visiblement originaire de Tourcoing et plus précisément fils de Charles FARVACQUE et Marie DUCOULOMBIER.

Je soupçonne que ce Charles FARVACQUE soit originaire de Roubaix et fils de Michel et Péronne POTTIER mais j'ai tout de même un gros doute :
http://lledieu.org/?p=charles&n=farvacque&oc=3
http://lledieu.org/?p=charles&n=farvacque&oc=2

L'existence du fils de Michel est prouvée par les mentions suivantes :

1582: Charles FARVACQUES, fils de Michel, vente à Jehan DU BAR fils de feu Antoine, d'une maison et portion d'héritage jusqu'au dernier poteau de la grange, allant droit au cimetière de l'église. [AC Roubaix CCbis6] (GGRN NS210 page 39)

Charles FARVACQUE, fils de feu Michel, 4 cents 1/2 et 1/6 de cent pris en 9 cents 1/3 contre Pierre son frère, 4 cents 1/2 de lieu manoir par achat de Marguerite FARVACQUES. (brief de 1576 et 1590) [AC Roubaix AA10] (GGRN NS206 page 77)
(j'ai toujours du mal pour dater les éléments de cette source)

On trouve également ces 2 mentions à Roubaix qui peuvent concerner un autre Charles FARVACQUE :

1641: Claude LEZY, 4 cents 1/2 par achat des hoirs Charles FARVACQUES. (brief) [AC Roubaix AA13] (GGRN NS206 page 93)

06/04/1596: La vesve Charles FAUVARQUE. (assiette de taille à Roubaix, Rue de l'Homelet et Dorée jusque la fosse au Quesne) [Gallica/BnF]

Sachant que Charles FARVACQUE et Marie DUCOULOMBIER ont eu au moins une fille Marie baptisée le 27/11/1597 à Tourcoing. La dernière source ci-dessus ne semble pas compatible, d'où le gros doute (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Toujours est-il que Michel FARVACQUE et Péronne POTTIER ont eu un autre fils Jean qui s'est installé à Tourcoing :
http://lledieu.org/?p=jean&n=farvacque&oc=1

1594: Jehan FARVACQUES, fils de feu Michel, de Tourcoing, vente de la demie d'un lieu manoir de 7 cents et 4 cents de terre à Grard son frère. [AC Roubaix CCbis6] (GGRN NS210 page 45)

28/06/1595: Jehan FAUVARQUES, marchand bouchier demeurant à Tourcoing, vend à Grard FAUVARQUES son frère, aussi marchand bouchier demeurant à Willems, la demi d'un lieu manoir. [AC Roubaix DDbis1] (GGRN NS165 page 13)

28/03/1615: Jean FAUVARCQUE fils de feu Michel, et Marie VIENNE sa femme, demeurant à Tourcoing / Maîtresse et religieuses de l'hôpital Sainte Élisabeth à Roubaix, à ce présent Sœurs Legière FLAMENG et Marie LEFORT pour 18 florins 15 patars de rente héritière au rachat de 300 florins. [AD59 2BXI6 (A431)]

15/03/1617: Jean FAUVARCQUE fils de feu Michel, marchand bouchier, Marie VIENNE sa femme, et Pierre VIENNE fils de feu Grard (Gérard), marchand demeurant à Tourcoing / Maître Robert DU BUS l'aisné licencié es loix, conseiller assesseur au siège de la Gouvernance de Lille pour 25 florins de rente héritière au rachat de 400 florins. [AD59 2BXI8 (B953)]

Cette branche donnera des bourgeois de Lille qui n'ont pas été mentionnés par Paul Denis du Péage dans sa généalogie FARVACQUE :
http://lledieu.org/?p=jacques+antoine&n=farvacque
http://lledieu.org/?p=charles&n=farvacque&oc=4

Pour information, j'ai conservé 3 orthographes dans ma base en ligne :
FARVACQUE : http://lledieu.org/?m=N&v=farvacque
FAUVARQUE : http://lledieu.org/?m=N&v=fauvarque
FARVARCQUE : http://lledieu.org/?m=N&v=farvarcque

J'espère que ces renseignements pourront vous être utiles. N'hésitez pas à me signaler toute erreur ou complément ou tout simplement me demander de détailler une filiation.

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 07:50