IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELECOURT x SINGIER, Sailly sur la Lys
phdelecourt
posté 09/07/2016 à 13:13
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 08/07/2016
Membre no 19 247
Logiciel: GeneaTique



Bonjour.
Je recherche des information sur ce couple.
Jean Baptiste DELECOURT, Né vers 1676, décédé le 6/12/1758 à Erquinghem-Lys.
Marié à Marie Anne SINGIER.
Domiciliés à Sailly sur la Lys en 1746

Je recherche:
Les parents de Jean Baptiste, certaines personnes avancent un couple Jean-Baptiste DELECOURTx?? mais aucune source fiable à ce jour.
Lieu de naissance de Jean Baptiste (pas nécessairement Sailly).
Lieu et date naissance/décès de Marie Anne SINGIER.
Lieu et date de leur mariage.
Frères et soeurs éventuels de Jean Baptiste.

Enfants connus:
Jean Baptiste DELECOURT Né vers 1707 à Sailly, Décédé le 11/11/1766 à Erquinghem-Lys, époux Marie Anne FAGOT.
Catherine Joseph DELECOURT, Née vers 1708, Décédée le 15/05/1759 à Erquinghem, Epouse Pierre Antoine CLARISSE et Jean Baptiste CAIGNET en seconde noces.
Marie Jeanne DELECOURT, Née vers 1713 à Erquinghem-Lys, Décédée le 15/09/1789 à Armentières, épouse Jean Baptiste DEROY;
Alexandre Joseph DELECOURT, né vers 1715 à Erquinghem-Lys, Décédé à Armentières, le 29/04/1808, Epoux Marie Anne THOMAS et Marie Catherine BRASME en seconde noces.

A la recherche d'autres enfants éventuels.
Certains avancent l'existence d'un autre fils, Jean François DELECOURT né vers 1698, mais aucune source avéré...

Bien difficile de vérifier les filiations suite suite à la destructions des archives avant 1737...


Merci par avance pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement.

Paul DELECOURT.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 12/07/2016 à 09:30
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 004
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Paul, bonjour à tous,

Armentières 16/4/1767 + Marie Anne SINGIER veuve Jean Baptiste DELECOURT 95 ans , témoins son fils Alexandre DELECOURT et son gendre Jean Baptiste DEROY:

http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

La présence de Jean Baptiste DELECOURT (s) frère et Jean Baptiste DEROY (s) beau frère au + de Catherine le 15/5/1759 et la présence d'Alexandre DELECOURT (s) au + de Jean Baptiste DELECOURT (X Marie Anne FAGOT) le 11/11/1766 montre bien que les 4 enfants cités sont de la même fratrie enfants de Jean Baptiste (+ 6/12/1758).
Il reste cependant un petit doute sur la mère des deux premiers Jean Baptiste et Catherine nés vers 1707-1708

L'existence , pour certains, d'un frère Jean François vient peut-être de l'acte de baptême à Ennetières en Weppes le 23/2/1756 du fils du couple Alexandre DELECOURT X Marie Catherine BRASME. Le parrain est en effet un Jean François Joseph DELECOURT avec une belle signature mais rien n'indique que ce soit le frère d'Alexandre. Il peut être aussi bien un neveu , un cousin , un oncle.....

Cordialement
Claudine


Go to the top of the page
 
+ 
phdelecourt
posté 13/07/2016 à 09:51
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 08/07/2016
Membre no 19 247
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Claudine, bonjour à tous.

Un grand merci pour l'info sur le décès de Marie Anne SINGIER, je suis passé "à côté " lors de mes recherches sur Armentieres.

Concernant "notre" Jean François, il a été marié avec Marie Jeanne BEHAGUE à Armentieres le 21/11/1721, puis avec Marie Angelique EMPISSE à Santes le 19/08/1738 et en 3e noces, avec Catherine Françoise LOURME à Erquinghem le 11/07/1752.
Or, sur l'acte de mariage DELECOURTxBEHAGUE, il est dit que Jean François est le fils de Gilles DELECOURT et Marie LINIELLE, ce qui m'a permis de me rendre compte de l'erreur de filiation.
De plus, Jean François aurait lui aussi un Jean Baptiste comme frère, mais époux CEUGNET (et non FAGOT) ce qui m'avait déjà fait douter...
Resterait à voir si Gilles (le père) aurait un lien de parenté qui expliquerait la présence de Jean François sur l'acte de baptême du 23/02/1756 à Ennetieres... Ce qui commence à faire beaucoup trop de suppositions...😉

Cordialement.

Paul.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 13/07/2016 à 13:53
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 004
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Paul, bonjour à tous,

J'avais en effet repéré ce Jean François DELECOURT marié trois fois et ayant un frère Jean-Baptiste. Il ne pouvait pas convenir car , comme vous le rappelez, son premier mariage indique qu'il est fils de Gilles.

Il est cependant un peu tôt pour chercher la parenté entre Gilles et votre couple Jean Baptiste DELECOURT X Marie Anne SINGIER car ce Jean-François ne peut pas être le parrain à Ennetières le 23/2/1756:

Erquinghem/ Lys 12/1/1756 + François DELECOURT marié à Catherine Françoise LOURME témoins son fils Antoine François et Pierre Joseph PEULMEULLE ( l'acte ne le dit pas , c'est son gendre X 8/6/1754 Marie Jeanne DELECOUR fille de la première épouse de Jean François)
Page 543/685
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

Reste donc un Jean François Joseph DELECOURT, parrain d'un fils d'Alexandre en 1756, à identifier.

Je pense à un fils de Jean Baptiste DELECOURT (X FAGOT) mais cela reste une hypothèse:
Au + en 1766 de Jean Baptiste DELECOURT ( X FAGOT) un témoin est son fils Jean François Joseph DELECOURT qui ne signe pas.
Il n'est pas rare de voir un adolescent ,sachant très bien signer, ne plus signer 10 ou 20 ans plus tard (sans doute faute de pratique)

Bonne continuation dans vos recherches
Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
phdelecourt
posté 20/07/2016 à 10:06
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 08/07/2016
Membre no 19 247
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous.

Je relance le sujet, j'ai quelques questions concernant les recherches dans les archives notariales.
Ma première question est de savoir si je retrouverais systématiquement la trace de ce couple dans les archives notariales? (Même s'il n'y a pas de contrat de mariage, je pensais aux inventaires après décès, titres de propriété...)
Autre question, le couple ayant vécu à Sailly et je n'ai pas trouvé trace de notaires à Sailly dans les années concernées (peut-être ville trop petite), de là vers où est-il le plus judicieux de se diriger? (Fleurbaix, Erquinghem, Armentieres...)
Et la question principale, étant totalement novice dans ce type de recherche, y a t'ils réellement quelque chose à trouver, sachant que nous parlons là de gens "du peuple"?

Merci par avance.

Paul.
Go to the top of the page
 
+ 
phdelecourt
posté 06/07/2018 à 09:55
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 08/07/2016
Membre no 19 247
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous.

Je relance ce sujet, ayant trouvé sur le net des frères et sœurs de Jean-Baptiste, époux Marie Anne SINGIER.

Sont mentionnés :
Adrien DELECOURT, °1685 à Sailly, +1755 à Erquinghem, xMarie Chrétienne LEROY
Marie Jeanne DELECOURT, °vers 1690, +1754 à Erquinghem, x Pierre François LEIGNEL
François Louis DELECOURT, +après 1755.
Marie Anne DELECOURT, + après 1754 à Sailly, xJean Baptiste CARLIER.

Les actes de décès permettent d’établir les filiations entre ces 4 personnes.

En revanche, rien concernant la filiation de ces 4 personnes avec Jean Baptiste DELECOURT x Marie Anne SINGIER.

Idem concernant le père de ces personnes, qui serait aussi un Jean Baptiste DELECOURT °avant 1656, +après 1740 environs de Sailly.

Merci par avance pour toutes informations qui me permettraient de valider ou non cette filiation.

Cordialement.

Paul Delecourt.
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 06/07/2018 à 13:29
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

je n'ai pas suivi cette file de discussion mais je vous donne ce que j'ai sur les delecourt dans la région :
DELECOURT Maximilien Parrain de Maximilien DE PENIN le 20/12/1593 à Saint Venant

DE LE COURT Marguerite x Charles DU RIETZ/DURIE le 07/01/1637 à Merville

LA COURT Marie x Charles BURETTE présents à Merville depuis 1640

DE LA COURT Pierre x Marie BATAILLE le 05/02/1642 à Merville
T : George BURETTE et Mr Laurent PRUVOST
Fiancailles le 23/01/1642 T : Antoine COEUGNET et Gilles BRIDOUL
Parrain de Pierre BURETTE le 13/09/1640

DELECOURT Jean laboureur à Fleurbaix
Tab 5802/56 du 27/06/1650 il à en louage depuis 6 ans de la terre appartenant aux orphelins de Melchior DESRAMAUX

DELCOURT Barbe x Jean ou Jean Baptiste BARBRY présents à Steenwerck en 1668

DELECOUR Abraham x Péronne LENGLAR x 09/09/1680 Laventie
T : Pierre BOIDIN, Henri GOMBER

DE LE COURT Antoine de Laventie
caution le 18/04/1648 de Jan CLAIRET à Thomas SAINGUER contre Jan ROGEAU et Antoine DELECOURT
dont : De le court Antoine parrain de Pierre BECQUART le 01/03/1697

DELECOURE Gilles x Catherine CARPENTIER de La Gorgue
dont : nés à La Gorgue
Delecourt Marie Françoise ° 1703
Delecourt Marie Catherine ° 1704
Delecourt Marie Florence ° 1708

DELECOURT Marie Marguerite Marraine de Nicolas François HENNION à Steenwerck le 18/09/1705

DELECOURT Marie Jeanne marraine de Marie Jeanne COTIGNI le 14/10/1708 à Steenwerck

DELECOURT Marie Florence x Jacques COLLET de Laventie
décèdé avant le CM de sa fille Marie Jeanne x Jacques François STEVENDART 6919/47 14/08/1734
dont : Marie Jeanne ° vers 1710

DELCOURT Marie Adrienne x Pierre GILBERT x 17/02/1711 à Steenwerck
d'Estaires, veuve de DELRUE Jean, fille de DELCOURT Jean Baptiste


DELCOUR Guillaume Antoine x Marie Anne DUFOUR
dont : nés à La Gorgue
Delcour Augustin François ° 1732
Delcour Marie Anne Joseph ° 1733
Delcour Jean Baptiste ° 1735

cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 
phdelecourt
posté 07/07/2018 à 18:55
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 08/07/2016
Membre no 19 247
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Régine

Merci pour toutes ces informations.

Je pense que j'ai un gros travail de recoupement en perspective.
J'ai déjà consulté les archives notariales sur les communes de Laventie et Fleurbaix, mais sans trouver aucune trace concernant ces personnes.
Peut-être à élargir sur Fromelles, Aubers...
Ou à tenter du côté SINGIER, ayant trouvé un autre couple DELECOURT/SINGIER sur Laventie début 1700...

Cordialement.

Paul.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 15:24