IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DANIEL x GLAUDE / CLAUDE, Nortkerque ou environs
plevel
posté 29/03/2018 à 11:14
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Bonjour à tous,

j'aimerais consolider l'existence au début du XVIII ème du couple Jacques DANIEL et Marie GLAUDE (ou CLAUDE) , et donc en particulier trouver leur acte de mariage.
Je ne connais ce couple qu'à travers 2 actes :
- le décès de leur fils Jacques à Nortkerque le 3/06/1741 (domestique, env. 30 ans, fils de feux Jacques et de Marie CLAUDE) : 5MIR621/2 p 220
- le mariage de leur fille Marie Jeanne à Audruicq le 22/06/1745 (âgée de 26 ans, native de Nortkerque) : 5MIR057/2 p 637.

Remarques : On note dans les 2 actes la présence de 2 Charles DANIEL, l'oncle et le cousin, tout 2 dits de Zutkerque.
J'imagine maintenant (après avoir été égaré) que la marque d'un Jacques DANIEL en bas de l'acte de mariage de la fille est une erreur de report du curé et qu'il s'agit du témoin cité : l'oncle Charles.

merci de votre participation au sujet, à bientôt, j'espère...
Cordialement, Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/03/2018 à 12:20
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Philippe,

Citation (plevel @ 29/03/2018 à 11:14) *
- le décès de leur fils Jacques à Nortkerque le 3/06/1741 (env. 30 ans)
- le mariage de leur fille Marie Jeanne le 22/06/1745 (âgée de 26 ans, native de Nortkerque)
la seule famille DANIEL/DANEEL de Nortkerque qui coïncide avec la période visée est celle de Jacques x Marie Espérance CUVELIER/CUVILLIER, qui ont (au moins) 5 enfants dont :
. Jacques °31/12/1711 qui aurait donc 29 ans en juin 1741
. Marie Jeanne °07/04/1714 qui aurait 31 ans en juin 1745
donc ça "colle" pas trop mal.

Citation (plevel @ 29/03/2018 à 11:14) *
2 Charles DANIEL, l'oncle et le cousin, tout 2 dits de Zutkerque
Ça colle aussi avec l'oncle Charles DANIEL, époux de Catherine FOUET : ils demeurent effectivement à Zutkerque où ils se marient le 20/11/1700, d'où naît notamment le cousin Charles le 20/04/1706, futur époux de Marie Jeanne VERCOUTRE le 03/06/1739.


Il reste à expliquer le lapsus : pourquoi Marie Espérance CUVELIER est-elle parfois nommée "Marie CLAUDE" ? Probablement est-elle fille d'un Claude (prénom parfois écrit Glaude).
Malheureusement, je n'ai pas trouvé le mariage avec Jacques DANIEL.
Néanmoins, les CUVELIER/CUVILLIER de la région à la fin du XVIIIème siècle demeurent à Nordausques où on trouve notamment et justement un Claude CUVELIER, époux d'Adrienne CARON, possibles parents de Marie Espérance dont je n'ai pas non plus trouvé le baptême vers 1681 d'après son décès en 1719 à 38 ans.

Donc à suivre...
Go to the top of the page
 
+ 
plevel
posté 29/03/2018 à 13:52
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Bonjour Vincent,

j'avais bien vu cette "coïncidence" concernant les prénoms des enfants dans ces 2 couples... mais je n'ai trouvé aucune piste pour confondre Marie CLAUDE et Marie Espérance CUVILLIER... Alors ?

Concernant Marie Espérance CUVILLIER, elle décède à Nielles-les-Ardres le 18/12/1719 [5MIR614/1 p 663/1231 (hg)], âgée de 38 ans environ.
Son mari (Jacques DANIEL) se remarie tjs à Nielles le 14/05/1720 : [5MIR614/1 p 665 (d)] avec Marie ROUSSEL.
Je crois comprendre qu'ils perdent un enfant le 9/09/1724 : 5MIR614/1 p 697 (2ème acte en hg). Mais l'acte est bizarre : il manque le prénom et l'enfant - si c'est un enfant - et il est affublé de la profession de "manoeuvrier" !

Mais "ROUSSEL" ne constitue pas plus que CUVILLIER une explication au lapsus répété en "CLAUDE" ! (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)

Citation
à suivre...
Effectivement... et donc tout aussi preneur d'un mariage DANIEL X CUVILLIER à défaut du mariage titre !



Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/03/2018 à 19:07
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (plevel @ 29/03/2018 à 13:52) *
je n'ai trouvé aucune piste pour confondre Marie CLAUDE et Marie Espérance CUVILLIER... Alors ?
...je vous en ai donné une...et je la consolide (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Citation (vlecuyer @ 29/03/2018 à 12:20) *
Il reste à expliquer le lapsus : pourquoi Marie Espérance CUVELIER est-elle parfois nommée "Marie CLAUDE" ? Probablement est-elle fille d'un Claude (prénom parfois écrit Glaude).
Malheureusement, je n'ai pas trouvé le mariage avec Jacques DANIEL.
Néanmoins, les CUVELIER/CUVILLIER de la région à la fin du XVIIIème siècle demeurent à Nordausques où on trouve notamment et justement un Claude CUVELIER, époux d'Adrienne CARON, possibles parents de Marie Espérance dont je n'ai pas non plus trouvé le baptême vers 1681 d'après son décès en 1719 à 38 ans.

Parmi les parrains et marraines des enfants de Jacques DANIEL et Marie Espérance CUVELIER figurent Marie Jeanne, Louis et Pierre Nicolas RIGOULET et Liévin MARQUILLY, qui sont tous dans la descendance de Pierre CARON x Jeanne PELERIN dans laquelle figure également Claude CUVELIER qui épouse Adrienne CARON.

J'extrais de cette descendance ce qui concerne ce sujet, sans dates, juste pour les parentés :

I Pierre CARON x Jeanne PELERIN, d'où
  II-1 Pierre CARON x Françoise LELEU, d'où
    III-6 Marie CARON x1 Louis RIGOULET puis x2 Liévin MARQUILLY, d'où de la 1ère union
      IV : Marie Anne Thérèse, Louis, Marie Jeanne, Hercule Louis, Louis Hercule, Jean François, Pierre Nicolas, Pierre Alexis, Jean Joseph
  II-3 Adrienne CARON x1 François GOVART puis Claude CUVELIER, d'où de la 2nde union
    III : Isabelle, Françoise, probablement Marie Espérance, Marie Françoise et Jacques


Si j'ajoute que :
. la mère de Pierre CARON (x Jeanne PELERIN) est Espérance COLBRANT
. les enfants connus de Claude CUVELIER et Adrienne CARON naissent en 1677, 1679, 1683 et 1686 ce qui laisse apparaître une lacune exactement en 1681,
. Marie Espérance CUVELIER est née vers 1681 et elle est parfois nommée "Marie Claude",

cela me semble faire trop de concordances improbables pour qu'il ne s'agisse que de coïncidences, et avec des noms comme Liévin MARQUILLY et Pierre Nicolas RIGOULET, le risque d'homonymie est nul.


Évidemment, on préfèrerait le voir écrit en toutes lettres dans un acte, mais un acte contient parfois des erreurs (on en a 2 exemples ici avec ceux où apparaît une "Marie Claude" qui n'existe pas), et un épais faisceau de concordances, sans aucune discordance, est au moins aussi solide.


Ce n'est que mon avis... (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)


Citation (plevel @ 29/03/2018 à 13:52) *
Je crois comprendre qu'ils perdent un enfant le 9/09/1724. Mais l'acte est bizarre : il manque le prénom et l'enfant - si c'est un enfant - et il est affublé de la profession de "manoeuvrier" !
Ce ne peut être un fils de Marie ROUSSEL, c'est assurément un fils de Marie Espérance CUVELIER, et probablement Liévin (°21/04/1716) ; Louis François (°14/07/1718) n'aurait eu que 16 ans, un peu jeune pour être manouvrier...?
Go to the top of the page
 
+ 
plevel
posté 30/03/2018 à 14:02
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Bonjour Vincent, Bonjour à tous,

Citation (vlecuyer @ 29/03/2018 à 19:07) *
Ce n'est que mon avis... (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)
que rien d'évident ne vient contredire (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) et donc
Citation
l'existence au début du XVIII ème du couple Jacques DANIEL et Marie GLAUDE ou CLAUDE ?
cette existence étant désormais plus qu'improbable, il ne reste que Jacques DANIEL, le fils (né en 1711 et décédé en 1741 à Nortkerque) pour être le géniteur de Jacques Antoine François DANIEL, fils de Marie Marguerite BRUCHET dans une relation apparemment hors mariage (voir sujet GenNPdC lié : "BRUCHET" (1)).
En effet je viens de constater que le père (époux CUVELIER puis ROUSSEL) est décèdé à Nielles-Les-Ardres bien longtemps auparavant (2) : le 07/12/1724 [5MIR614/1 p 702 (d)].

(1) Marie Marguerite BRUCHET n'épouse Jean BAYARD (30/01/1742) qu'après le décès du père de son fils (sic) : ce n'est pas non plus une discordance.
(2) Ce décès précoce contribue aussi à renforcer l'hypothèse d'un usage erroné du patronyme CLAUDE dans les actes de 1741 et 1745. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois dans ma courte expérience généalogique que le prénom du père est utilisé comme patronyme (en tête une certaine Marguerite Abel (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) ).

Merci beaucoup à Vincent de s'être investi sur le sujet. Bonne continuation à tous, Philippe







Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 23:05