IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> HARDIESSE, Audinghen & environs
† phivasseur
posté 02/04/2019 à 15:22
Message #1


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 182
Inscrit : 16/02/2009
Lieu : UXEM 59229
Membre no 9 948
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je recherche à élucider le vécu et l'ascendance de :

HARDIESSE Alexis, soldat au moment de la révolution…

A partir d'une ascendance sur l'audomarois, sur l'une des branches j'arrive sur Audinghen dans le boulonnais

HARDIESSE Marie Françoise Christine ° le 29 floréal an I à Audinghen, + le 16 septembre 1850 à Quercamps
à la ° est comparu Marie Marguerite VENDALLE âgé de 56 ans sage-femme, laquelle assistée de Jean François HAUTEFEUILLE âgé de 22 ans tisseur de toile
et de Symphorien GODWIN âgé de 30 ans maitre d'école tous trois domiciliés en cette commune a déclaré à moi Pierre HAMEREL que Marie Françoise HAUTEFEUILLE âgée de 23 ans a déclaré à la dite Marie Marguerite VENDALLE être mariée avec un nommé Alexis HARDIESSE, laquelle est accouchée hier soir sur les sept heures dans la maison et au domicile de Marie Catherine BRUNET veuve de Jean François HAUTEFEUILLE servante domicilié au Creu-à-Oeuf hameau de cette commune d'un enfant femelle....et à laquelle il a été donné les prénoms de Marie Françoise Christine.....
1X le 4 juin 1833 à Brêmes à
LAMBERT Jacques Augustin, ° le 26 août 1790 à Landrethun-lès-Ardres , + le 9 mai 1838 à Brêmes fils de Antoine François et de WATTEBLED Marie Anne
veuf de VAUGIN Marie Joseph + le 21 janvier 1829 à Nortkerque
sur l'acte de X le père est dit absent à la naissance , militaire et n'est jamais réapparu, présumé mort....

2X le 27 avril 1841 à Quercamps à (vue 1 & vue 2)
BLERARD Jacques Joseph Abraham ° le 16 mars 1784 à Quercamps, + le 23 avril 1861, fils de Pierre François et de MAGNIER Marie Anne Josèphe
veufs en 1X de BAYART Marie Françoise & en 2X de BEAUDRAP Marie Antoinette Benoîte
elle est dite fille naturelle reconnue de Alexis HARDIESSE absent ainsi qui résulte un acte de notoriété reçu pardevant nous du juge de paix canton de Marquise
en son auditoire le vingt deux du présent mois d'Avril qui nous a été représenté et demeurera annexé au présent acte ....
.

Cet enfant, Marie Françoise Christine est née d'une relation des parents mais sans mariage…..
La mère
HAUTEFEUILLE Marie Françoise ° 31 octobre 1769 à Audinghen, + le 17 octobre 1830 à Zutkerque
fille de Jean François et de BRUNET Marie Catherine (x le 27 octobre 1736 à Audinghen)
X le 30 floréal an VII à Marquise (canton an 7 & 8)à
FONTAINE Antoine Joseph natif de Zutkerque, fils de Louis François et de DERAIN Marie Louise
veufs en 1X de POULET Marie Joseph et 2X de CONDETTE Marie Louise Florentine
pas de rapport d'un éventuel premier mariage de l'épouse….dans cet acte….

A partir de ces relevés, avec votre aide j'aimerai pourvoir exploiter au moins une piste sur le père HARDIESSE Alexis, patronyme peu courant dans les Haut de France…..

Y a t il un moyen,un site qui permet de faire des recherches sur les soldats de cette époque……?

Dans l'attente de vous lire, cordialement

Philippe (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif) (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif) (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)

Ce message a été modifié par phivasseur - 02/04/2019 à 15:33.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 02/04/2019 à 18:59
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Philippe,

juste un détail mais qui ne répond pas du tout au problème :
Citation (phivasseur @ 02/04/2019 à 15:22) *
Marie Catherine BRUNET veuve de Jean François HAUTEFEUILLE servante domicilié au Creu-à-Oeuf
il s'agit du Cran-aux-Œufs, lieu-dit de la plage allant d'Audresselles au Cap Gris-Nez, qui a donné son nom à un hameau d'Audinghen en surplomb. On peut y ramasser des galets calcaires blancs et parfaitement arrondis ressemblant à des œufs, d'où son nom :



Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
† phivasseur
posté 02/04/2019 à 20:50
Message #3


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 182
Inscrit : 16/02/2009
Lieu : UXEM 59229
Membre no 9 948
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Merci Vincent,

je te remercie et je prends note pour ces précisions pour ce lieu….. je ne connais pas…
mais n'étant pas si éloigné de ce lieu, dans les beaux jours à venir, j'essayerai d'y glaner ces œufs…

Philippe (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 03/04/2019 à 07:15
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (phivasseur @ 02/04/2019 à 21:50) *
j'essayerai d'y glaner ces œufs…
c'est une plage magnifique, attention à la marée car il y a beaucoup d'éboulis au pied de la falaise et ils recouvrent largement la plage par endroits qui, en ces quelques endroits, disparaît totalement bien avant la marée haute ; il faut alors passer sur les éboulis pour regagner l'accès par Audresselles, c'est sans danger mais un peu plus glissant...
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 06:00