IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> BRUSLÉ DE BAUBERT, Saint-Omer
fhovaere
posté 07/10/2015 à 19:53
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 17/07/2007
Membre no 4 546
Aide possible: recherche ds la Vienne
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
J'effectue depuis plusieurs années des recherches personnelles sur les Bruslé de Baubert et j'aimerais beaucoup connaître le contenu du partage devant notaires au 18e siècle à St-Omer entre Pierre Jacques Bruslé de Boubert (en fait "Baubert") et Elisabeth Félicité Ode de Pradelles (en fait "Odet" ) côte 33. Il me manque leur lieu et date de mariage et j'ai des zones d'ombre concernant certains de leurs enfants. Quelqu'un peut-il me donner ces renseignements ? et si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire, je tiens, bien sûr, toutes mes données à votre disposition.
Bien amicalement
Françoise Hovaere
Go to the top of the page
 
+ 
fhovaere
posté 08/10/2015 à 06:49
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 17/07/2007
Membre no 4 546
Aide possible: recherche ds la Vienne
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Hier soir je me suis trompée de forum et j'ai mis mon message dans le Calaisis. Excusez moi pour cette erreur ! Je fais un copié-collé et j'en profite pour vous dire que je peux vous répondre sur tout le département de la Vienne, celui des Deux-Sèvres et La Rochelle (pour la Charente-Maritime).
Bonne journée et bien amicalement

Mon adresse perso n'est plus valable (neuf) sauf pour me connecter aussi je pourrai vous répondre uniquement sur le forum.

Françoise H


Bonsoir,
J'effectue depuis plusieurs années des recherches personnelles sur les Bruslé de Baubert et j'aimerais beaucoup connaître le contenu du partage devant notaires au 18e siècle à St-Omer entre Pierre Jacques Bruslé de Boubert (en fait "Baubert") et Elisabeth Félicité Ode de Pradelles (en fait "Odet" ) côte 33 en 1790. Il me manque leur lieu et date de mariage (vers 1750 et après) et j'ai des zones d'ombre concernant certains de leurs enfants. Quelqu'un peut-il me donner ces renseignements ? et si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire, je tiens, bien sûr, toutes mes données à votre disposition.

Je descends des Odet de Pernes, je sais qu'ils sont cousins avec ceux de St-Omer mais je n'ai pas encore trouvé de contrat pour le confirmer !
Bien amicalement
Françoise Hovaere
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 08/10/2015 à 10:56
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fhovaere @ 08/10/2015 à 07:49) *
Je descends des Odet de Pernes, je sais qu'ils sont cousins avec ceux de St-Omer mais je n'ai pas encore trouvé de contrat pour le confirmer !


Bonjour,

peut être celui ci : CM 1719 n°40 (x 8/8/1719 Ste-Marguerite)
Marc MARTEL fs Adrien x Marie DUPUIS de St-Omer
Marie ODET fa Mathieu x Catherine DEPITAIN de Pernes

au plaisir

NB la particule doit être un ajout tardif, il y a quelques contrats ODET dans le gros de St-Omer

Ce message a été modifié par jfbaquet - 08/10/2015 à 14:08.
Go to the top of the page
 
+ 
fhovaere
posté 08/10/2015 à 13:40
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 17/07/2007
Membre no 4 546
Aide possible: recherche ds la Vienne
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François,

Merci pour cette réponse très rapide ! Effectivement je cherche à relier :
- Jacques Ignace ODET, né le 24 octobre 1698 à Pernes, fils de Jacques Ignace ODET, né en 1670 à Pernes et de Isabelle DUPONT et donc petit-fils de Mathieu Odet et de Catherine PITAIN sa seconde femme (je descends de la première) et arrière petit fils de Gaspard,
avec
- Jacques François ODET, né le 3 décembre 1686 à St-Omer -St-Sépulcre, fils de Charles Guillaume ODET, marchand, marié le 25 janvier 1683 à St-Omer avec Marie Isabelle BOURGEOIS (pas de filiations)

Ils sont cités comme cousins dans un contrat de mariage que j'ai trouvé. Peut-être que Charles Guillaume est un fils du premier lit de Mathieu avec Marie Thérèse GILLOT (sosa 1279) ? ou faut-il remonter plus haut ? Je vais faire un tour dans la paroisse Ste-Marguerite :-))

La Marie ODET de votre contrat est née le 5 mars 1678 à Pernes. Je n'avais pas son mariage...Encore merci pour votre aide !
Bien amicalement
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 08/10/2015 à 14:21
Message #5


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour

A voir sur le site de Jean-Paul : http://jp.delaval.pagesperso-orange.fr/bourgeois.htm

bourgeoisie d'Aire
21/2/1691 : Jean Devaux laboureur demeurant à Beaumetz et Anne Damson sa femme, fils de Pierre et Jeanne Debeury, natifs de Laire, a été reçu avec Jean, Martin et Marie Marguerite Devaux ses trois enfants à marier. Accordé deux années d'absence.
Remonstre tres humblement Charles Guillaume Odet Mre apoticaire dans St Omer et par cy devant maitre bourgeois qu'il auroit par inadvertance laisser escouler le temps qu'il convient aux bourgeois de se conformer pour garder le droic de bourgeoisie et comme il desir de continuer son droict de bourgeoisie de ceste ville il vous supplie messieurs de le relever en temps pour lui obmis pour la conservation du dit droict ce faisant luy accorder a été de ce qu'il a signé.
Mention marginale : accordé six années d'absence.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 08/10/2015 à 14:30
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fhovaere @ 08/10/2015 à 13:40) *
faut-il remonter plus haut ? Je vais faire un tour dans la paroisse Ste-Marguerite :-))


(re)Bonjour,

J'ai recherché plus avant :

On trouve trace d'un Jaspart ODET Capitaine de cavalerie, mayeur de Pernes en 1644, né vers 1590?, décédé avant 1671 qui épouse en 1638 en 2ème? noces Jeanne QUÉVAL

Mariage N° 74 le 9/1/1638 :
Jaspart ODET à son tour mayeur de la ville de Pernes, adsisté de Jehan D'AUCHEL receveur de Madame de St Légier, son beau fils et Jacques HABBOURDIN receveur des tailles d'ordinaires au quartier de St Pol ;
Damlle Jehenne QUEVAL vefve en derniéres nopches de Mre Anthoine HEUWIN, adsisté de Damlle Isabeau DELATTRE vefve de feu Gilles QUEVAL, vivant notaire Royal de ceste résidence, sa belle sœur, Jan CLARBOULT son cousin ; … estat faict par dvt Messieurs les eschevins souverains advoués de ceste ville le 16/3/1635..
Mariage à St-Omer paroisse St-Sépulcre le 14/1/1638.

Jeanne QUEVAL x 1614 Antoine LE PRECQ procureur postulant xx 1626 Antoine HEUWIN peintre

Il semble possible d'être bigame à cette époque car dès 1641 Jeanne QUEVAL est "femme délaissée" et on trouve Jaspart ODET x Jacqueline BONTEMPS...

Rente N° 16 le 17/1/1641 : Damlle Jenne QUEVAL femme délaissée de Gaspart ODET son mary, de St Omer, aucthorisée par messieurs du conseil d'Arthois, par acte du 29/12/1640 signé : J. LECONTE ; d'Antoine LEWITTRE receveur en ceste ville.
Additif le 27/6/1680 : remboursée par Antoine Ignace et Pierre HEUWIN enffans et hers de Damlle Jenne QUEVAL.

Obligation N° 207 le 23/6/1644 : Jaspar ODET maieur de la ville de Pernes ; à Eustace VANDENBOSQUE mre de " la Double Croix Blanche " en ceste ville de St Omer ; de despens de bouche et vins à luy livrés par le dit VANDENBOSQUE, compte et estat faict le 19/1/1638.

Procuration N° 19 le 19/2/1653 : Gabriel SENECA argentier d'Aire ; à Charles BONDUEL son procureur ;
cause que Jaspart ODET et Damlle Jacqueline BONTEMPS sa femme, aiant droict par transport du dit SENECA, allencontre de Jean DE CORNAILLE escuier Sieur de La Bucaille, tuteur des enffans mineurs et hers de feu Eustache Fhois LEROY, vivant escuier Sieur de Quiestède.

Bail N° 316 le 5/6/1655 : Damlle Jenne QUEVAL femme délaissée de Jaspart ODET, demte à St Omer ; à Nicolas DURIETZ laboureur à Bilcques et Louise GREMBERT sa femme ; une plache et censse : jardin, bois et tres à Bilcques, Heuringhem.

Reconnaissance N° 18 le 6/1/1671 à Aire : Julien BONTEMPS marchand en ceste ville d'Aire et Jacqueline BONTEMPS sa sœur, vefve de Jaspars ODET, … de cavaillerie pour le service de sa Maté Catholique, demt en icelle ville, enffans et hers de feu Jan, vivant mre de la maison de " la Clef d'Or " à Aire ...

Jaspart ODET et Jacqueline BONTEMPS ont eu au moins un fils Julien né le 7/6/1653 à St-Sépulcre

Un couple Charles Guillaume ODET x 26/1/1683 SS Marie Isabelle BOURGEOIS dont Charles François °11/11/1683, Jean-Baptiste °28/5/1685, Jacques François °3/12/1686, Grégoire Joseph °17/4/1688, Marie Jeanne °16/3/1690, Christophe Joseph °8/9/1691, Antoine François °21/6/1693

Apparemment ce Jacques François fils de +Charles Guillaume x Isabelle BOURGEOIS se serait marié à la Rochelle St-Barthélémy le 26/8/1720 avec Marie Hélène BRUSLÉ fille de +Jacques conseiller du roi x Marie TORAILLE ( un beau mariage sans doute...)

Autres CM peut être utiles :

ODET Jean Baptiste x MARCOTTE Jacqueline Léonore 1711 n°31 (x12/10/1711 SS)
DUVAL Jean x ODET Marie Madelaine 1726 n°39 (x 30/6/1726 SteMgte)
ODET Jacques François x BETREMIEU Angélique Joseph 1739 n°76 (x 19/10/1739 SS)

et mariage DUHERLIN Jean-François x 29/4/1710 SS ODET Marie Jeanne

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 08/10/2015 à 15:04.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 08/10/2015 à 14:31
Message #7


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



trouvé dans les actes notariés de Pernes :

AD62 - 4E110/94 - folio 193 - 18/10/1738 - partage
Jacques Mathieu, Marie Joseph et Marie Cécile ODET à marier demeurant à PERNES et Françoise CHASTELAIN veuve de Jacques Mathieu ODET (bas de page déchirée), lesdits ODET frères et sœurs enfants dudit feu Jacques Mathieu ODET et lui frère et héritier de Marie ODET à son trépas femme à Marcq MARTEL demeurant à SAINT OMER d'une part
- Jacques François ODET demeurant audit lieu marchand négociant demeurant à LA ROCHELLE et Pierre Dominique DOHEN marchand demeurant à PERNES et Marie Gabrielle ODET sa femme, iceux ODET frère et sœur héritier de Jacques Ignace ODET et lui frère et héritier de la dite Marie ODET d'autre part.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
fhovaere
posté 08/10/2015 à 17:04
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 17/07/2007
Membre no 4 546
Aide possible: recherche ds la Vienne
Logiciel: Heredis



Oulala ! Je ne rêvais pas d'autant de renseignements ! Pour tout vous dire, c'est en relevant les mariages et contrats de La Rochelle que je suis tombée sur les ODET

Jacques-François ODET, négociant, né le 3 décembre 1686 à St-Omer (St-Sépulcre) X Louise Hélène BRUSLE DE BAUBERT, le 26 août 1720 à La Rochelle. (effectivement très beau mariage...j'y étais (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) !) Avec cette dernière, on remonte à St-Valery sur Somme et le dernier couple connu Antoine BRUSLE X Isabeau QUENNEHEN, dont Frédéric né le 16/01/1626 à St-Valéry seraient originaires de la région de St-Omer (je l'ai lu quelque part mais je ne sais plus où).

Le couple a eu
- Marie Louise Elisabeth ODET, née le 28/08/1724 à La Rochelle (St-Barth)
- Charles Christophe ODET, né le 20/03/1726, même paroisse
- Marie Anne Anastasie ODET, née le 10/11/1730 , même paroisse
- Elisabeth Félicité ODET, née le 31/05/1731 à La Rochelle, toujours même paroisse

Cette dernière a épousé Pierre Jacques Bruslé de Baubert, fils de Pierre (né le 11/09/1688 à La Rochelle et frère de la Louise Hélène citée plus haut) et de Marie Jeanne Blanche SUARD. C'est leur fils, Pierre Charles François, né le 12/10/1762 qui deviendra maire de St-Omer.

Pierre "Jacques" BRUSLE DE BAUBERT X Elisabeth Félicité ODET ne se sont pas mariés à la Rochelle (... car cousins germains ?), je n'ai pas encore trouvé de contrat. Voici les enfants que j'ai relevés :
- Jean-Pierre Louis DARONVALLES de BAUBERT (???), né vers 1750. c'est lui qui est venu reconnaître le corps de sa petite soeur ,
- Félicité Marie Blanche BRUSLE DE BAUBERT, née le 12/10/1760 à St-Omer (St-Denis) et décédée le 30/06/1779 à Blendecques, noyée dans l'Aa
- Jean-Pierre Louis BRUSLE DE BAUBERT, né le 14/11/1757 à St-Omer et décédé le 11/08/1765 à 8 ans moins quelques mois
- Pierre Charles François BRUSLE DE BAUBERT (voir plus haut) né le 12/10/1762 à St-Omer, paroisse St-Denis
- Jean-Pierre Louis BRUSLE DE BAUBERT , né le 30/09/1764 à St-Omer, St-Denis
- Pierre Joseph Félix BRUSLE DE BAUBERT, né le 10/11/1765, même endroit
- Pierre Charles François BRUSLE DE BAUBERT, né le 12/10/1762, même paroisse, futur maire de St-Omer

Voilà où j'en suis ! Je n'ai pas trouvé le décès de Pierre Jacques Bruslé de Baubert ni de son épouse, Elisabeth Odet mais comme il y a un partage en 1790, ils sont sans doute morts tous les deux avant.

Un grand MERCI à vous, Jean-François et à vous, Didier, pour m'avoir permis de boucler cette branche ODET. Je vais passer la soirée à rentrer tous ces renseignements avec grand plaisir.
Bonne soirée et bien amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 08/10/2015 à 18:09
Message #9


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir

je n'ai pas le partage de 1790 mais j'ai d'autres petites choses :

1201) Partage 27 du 9 novembre 1744
Furent présent Nicolas Joseph MARCOTTE (signe) négociant et à son tour échevin de cette ville stipulant au nom de demoiselle Angélique Joseph BETREMIEUX (signe la procuration) veuve de feu Jacques ODET de la Lieu vivant négociant à la Rochelle procuration à La Rochelle le 30 du mois dernier,…la demoiselle ne veut plus posséder par indivis avec les enfants du sieur RICHEBE (signe) ses cousins germains mineurs les 60 mesures de terres labourables en 1 pièce situées à Zudausques, les dites parties en font le partage… puis rachat par les enfants du sieur RICHEBE suit la procuration passée à la Rochelle

1715) Partage 42 du 5 février 1757
Furent présents demoiselle Louise Hélaine BRUSLE veuve de Jacques François ODET de Prasdel vivant échevin de cette ville y demeurant d’une part, maître Philippe Henry LEROY sieur Du Prey conseiller du roi au baillage de Saint Omer et comme chargé de procuration de demoiselle Elisabeth Félicité ODET héritière unique du dit feu Jacques François ODET son père, procuration passée au châtelet à Paris le 13 décembre dernier de seconde part…partage de rentes dues au sieur ODET: rente du 14 février 1743 par Jeanne Antoinette BOSSU veuve en dernières noces de Jean François SANTUN, rente créée par Jean François BLERY « hosté du bor de mer à Béthune » le 11 novembre 1755, rente créée par le sieur Bernard Joseph DESMONS le 16 février 1747, rente créée par demoiselle Marie Agnès MARTEL veuve du sieur Jean François MORIENCOURT le 3 mars 1749, rente créée par Martin Winocq DUBOIS ouvrier orfèvre et Jeanne Rose DUTHIL sa femme le 8 avril 1744, rente créée par Claude LANVIN et sa femme le 15 juin 1740 …Maintenant due par Claude NEUVILLE acquéreur de la maison hypothéquée, rente créée par Joseph HACOT chirurgien à Blendecques et sa femme par contrat du 28 novembre 1750, rente créée par Claude BROUART le 6 juillet 1746. Rente au profit de demoiselle Marguerite Austreberthe HENDRICQ par Jacques DENIS laboureur et son épouse le 17 septembre 1732, rente créée par Nicolas François MORDACQ demeurant à Audincthun le 28 avril 1749, rete au profit du sieur ODET créée par Jean Jacques RUY marchand amidonnier le 20 août 1748, rente constituée par Adrien CADET cabaretier en cette ville le 27 mai 1749, rente présentement due par Jean Louis TOUZART par reconnaissance du 2 novembre 1739 au profit des demoiselles HENDRICQ, rente créée par Jacques Joseph TARTARE maréchal ferrant à Blendecques du 20 mars 1747, deux rentes dues par Paul François POTIAU maître chirurgien en cette ville le 30 avril 1735 et le 23 février 1741, deux rentes dues par Louis DOMIN maître charpentier en cette ville le 4 mai 1735, rente créée par Pierre BRICHE bailly de Delettes le 9 mai 1711, rente créée par Jean François MARIN journalier demeurant à Eperlecques et Isabelle GIMET sa femme , rente créée par Charles FROPO laboureur demeurant à Coulomby le 20 octobre 1744, rente ancienne sur la maison nommée le porc sauvage en cette ville le 1 octobre 1740 au profit de Marie CARON transportée au feu sieur ODET le 1 mars 1747, rente constituée par Nicolas LANS et sa femme au profit de demoiselle Isabelle HENDRICQ le 8 août 1739, ces rentes constituent le premier lot, au lot de demoiselle Elisabeth Félicité ODET lui reviendra : une rente constituée par maître Charles VISCOMTY avocat à la caution solidaire de maître Louis Baltazar VISCOMTY prêtre curé de Bilques son frère par acte du 8 juillet 1746, rente créée par Marie Dominique CANDAVOINE veuve de Jacques François GRO maître boulanger en cette ville par acte du 21 janvier 1747, rente créée par le sieur Bernard DESMONS par acte du 25 octobre 1738 au profit de Jean Baptiste PELERIN au pied de laquelle se trouve un rembours fait au sieur ODEt qui en avait acquis les droits par acte du 2 mai 1742, rente créée par Georges HERMAN par acte du 23 octobre 1746, rente créée par Jacques Joseph LAMOTTE le 25 février 1750, rente créée par Jean Baptiste PENANT le 20 mai 1745 due maintenant par la veuve et les héritiers de LAmoral DESPREY suivant le reconnaissance du 18 janvier 1747, rente due par les héritiers du sieur FAULCONNIER au profit de feue demoiselle PIPELARTconstituée le 19 août 1735, ……………(je pense ne pas avoir relevé toutes les rentes dues..)
amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
fhovaere
posté 08/10/2015 à 19:30
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 17/07/2007
Membre no 4 546
Aide possible: recherche ds la Vienne
Logiciel: Heredis



Merci beaucoup....et, oui, ça m'apporte pas mal de renseignements et de pistes !
"Jacques François" ODET, né le 24/10/1698 à Pernes, fils de Jacques Ignace et d'Isabelle DUPONT s'est marié le 23/05/1733 à La Rochelle avec Catherine Louise BULTEL, née le 24/11/1712 à LR (ND) et décédée le 08/05/1737 à LR (St-Sauveur) d'où
- Jacques Michel ODET, né le 26/04/1734 à La Rochelle (St-Sauveur)
- Louise ODET, née le 21/09/1735 à LR (St-Sauveur).
CM Me Guillemot LR 17/05/1733 (beaucoup de témoins)

Il s'est donc remarié avec Angélique Joseph BETREMIEUX mais pas sur La Rochelle (sauf oublis ponctuels j'ai relevé tous les mariages) et est décédé avant le 9/11/1744 à La Rochelle
Quant à Louise Hélène BRUSLE, elle n'est pas décédée après 1731 à La Rochelle comme je le pensais mais bien à St-Omer après février 1757. Sa fille, Elisabeth Félicité ODET était à Paris en décembre 1756, elle a dû se marier peu de temps après et revenir sur St-Omer et avoir son 1er enfant en novembre 1757. reste le 1er fils, Jean Pierre Louis DARONVALLES de BAUBERT...peut-être un fils naturel de Pierre Jacques ? A voir :-))

C'est vraiment très agréable d'être aidée comme vous le faites, merci beaucoup
Bonne soirée
Françoise



Ce message a été modifié par fhovaere - 08/10/2015 à 19:49.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 08/10/2015 à 20:00
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (cdubreucq @ 08/10/2015 à 18:09) *
Furent présent Nicolas Joseph MARCOTTE (signe) négociant et à son tour échevin de cette ville stipulant au nom de demoiselle Angélique Joseph BETREMIEUX (signe la procuration) veuve de feu Jacques ODET de la Lieu vivant négociant à la Rochelle


Bonsoir,

C'est un remariage qui a eu lieu à St-Sépulcre le 19/10/1739 (vue 667) x1 Louise Catherine BULTEL/BACLET? (j'ai du mal à lire)

Comme témoin un François ODET "grand cousin paternel" au mariant, je n'avais jamais vu ce terme ... fils d'un grand-oncle paternel ? Il semble signer Jacques ODET...

Pour moi le mariant est Jacques François ODET °24/10/1698 de Jacques Ignace x DUPONT frère de Marie Gabrielle °13/7/1705 il a du s'associer à son "cousin" Jacques François x BRUSLÉ serait ce lui le "grand cousin" ?

NB la particule commence à apparaître sans doute avec la fortune, peut être dans le commerce "triangulaire" on ne sait pas en quoi il était négociant ?

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 08/10/2015 à 20:05.
Go to the top of the page
 
+ 
fhovaere
posté 08/10/2015 à 20:36
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 17/07/2007
Membre no 4 546
Aide possible: recherche ds la Vienne
Logiciel: Heredis



Super ! Jacques François est revenu à St-Omer pour se remarier mais est reparti sur La Rochelle où il doit être décédé avant 1745 paroisse St-Sauveur sans doute (il y a une superbe maquette de bateau dans cette église) . Dès demain je le recherche.

Le "grand cousin" François (pour moi "petit-cousin") doit être un fils de Charles Guillaume ODET ? A condition que ce dernier soit un fils de Jaspart. j'ai trouvé la naissance de Jeanne ODET le 27/01/1619 à Pernes, fille de Jaspart et de ??? sa première femme ?, Mathieu ODET, fils de Jaspart vers 1620 ?, Sébastien ODET, le 29/04/1622 à Pernes, fils de Jaspart, Antoinette ODET, le 06/03/1625 à Pernes, fille de Jaspart et aussi votre Julien le 07/06/1653 à St-Omer, fils de Jaspart et de Jacqueline BONTEMPS. Pourquoi pas Charles Guillaume ODET, né à St-Omer (St-Sépulcre) et marié en 1683 et qui a une soeur : Jacqueline Françoise ODET, décédée après 1693 à St-Omer?

...ça s'étoffe drôlement !
Merci et à demain
Bonne soirée
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
jbrismalin
posté 08/10/2015 à 20:59
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 590
Inscrit : 12/06/2009
Membre no 10 617
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jfbaquet @ 08/10/2015 à 15:30) *
ODET Jacques François x BETREMIEU Angélique Joseph 1739 n°76 (x 19/10/1739 SS)

Bonsoir,
Voilà le premier résumé:

Gros de St Omer, contrat de mariage 76 du 03/10/1739
Jacques François ODET Sr de Laleu demt en la ville de La Rochelle veuf de damoiselle Louise BULTEL assisté du Sr Jacques François ODET négociant à son tour échevin de cette ville son cousin d’une part (ne fait aucune déclaration d’apport).
Damoiselle Angélique Joseph BELTREMIEU demt en cette ville fille à marier de feus le sieur Laurent BELTREMIEUX et damoiselle Philippine Thérèse MARCOTTE décédés en la ville de Lille assistée du Sr Maximilien Philippe BELTREMIEUX son frère germain négociant en cette ville, du Sr Nicolas MARCOTTE négociant à son tour échevin de cette ville son oncle maternel et curateur aux causes, du sieur Jacques Nicolas RICHEBE mari de damoiselle Noel Joseph MARCOTTE sa tante, de damoiselle Rose Alexis MARCOTTE veuve du Sr Michel Louis DELATTRE aussi sa tante maternelle et du Sr Jacques CABOCHE son cousin d’autre part.
Go to the top of the page
 
+ 
jbrismalin
posté 08/10/2015 à 21:29
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 590
Inscrit : 12/06/2009
Membre no 10 617
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jfbaquet @ 08/10/2015 à 15:30) *
ODET Jean Baptiste x MARCOTTE Jacqueline Léonore 1711 n°31 (x12/10/1711 SS)

Encore un:

Gros de St Omer, contrat de mariage 31 du 09/10/1711 (4E5/662)
Jean Baptiste ODET fils à marier de défunts lez Sr Charles Guillaume et de damoiselle Marie Isabelle BOURGEOIS demt en cette ville assisté du Sr Jacques François ODET son frère germain, du Sr Christophe François HENDRICQ échevin à son, tour de cette ville et de Me Jean François DELEPOUVE notaire royal de cette résidence ses cousins d’une part.
Damoiselle Jacqueline Léonarde MARCOTTE jeune fille à marier de feu le Sr Simon Joseph MARCOTTE et d’encore vivante damoiselle Marie Philippine PAGART assistée de ladite damoiselle sa mère, du Sr Nicolas MARCOTTE son frère germain, de vénérable et discrète personne Me Louis LOSVELDE prêtre chanoine de la cathédrale de St Omer son grand oncle, du Sr Guillaume MARCOTTE échevin à son tour de cette ville son oncle paternel, de Me Jean Baptiste PAGART avocat et échevin à son tour d’icelle ville et du sieur Robert PAGART rentier ses oncles maternels d’autre part.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 08/10/2015 à 21:37
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jbrismalin @ 08/10/2015 à 21:59) *

Jacques François ODET Sr de Laleu demt en la ville de La Rochelle veuf de damoiselle Louise BULTEL assisté du Sr Jacques François ODET négociant à son tour échevin de cette ville son cousin


[i]Jean Baptiste ODET fils à marier de défunts lez Sr Charles Guillaume et de damoiselle Marie Isabelle BOURGEOIS demt en cette ville assisté du Sr Jacques François ODET son frère germain, du Sr Christophe François HENDRICQ échevin à son, tour de cette ville et de Me Jean François DELEPOUVE notaire royal de cette résidence ses cousins

[/i]


Bonsoir,

Merci Joël de ces précieux compléments.

Je pense donc que Jacques François ODET fils de Charles Guillaume est le cousin témoin au mariage et au contrat de mariage, il est "grand cousin" de Jacques François fils de Jacques Ignace fils de Mathieu, et donc Mathieu et Charles Guillaume seraient frères ou demi frères, voilà votre branche accrochée.

Par ailleurs Marie Isabelle BOURGEOIS pourrait être fille de Hubert x Françoise Aldegonde HENDRICQ et nièce de Marie BOURGEOIS x 1653 Philippe DELEPOUVE ... à creuser

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 08/10/2015 à 21:48.
Go to the top of the page
 
+ 
jbrismalin
posté 08/10/2015 à 22:23
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 590
Inscrit : 12/06/2009
Membre no 10 617
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jfbaquet @ 08/10/2015 à 15:30) *
DUVAL Jean x ODET Marie Madelaine 1726 n°39 (x 30/6/1726 SteMgte)

Le dernier:

Gros de St Omer, contrat de mariage 39 du 28/06/1726
Jean DUVAL jardinier demt en cette ville veuf en secondes noces de Marie Louise COUDET et en premières de Marie Françoise MEUSNIER accompagné d’Eustache DEON mari de Jacqueline DUVAL sa sœur et d’Antoine TELIER son cousin d’une part.
Marie Madeleine ODET fille à marier de feus François et Marguerite VASSEEUR assistée d’Antoine PAPPE son cousin d’autre part.
Go to the top of the page
 
+ 
fhovaere
posté 09/10/2015 à 07:42
Message #17


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 17/07/2007
Membre no 4 546
Aide possible: recherche ds la Vienne
Logiciel: Heredis



Encore une fois un grand merci à tous (et à Joël pour ces derniers contrats).

Je pense pouvoir encore retrouver des détails par ci par là mais je tiens enfin, grâce à vous, une ligne bien droite ! :-). Puis j'enverrai le gedcom sur geneanet où je dépose régulièrement mes relevés pour qu'ils soient mis gratuitement à la disposition de tous. Bien sûr, si vous le voulez, je vous l'enverrai avec plaisir !

Je vais essayer de récupérer le partage de 1790 (Bruslé-Odet) mais je pense de plus en plus que leur mariage a eu lieu à Paris (Châtelet) vers 1757

Je vous ai tous cités mais si cela vous dérange, dites-le moi. Personnellement je trouve cela normal, et même obligatoire, de ne pas s'approprier le travail d'un autre et chez vous j'ai été servie :-))

Bon week-end
Bien amicalement
Françoise


Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 09/10/2015 à 08:55
Message #18


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonjour Françoise
pour récupérer le partage plusieurs solutions :

demander par mail la copie à la bibliothèque de Saint omer
se déplacer ... pas toujours possible
attendre que l'un de nous vous fasse les photos (pour moi au maximum dans le mois)

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 09/10/2015 à 12:24
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jfbaquet @ 08/10/2015 à 21:37) *
Par ailleurs Marie Isabelle BOURGEOIS pourrait être fille de Hubert x Françoise Aldegonde HENDRICQ et nièce de Marie BOURGEOIS x 1653 Philippe DELEPOUVE ... à creuser


Bonjour,

je confirme

1 Pasquier BOURGEOIS n. ABT 1560
x Marguerite MAHIEU x 11 AOÛ 1583 Saint-Omer (62500) n. ABT 1560
x Marie DE LOBEL n. ABT 1595
[Enfants de Pasquier BOURGEOIS et Marguerite MAHIEU]
2 Jean l'ainé BOURGEOIS n. ABT 1590
x Isabeau PATINIER x 1625 n. ABT 1590
2 Marguerite BOURGEOIS n. ABT 1585
x Adrien FICHAUX x 1622 n. ABT 1580
[Enfants de Pasquier BOURGEOIS et Marie DE LOBEL]
2 Jean le jeune BOURGEOIS n. ABT 1595
x Marie DUDAN x 1624 n. ABT 1600
3 Hubert BOURGEOIS n. ABT 1630
x Françoise Aldegonde HENDRICQ x 26 MAR 1659 Saint-Omer, Ste-Aldegonde (62500) n. 30 JAN 1631 Saint-Omer, Ste-Aldegonde (62500)
(Soeur de J-B x DESGRANGES dont Christophe François HENDRICQ)
4 Marie Isabelle BOURGEOIS n. ABT 1660
x Charles Guillaume ODET x 26 JAN 1683 Saint-Omer, St-Sépulcre (62500) n. ABT 1655 d. BEF 1711
3 Jeanne BOURGEOIS n. ABT 1625
x Adrien CRACHET x 29 NOV 1652 Saint-Omer, St-Martin (62500) n. ABT 1625
3 Marie BOURGEOIS n. ABT 1625
x Philippe DELEPOUVE x 1653 n. ABT 1625
4 Jean-François DELEPOUVE n. ABT 1655
x Marie Antoinette HAINS x 03 AOÛ 1684 Saint-Omer, Ste-Aldegonde (62500) n. ABT 1655

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 09/10/2015 à 12:26.
Go to the top of the page
 
+ 
fhovaere
posté 09/10/2015 à 16:15
Message #20


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 17/07/2007
Membre no 4 546
Aide possible: recherche ds la Vienne
Logiciel: Heredis



Bonjour Françoise
pour récupérer le partage plusieurs solutions :

demander par mail la copie à la bibliothèque de Saint omer
se déplacer ... pas toujours possible
attendre que l'un de nous vous fasse les photos (pour moi au maximum dans le mois)

amicalement
[/quote]

Je pense envoyer un mail à la bibliothèque avant de vous solliciter (je suis allée souvent rechercher des actes pour les envoyer aux personnes intéressées et franchement ce n'est pas transcendant, aussi, si je peux vous éviter cela, je le ferai). Merci de me l'avoir proposé ! je vous recontacterai dans quelques jours pour vous envoyer le fichier.
Je navigue entre Poitiers et La Rochelle et n'ai pas non plus d'occasion pour remonter chez vous :-(

Merci encore à vous tous et bon week-end
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 20:02