IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
  
> DE HABARCQ, Haplaincourt
jnizart
posté 12/04/2014 à 14:55
Message #41


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 908
Inscrit : 14/05/2006
Membre no 1 520
Logiciel: GeneaTique



Citation (jylallart @ 18/03/2014 à 02:32) *
"comparurent Jeanne de Becourt veuve Jean Maton (...) et Adrien Maton son fils à marier qu'elle eut dudit feu (...), assisté de Marie de Habart (sic), femme de Guillaume de Becourt, bailli d'Aubigny, son oncle, Jacques de Becourt leur fils demeurant à Ransart..." Le Charles de Bécourt, bailli général, cité par Didier, est peut être un autre de leurs fils.

Bonjour.
Je viens de relire ce contrat :
Marie deHabart y est indiquée comme belle sœur de Jeanne de BECOURT, Guillaume de BECOURT est donc sont beau frère; ce qui cadre mieux avec les dates.

Je descends également du couple BECOURT Jean x LOMBART Marie.
L'hypothèse que Charles de BECOURT x De HABARCQ Marie soit le père de BECOURT Jean me parait beaucoup moins fantaisiste que tout ce que l'on peut lire sur Généanet.
Charles serait également fils de Guillaume (tous les deux baillis).
Pas de preuves pour l'instant.
Bien cordialement.
Joël NIZART
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 13/04/2014 à 16:31
Message #42


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (hgruber @ 11/04/2014 à 12:14) *
1° "La logique voudrait que l'on fasse ses propres recherches": bien d'accord, mais je ne peux me déplacer (mon travail local est au service des autres 7j sur 7, 24h sur 24, sans aucune vacances depuis plus de quinze ans). Et je n'aime pas déranger!
Merci aussi du rappel "scientifique": sachez quand même que je suis titulaire de deux Doctorats d'Etat et Professeur d'université.
2° Vous écrivez: "Je suis surpris que l'on ne demande pas les sources des cm du mail précédent" ; vous avez l'air de quelqu'un de sérieux et si vous indiquez "Cm 07.07.1523" c'est qu'il existe. L'acharnement aux preuves n'est pas scientifique là où la probabilité est suffisante. D'aillers la "preuve" est-elle probante à 100%? Si on ergote, on n'est que dans des probabilités. Sachez aussi, et c'est une marque de respect, que, sauf preuve du contraire, je fais confiance... à vous (moins à d'autres, car j'ai lu vos publications).
3° "Passer son temps à démolir des généalogies sans preuves n'a aucun intérêt": où avez-vous vu que je passe mon temps "à démolir des généalogies sans preuves"? Je n'ai posé que deux ou trois questions... Le jugement téméraire est-il scientifique? Se moquer des autres est-il seulement courtois?
4° La publication de M. Dupond doit bien reposer sur quelque chose et au moins ses recherches/études à lui (le prenez-vous pour un farfelu à 100%?). Il a pu trouver des choses (il en a trouvées!), ne pas noter toutes les références sur le moment, mais seulement les conclusions. Il apparaît judicieux - et scientifique - d'essayer précisément de vérifier point par point puisqu'il n'indique pas ses sources. Plusieurs vérifications montrent et des affirmations ou suggestions exactes, et aussi des erreurs...
Bon travail, un peu moins arrogant...


Bonjour Hans(?) (merci de signer vos messages, cela nous permet de vous appeler par votre prénom)

Vous taxez le travail de Joseph d'"arrogant", permettez-moi d'estimer que dans le cas présent, ce sont vos remarques qui ont, pour certaines, un ton déplacé. Doit-on s'abstenir de commentaire éventuel sur votre méthode parce que vous disposez de deux doctorats d'Etat? Je note qu'en une vingtaine de messages sur gennpdc, vous avez déjà réussi à mentionner ce fait deux fois...
Je ne trouve pas inconcevable de la part de Joseph de vous suggérer (peut-être de manière maladroite, l'usage des nouvelles technologies facilite les quiproquos) de demander/noter les sources. Cela vous permet de savoir d'où provient l'information et de donner une source à la personne à qui vous transmettrez cette information dans le futur. D'autant que dans le cas présent le fonds Lavoine exploré par Didier Bouquet n'est pas la source la plus accessible ni la plus connue.
Quant à votre méthode de travail sur cette famille, je partage essentiellement les remarques de Joseph. Le travail de M. Dupond peut avoir un intérêt ici et là mais il manque structurellement de la moindre fiabilité du fait même des principes de recherche que M. Dupond affiche d'ailleurs, décomplexé, sur son site.
Si dans un domaine scientifique bien établi, vous vous trouviez confronté à un ouvrage qui revendique sa "part de rêve"/fantaisie et une méthode alternative de recherche qui ne serait pas basée sur les pratiques qui fondent la recherche scientifique, passeriez-vous votre temps à essayer de décortiquer une par une les inexactitudes, voir inepties de l'ouvrage? Probablement non. Vous estimeriez plus judicieux de consacrer votre temps à mener des recherches qui respectent le protocole de recherche le plus élémentaire.

Dernier point, ici relatif à un autre de vos messages, vous avez obtenu une version de(s) ouvrage(s) de C. Settipani que vous recherchiez par des voies détournées, et c'est bien votre droit. Par contre, vous auriez pu vous abstenir, non seulement d'en faire état sur le forum mais en plus de vouloir faire la leçon aux "censeurs français". Sachez que le respect de la propriété intellectuelle est un droit bien établi, surtout dans les pays anglo-saxons d'où vos correspondants semblent venir, et je doute que vous auriez apprécié de voir circuler sans contrôle vos propres travaux de recherche...
Il se trouve que je connais personnellement Christian Settipani et que je passe une soirée chez lui chaque 6 mois environ, en fonction de mes montées à Paris. Et je peux vous confirmer qu'il n'est pas en faveur d'une circulation tous azimuts de versions électroniques ou papier de ses ouvrages. Notamment parce qu'il n'est pas inenvisageable qu'il en fasse une réédition corrigée et améliorée, comme il s'apprête à le faire avec les "ancêtres de Charlemagne".
Vous auriez pu tenter de le contacter directement (son adresse internet est aisément trouvable sur internet) pour lui demander son avis.
Encore une fois je ne vous reproche pas d'avoir obtenu copie des publications, nous l'avons tous fait pour X ou Y livre généalogique, mais aucun besoin de vous en vanter et qui plus est en donnant des leçons.

Vous trouverez beaucoup de gens prêts à vous aider sur ce forum, moi le premier, mais prenez les choses par le bon bout et tout ira beaucoup mieux.

Salutations

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 13/04/2014 à 18:26
Message #43


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Citation (jziemczak @ 18/03/2014 à 12:14) *
REgistres de Aubigny

6 mai 1651 : à Arras paroisse Saint Maurice entre Abel BECOURT et Marie CAMBRON avec pour témoins Antoine LOUNEST et Jacques CAMBRON

Abel fils de Jehan BECOURT et de Marie LOMBART fut baptisé le 12 août 1625 et eut pour parrain Thomas LEMAIRE et pour marraine Jehenne DUFETZ. Obyt 21 janvier 1695

Décès

27 janvier 1695 : Abel BECOURT, 70 ans. Baptisé le 12 août 1625

Joseph


Abel BECOURT aurait eu une soeur Jeanne (DE) BECOURT ( née vers 1633) qui aurait épousé Philippe GOUDEMAND le 2 février 1658.
A-t-on trace de ce mariage dans les registres d'Aubigny ou un CM qui viendrait attester cette union ?

Cordialement

Jean-Marc
Go to the top of the page
 
+ 
jnizart
posté 13/04/2014 à 19:14
Message #44


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 908
Inscrit : 14/05/2006
Membre no 1 520
Logiciel: GeneaTique



Citation (jmhidier @ 13/04/2014 à 19:26) *
Citation (jziemczak @ 18/03/2014 à 12:14) *
REgistres de Aubigny

6 mai 1651 : à Arras paroisse Saint Maurice entre Abel BECOURT et Marie CAMBRON avec pour témoins Antoine LOUNEST et Jacques CAMBRON

Abel fils de Jehan BECOURT et de Marie LOMBART fut baptisé le 12 août 1625 et eut pour parrain Thomas LEMAIRE et pour marraine Jehenne DUFETZ. Obyt 21 janvier 1695

Décès

27 janvier 1695 : Abel BECOURT, 70 ans. Baptisé le 12 août 1625

Joseph


Abel BECOURT aurait eu une soeur Jeanne (DE) BECOURT ( née vers 1633) qui aurait épousé Philippe GOUDEMAND le 2 février 1658.
A-t-on trace de ce mariage dans les registres d'Aubigny ou un CM qui viendrait attester cette union ?

Cordialement

Jean-Marc

Bonjour Jean Marc
Rien à Aubigny, pas de contrat Béthencourt.
D'où tenez vous cette information ?
Cordialement.
Joël NIZART
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 13/04/2014 à 19:30
Message #45


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 413
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean Marc

Pas de trace chez moi

Pas de Jeanne BECOURT née à Aubigny ni de X avec GOUDEMAND au travers des cm Béthencourt

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 13/04/2014 à 20:37
Message #46


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



[/quote]
Bonjour Jean Marc
Rien à Aubigny, pas de contrat Béthencourt.
D'où tenez vous cette information ?
Cordialement.
Joël NIZART
[/quote]


du site de M.DUPOND sur généanet ?????

Bonne soirée

Jean-Marc
Go to the top of the page
 
+ 
hgruber
posté 16/05/2014 à 07:45
Message #47


Initié
****

Groupe : Ex-membre
Messages : 140
Inscrit : 08/03/2013
Membre no 15 645
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour!
Quelqu'un pourrait-il me dire si les parents de Nicolas de Bécourt (époux Barbe Lourdel) présentés comme étant Guillaume de Bécourt et Charlotte de Coullemont proviennent d'études sérieuses (par ex. étude "Baillescourt et la famille Proyart" par Fernand Decroix et Pierre Daudruy, ou d'autres) OU sont une invention/supposition de M. Dupond reprise par plusieurs sites dont le site CAPEDIA des "descendants des capétiens"?
Merci! Bonne journée! Hans
Go to the top of the page
 
+ 
fremy
posté 01/05/2020 à 17:42
Message #48


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 25/07/2008
Lieu : Var
Membre no 8 436
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jmhidier @ 11/09/2010 à 17:01) *
Bonjour,

je souhaiterais avoir des renseignements sur la famille De Habarcq.

En effet, des renseignements collationnés montreraient que l'une de mes sosas Justine de Habarcq qui a épousé Hubert de Becourt serait rattaché à cette grande famille.

Existe-t-il une généalogie publiée fiable de cette famille ?

Cordialement
J.M.HIDIER



Je viens de trouver ce pdf qui semble sérieux:

https://www.habarcq.fr/wp-content/uploads/H...%C3%A0-2012.pdf

On y trouve cette fameuse Justine! qui fait aussi partie de mon arbre:

p 27

1465 –1542: Jacques de Habarcq marié en 1502 avec Antoinette de Haynnecourt. 2éme épouse Flaire Tassart.Sr des Camps en 1543. Fils de Robert II Sgr d’Haplincourt Vicomte d’Arleux et Catherine de Mailly. Enfants: Justine de Habarcq 1503-1549 mariée avec Hubert de Bécourt 1490-1550.: Jehan de Habarcq 1504-1567 marié en 1555 avec Marguerite de Wavrin de Waziers 1538-1555: Enfant de Marguerite Marie de Habarcq 1555.

Bonne lecture

Florence


Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/05/2020 à 17:54
Message #49


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 867
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Je ne vois aucune référence à une quelconque archive.

Le style est beau mais on ne peut affirmer sans preuve.

Go to the top of the page
 
+ 
jbrunouw
posté 02/05/2020 à 08:11
Message #50


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 238
Inscrit : 19/08/2006
Lieu : st omer
Membre no 1 812
Logiciel: Elie



Citation (dbouquet @ 01/05/2020 à 18:54) *
Bonsoir,

Je ne vois aucune référence à une quelconque archive.

Le style est beau mais on ne peut affirmer sans preuve.

bonjour

Voiçi ce que j'ai dans mon arbre si cela peut servir


Contrat de mariage 15 avril 1551 - 2J8-4V
Comparurent Hubert DE BECOURT laboureur de la cense de Berthonval et demoiselle Justine DE HABARCQ sa femme et Philippe DE BECOURT leur fils aîné à marier
Charles QUARRE aussi laboureur demeurant à THELUS, Jeanne LEGENTIL sa femme et Michelle QUARRE leur fille
(Source: collection Béthencourt 2J8. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

salutations cordiales
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 02/05/2020 à 09:06
Message #51


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Ce contrat de mariage DE BECOURT x QUARRE est indiqué par Daniel dans le message n°1 de la file en date du 12/09/2010.

Quant à Justine de HABARCQ, rien n'indique effectivement qu'elle soit la fille de Jacques & Antoinette DE HAYNECOURT.
Comme l'indique très pertinemment Didier, "on ne peut affirmer sans preuve."

Hubert DE BECOURTest laboureur de la cense de Berthonval à Mont St Eloi (Neuville St Vaas.
Il faudrait faire l'historique de cette cense et en étudier les transmissions.

Voir éventuellement Père Anselme VIII-84.


D'après certains, Justine aurait une soeur Adrienne Marguerite de HABARCQ.
- Mariée ca 1538 avec Hugues de LANNOY, Seigneur de Guignies
- Mariée ca 1545 avec François de RICAMETZ, Seigneur de Morval

Voir si on a des contrats de mariage pour ces deux unions.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 02/05/2020 à 10:35.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 02/05/2020 à 09:20
Message #52


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 867
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Bertonval est sur Mont Saint Eloi.

Je viens de regarder dans le fichier des censes de +Henri DESCAMPS : il ne donne rien au-dessus d'Hubert (il cite le cm 2J).
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 02/05/2020 à 09:43
Message #53


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 867
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Re bonjour,

Dans les bourgeois d'Arras :

Médiathèque Arras BB49 folio 235V
[7865] Notre Dame : Guillaume DE BECOURT fils de Hubert DE BECOURT naguère censier de Berthonval a récréanté sa bourgeoisie en la manière accoutumée pardevant Beauffort échevin le vendredi 17/8/1565.


Le problème est que je ne trouve pas la bourgeoisie de Hubert... mais le BB48 n'est pas fini...

et côté HABARCQ : rien.

Go to the top of the page
 
+ 
fligot
posté 02/07/2021 à 15:58
Message #54


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 27/04/2019
Membre no 20 768
Aide possible: Recherches en Belgique
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 02/05/2020 à 09:06) *



Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum que je découvre avec intérêt.

Je fais des recherches généalogiques depuis 2 ans, avec l'aide d'un de mes oncles maternels qui en fait, pour sa part, depuis plus de 50 ans.
À présumer que nos recherches conjointes soient correctes, mon oncle et moi descendons tous deux de cette Marguerite de HABARCQ mariée le 11 février 1551 à Louis de BOULOIGNE (ou BOULOGNE).
Ledit Louis de BOULOIGNE fait son testament devant les hommes de fief de la Cour de Mons (Hainaut, Belgique actuelle) le 24 mars 1569 en qualité de "escuyer de Ricquellieux", il est probablement décédé à Avesnes, aussi en Hainaut (car on mentionne Jehan BOURLART, "doyen de chrétienneté, chanoisne de l'église et collégialle Sainct Nicolas de la ville d'Avesnes" comme témoin dans ledit testament).

Ce testament cite Marguerite de HABARCQ (graphié HABARK dans le texte) comme première épouse et une Marie de PINGRET, comme seconde épouse de Louis de BOULOIGNE, dont descendance dans les deux cas.

Marguerite de HABARCQ serait alors vraisemblablement décédée entre les deux mariages de Louis de BOULOIGNE, comme je ne possède pas la date de ce second mariage, je ne peux qu'en déduire que son décès a eu lieu entre le 11 février 1551 et le 24 mars 1569, et selon vos informations, Marguerite de HABARCQ se serait mariée 3 fois, la dernière noce étant celle de 1551.


Le testament est accessible aux Archives de l'Etat à Mons (Belgique), je n'en possède que la transcription à la machine à écrire.



Cordialement,

Fabien Ligot
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 23:23