IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> JACOPS x BARRE, Lille
ctiberghien
posté 31/10/2005 à 20:31
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 15
Inscrit : 26/10/2005
Lieu : Bruxelles-Belgique
Membre no 510
Aide possible: Bruxelles-Gand en Belgique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
J'habite la Belgique, ma famille a vécu à Lille et quiconque ayant un quelconque TIBERGHIEN ou TIEBERGHIEN dans son arbre entre 1840 et 1959 serait très aimable de me transférer l'info. Je suis débutante et bloquée pour mes ancêtres sur Lille et Paris.

Idem pour quiconque ayant une BARRE Eugénie, Louise Fernande (seconde épouse de TIEBERGHIEN Edgard), musicienne,née à Molenbeek Saint Jean (Belgique) le 24/10/1875

Idem pour toute info sur Marie JACOPS (JACOBS ? épouse VUEGHS) née à Bruxelles 23/06/1841, fille de Rémi JACOPS et Marie-Anne MATTHIJS et mère de Elisabeth VUEGHS.

Idem pour Elisabeth VUEGHS (première épouse de TIEBERGHIEN Edgard), née 23/02/1873 à Saint Josse Ten Noode (Belgique)

Un tout grand merci
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 9)
fcaron
posté 31/10/2005 à 20:50
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Il y a une généalogie des Jacobs dans je ne sais plus quel bouquin de Paul DENIS du PEAGE. C'est une importante famille bourgeoise de Lille...

François
Go to the top of the page
 
+ 
sthery
posté 01/11/2005 à 12:06
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 389
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Montblanc (Hérault)
Membre no 43
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
J'ai cette information sur Marie Thérèse VUEGHS:
Elle naît à Lille Sainte Catherine (baptême) le 15/10/1783.
Fille de Jacques Joseph Préposé des douanes et de Pétronille Thérèse TAFFIN.
En espérant que cela vous soit utile.

Auriez-vous des infos sur le mariage VUEGHS x TAFFIN?
Cordialement
Serge
Go to the top of the page
 
+ 
ctiberghien
posté 01/11/2005 à 12:48
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 15
Inscrit : 26/10/2005
Lieu : Bruxelles-Belgique
Membre no 510
Aide possible: Bruxelles-Gand en Belgique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Serge,
J'ignore pour l'instant qui est Marie-Thérèse VUEGHS et ne peux malheureusement vous renseigner sur TAFFIN/VUEGHS mais quand j'aurai avancé dans mes recherches (Elisabeth VUEGHS étant mon arrière grand-mère paternelle), je vous en transfèrerai le fruit.
Un tout grand merci pour tout et toute info supplémentaire sera toujours aussi bienvenue pour moi !
Corinne
Go to the top of the page
 
+ 
ctiberghien
posté 12/11/2005 à 10:39
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 15
Inscrit : 26/10/2005
Lieu : Bruxelles-Belgique
Membre no 510
Aide possible: Bruxelles-Gand en Belgique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous les gentils généalogistes qui m'ont aidée à complèter mon arbre.
J'ai reçu des mines d'or + que complètes relatives à la famille TIBERGHIEN et toutes celles que vous trouverez encore ( TIEBERGHIEN et TIBERGHIEN (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) provenant vraisemblablement d'une même souche ) seront les bienvenues.

A bientôt,

Amicalement

Corinne
Go to the top of the page
 
+ 
vponticelli
posté 05/01/2006 à 07:34
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 123
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : chessy (77)
Membre no 399
Logiciel: Heredis



mcalesse,

bonjour,

pouvez-vous préciser ce que veut dire "interprétation AGPienne purement fantaisiste.."?
Car je trouve que les relevés de l'AGP 62 sont plutôt bien faits et sont un bon support de travail.

merci d'avance
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 05/01/2006 à 08:25
Message #7


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mcalesse @ 4 Jan 2006, 22:05)
je reconnais que cet acte de mariage n'est pas facile à déchiffrer,mais l'interprétation "Agpienne" est totalement fantaisiste.....

Bonjour,

Je ne me prononcerai pas sur qui sont réellement les parents, je n'ai pas l'acte sous les yeux et ne peux donc en faire une interprétation.

Ce qui me dérange, c'est votre propos, peut être mal exprimé, envers l'auteur de ce relevé.

Pour moi, un relevé fantaisiste serait, comme à l'instar de certains sites généalogiques, une accumulation de couple, de dates, de filiations sans fondement.

Ici, on a un désaccord concernant une partie de l'acte.

Ce n'est pas une interprétation agépienne, c'est un relevé édité par l'AGP, relevé effectué par un bénévole, qui ne fait peut être même pas partie de l'association, qui a donné le fruit de son travail, afin que cela puisse profiter à d'autres personnes qui n'ont pas la possibilité ou le temps pour se rendre aux archives.

Comme ledit vponticelli, une publication est un support de travail tout comme ce site qui permet de recevoir des informations, des compléments, des corrections, ce qui n'interdit pas d'aller ensuite à la source pour confirmer ou approfondir (lecture d'un contrat en entier par exemple pour avoir connaissance des "richesses").

Les erreurs, on peut en trouver, elles surgissent justement avec les personnes directement concernées par les couples en question, et c'est donc aussi l'entraide qui permet d'améliorer de fait un relevé.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
mcalesse
posté 05/01/2006 à 10:10
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 159
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Haubourdin
Membre no 313
Logiciel: Heredis



Bonjour,

quand je dis fantaisiste,je veux dire avec manque de sérieux:

la personne qui a réalisé le dépouillement pour l'AGP a probablement éprouvé des difficultés de lecture de l'acte ,ce qui a été mon cas ; cette personne aurait du demander conseil à des gens d'expérience , ce qui a été mon cas..

d'autre part si je peux accepter des erreurs de la part de généalogistes amateurs tels que moi (erreurs de lecture ou de transcription ), je pensais qu'avant publication dans leur revue ,les dépouillements de l'AGP étaient vérifies....

tout ceci ne m'empêchera pas de renouveller mon adhésion à l'AGP;
mais je continuerai à vérifier par moi même tout ce qui est édité par l'AGP ou par toute autre association...

cordialement,

Michel
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 05/01/2006 à 10:54
Message #9


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Michel,

Je ne sais pas si vous avez déjà effectué un relevé, que ce soit le cas ou non, le temps mis pour le faire, entre le relevé, la saisie, les corrections de toute nature, la pagination.... m'incite à ne pas pouvoir imaginer un seul instant que celui qui entreprend ce travail le fait avec manque de sérieux.

La personne qui a donc apparemment fait l'erreur en a t-elle connaissance: il arrive de relever des noms selon une interprétation, laquelle n'est pas la bonne par le truchement avec d'autres actes.

Pour votre information, l'AGP est dirigé par des bénévoles.

Une publication, comme les articles de leur publication n'engagent que leurs auteurs.
Certaines sont complètes: relevés de toutes les informations utiles: témoins, parrain, marraine, métiers, âges, d'autres sont partielles mais sont néanmoins des bases de travail.

La seule certitude que vous avez et dont je ne peux que me féliciter, c'est que vous vérifiez tout, ce qui est la bonne démarche.

En espérant consulter un jour un relevé effectué par vos soins....

Au fait, tous les inscrits de ce forum sont généalogistes amateurs (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Christophe, auteur de nombreux relevés, j'espère avec le moins d'erreurs possible.
Go to the top of the page
 
+ 
vponticelli
posté 05/01/2006 à 15:18
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 123
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : chessy (77)
Membre no 399
Logiciel: Heredis



rebonjour,

Messieurs,

Je possède de nombreux BMS de l'AGP 62 et j'ai beaucoup travaillé avec pour ma généalogie , je n'ai jamais trouvé d'erreur, et je peux dire que les bénévoles de cette association font un travail formidable, les relevés sont soigneux et bien faits.
Je n'ai aucun doute sur la qualité de leur travail.
Je pense donc que la probabilité d'une erreur sur les relevés de Calonne est infime.

cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 15:22