IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ALBEEDE x COOLEN, region de Bergues
callebe
posté 07/03/2019 à 11:57
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 06/03/2019
Membre no 20 693
Logiciel: GeneWeb



avant rectification cf consignes du forum, le titre était : ALBEEDE-ALLEBEDE-ALBEE-ALLEBE-...

Bonjour,

Je reprends des recherches entammées par mon pere il y a plusieurs années.
Je m'interesse en particulier a l'ascendance de Michel, Mahieu et Anthonis ALBEEDE (Albee,..).
Ils seraient les fils d'un ALLEBEDE (Michel?) et d'une jeune fille de la famille COOLEN. Fille de Mahieu Coolen et de Janneken JACQUEDAENS (Daens?) du village de Arneke.
Ces info proviennent en partie d'un acte de 1597 passé devant la justice du village de Bambecque. Il se trouve aux archives de Bergues sous FF989-F98.
partage de quelques biens en provenance des COOLEN.

Je suis tres amateur d'en savoir plus sur les parents, grand-parents,...maternel et paternel de ces 3 freres.
Si vous deviez avoir des infos ou suggestions, je suis tout ouie (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Merci et bonne journée,

Christophe

Ce message a été modifié par dlarchet - 07/03/2019 à 14:49.
Raison de l'édition : rectification DU TITRE conformément aux consignes du forum
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 07/03/2019 à 14:47
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (callebe @ 07/03/2019 à 11:57) *


Bonsoir Christophe,
Je vous souhaite la bienvenue sur les forums de Gennpdc après avoir fait une rectification "mineure" dans le titre de ce sujet.
Peut-être trouverez vous utile de prendre connaissance de quelques conseils (aux débutants sur le forum GeNNPdC) qui sont regroupés ici : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=25172, leur application facilite généralement les réponses ...
bonne continuation (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
callebe
posté 08/03/2019 à 19:46
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 06/03/2019
Membre no 20 693
Logiciel: GeneWeb



Merci Danielle.
Je vais consulter les documents mentionnés.

Bon w.e

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 20/09/2019 à 21:39
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je pense que la question est toujours d'actualité même si vous avez pu consulter l'original aux archives de BERGUES

Cet acte correspond à un Etat de biens de la paroisse de BAMBECQUE (pour être précis ce n'est pas un acte de justice)
Il correspond effectivement à une séparation de biens au décès de Mahieu COOLEN

Les tuteurs sont Jan DERYCKE et Mahieu ALBEEDE
Défunt Mahieu COOLEN x JAQUEDAENS Janeken (épouse survivante)

Les héritiers (sans lien familial d'indiqué entre le défunt et les héritiers) sont Meckelynken (Michèle) ALBEE fille d'Antoine et Mahieu ALBEE x ? Janeken, chacun pour moitié
Mechelynken sort de tutelle pour se marier le 31 août 1616

Les biens sont situés sur la paroisse d'ARNEKE. On évoque également un Pierken JAQUEDAENS fils de Pieter
Acte clos le 2 novembre 1596

Mahieu et Mechelynken sont certaienement frère et sœur, donc enfants d'Antoine mais aucun Michel évoqué dans cette acte. Il n'est pas précisé non plus qu'Antoine soit marié avec une COOLEN

Par contre, le nom ALBEE (sous ses différentes orthographes) est peu fréquent sur la chatellenie de BERGUES.
Il existe une branche sur WORMHOUT.
Un Clays et Gillis ALBEEDE sont cités dans les actes d'échevinage de BERGUES en 1520 et un Jacob en 1525
Un Gontier ALBEEDE est cité sur TERDEGHEM en 1525
Il y a un Jacob ALLEBEDE cité sur WORMHOUT entre 1560 et 1574 (à cette date il est décédé et sa veuve est Monine)
Un Michel ALBEE en 1580 toujours sur WORHMOUT

Les actes d'échevinages non dépouillés pourraient vous apporter des réponses

Bonnes recherches Vincent LABYT
Go to the top of the page
 
+ 
callebe
posté 21/10/2019 à 22:29
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 06/03/2019
Membre no 20 693
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Vincent,

Merci pour ces informations qui offrent un autre regard que celui basé sur les informations que m'a laissées mon papa et le genealogiste qui l'avait aidé a l'epoque. Et pour lesquels il n'y malheureusement pas toujours de reference a un acte.

Quelques questions...
-La mention (supposition?) d'un Michel frere de Mahieu et Anthonis viendrait-elle de l'acte de mariage de son fils Jacques en 1597 (avec Mayken MARTENS)?

-A propos de l'ascendance COOLEN, peut-on imaginer une autre raison qu'un heritage de parents vers descandants pour ce partage des biens provenant de Mahieu COOLEN et son epouse?

-Encore, ce nom de l'epouse de Mahieu COOLEN, JACQUEDAENS continue de m'intriguer car je n'en trouve aucune trace nulle part.

-Finalement, une presence plus ancienne des Albee est peut etre a trouver a Cassel.
En effet, Johannes Albee de Kassel (Bisdom Moriensis) apparait avoir ete inscrit le 31/8/1503 a la Oude universiteit Leuven.

Cordialement

Christophe



Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 27/10/2019 à 20:59
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe

N'ayant pas connaissance de l'acte de mariage de Jacques ALBEE en 1597, je ne peux me prononcer.
Il y a peut être eu confusion dans l'interprétation de l'acte de BAMBECQUE au décès de Mahieu COOLEN. On évoque une Michèle et non un Michel ALBEE.
A partir de cet acte, nous pouvons en déduire que Antoine a 1 enfant, Mechelynken. Aucune indication sur 2 frères d'Antoine se prénommant Michel et Mahieu.
Mahieu ALBEE x ? Janeken peut être frère d'Antoine ou son fils. L'acte ne le précise pas.

Concernant la succession de Mahieu COOLEN, il doit y avoir un lien de parenté avec les 2 héritiers ALBEE. Seul un testament de Mahieu COOLEN pourrait nous confirmer le contraire. Mais ce type de testament à cette époque est extrêmement rare.

Le patronyme JAQUEDAENS est rare dans la région et probablement originaire d'une autre chatellenie flamande ou des Pays-Bas.

Le patronyme ALBEE n'est pas cité dans le recensement des feux de 1469 ordonné par Charles le Téméraire pour la chatellenie de BERGUES et la Seigneurie d'HONDSCHOOTE. L'arrivée des ALBEE sur WORMHOUT est donc postérieure à cette date. Ils peuvent effectivement venir de la chatellenie de CASSEL qui est toute proche.

Cordialement Vincent LABYT
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 08:53