IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> de PARENTY, Etaples, Desvres
mpochet
posté 05/11/2013 à 16:12
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous


Je tente de me fixer une opinion sur la filiation de Robert de PARENTY( 1500- 1553) époux de Jeanne de FOURMANOIR;

J'ai pu lire sur le forum les passionnants débats autour de cette question et esssayé d'y voir clair autour de ces certains critères ( filiation exclue, possible, probable, très probable), mais je me perds un peu.

Peut-être un des érudits inscrit sur le forum pourrait m'apporter quelques lumières?

avec tous mes remerciements

cordialement

M POCHET





Go to the top of the page
 
+ 
jsauvage
posté 05/11/2013 à 16:38
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 210
Inscrit : 24/04/2011
Membre no 13 542
Aide possible: Archives Boulogne, St Martin
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Monsieur,

Tout d'abord, pourquoi avoir posté ce message dans le Montreuillois ?

Robert DE PARENTY, marchand bourgeois, était, en effet, Echevin de Boulogne sur Mer aux côtés d'Oudard DE LENGAIGNE lors du siège de cette ville par les Anglais en 1544. C'est également dans cette ville, en 1518, qu'il s'est marié avec Jeanne DE FOURMANOIR. Enfin, c'est toujours là qu'il mourut de la peste après 04/1553 (testament).

A ma connaissance, il était le fils de Jean, Seigneur de Lubecq, aussi possessioné à Bellebrune et détenteur de droits fèodaux à Bainghen, et de Marie DU BLAISEL.

Ces informations proviennent de FAB de M. Daudruy, qui lui même s'appuyait certainement sur les travaux d'Hector DE ROSNY, dont vous avez des extraits à la page suivante : genea Parenty

Julien.

Ce message a été modifié par jsauvage - 05/11/2013 à 16:58.
Go to the top of the page
 
+ 
jsauvage
posté 05/11/2013 à 16:48
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 210
Inscrit : 24/04/2011
Membre no 13 542
Aide possible: Archives Boulogne, St Martin
Logiciel: Aucun de précis



A noter que tous ses enfants sont cités dans le testament. Par contre, je ne trouve pas d'extraits de documents d'époques le nommant avec ses parents...

Cette filiation aurait été établie à partir de la transmission des droits féodaux sus mentionnés à Bainghen, ainsi que par la présence des BLAISEL comme proche parents dans divers actes postérieurs. C'est tout ce que j'ai pour l'instant (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Ce message a été modifié par jsauvage - 05/11/2013 à 17:12.
Go to the top of the page
 
+ 
lsoulat
posté 05/11/2013 à 17:25
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 853
Inscrit : 08/02/2009
Lieu : Tubersent (62)
Membre no 9 869
Aide possible: Partager mes recherches
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

une petite infos..
en page 1113 du livre tome 3 de L.E de LA GORGUE - ROSNY

...Me François de Parenty, allié à Jacqueline de Bernamont, vivant en 1505 (Terrier de St-Wulmer)...père d'Hector, archer des ordres ord, sous Mre Oudard du Biez..Hector ne vivait plus lors de l'assemblée de la noblesse du Boulonnais en 1550, à laquelle ses enfants mineurs comparaissent par procureur; il avait je crois, un frère nommé Robert, Md bourgeois à Boulogne, échevin en 1539, 51, 53, receveur de l'hôpital de Boulogne en 1550, mort en 1553, marié à Jeanne du Fourmanoir, fille de Robert et de Jeanne Maugis...

Bien à vous
Laurent
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 06/11/2013 à 12:12
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



messieurs,

je vous remercie

cordialement

MPOCHET
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 06/11/2013 à 14:00
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je me suis penchée longuement sur ce couple DE PARENTY Robert x DU FOURMANOIR Jehenne (vers 1518), qui figure parmi mes ancêtres paternels et maternels : il y aurait deux versions quant à l'ascendance de Robert de PARENTY :

1. Pierre DAUDRUY, Familles Anciennes du Boulonnais, Collection Histoire Westhoek-Editions, page 766, Bibliothèque personnelle.
"Sire Robert de Parenty, né vers 1485, marchand bourgeois et échevin de Boulogne "pourrait avec de très sérieuses probabilités être fils de Jehan et de Marie du Blaisel" ( dont nombreux indices à l'appui).
Il mourut, probablement de peste, quelques jours après avoir rédigé son testament le 10 04 1553."

2. Georges BAVIERE : Histoire de la famille Geneau de Lamarlière, pages 40 à 43, Bibliothèque personnelle.
Georges Bavière, en 1968, donne une ascendance différente à Robert de Parenty. Pierre DAUDRUY la réfute explicitement, citant la source évoquée sur laquelle ne figure pas ce que BAVIERE dit y avoir relevé. ( cf FAB page 763).
Le Colonel Bavière donne comme ascendance ce qui suit :

1 - DE PARENTY Robert X DU FOURMANOIR Jeanne
2 - DE PARENTY François, vivant à Boulogne en 1500
3 - DE BERNAMONT Jacqueline
6 - DE BERNAMONT Thomas x avant 1468
7 - DU TERTRE Jacqueline
12 - DE BERNAMONT Jean
13 - DE HESDIN Catherine
14 - DU TERTRE Guillaume, sieur de Boursin
15 - DE BOURNONVILLE Marie
26 - DE HESDIN Guillaume
27 - LENGAGNEUR Catherine
30 - DE BOURNONVILLE Jean, mort en 1410
60 - DE BOURNONVILLE Jean, dit Le Grand, sénéchal et gouverneur du Boulonnais
61 - DE FIENNES Mahaut
122 - DE FIENNES Jean
123 - DE FLANDRES Isabeau

et l'on constate que l'ascendance est la même dans les deux cas à partir des numéros 60 et 61.
Il me semble qu'aujourd'hui, c'est la filiation DE PARENTY x DU BLAISEL qui est validée.

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 06/11/2013 à 17:23
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mlechevin @ 06/11/2013 à 14:00) *


Chère Madame,

voilà qui est clair et m'éclaire

merci à tous


M POCHET
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 07/11/2013 à 12:55
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mpochet @ 06/11/2013 à 17:23) *
Citation (mlechevin @ 06/11/2013 à 14:00) *


Chère Madame,

voilà qui est clair et m'éclaire

merci à tous


M POCHET



je remercie les intervenants une fois encore

j'ai deux nouvelles interrogations:

-s'agissant du père de Marie du BLAISEL, Jacques du BLAISEL semble-t-il, a-t-on son ascendance?

-s'agissant du père de Jehan ( Jean) de PARENTY, peut-on considérer légitimement qu'il s'agit de Tassart de PARENTY?


bien cordialement

M POCHET
Go to the top of the page
 
+ 
jsauvage
posté 07/11/2013 à 14:56
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 210
Inscrit : 24/04/2011
Membre no 13 542
Aide possible: Archives Boulogne, St Martin
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour !

Concernant les parents de Jean DE PARENTY et de Marie DU BLAISEL, ils sont connus à travers divers actes notariés qui sont cités dans le livre "Familles anciennes du Boulonnais" de M. Daudruy qui est consultable à la bibliothèque municipale de Boulogne sur Mer, si vous habitez dans les environs.

Après, à ma connaissance, personne n'a réussi à remonter plus loin que Jacques DU BLAISEL, écuyer et seigneur dudit lieu (entre autres).
Je préciserai également que dans le livre du docteur es Histoire Bertrand Schnerb, "Enguerrand de Bournonville et les siens", il n'est nul part fait mention de Maire DE BOURNONVILLE, épouse de Jacques DU BLAISEL. Il faudra d'ailleurs que je vérifie sur quoi repose l'ascendance de cette dernière.

Julien

Ce message a été modifié par jsauvage - 07/11/2013 à 15:07.
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 07/11/2013 à 16:03
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jsauvage @ 07/11/2013 à 14:56) *
Bonjour !

Concernant les parents de Jean DE PARENTY et de Marie DU BLAISEL, ils sont connus à travers divers actes notariés qui sont cités dans le livre "Familles anciennes du Boulonnais" de M. Daudruy qui est consultable à la bibliothèque municipale de Boulogne sur Mer, si vous habitez dans les environs.

Après, à ma connaissance, personne n'a réussi à remonter plus loin que Jacques DU BLAISEL, écuyer et seigneur dudit lieu (entre autres).
Je préciserai également que dans le livre du docteur es Histoire Bertrand Schnerb, "Enguerrand de Bournonville et les siens", il n'est nul part fait mention de Maire DE BOURNONVILLE, épouse de Jacques DU BLAISEL. Il faudra d'ailleurs que je vérifie sur quoi repose l'ascendance de cette dernière.

Julien


merci

j'ai pu relever ( d'après A de ROSNY 1898): "Jacques du BLAISEL dit le Canu... époux de Marie de BOURNONVILLE... fille de Jean de BOURNONVILLE... et de Jeanne de LESTANG..."


Je suis incapable de juger le bien-fondé de cette affirmation.
bien à vous tous

M POCHET

Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 07/11/2013 à 21:36
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (jsauvage @ 07/11/2013 à 14:56) *
Concernant les parents de Jean DE PARENTY et de Marie DU BLAISEL, ils sont connus à travers divers actes notariés qui sont cités dans le livre "Familles anciennes du Boulonnais" de M. Daudruy qui est consultable à la bibliothèque municipale de Boulogne sur Mer, si vous habitez dans les environs.

Après, à ma connaissance, personne n'a réussi à remonter plus loin que Jacques DU BLAISEL, écuyer et seigneur dudit lieu (entre autres).
Je préciserai également que dans le livre du docteur es Histoire Bertrand Schnerb, "Enguerrand de Bournonville et les siens", il n'est nul part fait mention de Maire DE BOURNONVILLE, épouse de Jacques DU BLAISEL. Il faudra d'ailleurs que je vérifie sur quoi repose l'ascendance de cette dernière.
Bonjour Julien et "M" (un prénom serait plus sympa :-)
Bonjour à tous,

Puisqu'on est dans les sources, en voilà quelques unes :
1. Pierre DAUDRUY, Familles Anciennes du Boulonnais, Collection Histoire Westhoek-Editions, Tome 2 page 763, Bibliothèque personnelle.
" Jacques le Canu, seigneur du Blaisel, achète le 10 05 1465, conjointement avec Jehan de Parenty dit Hotiaulx, "certaine plache et seigneurie amazée nommée Brugnobos, scituée en la paroche de Surques, aveucq toultes les terres, bois, dismes, rentes, seigneurie et revenus d'icelle en ladite paroche et païs environ ...".

2. Père ANSELME, Tome V page 846, CD ROM.
"Jacques le Canu, seigneur du Blaisel en Boulonnais X Marie de Bournonville."

"Marie de BOURNONVILLE, femme de Jacques le Canu, seigneur du Blaisel en Boulonois, du consentement duquel & d'Antoine le Canu leur fils aîné, elle transigea avec Pierre de BOURNONVILLE son frère aîné le 25 février 1467.
Fille de Jean de Bournonville, surnommé Hanart, et Jeanne de l'Estang."


3. DESVRES en 1470, de Isabelle CLAUZEL-DELANNOY page 158, Bibliothèque personnelle.
"Jacques Le CANU dit du BLAISEL est archer à cheval du duc de Bourgogne dans la Compagnie de Jehan de Bournonville en 1465. ADN B20170. En 1473, il est nommé receveur et lieutenant du bailli du baron de Doudeauville".

Par ailleurs, j'ai noté une information provenant de Eric RINGART sur le forum gennpdc le 30 06 2009 : SUJET : Robert DE LA BARRE :
Marie de BOURNONVILLE est donnée femme de Jacques DU BLAISEL dans les travaux de :

- LA GORGUE-ROSNY Louis-Eugène De, Recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne, de Guînes et pays circonvoisins, Boulogne-sur-mer, 1874.
- RODIERE Roger, Généalogie De BOURNONVILLE ; copie faite d’après l’« Histoire généalogique de la famille De Bournonville », par E. Delattre de Bournonville ; Metz, 1881-1882 (ADP: 2MI148R1).
- ROSNY Arthur De, Tableaux généalogiques, Famille Du BLAISEL, 1898. (Ouvrage consultable aux Archives Municipales de Boulogne-sur-Mer).

Il n'en demeure pas moins vrai que Bertrand Schnerb, dans "Enguerrand de Bournonville et les siens", ne confirme pas cette information...

Cordialement
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
lsoulat
posté 08/11/2013 à 10:23
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 853
Inscrit : 08/02/2009
Lieu : Tubersent (62)
Membre no 9 869
Aide possible: Partager mes recherches
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

quelques infos glanées dans la revue NG n° 166 / 2000, que je vous livre sur de PARENTY , de BOURNONVILLE..du BLAISEL
( pour tous ceux qui n'ont pas une aussi belle bibliotheque comme Martine merci à elle (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) )


- DE PARENTY Jehan°v 1445 + av 4.12.1518
" le jeune " dit " Hotiaulx " sieur de Lubecq propriétaire du fief de Lubecq à Questrecques
X v 1475 ( FAB p763)
DU BLAISEL Marie ° v 1455 + ap 1482
soeur de Messire Robert DU BLAISEL, curé de Crémarest, décédée en 1522

- DE PARENTY Tassart °v 1410 + v 1492
posséde les fiefs de la Boucherie et de Baillon entre Desvres et Wirwignes et le fief de Brugnobois à Surquez ( FAB p 759 )

- DU BLAISEL Jacques " dit le canu " °v 1430 + ap 1472
- écuyer " seigneur du Haut et Bas Blaisel " en 1467, receveur de Doudeauville en 14772, pour Antoine, bâtard de Bourgogne ( demi frère de Charles le Téméraire ), comte de la Roche ( NG n° 149, p 543 )

- DE BOURNONVILLE Marie ° v 1425 + ap 25.02.1467
- transige avec son frère ainé Pierre, le 25.2.1467 ( Pierre DAUDRY, NG n° 85, p124 )

Famille De Bournonville . Plusieurs personnages de ce nom, vivaient aux 11ième 12ième et 13ième
siècles, citons notamment Gérardus de Burnulvilla et son épouse la vicomtesse de Selle, qui en
1084, comparaissent à la cour du comte Bauduin de Guînes .En 1184 Pierre de Bornoville est
cité comme bienfaiteur de l’abbaye de Liques ; en 1209 il est l’un des barons du comte de
Boulogne, Renaud de Dammartin qui apposèrent leurs noms au bas de la charte communale d’
Ambleuteuse . ( GLB p 54 )

....Nous arrétons cette ascendance à la 25ième génération ; pour la suite : se reporter aux
nombreuses publications et études généalogiques déjà éditées. Par les comtes de Flandre d’Artois
et de Hainaut on parvient à CHARLEMAGNE et au delà ......
Sources :
Registres d’état civil et paroissiaux (BMS ) et Archives départementales du Pas de Calais
l’ A G P, ses adhérents et les bulletins Géné 62
le G G R N et les bulletins Nord Généalogie

FAB : un hommage particulier à Messieurs : + Pierre Daudruy, + Jean-Marie Boulanger, Henri
Lorge et Michel Parenty pour le formidable ouvrage sur les : « Familles Anciennes du
Boulonnais » ( FAB ), sur les 90 familles étudiées, nous retrouvons nos ancêtres dans plus de 30
familles
GLB : « Gentilshommes et Laboureurs du Boulonnais » de Messieurs Michel Parenty et Henri
Lorge : sur 13 familles étudiées, des ancêtres dans 6 familles


Fichier Généalogique de Messieurs : André Vasseur et Bernard Brunet ( Tome III et IV ), des
ancêtres dans 10 familles
Les Amis du Vieux Calais et leurs bulletins : Généalogie Pratique dans l’Ouest du Pas de Calais
Tous nos remerciements aux correspondants, cousins et cousines et aux personnes qui pourraient
apporter des rectifications et des compléments à cette généalogie .

Jean-Pierre BATAILLE 15 Chemin d’Audenaerde 59510 HEM (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)



.....N.D.L.R. Pour compléter cette ascendance et rectifier des inexactitudes souvent publiées en toute
bonne foi, Monsieur Michel CHAMPAGNE a bien voulu nous donner quelques précisions sur les
familles de BOURNONVILLE....

- Famille de BOURNONVILLE
G L B pages 53-54.
Messieurs Parenty et Lorge mettent en garde le lecteur sur les premiers degrés probablement
fantaisistes que l’on retrouve chez les auteurs anciens. Ils commencent leur filiation certaine à
partir de Hugues de Bournonville né vers 1280. Ils ne donnent les générations précédentes qu’à
titre documentaire.
Je pense qu’on peut remonter d’une génération et que Jehan Ier de Bournonville constitue le
premier degré de la filiation prouvée ; le 10 Février 1320 il est cité « franc homme de l’abbaye de
Saint-Bertin en la seigneurie de Beuvrequen » ; un autre manuscrit atteste l’existence de sa
seconde épouse.
Les Bournonville des générations antérieures Roger et Robert sont inconnus. Aucun cartulaire,
aucun document ou texte des 12e et 13e ne mentionne leur existence ; Guillotte d’Abbeville est
également inconnue. Anselme de Cayeu et Aalis de Saint-Omer ont bien eu une fille mais rien ne
prouve qu’elle ait épousé Roger de Bournonville d’où mon point d’interrogation dans le bulletin
« Nord Généalogie n°132 page 9 » et encore moins qu’ils aient été parents de Jehan Ier.
Il me paraît hasardeux de vouloir remonter plus loin, les généalogistes du 17e siècle (ici André
Duchesne repris par le Père Anselme), soucieux de plaire à leurs commanditaires ont voulu voir
en Guillaume 2e fils d’Eustache comte de Guînes le premier seigneur de Bournonville. Mgr
Haigneré, à la fin du 19e siècle, a démontré la fausseté de cette opinion.


Source: Revue Nord Généalogie n° 166 - 2000-5


Bien amicalement
Laurent

- GGRN-5357 -
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 08/11/2013 à 10:28
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



merci à tous

je vais profiter du long week-end pour approfondir la question(et peut-être vous solliciter par d'autres questions)


bien cordialement


Michel POCHET
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 08/11/2013 à 11:45
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



c'est encore moi

je trouve sur GENEANET( arbre Jérôme PEREZ):

Jacques du BLAISEL fils de Jean seigneur de Cresly... et de Jeanne de l'ESTANG

ce serait donc son ascendance, mais quel en est le fondement?

merci à tous pour vos réponses qui me permettent de progresser ( dans le vrai ou du moins dans le vraisemblable)


Michel POCHET
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 08/11/2013 à 12:40
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (mpochet @ 08/11/2013 à 11:45) *
je trouve sur GENEANET( arbre Jérôme PEREZ):
Jacques du BLAISEL fils de Jean seigneur de Cresly... et de Jeanne de l'ESTANG
ce serait donc son ascendance, mais quel en est le fondement?
Bonjour

Évidemment, c'est faux. Ce sont le prénom du père et le nom de la mère de Marie de BOURNONVILLE !
A ce jour, je pense qu'il n'y a rien de plus côté Jacques du BLAISEL.
Quant à la mention "seigneur de Cresly", cela ne m'évoque rien.
Attention aux infos geneanet qui ne citent pas les sources. Ce sont souvent des copié-collés très approximatifs, voire sans fondement. Et le plus souvent, quand on écrit pour demander à la personne de citer ses sources, soit elle dit "j'ai copié sur Mr machin", soit elle ne répond pas... ce qui est le cas le plus fréquent. C'est une conception du travail généalogique qui n'est pas la mienne.

Cordialement
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 08/11/2013 à 13:49
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mlechevin @ 08/11/2013 à 12:40) *
Citation (mpochet @ 08/11/2013 à 11:45) *
je trouve sur GENEANET( arbre Jérôme PEREZ):
Jacques du BLAISEL fils de Jean seigneur de Cresly... et de Jeanne de l'ESTANG
ce serait donc son ascendance, mais quel en est le fondement?
Bonjour

Évidemment, c'est faux. Ce sont le prénom du père et le nom de la mère de Marie de BOURNONVILLE !
A ce jour, je pense qu'il n'y a rien de plus côté Jacques du BLAISEL.
Quant à la mention "seigneur de Cresly", cela ne m'évoque rien.
Attention aux infos geneanet qui ne citent pas les sources. Ce sont souvent des copié-collés très approximatifs, voire sans fondement. Et le plus souvent, quand on écrit pour demander à la personne de citer ses sources, soit elle dit "j'ai copié sur Mr machin", soit elle ne répond pas... ce qui est le cas le plus fréquent. C'est une conception du travail généalogique qui n'est pas la mienne.

Cordialement
Martine


Merci Martine


nous sommes d'accord: toute affirmation doit être fondée sur un document ou sur un faisceau d'indices sérieux ;

je prends souvent GENEANET comme point de départ puis je vérifie sur les archives en ligne.

ce qui m'amène à rebondir : je descendrai de Marc FRANCOIS échevin d'Etaples et de son épouse, une PARENTY, d'où l'ascendance du BLAISEL- BOURNONVILLE( selon des informations trouvées sur GENEANET). Je n'ai pas pu pour l'heure le vérifier.

certains d'entre vous auraient-ils des éléments d'information? (peut-être aurais-je du ouvrir un nouveau sujet?)

merci à tous

cordialement

Michel POCHET






Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 08/11/2013 à 13:55
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mpochet @ 08/11/2013 à 13:49) *
Citation (mlechevin @ 08/11/2013 à 12:40) *
Citation (mpochet @ 08/11/2013 à 11:45) *
je trouve sur GENEANET( arbre Jérôme PEREZ):
Jacques du BLAISEL fils de Jean seigneur de Cresly... et de Jeanne de l'ESTANG
ce serait donc son ascendance, mais quel en est le fondement?
Bonjour

Évidemment, c'est faux. Ce sont le prénom du père et le nom de la mère de Marie de BOURNONVILLE !
A ce jour, je pense qu'il n'y a rien de plus côté Jacques du BLAISEL.
Quant à la mention "seigneur de Cresly", cela ne m'évoque rien.
Attention aux infos geneanet qui ne citent pas les sources. Ce sont souvent des copié-collés très approximatifs, voire sans fondement. Et le plus souvent, quand on écrit pour demander à la personne de citer ses sources, soit elle dit "j'ai copié sur Mr machin", soit elle ne répond pas... ce qui est le cas le plus fréquent. C'est une conception du travail généalogique qui n'est pas la mienne.

Cordialement
Martine


Merci Martine


nous sommes d'accord: toute affirmation doit être fondée sur un document ou sur un faisceau d'indices sérieux ;

je prends souvent GENEANET comme point de départ puis je vérifie sur les archives en ligne.

ce qui m'amène à rebondir : je descendrai de Marc FRANCOIS échevin d'Etaples et de son épouse, une PARENTY, d'où l'ascendance du BLAISEL- BOURNONVILLE( selon des informations trouvées sur GENEANET). Je n'ai pas pu pour l'heure le vérifier.

certains d'entre vous auraient-ils des éléments d'information? (peut-être aurais-je du ouvrir un nouveau sujet?)

merci à tous

cordialement

Michel POCHET


Je rectifie Marc FRANCOIS époux de Marie HERTAULT d'où l'ascendance PARENTY

cordialement

Michel POCHET
Go to the top of the page
 
+ 
jsauvage
posté 08/11/2013 à 14:03
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 210
Inscrit : 24/04/2011
Membre no 13 542
Aide possible: Archives Boulogne, St Martin
Logiciel: Aucun de précis



Attention aussi avec les Anselme et Rosny, leurs ouvrages, que j'ai consulté également, sont remplis d'extrapolations et de supposions, pour ne pas dire d'erreurs qui les rendent difficilement exploitables. Pire, ces deux auteurs ne citent quasiment jamais leurs sources; obligeant leurs lecteurs à les croire sur parole. C'est d'ailleurs pour cela que je ne les ai pas cité et ne le ferai jamais. En tant qu'Historien, je ne peux considérer leurs écrits comme des sources fiables et en tenir compte dans mes propres recherches.
En ce qui me concerne, si il n'y a pas de retranscriptions de documents d'époques avec références de ces derniers pour que l'on puisse les consulter soit même, c'est la poubelle directement.

Bien entendu, vous faites ce que vous voulez; c'est une simple mise en garde, comme l'a fait pareillement le docteur Schnerb en introduction de son ouvrage, au sujet des mêmes auteurs sus-cités.

Note : Les trois tomes des « Gentilshommes et Laboureurs du Boulonnais » de Messieurs Michel Parenty et Henri Lorge couvrent 19 familles au total, dont 13 pour le premier volume, effectivement. Il s'agit des de Bonnières, de Bournonville, du Campe de Rosamel, Delahodde, Flahaut, Lattaignant, Le Camus, Longuemaux, Lorgnier, Noël, Ohier, Verlingue, Warnier; du Bernet, du Wicquet; Ballin, Grandsire, de Guelque, de Willecot.
Ils se trouvent également à la bibliothèque municipale de Boulogne sur Mer, rayonnage de droite, en entrant.
De mon côté, ancêtres directs dans 16 de ces familles. Et pour le FAB, 62/66 ruraux et seulement 10/22 marins. Le travail m'a bien été mâché, j'avoue; un pur Boulonnais !

Julien
Go to the top of the page
 
+ 
jsauvage
posté 08/11/2013 à 14:14
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 210
Inscrit : 24/04/2011
Membre no 13 542
Aide possible: Archives Boulogne, St Martin
Logiciel: Aucun de précis



J'ai aussi ce couple HERTAULT x FRANCOIS dans mon arbre, mais non validé. Parmi leur descendance supposée, je n'ai pas réussi à remonter plus loin que Antoine PRUVOST x Françoise COUSIN, dont je n'ai pas trouvé le mariage vers 1730; Marie COURBERT x Noël GOSSELIN, en 1745; Antoinette MONDON x Jean DE LATTRE en 1714. Les actes les concernants ne sont pas filiatifs et, pour le dernier, il ne s'agit que d'une simple retranscription sans témoins. Alors, à moins d'un acte notarié...

Selon moi, vous devriez d'abord vérifier que vous descendez bien de ce couple, puis que Marie HERTAULT est bien fille de Marie DE LENGAIGNE (comme je vous le disais, je n'en suis pas encore là et, à ma connaissance, aucun acte ne permet de l'affirmer), avant de vérifier les PARENTY et Les BLAISEL; cela vous évitera de perdre votre temps !

Quoi qu'il en soit, les enfants connus de Robert DE PARENTY et de Jeanne DE FOURMANOIR sont :

- Robert x Jeanne DE HAUTEFEUILLE
- Jean, vivant à l'étranger et au destin non connu
- Jeanne x Pierre HIBON
- Eléonore, religieuse
- Anne x Jean GENEAU
- Françoise x Jean DE LENGAIGNE
- Appoline x Jacques CAILLETTE
- Et une autre fille, épouse MARISSAL, connue que par son fils Etienne, héritier comme petit fils de Robert DE PARENTY.

Ce message a été modifié par jsauvage - 08/11/2013 à 14:31.
Go to the top of the page
 
+ 
lvambre
posté 08/11/2013 à 14:21
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 968
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 563
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour à tous
Bonjour Michel

Descendant également du couple FRANCOIS-HERTAULT, je me pose la même question que Julien.
Quel lien entre ce couple et les PARENTY ?
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 07:29