IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEPRÊTRE x MAUFFET, Boulogne
bcouaillet
posté 24/06/2022 à 09:23
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 23/06/2022
Membre no 22 339
Logiciel: Heredis



Bojour,

L'acte de mariage de Jean François Marie LEPRÊTRE avec Marie Jeanne BRECQUEVILLE du 18 janvier 1780 à Samer (AD 62 5 MIR 773/3 1745_1812 SAMER Vue 0569/1173 #588) donne du côté époux la filiation suivante:
François LEPRÊTRE et Marie Antoinette MAUFFET "ses père et mère de la paroisse Saint-Nicolas basse ville de Boulogne".

Les relevés et les publications sur GENEANET ou FILAE ne donne aucune information sur ce dernier couple.

Un témoin du mariage de 1780, Jean Louis Artus NEUVILLE est cousin germain de l’époux François Jean Marie LEPRÊTRE.
Jean Louis Artus NEUVILLE est marié avec Marguerite Françoise LEPRÊTRE fille d’Antoine François et Marie Antoinette MIAUX.

Antoine François LEPRÊTRE est le fils de François LEPRETRE (+1741) et Marie Jeanne PAYEULLE.

François et Antoine François seraient donc frères?

Au décès de François LEPRÊTRE père en 1741, un François LEPRËTRE est présent: celui recherché?

Les BMS du couple François LEPRÊTRE/Marie Antoinette MAUFFET permettraient de résoudre ce problème.

Merci par avance pour votre aide

Cordialement

Bertrand COUAILLET
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 24/06/2022 à 14:33
Message #2


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 807
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Bertrand,

Il semble y avoir quelques bizarreries dans cet acte de mariage,quelques erreurs de la part du curé peut-être....
On ne trouve nulle part une Marie Antoinette MAUFFAIT (+variantes) tandis que l'on trouve un couple Antoine François LEPRETRE et Marie Antoinette MIAUX,le couple que vous citez,marié à Bézinghem le 26 mai 1740
Ce dernier couple aura d'ailleurs un enfant prénommé Jean François Marie en 1749,qui décédera en janvier 1762,et un autre fils avec le même prénom,né le 09.12.1753 à Wierre-au-Bois,c'est très certainement lui qui se mariera avec Marie Jeanne BRECVILLE le 18.01.1780 .
Il décèdera le 29 avril 1795 à Boulogne,époux de Marie Jeanne BRECVILLE,et,dans cet acte de décès,sa mère est bien nommée Antoinette MIOT (sic).

Bonne journée.

Ce message a été modifié par brvasseur - 24/06/2022 à 15:51.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 24/06/2022 à 15:43
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 091
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour, et bienvenue sur ce forum (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Citation (bcouaillet @ 24/06/2022 à 10:23) *
Les BMS du couple François LEPRÊTRE/Marie Antoinette MAUFFET permettraient de résoudre ce problème
ce couple n'existe pas, je n'ai pas d'explication à ce lapsus du curé de Boulogne : a-t-il mal compris ce que lui a dit le mariant ? Pourtant, celui-ci sait écrire et donc lire, il n'a apparemment pas relu l'acte mais cela ne se faisait peut-être pas.

Citation (bcouaillet @ 24/06/2022 à 10:23) *
Un témoin du mariage de 1780, Jean Louis Artus NEUVILLE est cousin germain de l’époux François Jean Marie LEPRÊTRE
Citation (brvasseur @ 24/06/2022 à 15:33) *
Jean Louis Artus NEUVILLE épouse Marguerite Françoise LEPRETRE le 15/01/1781 à Longfossé, il sera alors le beau-frère au lieu d'être le cousin...... (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)
Louis Artus NEUVILLE n'était évidemment pas beau-frère puisque Marguerite Françoise LEPRÊTRE se marie 1 an après son frère !!!
Lui et Jean François Marie LEPRÊTRE sont bien cousins mais issus de germains ; c'est d'ailleurs confirmé par la consanguinité au 3ème degré mentionnée au mariage NEUVILLE x LEPRÊTRE.

Normal donc que vous n'ayez rien trouvé sur cet inexistant couple LEPRÊTRE x MAUFFET, mais si cela vous intéresse vous trouverez quelques compléments sur votre couple LEPRÊTRE x BRECQUEVILLE dans mes propres fiches en ligne, à utiliser avec circonspection et uniquement pour faciliter vos propres recherches dans les registres et autres documents originaux (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif) .

Bonne fin de journée,
Go to the top of the page
 
+ 
bcouaillet
posté 24/06/2022 à 16:46
Message #4


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 23/06/2022
Membre no 22 339
Logiciel: Heredis



Bonjour Bruno,

Merci pour la rapidité et la précision de votre réponse.
Effectivement il y avait quelques bizarreries dans l'acte de mariage de Jean François Marie de 1780:
- le patronyme de la mère semble difficile à définir ( MIAUX et non MAFFET) y compris dans son acte de décès de 1795 ou il est raturé
- la qualification de cousin germain du témoin Jean Louis Artus NEUVILLE (bien qu'il soit son beau-frère) n'est pas tout à fait fausse: simplement cousin à cause de la dispense de consanguinité au 3e degré (du côté PAYEULLE) de son mariage en 1781

Bien cordialement
Bertrand
Raison de l'édition : citation intégrale (donc inutile) retirée
Go to the top of the page
 
+ 
bcouaillet
posté 24/06/2022 à 16:55
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 23/06/2022
Membre no 22 339
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent

Merci pour la pertinence de vos commentaires ce qui va me permettre la fusion des 2 François LEPRËTRE et de lever toutes ces incertitudes.
Je vais consulter vos fiches en ligne
Bien cordialement
Bertrand
Raison de l'édition : citation intégrale (donc inutile) retirée
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 25/06/2022 à 15:57
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 091
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Bertrand,

puis-je vous demander ce qui vous conduit au couple LEPRÊTRE x BRECQUEVILLE ?

Pour info, leur fils François Jean Marie, curieusement compagnon orfèvre avant d'être tonnelier, est l'époux de Marie Antoinette MONCHIEZ dont la généalogie est méconnue sur GeneaNet — elle conduit jusqu'à Florence en Italie —, ainsi que celle de leur belle-fille Adèle Marie Anne Désirée POIGNON et non POIGNANT, malencontreux lapsus sur son acte de naissance, propagé ensuite par recopie d'acte en acte, effet collatéral de l'état civil, et qui a donné chez certains un raccordement arbitraire et faux aux familles POIGNANT de Boulogne alors que ses origines sont à Sallenelles dans le Calvados.

Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 
bcouaillet
posté 25/06/2022 à 17:41
Message #7


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 23/06/2022
Membre no 22 339
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 25/06/2022 à 16:57) *
Bonjour Bertrand,

puis-je vous demander ce qui vous conduit au couple LEPRÊTRE x BRECQUEVILLE ? Je n'en connais de descendance que par leur fils François Jean Marie (curieusement compagnon orfèvre avant d'être tonnelier, époux de (*)Marie Antoinette MONCHIEZ), mais je n'ai pas réellement cherché.

Très bon après-midi.


(*) dont la généalogie est méconnue sur GeneaNet, ainsi que celle de l'épouse de leur fils Jean François Marie, Adèle Marie Anne Désirée POIGNON (et non POIGNANT, malencontreux lapsus sur son acte de naissance, propagé ensuite par recopie d'acte en acte par effet collatéral de l'état civil, et qui a donné chez certains un raccordement faux aux familles POIGNANT de Boulogne alors que ses origines sont à Sallenelles dans le Calvados)

Bonjour Vincent,

C'est en faisant des recherches pour un ami dont les trisaïeuls sont Alfred Jules LEPRÊTRE et Clémentine Marguerite SALIDI que je trouve en remontant:

Alfred LEPRÊTRE x Marie Honorine ROPITAL
Alfred LEPRÊTRE x Adélaîde TILLIER
Jean François LEPRÊTRE x Adèle Marie Anne Désirée POIGNON

Il y a une internaute sur GENEANET (fanny6278) qui partage cette descendance

L'idée de départ était simplement de trouver le berceau des LEPRÊTRE dont il est issu, sans chercher à faire sa généalogie complète.

Bien cordialement

Bertrand COUAILLET
identifiant GENEANET: bertrandcharles
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 25/06/2022 à 17:55
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 091
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (bcouaillet @ 25/06/2022 à 18:41) *
L'idée de départ était simplement de trouver le berceau des LEPRÊTRE dont il est issu, sans chercher à faire sa généalogie complète
il y a 20 ans, j'avais la même idée avec mes propres ancêtres LÉCUYER...et aujourd'hui mes données en ligne dépassent le 1/2 million d'individus : gare (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Mais ce virus est éminemment sympathique, lui...

Citation (bcouaillet @ 25/06/2022 à 18:41) *
Jean François LEPRÊTRE x Adèle Marie Anne Désirée POIGNON
...alors mon ajout précédent concernant ses parents devrait vous intéresser
Citation (vlecuyer @ 25/06/2022 à 16:57) *
Pour info, leur fils François Jean Marie, curieusement compagnon orfèvre avant d'être tonnelier, est l'époux de Marie Antoinette MONCHIEZ dont la généalogie est méconnue sur GeneaNet
(IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Très bonne fin de journée,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 03:22