IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> MONNIER, Lecelles - Rumegies
mgoliasse
posté 02/08/2022 à 12:40
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 31/01/2022
Membre no 22 175
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
deux branches de ma famille se rejoignent vers un ancêtre commun : Philippe Monnier, laboureur à Lecelles, au 17e s. Une branche de la famille de ma grand mère maternelle rejoint Jean Baptiste Monnier, et une de la famille de mon grand père maternel rejoint Antoine Monnier, tous deux fils de Philippe. Sur beaucoup de sites, je vois un lien fait entre Philippe et Martin Monnier, censier de L'Argenterie à Rumegies, mais je n'ai trouvé aucune source. Est-ce que vous pouvez me renseigner sur ce point ?
Anecdote : les fermes de mes grands parents et arrières grands parents se trouvaient à l'emplacement de la cense de l'argenterie. Mes ancêtres n'ont vraiment pas beaucoup voyagé (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 02/08/2022 à 13:14
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 834
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,
Avec l'onglet RECHERCHE, faites une recherche sur les MONNIER ; vous trouverez peut-être réponse à vos questions car il existe de nombreux sujets plus anciens sur ce patronyme et surtout précisez le nom des épouses de Jean Baptiste et Antoine.
Je vous rappelle que les patronymes doivent toujours être écrits en majuscules.
Go to the top of the page
 
+ 
jminil
posté 03/08/2022 à 07:23
Message #3


Plume de Bronze 2022
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 960
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour MGOLIASSE, bonjour à tous




Relevé des actes passés devant les échevins de St Amand 1671-1710 par MIchel BURY (Association Flandre Hainaut) publication A.G.F.H Valenciennes

30 08 1678: vente d'une terre par Jeanne MONNIER, célibataire dmt à Tournai , fille de + Martin, à Philippe MONNIER, laboureur à Lecelles, son frère ( 102-3-1)

Je ne sais pas si ce Martin + en 1678 était censier de l'Argenterie à Rumegies, mais Philippe était fils d'un Martin

autres données:

29 10 1709, Jean-Baptiste MONNIER, manant de Lecelles est dit demi-frère maternel de Marguerite DEMORY veuve de Michel DURIEUX avec 6 enfants donc l'épouse de Philippe a épousé également un Mr DEMORY, père de Marguerite

à moins qu'il ne s'agisse d'un autre Jean-Baptiste!!!

27 03 1705 Philippe MONNIER, laboureur de Lecelles et Jeanne LEGRAND, sa femme sont cités lord d'un échange d'Héritage, donc leurs + respectifs ont eu lieu après cette date


Cordialement

Jocelyne

Ce message a été modifié par jminil - 03/08/2022 à 13:22.
Go to the top of the page
 
+ 
mgoliasse
posté 04/08/2022 à 15:41
Message #4


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 31/01/2022
Membre no 22 175
Logiciel: Aucun de précis






Merci beaucoup Jocelyne,
je suis d'accord avec vous. Même si le père de Philippe MONNIER est un Martin, rien ne permet de le relier à Martin MONNIER de la cense de l'Argenterie. Bien cordialement, Michèle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 02:11