IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
Reply to this topicStart new topic
> PETITPAS x DE MONCHEAUX, Roubaix - Wasquehal
jvasseur
posté 11/12/2018 à 17:54
Message #1


Plume d'Or 2019, 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 14 390
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple François PETITPAS x Marie Jeanne DE MONCHEAUX seigneurs de La MOUSSERIE à Roubaix dans la seconde moitié du XVII°.

L'ascendance PETITPAS est établie. François PETITPAS a été plusieurs fois mayeur de Lille.

Je cherche principalement à définir celle de Marie Jeanne DE MONCHEAUX qui portait de sinople fretté d'or, d'après BOREL D'HAUTERIVE (Armorial de Flandre, p. 37)

Nota : La Mousserie, à Roubaix, tenue de Wasquehal-la-Marque et médiatement de la seigneurie de Roubaix, à 10 livres de relief et, à justice vicomtière, comprenait 13 bonniers 6 cents de terre à labour, tenant au chemin de Tourcoing et à celui du Haut-Fontenoit, 12 rasières et un havot de blé et 22 deniers maille en argent

Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 12/12/2018 à 09:26
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 889
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Dans les Généalogies Lilloises de DU PEAGE page 571 elle est la seconde épouse de François et est dite fille de Pierre et Jeanne DE LA CROIX, baptisée le 26/03/1644 à Lille (Ste Catherine)


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 12/12/2018 à 13:06
Message #3


Plume d'Or 2019, 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 14 390
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Christophe,


Merci pour cet élément de réponse

Elle serait donc la fille de Pierre DE MONCHEAUX & Jeanne DE LA CROIX (iceux marié le 6 mars 1633 à Valenciennes)...
Autrement dit, la fille du Président de la Chambre des comptes du Roy à Bruges (4/5/1671)

Notes individuelles de Thierry DEMONCHEAUX :
clerc le 23/3/1626, auditeur extraordinaire le 3/4/1631, maitre le 16/9/1647 ("La Flandre illustrée"); en 01/1649, Pierre et le procureur fiscal Nicolas de La Porte furent arretés par la garnison française d'Ypres "et se retrouvèrent dans un cachot les fers aux piedz" (Mireille Jean); le 13/6/1653, témoin au mariage de Michel de Dona Maria avec Marie-Antoinette, fille de Ghislain (branche de Bergues); obtint confirmation de noblesse le 2/12/1656, puis supports d'armoiries et couronne le 19/2/1673: le cimier est un griffon naissant d'or, armé et langué de gueules ("Annales du Comité Flamand"); possédait une maison près d'Ath, Hainaut

Je me pose la question si BOREL d'HAURETIVE ne commet pas dans ce cas un erreur en ce qui concerne les armoiries de Jeanne DE MONCHEAUX.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 30/06/2019 à 16:53
Message #4


Plume d'Or 2019, 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 14 390
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,


Quelques référence dans les AM Lille parmi les registres aux Fidéicommis concernent François PETITPAS & Marie Jeanne DE MONCHEAUX. (voir le Castelo-lillois N°17)

Registre 11906
- François PETITPAS, chevalier, Sr de Warcoing, et Marie Jeanne DE MONCHEAUX - 7 février 1695 - fol.100.

Registre 11907
- François PETITPAS, chevalier, sr de Warcoing, et Marie Jeanne DE MONCHEAUX - 18 mars 1698 - fol.145 v°


A noter par ailleurs Nicolas DE MONCHEAUX sgr de Mallove qui me paraît devoir être du même lignage.

Registre 11002
- Nicolas DE MONCHEAUX, écuyer, sr de Malloue, 3 janvier 1665 - fol. 102 v°.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 06/05/2020 à 16:49
Message #5


Plume d'Or 2019, 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 14 390
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,


Ce Nicolas de MONCHEAUX, sgr de Malhove est l'époux de Francoise CASTELAIN.

Reconnaissance N° 26 le 22/3/1650 : Pierre et Guillae JENIN fréres et Jacques DE POIX mary de Catherine JENIN, labours dems le dit Pierre à Lilers, Guillae à Radinghem et le dit Jacques à Coupelle Vielles, iceux JENIN enffans et hers de feuz Adrien JENIN et Jenne DE WANDOSME, vivans dems à Radinghem ; rente par les dits feux Adrien et Jenne DE WANDOSME leurs pére et mére, au proffit de Nicolas CASTELAIN escuier, Sr d'Ostrove, Robercourt, le 23/2/1616 ; rente par le dit Adrien leur pére, au proffit di dit Sr CASTELAIN, le 6/1/1615.
Au proffit de Nicolas DE MONCEAUX escuier Sr de Malhove, mary de Damlle Francoise CASTELAIN, fille et here du dit feu Sr CASTELAIN ;
icelles rentes déclarées sur les dits compans et leurs cohéritiers des dits feuz leur pére et mére, par sentence du 26/2/1650.


Nicolas DE MONCHEAUX sgr de Mallove peut-il avoir été bailli de Tourcoing ?

---- Archives générales du Royaume - Archives du Grand Conseil de Maline ----
Grote Raad van Mechelen. Processen. Aanzienl. families. Reeks A: Werkbeschr. Grand conseil de Malines. Procès des grandes familles (Série A): Fiches de travail / L. Galesloot, H.F. D'Hoop, L. Hollemans, E. Lejour, E. Put

Identification de l'inventaire: BE-A0510 / T 319 - 260

Duchesse d'HAVRE douairière de Tourcoing, appelante. - Nicolas de MONCHEAUX, ex-bailli de Tourcoing, suppliant. Pour réintégration dans sa charge de bailli. 1654.


Cordialement,
Joêl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lledieu
posté 07/05/2020 à 17:44
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 876
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb




Bonjour Joël,

Pour les armoiries, je fais confiance au manuscrit d'Hozier qui est contemporain :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1105894/f209

Cordialement,


--------------------
Ludovic LEDIEU <lledieu[at]free.fr>
Base en ligne : http://lledieu.org
Relevés en ligne : 4E73-628, 4E73-629 (en cours), 4E73-673-Pierlay-1740-1771, 4E115-193-Papin, 4E115-193-Francois, 4E86-1-Nicole
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 07/05/2020 à 22:15
Message #7


Plume d'Or 2019, 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 14 390
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Ludovic,


On peut effectivement faire confiance à Charles D'HOZIER.

Dans cas, les armes sont : De sinople fretté d'or de 6 pièces.
BOREL D'HAUTERIVE (Armorial de Flandre, p. 37) ne commet donc pas d'erreur.

"L'Armorial du Pas-de-Calais (1994, tome I) suggère que la commune de Moncheaux-les- Frévent relève les armes de cette famille, "qui étaient de sinople fretté d'or". En fait, le blason des De Moncheaux, tels qu'il figure sur l'acte d'enregistrement d'armoiries de Charles de Moncheaux, chevalier, seigneur de Foncquevillers, Hannescamps et La Tramerie, enregistré en 1666 en vertu d'une ordonnance des États d'Artois de 1665 (acte conservé avec 44 autres aux Archives de Pas-de-Calais sous la cote 3C15) était "d'azur fretté d'argent". C'est ainsi, aussi, que le peint l'artiste héraldiste belge Marcel Stiennon en 1973.

La commune a entendu partiellement la suggestion de l'Armorial (et donc des Archives départementales qui l'a édité): elle a relevé le fretté, mais en a rectifié et adopté les couleurs: d'azur fretté d'argent, et non de sinople fretté d'or telles qu'on les lit parfois."

(Jacques Dulphy)


Les armoiries de Charles DE MONCHEAUX, sgr de Foncquevillers sont bien de Sinople fretté d'argent de 6 pièces.
Acte d'enregistrement d'armoiries de Charles DE MONCHEAUX. Archives départementales du Pas-de-Calais, 3 C 15. ---- https://archivespasdecalais.fr/var/satellit...ie_lightbox.jpg ---

Ce fretté d'or est l'apanage de Pierre DE MONCHEAUX époux de Jeanne DE LA CROIX, Président de la Chambre des comptes du Roy à Bruges (4/5/1671) et à Lille.

Cordialement,
Joël







Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 08 2020 à 20:49