IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Nom de métier : maresquier
ikorda
posté 26/07/2006 à 18:18
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 62
Inscrit : 26/07/2006
Membre no 1 752
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je n'ai trouvé nulle part la définition de ce qu'est un "maresquier". Je suppose qu'il y a un rapport avec "maraîcher".
Qui peut m'en donner une définition précise ?

Merci !

Cordialement,
Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
emenez
posté 26/07/2006 à 18:52
Message #2


Plume d'Or 2006, Plume d'Argent 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 219
Inscrit : 11/11/2005
Lieu : Cléder (29)
Membre no 618
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Isabelle,

Le dictionnaire etymologique des noms de famille de Marie thérèse Morlet donne comme définition : celui qui cultive des légumes dans des terrains particulièrement humides.

Cordialement,

Eric
Go to the top of the page
 
+ 
ikorda
posté 27/07/2006 à 14:11
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 62
Inscrit : 26/07/2006
Membre no 1 752
Logiciel: Aucun de précis



Citation (emenez @ 26 Jul 2006, 19:52) *
Bonsoir Isabelle,

Le dictionnaire etymologique des noms de famille de Marie thérèse Morlet donne comme définition : celui qui cultive des légumes dans des terrains particulièrement humides.

Cordialement,

Eric


Bonjour, et merci pour la réponse.

Il est curieux que ce nom n'apparaisse nulle part parmi les noms communs mais qu'il ait survécu comme nom propre, car Maresquier ou Le Maresquier sont des noms de famille assez courants je crois.
Entre temps, j'ai découvert quelques indices sur le net dans le TLF, dans l'article sur le nom "maraîcher". En voici quelques extraits en copié-collé :
MARAÎCHER, -ÈRE, subst. et adj.
I. Substantif
A. Vx. Jardinier cultivant un marais (v. ce mot B) à l'intérieur ou à proximité de l'enceinte d'une ville.

Prononc. et Orth.: [], [--], fém. [-]. Ac. 1740: marager, maraischer; dep. 1762: maraîcher. Étymol. et Hist. 1. 1497 marequier subst. «jardinier qui cultive des légumes» (Doc., Abbeville ds GDF.) 1690 maraischer (FUR.); 2. 1660 mareschier adj. «qui vit dans les marais» (OUDIN Fr.-Esp.); 1812 culture maraîchère (MOZIN-BIBER). Dér. de marais*; suff. -(i)er*. Cf. l'a. fr. mareschiere «marais» (ca 1200, Renaut de Montauban, 409, 25 ds T.-L.).

Me voilà donc fixée sur l'activité de certains de mes ancêtres du côté de Saint Omer.

Cordialement,
Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 22:00