IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DEWEN(D)T x KESTEL, Hondeghem
pcolbaut
posté 07/08/2016 à 09:54
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche les dates de naissance et de mariage de Mathieu DEWEN(D)T, décédé le 18 juin 1736 à Hondeghem.

Il aurait épousé Marie Jeanne KESTEL, née le 30 janvier 1697 à Saint Sylvestre Cappel, décédée le 19 février 1751 Hondeghem.

Un contrat de mariage et/ou autre document serait un plus qui permettrait d'appréhender l'entourage de ce couple.

D'avance, je vous remercie de votre aide.

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 4)
cfacon
posté 07/08/2016 à 10:13
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour à tous, bonjour Patricia,

Source Généalo:

Mathieu DEWENT x Marie Jeanne KESTEL Saint-Sylvestre-Cappel 29-août-1721

http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=437

Bonnes recherches
Christian
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 07/08/2016 à 13:42
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christian,

Merci pour ce renseignement qui ne donne, hélas, aucune informations sur les parents, notamment ceux de Mathieu DEWENT;

Encore merci

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 20/09/2016 à 22:20
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Patricia, bonsoir à tous,

L'acte de+ à Hondeghem de Mathieu DEWENT le 8 juin 1736 donne pour parents Pierre DEWENT de St-Sylvestre-Capelle et Marie DEHAESE de Hondeghem:
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=
Le problème est qu'il n'y a pas trace à Hondeghem de Marie DEHAESE ni de mathieu DEWENT fils de Marie DEHAESE.

Le 4/8/1745 mariage à Hondeghem de Pierre DEWENT (fils de Mathieu et Jeanne KESTEL) et Marie Jeanne DEMONT . Témoins Pierre et François DEWENT oncles du contractant.
Mathieu DEWENT a deux frères Pierre et François.

Comme plusieurs actes des registres paroissiaux montrent le lien entre Mathieu DEWENT et la descendance du couple Pierre DEWENT X Marie MARIAGE (X 1/8/1696 Hondeghem),il est possible que l'acte de + de Mathieu comporte une erreur et que Mathieu soit fils de Pierre DEWENT de Saint Sylvestre et Marie MARIAGE de Hondeghem (MARIAGE à la place de DEHAESE).
Voici les actes à l'origine de mon hypothèse:

Les DEWENT témoins dans les actes de baptême des enfants du couple DEWENT X KESTELS sont
Pierre DEWENT(père ou frère?) parrain de Pierre Louis le 16/6/1722
François DEWENT de Saint Sylvestre Capelle parrain de Marie Anne le 28/4/1726
Godelive DEWENT de Terdeghem marraine de Marie Françoise Constance

Le premier enfant du couple DEWENT X MARIAGE est Guillaume Mathieu 7/10/1696 p.guillaume DEWENT de Saint-Sylvestre m. Marie DECLERCQ de Hondeghem:
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=
Ensuite :
-Pierre 30/7/1698 p. Mathieu DEWENT m.Catherine MARIAGE de Hond.
-Guillaume 8/1/1701 . Qui peut m'aider pour la mention après le nom du parrain Guillaume LAMEUX (acte qui suit) . Marraine Jeanne DE FOUR de H.
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=
-Jean Jacques 10/4/1703 p. Mathieu JACOB m. Jacqueline SURMONT (?)de Steenvoorde
-Théodore François 19/4/1705 p.Théodore VANHEMS m. Marie Françoise JACOB
-Marie Catherine 9/4/1707 p. Charles JACOB m.Jossine VEYNS
-Godelive 27/8/1709 p.Jean DEWENT de St-Sylvestre m.Godelive MARIAGE de H.

Théodore François ne garde pas le prénom de son parrain :
Hondeghem 22/7/1732 François fils de Pierre et Marie MARIAGE X Marie Catherine DEWINTERE avec descendance à Saint-Sylvestre
Ce François pouvait habiter St-Sylvestre avant son mariage car on y trouve le + de Marie MARIAGE épouse de Pierre DEWENT le 13/3/1729

Le fils ainé du couple DEWENT X MARIAGE peut également avoir abandonné le prénom de son parrain et s'appeler Mathieu......

On retrouve le fils Pierre du couple DEWENT X MARIAGE marié à Marie Françoise VANBELLE (mariage non trouvé) avec descendance à Godewarsvelde.
Baptême du premier enfant à Gode avec 2 parrains et 2 marraines:
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

17/2/1727 baptême Pierre François DEWEENS fils légitime de Pierre WEENS de Hondeghem fils de Pierre de St Sylvestre et Marie MARIAGE de Hondeghem et Marie Françoise VANBELLE fille de Christian tous deux de Gode. et Françoise VANBLEU de Vléteren (Flêtre) témoins Christian VANBELLE fils de Jacques tous deux de Gode François POSSEYE de Borre Marie Jeanne KESTELS fille de Laurent de Saint-Sylvestre Pétronille ??FLOON? de Sainte Marie Capelle


Pour Marie MARIAGE de Hondeghem, avec la présence de plusieurs JACOB dans les actes de baptême de ses enfants, elle pourrait être
Marie MARIAGE o9/8/1675 fille de Jacques et Marie JACOBS.
Je n'ai pas trouvé le décès de Pierre DEWENT vivant en 1729 à Saint-Sylvestre d'après l'acte de + de sa femme Marie MARIAGE

Merci à Michel Moulin pour sa base des ancêtres qui m'a permis de consulter ces actes.

Cordialement
Claudine

Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 29/09/2016 à 12:37
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine,

Un GRAND merci pour cette très enrichissante réponse qui m'apporte beaucoup d'informations.

De plus, elle me donne un renseignement pour une autre branche en m'indiquant que le nom de Vletren correspond à Fletres, je confondais avec Westvleteren en Belfique.

Encore bravo pour votre savoir qui m'émerveille.

Bonne journée

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 18:52