IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
  
> MALET DE COUPIGNY, Coupigny
† plegay
posté 02/06/2009 à 14:08
Message #21


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à Toutes et à Tous,
Ce n'est pas une réponse, mais une proposition (honnête).
J'ai la collection complète des Gauhéria, si un Ami, désire la copie de "La Seignerie de Sallau" par Fortuné LEGRAND, je peux lui envoyer une copie par poste, sur simple demande avec son adresse postale.
L'article est trop long et la généalogie jointe sera difficile à recopier.
Ce sera cadeau à celles et ceux qui la désire.
Bonne journée à Tous.
Pierre Legay
Go to the top of the page
 
+ 
bhemery
posté 03/06/2009 à 05:24
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 306
Inscrit : 26/06/2007
Membre no 4 347
Aide possible: 35013 Bains/Oust
Logiciel: BasGen



Citation (plegay @ 02/06/2009 à 15:08) *
Bonjour à Toutes et à Tous,
Ce n'est pas une réponse, mais une proposition (honnête).
J'ai la collection complète des Gauhéria, si un Ami, désire la copie de "La Seignerie de Sallau" par Fortuné LEGRAND, je peux lui envoyer une copie par poste, sur simple demande avec son adresse postale.
L'article est trop long et la généalogie jointe sera difficile à recopier.
Ce sera cadeau à celles et ceux qui la désire.
Bonne journée à Tous.
Pierre Legay

Merci Pierre de cette offre généreuse. Elle m'intéresse à deux titres
1) l'article concerne une partie de la famille de mon épouse
2) je connaissais personnellement feu Fortuné LEGRAND sa fille faisant partie de nos amis.
J'ai tenté de vous adresser un message personnel mais n'y suis pas autorisé : il faut un minimum de 50 messages et, je viens de le vérifier, je n'en ai que 90... Je dois dire que j'aurais dû alerter les administrateurs mais ne l'ai pas fait.
Mon adresse électronique est [email=behemery2 [at]wanadoo.fr]behemery2 [at]wanadoo.fr[/email]


Bonjour Bernard. Ce que tu écris est étrange puisque, sauf erreur de ma part et en tant qu'ancien matheux, je crois que l'inéquation "90 > 50" devrait te permettre d'envoyer des MP ! Je demande la vérification au big boss ...

Ce message a été modifié par paaubertin - 04/06/2009 à 12:33.
Go to the top of the page
 
+ 
rninove
posté 03/06/2009 à 19:57
Message #23


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 20/11/2007
Membre no 5 968
Logiciel: Heredis



Citation (plegay @ 02/06/2009 à 15:08) *
Bonjour à Toutes et à Tous,
Ce n'est pas une réponse, mais une proposition (honnête).
J'ai la collection complète des Gauhéria, si un Ami, désire la copie de "La Seignerie de Sallau" par Fortuné LEGRAND, je peux lui envoyer une copie par poste, sur simple demande avec son adresse postale.
L'article est trop long et la généalogie jointe sera difficile à recopier.
Ce sera cadeau à celles et ceux qui la désire.



Bonsoir Pierre,

Quelle belle proposition, je commencais à désespérer.....Sympa Pierre, super sympa.
Que dire sinon de grands merci, le "bénévolat" prend ici tout son sens (que je suis par ailleurs).
Mes coordonnées: COUIC. L'éloignement de mes terres d'origine ne facilitent pas mes démarches ......
En attendant, bonne soirée et merci de votre aide.
Robert.


Robert, j'ai attendu que Pierre prenne acte de votre demande pour couper votre adresse postale. Je ne vous conseille pas de l'afficher sur des sites, celui-ci comme d'autres, elle peut être utilisée par d'autres yeux moins généreux et avec des intentions moins louables. Merci de votre compréhension. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Ce message a été modifié par paaubertin - 09/06/2009 à 22:28.
Go to the top of the page
 
+ 
† plegay
posté 03/06/2009 à 20:11
Message #24


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,
Le document partira demain par la poste.
Mais c'est normal, lorsque l'on s'investi dans une Amicale, il faut que chacun apporte sa pierre à l'édifice, je tiens moi aussi à remercier tous ceux qui travaillent et qui nous aident à avancer dans nos recherches.
Bonne soirée à Toutes et à Tous.
Pierre Legay
Go to the top of the page
 
+ 
rninove
posté 08/06/2009 à 16:02
Message #25


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 20/11/2007
Membre no 5 968
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Le patronyme "de COUPIGNY" appartenant à ma généalogie; je me permets de relancer......."En l'absence de descendance avec son épouse Anne du BOIS-de-FIENNES; Jean de COUPIGNY testa le 04/08/1507 en faveur de ses neveux Adolphe et Jacques...
Quelqu'un peut-il me fournir les références et/ou le contenu du testament ?"
En vous remerciant par avance de votre aide.
Bonne journée.
Robert.
Go to the top of the page
 
+ 
stiffonnet
posté 07/03/2010 à 21:40
Message #26


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 13/05/2007
Lieu : Deshaies Guadeloupe
Membre no 3 997
Aide possible: charente angouleme
Logiciel: GeneaTique



Bonjour a tous, est ce que quelqu'un aurait retrouvé le testament datée de aout 1513 de Jean MALET de COUPIGNY dans lequel il reconnaitrait sa fille illegitime ? Tant que nous ne l'avons pas impossible de remonter plus loin pour les MALET
Merci de votre aide
Stephane Tiffonnet de Guadeloupe

Ce message a été modifié par stiffonnet - 07/03/2010 à 21:41.
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 09/03/2010 à 00:18
Message #27


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour, ou plutôt bonsoir !

ce testament étant déjà évoqué dans la file MALET de COUPIGNY, il n'est pas utile de créer un nouveau sujet ; aussi j'ai remis votre question du jour dans ladite file.

Merci de votre compréhension, voisin ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
stiffonnet
posté 09/03/2010 à 16:06
Message #28


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 13/05/2007
Lieu : Deshaies Guadeloupe
Membre no 3 997
Aide possible: charente angouleme
Logiciel: GeneaTique



Je reviens sur la filiation de Helene de COUPIGNY, dans son testament, il n'y a rien qui puisse determiner sa filiation, Si on n'a pas retrouvé le testament de son pseudo pere, sur quels elements c'est t'on basé pour definir la filiation, qu'elle est la premiere personne a avoir donné cette filiation ?
Ne pensez vous pas qu'il y a beaucoup de fantasme dans cette ascendance, beaucoup se sont fait remonter aux mallet de graville sans meme savoir si ils remontaient aux mallet de coupigny ?
Peux t'on m'aider !
Merci
Stephane de Guadeloupe
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 09/03/2010 à 20:45
Message #29


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

La source principale, pour l'instant, reste : "notes généalogiques sur quelques familles d'Artois et de Flandre" de Paul DENIS du PEAGE (1951), tome 2 page 92 :

Jean, chambellan de l'archiduc Philippe d'AUTRICHE, capitaine du château de Gosnay, allié en 1483 à Jeanne du BOIS, fille de Jean, Sr d'Ennequin et de Catherine de CAUMESNIL. Il testa le 4/8/1513 et fit un leg à sa fille naturelle : Hélène, épouse d'Antoine DU PAYAGE, écuyer, fils de Judes.

Il ne donne pas sa source, mais je pense qu'il a eu accès à des archives privées.

Par contre je ne sais où on peut trouver ce testament...

J'avais moi même fait remonter cette source dans mon article sur la famille BASSECOURT.

Didier

Ce message a été modifié par dbouquet - 09/03/2010 à 20:46.
Go to the top of the page
 
+ 
stiffonnet
posté 09/03/2010 à 21:46
Message #30


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 13/05/2007
Lieu : Deshaies Guadeloupe
Membre no 3 997
Aide possible: charente angouleme
Logiciel: GeneaTique



Merci Didier,
le risque puisqu'on a pas d'element tangible, est qu'il est inventé cette filiation parce qu'il en descent
savons nous si il a laissé des notes, si sa famille a fait des depots aux archives, il peut y avoir la mention de ce documents
on sait que ce document existe, Sars le mentionne, mais ne parle que des donations aux neveux, ce qui semble etrange, car un enfant naturel est chose courante dans ces familles, si Helene est bien fille naturelle de Jean, pourquoi ne pas le noter ?
Puisque Sars le mentionne, Denis du Peage l'a peut etre vu dans des notes ayant appartenu a Sars, est ce qu'il y a un fond Sars de Solmon aux archives ?
Je viens en metropole au mois de mai, si il faut je pourrai aller aux archives ou au caran, car je crois qu'on peux aussi chercher a paris aux archives nationales
Bien a vous et merci de votre aide
Stephane
Go to the top of the page
 
+ 
pziemczak
posté 09/03/2010 à 22:38
Message #31


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 502
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : 74 Haute-Savoie
Membre no 442
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,

J'avais noté, il y a quelques années que les papiers personnels de Paul Denis du Péage étaient aux AD du Nord sous la côte 13J. A confirmer.

Si l'on a qu'une seule source aujourd'hui concernant Hélène de COUPIGNY, il est a remarquer que beaucoup d'anciens auteurs prennent référence de ce testament en ne mentionnant que les neveux. Ces recueils étant avant tout de démontrer une descendance illustre, il est difficile de dire si ces "copistes" ont tout mentionné et cela est valable également pour Sars de Solmont.
Ma deuxième remarque sera que Paul Denis du Péage fut archiviste et paléographe, ancien éléve de l'école des chartes et donc plus à même d'analyser des documents.
Donc en effet il serait peut-être intéressant de remettre le nez dans ses notes et avoir accès à ses sources.

Patrice
Go to the top of the page
 
+ 
stiffonnet
posté 10/03/2010 à 21:03
Message #32


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 13/05/2007
Lieu : Deshaies Guadeloupe
Membre no 3 997
Aide possible: charente angouleme
Logiciel: GeneaTique



Merci Patrice,

J'avoue que le fait que Paul Denis du Péage fut archiviste et paléographe, ancien éléve de l'école des chartes, donne de la veracité à ses propos, meme si on doit le rechercher pour etre sur et par curiosité intellectuelle, on peut considerer que Helene est la fille de Jean.
Bien à vous
Stephane
Go to the top of the page
 
+ 
arclement
posté 11/03/2010 à 19:04
Message #33


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 236
Inscrit : 30/07/2007
Lieu : Talmont Saint Hilaire 85440
Membre no 4 852
Aide possible: Gohelle, Artois
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,


On peut toujours émettre des doutes sur la véracité des sources de cette généalogie, j’ai un détail beaucoup plus récent concernant la généalogie DE COUPIGNY établit par Paul DENIS DU PEAGE publié dans ses « Notes Généalogiques sur quelques familles d’Artois et de Flandres » , le livre peut être consulté sous la référence B1276 aux AD de Dainville, il affirme que Raymond DE COUPIGNY ( mon sosa 144 ), et son frère Antoine Joseph sont les fils de Antoine Dominique François, chevalier, seigneur d’Estringhem, Beaurains, Bellaire, ( le Bellaire étant le lieu dit où se trouve actuellement la Mairie d’Hersin Coupigny), inhumé à Béthune le 13 mai 1755 dans le chœur de l’église Saint Vaast, ( l’acte existe, voir registre paroissial de Béthune Saint Vaast) et de Marie Dominique DELABY, ( elle est décédée au Château de Lignereuil le 16 février 1765 et inhumée dans le chœur de l’église), or Raymond et Antoine sont en fait fils de Antoine Joseph DE COUPIGNY écuyer demeurant à Liévin décédé entre 1732 et 1734, il est en vie au mariage de Raymond avec Guislaine FRESSIN, ( voir Contrat Béthencourt du 19 janvier 1732, 2j12.134.R, 134V), il est décédé au mariage d’Antoine ( 2j12.209V) , et de Marie Anne DELABY, qui épouse en 2ème noce à Liévin, le 10 septembre 1743, Augustin CARPENTIER, elle est décédée à Liévin le 9 septembre 1752.
On ne peut rien vérifier avant 1737 à Liévin, les registres antérieurs ont brûlés dans l’incendie de 1740. A Hersin dont les baptêmes avant 1737 n’ont pas étés microfilmés, on en tire pas grand chose sauf que Antoine Dominique François est le fils de François et à un oncle s’appelant Antoine Joseph.
J’ai consulté la généalogie DE COUPIGNY établit par Béthencourt, ( 2j2 où 2j3, je ne sais plus), il s’avère que Paul DENIS DU PEAGE sur ce point bien précis, a repris textuellement les dits de Béthencourt a mon avis erronés.
Sur ces faits récents, il convient de croire que Paul DENIS du PEAGE a été un peu léger. Je ne mets pas en doute le reste de son immense travail mais c’est le seul point qui me concerne personnellement.
Je vous laisse à vos avis.
Mise à part cela, j’aimerai bien savoir si notre ami Didier BOUQUET où d’autres initiés ont une idée sur l’ascendance de Raymond DE COUPIGNY décédé à Liévin le 21 septembre 1781, marié en 2ème noces à Marguerite BOSSU à Méricourt, ( 2j13.208V).

Bonne soirée à tous

Aimé René CLEMENT


Je pense qu'on lira que pour Liévin, c'était en 1940 que les registres ont brûlé. N'est-ce pas cousin ?

Ce message a été modifié par paaubertin - 11/03/2010 à 23:11.
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 11/03/2010 à 20:55
Message #34


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir à tous,

je profique des questions sur les DE COUPIGNY pour donner cette fiche familiale de Berlencourt sur le mariage suivant :

DE COUPIGNY-FOUQUIERES Charlotte X François Joseph DUPUICH Le 27 avril 1739 Berlencourt
P. Jacques DE COUPIGNY
M. Marie Joseph DUPON
Damoiselle, Dt à Arras, dt à Fouquières, dit âgée de 33 ans.
Tém. : Monsieur DUBOIS, escuier, seigneur de Chacq, oncle du contractant, Mr de la HOUSSOYE, chevalier de l’Ordre de St Lazart, cousin de la contractante, Mr DE BEAUFORT, seigneur du Cauroy, beau frère de la contractante, Mr DE COUPIGNY FOUQUERS, frère, et damoiselle de BEAUFORT, nièce de la contractante.


question : un lecteur a t il quelques infos supp. sur ce couple et leurs parents ?
principalement où se sont t-ils installés après leur mariage ?

par avance merci à tous,

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
arclement
posté 11/03/2010 à 23:19
Message #35


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 236
Inscrit : 30/07/2007
Lieu : Talmont Saint Hilaire 85440
Membre no 4 852
Aide possible: Gohelle, Artois
Logiciel: Aucun de précis



Je pense qu'on lira que pour Liévin, c'était en 1940 que les registres ont brûlé. N'est-ce pas cousin ?

Non, non c'est bien en 1740, c'est attesté dans les registres paroissiaux de Liévin, par Monseigneur de Bonneguize, ça ne s'invente pas!!!

Merci de votre attention, mon cher cousin d'outre mer.

@ plus Aimé René CLEMENT



Alors autant pour moi, cousin ; ce qui m'interpelle davantage, car on a bien les registres de 1737 à 1740 (peut-être en un seul exemplaire alors ?)

Exact mon cousin et avec beaucoup de lacunes.

Ce message a été modifié par arclement - 12/03/2010 à 21:16.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 12/03/2010 à 19:17
Message #36


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Citation (fletho @ 11/03/2010 à 20:55) *
bonsoir à tous,

je profique des questions sur les DE COUPIGNY pour donner cette fiche familiale de Berlencourt sur le mariage suivant :

DE COUPIGNY-FOUQUIERES Charlotte X François Joseph DUPUICH Le 27 avril 1739 Berlencourt
P. Jacques DE COUPIGNY
M. Marie Joseph DUPON
Damoiselle, Dt à Arras, dt à Fouquières, dit âgée de 33 ans.
Tém. : Monsieur DUBOIS, escuier, seigneur de Chacq, oncle du contractant, Mr de la HOUSSOYE, chevalier de l’Ordre de St Lazart, cousin de la contractante, Mr DE BEAUFORT, seigneur du Cauroy, beau frère de la contractante, Mr DE COUPIGNY FOUQUERS, frère, et damoiselle de BEAUFORT, nièce de la contractante.


question : un lecteur a t il quelques infos supp. sur ce couple et leurs parents ?
principalement où se sont t-ils installés après leur mariage ?

par avance merci à tous,

Francis


Bonsoir,

Ce couple est mentionnée dans Denis du Péage : il n'a pas eu d'enfant.

1ère génération

1 DE MALET DE COUPIGNY Marie Charlotte Françoise, ° v1706, + 09/09/1739 Béthune Sainte Croix 62, x 30/04/1739 Arras St Jean en Ronville 62 avec DU PUICH Antoine François Joseph
sans enfant

2ème génération

2 DE MALET DE COUPIGNY Philippe Constant François, Chevalier, Sgr de Fouquières, lieutenant régiment d'Humières, + 19/12/1737, x 14/02/1692
3 DU PONT DE TAINEVILLE , + 05/07/1731

3ème génération

4 DE MALET DE COUPIGNY Charles, Chevalier, Sgr Fouquières, Salau, xx 16/08/1678 Douai 59 avec COURONNEL Marie Thérèse, x 06/03/1653 Lille Sainte Catherine 59
5 DE VARICK Marie Anne, ° 7/2/1625 Lille Sainte Catherine 59

6 DU PONT DE TAINEVILLE Philippe François, écuyer, Sgr du Plouy, x
7 DE CROIX QUIERET Marie Florence

4ème génération

8 DE MALET DE COUPIGNY Philippe, Chevalier Sgr Fouquières, Salau,, + 1685, xx avec DE LA PORTE Françoise, xxx avec DE BETHUNE Louise Antoinette, x 21/05/1624 Caestre 59
9 LAURIN Anne

10 DE VARICK Sasbout, Chevalier, Sgr de Carnin, x
11 CAMPOMINOSO Lucrèce

5ème génération

16 DE MALET DE COUPIGNY Charles, Chevalier, Sgr Salau, Fouquières, lieutenant gouv. Château Béthune, + a1641, xx 09/06/1614 avec D'HÉRICOURT Anne, xxx 1616 avec DES WASTINES Suzanne, x4 23/12/1627 avec DE BAUDAIN DE MAUVILLE Antoinette Madeleine, x5 1634 avec DE GRIBOVAL Louise, x 11/02/1600 Douai Saint Jacques 59
reçu bourgeois d'Arras gratis le 27/2/1616

NOTE :

créé chevalier le 22/9/1616

17 DE SALUCES BERNEMICOURT Honorine

18 LAURIN Antoine, Sgr de Wyngarde, x
19 VAN DER STOCK Anne

6ème génération

32 DE MALET DE COUPIGNY Jean, Sgr Belleforière, Avion..., lieutenant général de Béthune, ° v1540, + 1584, x 02/09/1562 Cassel 59
33 DE ROUCK Jacqueline, ° v1540 Cassel 59

34 DE SALUCES BERNEMICOURT Charles, Sgr du Forestel, x
35 DE HORNES Honorine

7ème génération

64 DE MALET DE COUPIGNY Jacques, chevalier Sgr Belleforière, ° v1500, x 1525
Belleforière est à Beuvry
65 DE TORCQ DITE HARPIN Marie, ° v1500

66 DE ROUCK Louis, haut bailli de Cassel, ° v1510, x
67 VAN DER STOCK Catherine, ° v1510

8ème génération

128 DE MALET DE COUPIGNY Jacques, Sgr Coupigny, Hersin, etc..., Me d'hôtel de l'emp. Maximilien, ° v1460, + 0./06/1507, x 08/05/1490
capitaine et grand bailli de Lens le 30/11/1492

NOTE :

testament le 28/5/1507
Chevalier Seigneur de Coupigny, Hersin, Fouquières, Quiévry, conseiller et maître d'hôtel de l'Empereur Maximilien, capitaine et grand bailli de Lens le 30/11/1492

129 DE BOURGOGNE Marguerite, Dame de la Fosse, ° v1475

9ème génération

256 MALET DE COUPIGNY David, sgr coupigny, sallau, fouquières, ° v1422, + 1503, x
257 CORNILLE Isabelle, ° v1440


NOTE :

sa marraine est Isabelle duchesse de Bourgogne}

258 DE BOURGOGNE Philippe, Sgr Beveren, amiral de Flandres, chevalier de la Toison d'Or, ° v1460, x
259 DE BORSELLE Anne, comtesse de Grandpré, dame de Flessingue et la Véré, ° v1460

10ème génération

512 DE MALET DE COUPIGNY Jean, sgr coupigny, avion, sallau, ° v1400, x v1420
513 DE BRIMEU Antoinette, ° v1400
tante de Guy de Brimeu chevalier

514 CORNILLE Martin, receveur ducal de fampoux, ° v1400, + p1446, x
515 BURIDE Marie, ° v1400

516 DE BOURGOGNE Antoine, chevalier de la Toison d'Or, ° v1421, + 1504, x 1459
dit le Grand Bâtard

NOTE :

Seigneur de Beveren (Bevre), Vassy, Comte de Sainte Menehoulde, Grandpré, Château-Thierry en Champagne, Roche en Ardenne et de Steenberghe, Chevalier des Ordres de Saint Michel et de la Toison d'Or

517 DE LA VIEFVILLE Marie, ° v1420
518 DE BORSELLE Volfard, Comte de Grandpré, maréchal de France, ° v1410, x

519 DE BOURBON Charlotte, ° v1410

etc....


Didier
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 12/03/2010 à 20:12
Message #37


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



boonsoir à tous,

merci Didier pour la généalogie de la famille de COUPIGNY.

je vais revoir ma lecture de l'acte en détail mais déjà cela m'étonne que ce couple se soient mariés à st Jean d'Arras puisque l'acte à été fait à Berlencourt le Cauroy ! ou alors il y aurait eu un second mariage !

le curé qui rédige l'acte de mariage dit bien : "ont été fiancé et marié " et ne s'agit donc pas d'une simple bénédiction.

ou encore, le mariage mentionné dans cette la généalogie correspond au CM ?

Quant aux patronymes dans cet acte, on est loin de ceux mentionnés dans la généalogie !

je donnerais une révision complète de cet acte demain.

Je serais intéressé pour l'Histoire de Berlencourt d'avoir la copie de mariage de st jean d'Arras.

bonne lecture et bonne soirée à tous,

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 12/03/2010 à 20:38
Message #38


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



re

Je confirme : le mariage a bien eu lieu à Arras Saint en Ronville le 30/4/1739 :

Antoine François DU PUICH de MESPLAU 31 ans de Béthune
x
Charlotte Françoise Joseph DECOUPIGNY 33 ans de Beaufort

(relevé Jacques MASSIN)

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
arclement
posté 12/03/2010 à 20:59
Message #39


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 236
Inscrit : 30/07/2007
Lieu : Talmont Saint Hilaire 85440
Membre no 4 852
Aide possible: Gohelle, Artois
Logiciel: Aucun de précis



128 DE MALET DE COUPIGNY Jacques, Sgr Coupigny, Hersin, etc..., Me d'hôtel de l'emp. Maximilien, ° v1460, + 0./06/1507, x 08/05/1490
capitaine et grand bailli de Lens le 30/11/1492

NOTE :

testament le 28/5/1507
Chevalier Seigneur de Coupigny, Hersin, Fouquières, Quiévry, conseiller et maître d'hôtel de l'Empereur Maximilien, capitaine et grand bailli de Lens le 30/11/1492

129 DE BOURGOGNE Marguerite, Dame de la Fosse, ° v1475

9ème génération



258 DE BOURGOGNE Philippe, Sgr Beveren, amiral de Flandres, chevalier de la Toison d'Or, ° v1460, x
259 DE BORSELLE Anne, comtesse de Grandpré, dame de Flessingue et la Véré, ° v1460

Bonsoir Didier, bonsoir à tous

Au sujet de la mère de Marguerite de Bourgogne, Rodière dans ses notes aux AD de Dainville nous reléve ceci:

Coupigny: Registre de St Roch de Paris ( Ann. Noblesse 1912, page 342) de Coupigny Jean Joseph, avocat au parlement ( f° 82) entre 1785 et 1791.
.......... 4 notes ..... puis avant 1506, consentement de Philippe le Beau, à ce que Jacques de Coupigny et sa femme Marguerite , fille naturelle de Philippe de Bourgogne, Sgr de Bevre, jouissent d'une rente de 310 livres sur la terre d'Hénin Liétard que leur a donné le dit Philippe et qui part la mort de celui-ci pourrait revenir au domaine ducal..... suivi de 2 autres notes.


Anne de Borselle est bien l'épouse de Philippe de Bourgogne mais pas la mère de Marguerite.

Aucun acte ne prouve à ma connaissance le contraire.

@ plus Aimé René CLEMENT
Go to the top of the page
 
+ 
pziemczak
posté 13/03/2010 à 08:26
Message #40


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 502
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : 74 Haute-Savoie
Membre no 442
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Nous trouvons bien la même donnée chez Rodière et la Gorgue Rosny, où elle est bien donnée "fille naturelle".

Anne de BORSSELE ne serait la mère que d'Adolphe, Charlotte et Anne de BOURGOGNE.

Patrice
Go to the top of the page
 
+ 

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 11:21