IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FRULEUX-CHARLET, Fleurbaix
dlourme
posté 01/12/2021 à 11:47
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Dominique,

Ne sachant comment répondre sur la galerie (je ne suis pas très fort en informatique !), j'ouvre un nouveau sujet pour donner ma lecture de ce contrat de mariage :
je crois bien lire, pour la contractante :
"Marie Louise CHARLET fille à marier de Jean et de Jeanne REUBREAU".

Ce patronyme, à vrai dire très peu fréquent, est attesté dans les alentours de Fleurbaix ; si on fait une recherche sur Généanet, on trouve même une Jeanne REUBREAU baptisée à Beaucamps le 22-1-1634 ; je vous laisse le soin d'exploiter cette piste.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 01/12/2021 à 11:47.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 01/12/2021 à 15:44
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Dominique,

Apparemment, personne n'a répondu à votre demande en galerie de septembre dernier.

Voici le début de ce contrat ; pour la date, on la trouve certainement en fin de dernière page dudit contrat ; la date indiquée dans la marge en haut à droite n'est pas celle du contrat lui-même, mais seulement de son enregistrement : "Contrôlé le 21 juillet 1697 en Armentières au 2e registre folio 8 verso n° 7, reçu dix solz. J. F. BOURSETTE" (ce Jean-François était greffier à Armentières ; il ne me semble pas que ses registres existent encore, mais je puis faire erreur sur ce point).

Cordialement.

Damien


"Comparurent en leurs personnes
Antoine François FRULEUX, jeusne fils à marier demeurant à Radinghem, assisté et accompaigné d’Antoine FRULEUX, Catherine GRUSON, ses père et mère, Pierre FRULEUX, thailleur d’habits demeurant Givency son frère, d’une part ;
Marie Louise CHARLET, jeusne fille à marier de feu Jean et de Jeanne REUBREAU demeurant au hamel de la Boutillerie, paroisse de Floeurbaix, assisté de Marie Jeanne CHARLET sa sœur, Jean-Baptiste et Jacques PETILLON demeurant au Maisnil ses cousin germain, Philippes et Jean-Baptiste BINAULT ses cousin du costé maternel, d’autre part ;
et recognurent les parties comparantes respectivement aliés pour le temps advenir, que pour parvenir au traicté de mariage moeu et comparlé, lequel au plaisir de Dieu et par le moien de nostre mère la sainte Eglise sy elle y consente se fera et solempnisera d’entre ledit Antoine François FRULEUX et laditte Marie Louise CHARLET…"
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 14:42