IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SAUVAGE x SART, Boulogne-sur-Mer
dhenon
posté 20/07/2011 à 11:37
Message #1


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Bonjour à tous ,

Question : Connaissez-vous le lieu du mariage de ce couple .

Je recherche uniquement le lieu du mariage moins de 100 ans dans les environs de Boulogne sur Mer , aucune date ! de :
Eugène Charles SAUVAGE , né le 14 Octobre 1900 à Boulogne sur Mer , fils d'Eugène Louis SAUVAGE et de Madeleine Marie TETARD.
Il épouse Jeanne Berthe SART , née le 30 Juin 1898 à Boulogne sur Mer , fille d'Eugène Florent SART et d'Henriette TOURON .

Je suis allé dans les mairies de Boulogne sur Mer / Le Portel / Outreau / Equihen-Plage / Saint-Martin , je n'ai pas trouvé ce mariage d'ou une demande particulière sur le forum avec les dates de naissance vous avez une estimation du mariage.

Si Danielle le désire elle peut effacer ma demande , je n'y verrai aucun inconvenient , mais je le rappelle uniquement la ville ou la commune , pas de date précise du mariage .

Je vous remercie pour votre aimable participation à ce sujet.

Cordialement
Daniel HENON
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 20/07/2011 à 12:21
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Daniel,

as-tu leurs décès ? Si tu les trouves, il est probable que ces actes du XXème siècle auront des indices en mentions marginales...

Ou des infos sur le lieu de naissance de leurs éventuels enfants ?

Amicalement,
Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
dhenon
posté 20/07/2011 à 14:16
Message #3


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Citation (vlecuyer @ 20/07/2011 à 12:21) *


Bonjour Vincent ,

" as-tu leurs décès ? Si tu les trouves, il est probable que ces actes du XXème siècle auront des indices en mentions marginales..."

D'ou ma question , j'ai les actes de naissance et les actes de décès , il n' y a aucune mention marginale !!!
A+
Daniel HENON

Ce message a été modifié par dlarchet - 20/07/2011 à 17:48.
Go to the top of the page
 
+ 
jsauvage
posté 20/07/2011 à 16:35
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 210
Inscrit : 24/04/2011
Membre no 13 542
Aide possible: Archives Boulogne, St Martin
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Daniel,

Il se trouve que mon arrière grand père s'appelle Eugène Charles Sauvage, sauf qu'il est né à Marquise en 1910. Et comme je ne crois pas aux coïncidences et que nous avons des Sauvages en commun, je suis certain qu'ils sont proches parents. Comme vous le savez, cette famille vit quasi-exclusivement à Marquise, Ambleteuse et Wissant. C'est pourquoi je pense que vous avez de grandes chances de trouver le mariage de votre Eugène dans une de ces communes.
Quand j'aurai l'occasion de passer par là, je vérifierai (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Bonne soirée!
Go to the top of the page
 
+ 
dhenon
posté 20/07/2011 à 17:51
Message #5


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Bonsoir à tous ,

Bonsoir J ,

"Il se trouve que mon arrière grand père s'appelle Eugène Charles Sauvage, sauf qu'il est né à Marquise en 1910"

Merci pour cette indication , connaissez-vous vos arrières arrières grands parents !
Concernant cette généalogie de la famille SAUVAGE , je remonte de 10 générations qui m'amène à Oudart SAUVAGE et Marie Marthe CHAILLOT (sujet du 19 Avril 2011 sur le forum du Boulonnais). Dont un mariage à Saint-Martin Boulogne et les 9 autres tous à Boulogne sur Mer .

Cordialement
Daniel HENON

Ce message a été modifié par dhenon - 20/07/2011 à 17:53.
Go to the top of the page
 
+ 
jsauvage
posté 23/07/2011 à 19:46
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 210
Inscrit : 24/04/2011
Membre no 13 542
Aide possible: Archives Boulogne, St Martin
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Daniel,

Je viens de lire le sujet dont vous parlez et il se trouve qu'il s'agit, malheureusement, de deux familles différentes; aucun de mes ancêtres SAUVAGE ne s'étant mariés à Boulogne.
Sauriez vous où sont nés les enfants du couple SAUVAGE X SART? Et en quelle année? Cela pourrait donner une idée du lieu de leur mariage.
Maintenant, ma question va peut-être vous sembler bête, mais est ce qu'il est fait mention du mariage dans l'acte de naissance de leur enfant? Du style "de légitime mariage" ou encore "son épouse". Car il est possible qu'il s'agisse d'un enfant hors mariage reconnu. Il ne faut négliger aucune piste.

Bon week end (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Julien
Go to the top of the page
 
+ 
dhenon
posté 25/07/2011 à 17:57
Message #7


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Bonsoir à tous ,
Bonsoir Julien

"Sauriez vous où sont nés les enfants du couple SAUVAGE X SART? Et en quelle année? Cela pourrait donner une idée du lieu de leur mariage."

Je les connais en effet , tous nés à Boulogne sur Mer , de ceux qui vivent encore , ils ne souviennent plus !

"Il ne faut négliger aucune piste." C'est certain .

" Comme vous le savez, cette famille vit quasi-exclusivement à Marquise, Ambleteuse et Wissant "

Je sais , j'ai un SOSA qui se marie Jules Hubert HENON le 9 Novembre 1859 à Marquise avec Marie Félicité SAUVAGE , née le 26 Septembre 1830 à Ambleteuse elle + le 16 Juin 1916 au Hameau de Raventhun , fille de Louis Marie Eloy SAUVAGE et de Marie Madeleine Gabrielle DUFOUR (mariage pour eux le 14 Octobre 1813 à Ambleteuse)
Cela reste évidemment un autre sujet.

Cordialement
Daniel HENON
Go to the top of the page
 
+ 
jsauvage
posté 25/07/2011 à 19:50
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 210
Inscrit : 24/04/2011
Membre no 13 542
Aide possible: Archives Boulogne, St Martin
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Daniel,

C'est vraiment étrange comme situation. Ils sont tous les deux nés à Boulogne, leurs parents respectifs et leurs enfants aussi, mais pas de trace de leur mariage dans cette ville?
Vous avez eu le registre pour la période 1918-1940 entre vos mains ou vous avez juste demandé à la mairie? Dans ce dernier cas, ils n'ont peut être pas cherché comme il faut. Le plus embêtant, c'est que c'est trop récent pour être vérifié dans les archives et je sais qu'en Mairie ils ne me laisseront pas regarder non plus. Dans le premier cas, c'est vraiment surprenant qu'il se soit marié ailleurs.
Peut être il y aurait il moyen de retrouver des traces des bans de ce mariage, à Boulogne? Par contre, je ne sais pas du tout comment on travaille avec ces documents.

Désolé de n'avoir pu vous aider.

Julien.
Go to the top of the page
 
+ 
dhenon
posté 30/11/2017 à 06:03
Message #9


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Bonjour à tous ,
Citation
Si Danielle ou Vincent le désire ils peuvent effacer ma demande , je n'y verrai aucun inconvénient , mais je le rappelle uniquement la ville ou la commune , pas de date précise du mariage .

Je relance ce sujet n'ayant toujours rien trouvéré (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif) concernant ce mariage . J'ai les actes de naissance et de décès de chacun SAUVAGE x SART aucune indication en mention marginale concernant le mariage. (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)
Eugène Charles SAUVAGE , né le 14 Octobre 1900 à Boulogne sur Mer . Il décède en 1968 à Le Portel. Fils d'Eugène Louis SAUVAGE et de Madeleine Marie TETARD.
Il épouse (IMG:style_emoticons/default/huh.gif) Jeanne Berthe SART , née le 30 Juin 1898 à Boulogne sur Mer . Elle décède en 1990 à Boulogne sur Mer.Fille d'Eugène Florent SART et d'Henriette TOURON .
Je vous remercie pour votre aimable participation à ce sujet.
Bonne journée (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 30/11/2017 à 09:13
Message #10


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Daniel,

puisque tu ne trouves rien dans l'État Civil, as-tu consulté les registres paroissiaux de Boulogne/Outreau/Le Portel/etc... pour trouver leur mariage religieux ? À voir directement avec les paroisses qui doivent encore conserver des registres aussi récents.

Bonnes recherches et bien amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
jpduchossoy
posté 30/11/2017 à 11:28
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 198
Inscrit : 07/02/2006
Lieu : Le Revest les eaux
Membre no 1 131
Logiciel: Personal Ancestral Files



bonjour
Une piste, sur le recrutement militaire :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...5c13c4687f7b788
il s'engage en 1918 au 1er depot des equipage (Cherbourg) ou il reste jusqu'en 1921 puis il se retire a Boulogne sur mer, peut etre se marie til la bas
bonne journee



Ce message a été modifié par jpduchossoy - 30/11/2017 à 11:53.
Go to the top of the page
 
+ 
dhenon
posté 02/12/2017 à 03:25
Message #12


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Bonjour à tous ,
Bonjour Jean Pierre,
Citation
Une piste, sur le recrutement militaire :

Merci Jean Pierre c'est sympa (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) Mais, je ne suis pas avancé pour leur mariage (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)
Bonne journée (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 06/12/2017 à 15:55
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour à tous,

la solution: les actes notariés. S'ils étaient propriétaires, les successions ont nécessairement été réglées par un ou des notaires. Dans l'acte de notoriété (repris dans l'attestation de propriété immobilière et la déclaration de succession), on trouve toujours la mention du mariage (date et lieu). Même quand il n'y a pas de bien immobilier, de nombreuses successions sont réglées par les notaires (c'est normalement la règle, mais des mairies délivrent des "certificat d'hérédité" pour les petites successions, même si cela n'a aucune valeur juridique).

Des copies peuvent être demandées aux notaires (qui ne répondent pas toujours, car normalement les intéressés ont déjà reçu une copie), mais seulement par des personnes y ayant intérêt (les héritiers).

Sinon, là encore s'ils étaient propriétaires, on peut demander un état hypothécaire de leur chef, et s'il y a une fiche depuis 1956, il y aura la référence de l'acte dont la copie pourra être demandée au service (moyennant 15 euros). Le service de la publicité foncière est public pour des raisons évidentes. Avant la réforme de 1956, le fichier immobilier était moins fiable, et de toutes façons, les services n'ont pas conservé ces fiches (versées pour la région au SPF d'Arras qui centralise toutes les demandes, mais y répond quand il le peut).

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 06/12/2017 à 15:58.
Go to the top of the page
 
+ 
dhenon
posté 06/12/2017 à 18:12
Message #14


Plume d'Argent 2012, Bronze 2013
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 307
Inscrit : 30/06/2006
Membre no 1 685
Logiciel: WinGenealogic



Bonsoir à tous,
Bonsoir Vincent et François ,
Citation
as-tu consulté les registres paroissiaux de Boulogne/Outreau/Le Portel/etc... pour trouver leur mariage religieux ? À voir directement avec les paroisses qui doivent encore conserver des registres aussi récents.

Excuse moi Vincent , je viens de relire les messages (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif) et j'ai vu les indications la réponse est oui j'ai passé un sacré temps sans rien trouvé (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)
Pour François,
Citation
la solution: les actes notariés.

Je ne sais pas s'ils avaient des biens , mais je vous tiens au courant des démarches que je vais entreprendre (IMG:style_emoticons/default/mellow.gif)
Merci pour vos indications.
Bonne soirée (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 08:35