IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> mariage - age
dlarchet
posté 05/11/2006 à 19:17
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



50001 AGE au MARIAGE pour les hommes


From: "valerie devulder"
Sent: Thursday, April 11, 2002 2:26 PM
Subject: [gennpdc] [div] age pour les hommes
Dans l emission d attention à la marche jean luc posait la question suivante : A quel âge les hommes devaient demander la permission pour se marier au 17e s?
J avoue que je ne le savais pas pour moi 23/24 ans pas plus et non ! La bonne réponse était de 30 ans ; pour les filles je comprends mais pourquoi si tard pour les hommes

From: <JDelat
Sent: Thursday, April 11, 2002 5:44 PM
Subject: Re: [gennpdc] [div] age pour les hommes

C'est la faute à .... Louis XIV.
Le consentement des parents n'a été institué que sous ce roi, il n'existait pas auparavant (voir les fréquents mariages de jeunes amoureux célébrés en catimini par un prêtre dans une partie sombre de l'église).
Pour Louis XIV, il s'agit avant tout de promouvoir l'autorité du père dans la famille tant pour des raisons économiques et sociales que culturelles voire mentales. Roi de Droit divin donc détenant son autorité du "Père éternel", Louis XIV se présente comme le père de ses sujets sur lesquels il a toute autorité. La famille est ici une reproduction de la société : le roi-père, les sujets-famille. Dieu donne l'autorité au roi qui la donne au père celui-ci tient en mains sa famille. Bien entendu seul le père peut consentir au mariage de ses enfants (c'est un acte d'autorité et de pouvoir).
Tout renforcement de l'autorité du père renforce celle du roi.
Pensée moderne n'est-il pas??
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 01:05