IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELVILLE, Oisy le Verger
lvisticot
posté 15/07/2019 à 22:57
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 140
Inscrit : 28/07/2018
Membre no 20 383
Logiciel: Heredis



bonsoir,

Je n'arrive pas à déchiffrer l'acte suivant des BMS d'Oisy 5 MIR 638/1 1666-1766 Baptêmes, 1666-1690 vue 34/931 où le nom Marie DELVILLE marraine de baptême. apparaît pour la première fois à Oisy.

L'un d'entre vous aurait il plus de sucés?

dernier acte de la page de gauche

le début :
212 le 5 octobre 1676 fut baptisé François Guillaume -------- paroissiale d'Oisy en présence ----- grand nombre -------- pour parrain Pierre --- et pour marraine Marie DELVILLE -------


http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...a61b997cf86fa06

Au plaisir de vous lire.

Laurent Visticot
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 16/07/2019 à 08:10
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Laurent, bonjour à tous.

Voici ce que je lis :

Le 5e d’octobre 1676 fut bapetissé François Guillaume VACART, escoissoie de nation, agé de 19 ans, lequelle aiant abiuré son hérésie en l’eglisse parochialle de Oisy en présence de un grand nombre de peuple ensamble de laditte églisse, lequelle at heu pour parin m. [?] Pierre CORBON et pour marine Marie DELVALLE, et ce que pour lors y l’avoit au chasteau dudit Oisy …… [peut-être « garnisont »] frances [= « franches », ou « françaises » ?] escoisoie et suisse.
Quod testor verum et ita esse. [Ce que j’atteste être vrai].
Ignace de St-Vaast pastor

Cela n’apporte pas grand’chose pour Marie DELVALLE, mais l’acte est très intéressant par ailleurs. C’est vrai qu’il faut s’accrocher pour le lire (j’ai eu du mal à décoder que l’intéressé était écossais), car on n’est pas aidé par l’orthographe assez fantaisiste du curé…

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
lvisticot
posté 16/07/2019 à 20:22
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 140
Inscrit : 28/07/2018
Membre no 20 383
Logiciel: Heredis



Bonsoir Damien


Super merci pour cette transcription.

On a donc affaire à un baptême d'adulte
il s'agit certainement de Marie DELVALLE (DELEVALLE) et non DELVILLE, mariée à GOUBET Nicolas. voir CM du 18 décembre 1655 Collection Béthencourt 2J 9 folio 143r

Pierre CORBON est inconnu sur Oisy c'et peut être Piere CORBEM (CORBEHEM).

Historiquement on peut se poser la question sur la présence de ces Écossais et Suisses à cette époque au château d'Oisy en 1676.

Cordialement
Laurent Visticot
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 17/07/2019 à 09:10
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonjour Laurent.

Pour le nom du parrain, j'ai cru lire CORBON, mais on peut aussi très bien lire CORBEN, qui me paraissait moins probable comme patronyme, mais je ne connais pas spécialement le secteur. Si vous connaissez là un Pierre CORBE(HE)M, il est probable que c'est bien lui.

La présence de soldats à Oisy n'est pas bien surprenant :
Oisy doit faire partie du secteur tout juste conquis par les armées de Louis XIV sur les Espagnols, lors de la guerre de Hollande (en 1676, la ville de Condé toute proche est prise par les Français). Il fallait donc qu'il y eût des garnisons pour tenir le terrain.

Les Écossais étaient traditionnellement des alliés de la France ; mais là, c'étaient sans doute des mercenaires, comme les Suisses (qui depuis Marignan étaient un État neutre, mais dont les citoyens fournissaient des mercenaires réputés).

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 17:22