IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEBLOND X DE SAINT BLIMONT, Longvillers
rficheux
posté 23/01/2008 à 15:59
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

J'ai vu sur le Net que Nicolas LEBLOND,né vers 1610,époux de Nicole DOBREMER était le fils de Nicolas
et de Gabrielle DE SAINT BLIMONT.
Je recherches donc tout renseignement sur ce couple.
A la même époque,la famille noble de Saint Blimont se retrouve possessionnée dans les environs
de Frencq et de Hubersent a la suite de mariages.Pourrait il y avoir un rapport avec Gabrielle.
Le patronyme DOBREMER (Daubremer,DOBREMEL) semble aussi originaire de la Somme.

Un grand merci d'avance
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 13/02/2008 à 12:54
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Ayant trouvé,comme indiqué,la filiation de Nicolas LEBLOND,fils de Gabrielle DE SAINT-BLIMONT,
sur Internet,j'aimerais savoir dans quel acte ou document cette filiation est notée ???
(et surtout bon moyen pour relancer le sujet,je n'ai trouvé aucune Gabrielle de St Blimont
dans les généalogies à ma disposition de la famille noble de ce nom)

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
clficheux
posté 08/04/2020 à 16:18
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 22/11/2018
Membre no 20 520
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rficheux @ 13/02/2008 à 12:54) *
Bonjour à tous

Ayant trouvé,comme indiqué,la filiation de Nicolas LEBLOND,fils de Gabrielle DE SAINT-BLIMONT,
sur Internet,j'aimerais savoir dans quel acte ou document cette filiation est notée ???
(et surtout bon moyen pour relancer le sujet,je n'ai trouvé aucune Gabrielle de St Blimont
dans les généalogies à ma disposition de la famille noble de ce nom)

Cordialement
Romuald


Bonjour, afin de ne pas recréer un sujet identique je fais remonter ce sujet.

Je recherche un acte, une preuve etc que Gabrielle de SAINT BLIMONT est bien la mère de Nicolas LEBLOND.

Quelqu'un a-t-il eu cela depuis la création de ce post ?

Merci beaucoup.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 08/04/2020 à 16:55
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Les renseignements viennent apparemment de "Notes généalogiques sur des familles notables de Crécy en Ponthieu" (LEBLOND) par Ludovic Damas Froissart - 1999, Hermès.
Il faut faire attention à ces travaux...

Par ailleurs, une présence attestée par un aveu de 1670.
"Par aveu servi à la seigneurie de Souplicourt 1670, par les curé et marguilliers de l'église Saint-Sanson dudit lieu, ces derniers s'engagent à chanter et à faire célébrer tous les ans, le vendredi qui précède le dimanche de la Passion, un obit solennel aux intentions des dames Charlotte de Trouville et Gabrielle de Saint-Blimont, sa fille, à cause d'une concession de terrain sur lequel on a bâti le presbytère et la grange dîmeresse à laquelle abouti le jardin."
---- Bulletin de la Société des antiquaires de Picardie 1856 (T6)-1858. page 38 ----

Mais on s'écarte de la zone d'intervention de nos forums puisqu'on entre en Picardie !

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 08/04/2020 à 16:57.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 08/04/2020 à 17:49
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 576
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joël, bonjour à tous,

une question : comment être sûr que Gabrielle DE SAINT BLIMONT, épouse de Nicolas LEBLOND, soit la même que Gabrielle DE SAINT BLIMONT, fille de Charlotte DE TROUVILLE ?

Par ailleurs, j’avoue que cette petite incursion chez nos voisins de la Somme est très intéressante dans la mesure où elle permet de mieux cerner les LEBLOND, qui évoluent dans un périmètre élargi (Crécy, Longvilliers, Frencq, Estréelles, Écuires, Brimeux, Mouriez, etc.) où ils exploitent les plus belles fermes (souvent grâce à de belles alliances).

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 09/04/2020 à 05:56
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Eric,


Rien ne garantit effectivement qu'il s'agit de la même personne.
Les occurrences concernant une Gabrielle DE SAINT-BLIMONT sont cependant très rares.

20 avril 1493, contrat de mariage de Robert de SAINT-BLIMONT avec damoiselle Madeleine DE COQUEREL, fille de Robert DE COQUEREL, seigneur de Souplicourt. Par ce mariage, une branche des SAINT-BLIMONT, originaires de la terre de ce nom près Saint-Valéry, devinrent possesseurs de la seigneurie de Souplicourt et la gardèrent jusqu'au commencement du XVIIIème siècle; par une autre alliance, elle passa dans la famille des Lallier de Saint-Léon.

L'ancien château de Souplicourt avait été construit à la fin du XVI° ou au début du XVII° siècle, sans doute par Antoine de SAINT-BLIMONT et Anne DE LOUVENCOURT, son épouse.
Nota : Antoine de SAINT-BLIMONT, fils de Jean & Jeanne DU CHAUSOY pour certains ou Françoise DE LA SENGLE pour d'autres. ( Nobiliaire de Ponthieu - Tome I, p. 297)
Contrat de mariage le 10 décembre 1585.


Le répertoire numérique détaillé de la sous-série 27J FONDS DE SAINT-BLIMONT par Florence Charpentier, attaché de conservation aux AD du département de la Somme ne donne malheureusement rien.

Mais on sait que par le mariage de François de SAINT-BLIMOND avec Claude DE SEMPY (1562), la famille de SAINT-BLIMOND reçut les terres d'Ordre, d'Audinghen et de Maisnil dans le Pas-de-Calais.
Leur fils André, augmenta ses possessions en Boulonnais grâce à Marguerite DE SAVEUSE, sa femme, dame de Frencq et d'Hubersen.


A titre d'information, on a cependant dans ce répertoire en ce qui concerne le Pas-de-Calais :

27 J 100 Procédures contre les familles Guilbrot, Bacouel, Fontaines, Leblond, Le Prévost, Tillette 1631-1682
27 J 119 Vente de terre et titre des propriétés dans le Boulonnais 1569-1584
27 J 341 Coupigny (Pas-de-Calais) : état des rentes dues par les vassaux, vente de terre 1691-1717
27 J 342 Frencq (Pas-de-Calais) : comptes rendus par le fermier 1618
27 J 343 Frencq : retrait féodal en faveur de François de Saint-Blimond 1620
27 J 344 Frencq : baux, vente d'une maison 1569-1643
27 J 345 Hubersent (Pas-de-Calais) : vente de teres, saisine, bail 1453-1505
27 J 346 Macquinghem - Adinfer (Pas-de-Calais) : main-levée des saisies effectuées sur les fiefs appartenant à André de Saint-Blimond 1665
27 J 347 Olhain (Pas-de-Calais) : état des biens, rachat par la famille de Saint-Blimond 1807
27 J 348 Olhain : comptes 1791-1829
27 J 363 Titre de fondation pour les Minimes de Biez (Pas-de-Calais) 1467

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 09/04/2020 à 06:05.
Go to the top of the page
 
+ 
clficheux
posté 10/04/2020 à 18:55
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 22/11/2018
Membre no 20 520
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses détaillées ! Gabrielle serait donc la fille de Charlotte de Trouville. Sur de nombreux arbres généalogiques elle apparait comme la fille de DE WACONSINS Gabrielle. Son père se nomme bien François de De Saint-Blimont ?


François de Saint Blimont: (vu sur www.lasaintblimontoise.fr)

François de SAINT-BLIMOND, Chevalier
Seul fils connu de Nicolas et de Catherine de HESDIN, il succéda donc à son père entre 1543 et 1544. Il se maria en 1562 avec Claude de SEMPY, Dame d'Ordre, Audinghem et Macquinghem (seigneuries du Boulonnais). Nicolas prit ainsi le titre de Premier Baron du Boulonnais, Seigneur de Saint-Blimond, Gouy et Cahon.
Il fut Guidon (capitaine) de 50 hommes d'armes sous M. de Rubempré, Gouverneur d'Abbeville. Il fut fait Chevalier en 1569 lors de la Bataille de Montcontour, épisode des Guerres de Religions entre catholiques et protestants. Il fut aussi l'un des membres fondateurs de la Ligue catholique, créée le 13 février 1577 à Péronne.
Il mourut le 17 octobre 1600 et fut enterré avec sa femme dans l'église de Cahon.

François de Saint Blimont etait donc marié avec Claude de SEMPY mais il aurait eu Gabrielle de Saint Blimont avec Charlotte de Trouville. Il est dit enterré avec sa femme, il aurait eu Gabrielle d'un autre mariage ou enfant illégitime ?



Un grand merci pour vos éclaircissements ! Cordialement.

Ce message a été modifié par clficheux - 10/04/2020 à 19:47.
Go to the top of the page
 
+ 
arocard
posté 11/04/2020 à 11:48
Message #8


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 15/04/2018
Membre no 20 283
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Il y a un truc qui me chiffonne dans cette histoire.

Il y a un deuxième extrait qui résonne avec celui de Joël Vasseur, concernant l'aveu de 1670 (cf. messages précédents):
"Le Ier janvier 1711, j'ai inhumé dans le coeur de l'église de Briquemesnil, dame Charlotte de Tronville, veuve en premières noces de Mre François de St-Blimond, seigr de Suplicourt et autres lieux, en 2es noces de Mre René de Lallier, seigr de SLLieu et autres lieux, et en dernières noces de Mre Marc- Nicolas Bretel, marquis de Grémonville, etc. décédée la veille, âgée de quatre-vingt-quatre ans.
.---- Bulletin de la Société des antiquaires de Picardie 1832 1er Trimestre page 434 ----

A partir de la page 421 de ce même bulletin signifie que Gabrielle, qui est également appelée Jeanne Gabrielle, est fille la de Charlotte de Tronville, dame de Souplicourt.

Si l'extrait de Joël et le mien sont liés, cela signifie qu’au vu des dates, la Gabrielle fille de Charlotte n’est pas la Gabrielle mariée à Nicolas Leblond.
.
Qu’en pensez-vous ?

Comme c’est mon premier message (je suis plutôt un lecteur), j’en profite pour remercier toute les plumes du forum !

Cordialement,

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
mlrochoy
posté 11/04/2020 à 13:30
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 849
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : St Léonard (62)
Membre no 241
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

D'après les messages de Joël VASSEUR (message #4) et d'Alain ROCARD (message ci-dessus), il y a un problème de dates.

Joël parle d'un aveu de 1670 : d'après ce que je crois comprendre, Charlotte de TROUVILLE et Gabrielle de SAINT-BLIMONT sont déjà décédées.

Alain parle d'une inhumation en 1711 de Charlotte de TRONVILLE.
L'acte correspondant est dans le registre 5MI_D760 vue 132

Cela fait un écart de 40 ans.
Y aurait-il 2 Charlotte de TRON(U)VILLE ?

Cordialement

Marie-Lise

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 11/04/2020 à 13:55
Message #10


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (arocard @ 11/04/2020 à 11:48) *
Comme c’est mon premier message (je suis plutôt un lecteur), j’en profite pour remercier toute les plumes du forum !
Bienvenue Alain (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
clficheux
posté 22/04/2020 à 22:53
Message #11


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 22/11/2018
Membre no 20 520
Logiciel: Aucun de précis



Si des personnes ont d'autres avis également, sujet compliqué ! Merci !
Go to the top of the page
 
+ 
clficheux
posté 05/07/2020 à 15:35
Message #12


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 22/11/2018
Membre no 20 520
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Suite à ce problème de filiation, sur quel forum puis-je me retourner afin d'en savoir plus ? Si vous avez un lien d'un forum généalogie de la Somme (Saint Blimont) ou autre, ou si quelqu'un a eu des informations sur ce sujet entre temps. Cela me permettrait de pouvoir évoluer dans mon arbre.

Merci à vous.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
clficheux
posté 27/12/2020 à 12:37
Message #13


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 22/11/2018
Membre no 20 520
Logiciel: Aucun de précis



Edit

Ce message a été modifié par clficheux - 27/12/2020 à 12:41.
Go to the top of the page
 
+ 
clficheux
posté 27/12/2020 à 12:41
Message #14


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 22/11/2018
Membre no 20 520
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Inutile de recréer un sujet, je suis vraiment bloqué sur cette filiation.

Je vois partout, peut-être un tord que Gabrielle de Saint blimont est la mère de Nicolas Leblond. Quelle est votre source svp je suis bloqué la dessus depuis des mois et des mois.

Nicolas Leblond: mere---> Gabrielle de saint blimond
Pere---> nicolas leblond: mere--> Gabrielle de saint blimond

Gabrielle de saint blimont: mere-> gabrielle de vacconssains
Pere--> François de saint blimond

J'aimerai vraiment une source pour ceux là, après je pourrais tout débloquer mon arbre....

Merci beaucoup pour votre aide.

Ce message a été modifié par clficheux - 27/12/2020 à 12:42.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 27/12/2020 à 16:34
Message #15


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir,

on peut évidemment le regretter, mais il n'en reste pas moins que ce forum est strictement limité aux départements du Pas-de-Calais et du Nord.

D'autre part il semble clair qu'il y ait encore beaucoup à faire avant de pouvoir conclure ce sujet. Mais sauf à revenir en Montreuillois où il a correctement démarré, les débats ne peuvent porter sur des familles samariennes, encore davantage tant que le lien n'est pas prouvé avec ce sujet.

Enfin, certains intervenants ont copieusement négligé la règle de rédaction qui impose l'usage des majuscules pour (et seulement pour) les patronymes, merci de vous y conformer pour la suite.

Bonne recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
clficheux
posté 29/12/2020 à 15:09
Message #16


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 22/11/2018
Membre no 20 520
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Au plaisir d'avoir des nouvelles sur ce sujet.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 06:52