IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE SANTES, Secteur d'Arras
aleclercq
posté 04/08/2021 à 10:55
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je recherche tous renseignements (dates, lieux et ascendance) concernant mon ancêtre (15 Gé) Cyrille DE SANTES, épouse de DE HAPIOT Robert. qui sera Greffier au Conseil d'Artois.
Elle serait née vers 1525 pas plus d'infos.

A vos archives (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Belle journée, à bientôt
Aline

Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 04/08/2021 à 13:13
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 865
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Pas facile. On pourrait croire que patronyme est DE SANTERS très courant à Arras mais je trouve aussi un candidat :

Médiathèque BB48 folio 280V
[7834][7835] Notre Dame 20 sols : Jennet HURTAULT fils de Jehan natif de Monchy au Bois et Jehan DESANTHE natif de Miraumont ont été reçus à la bourgeoisie par finance de 10 sols chacun soit 20 sols payés au procureur de la ville le 3/8/1520 pardevant messieurs en nombre.

Sauf si je tombe un jour sur un acte donnant la clef, il sera probablement impossible de la rattacher...
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 04/08/2021 à 14:34
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour Didier,

Merci pour votre réponse. Oui c'est compliqué je n'avance pas sur cette branche. Pas de pistes sérieuses me permettant d'avoir des certitudes.
Un jour peut être (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

A bientôt
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
† plegay
posté 04/08/2021 à 16:11
Message #4


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Aline et Didier,
Lu sur Fonds LEFEBVRE DU PREY.
Un Robert HAPIOT mais les dates ne correspondent pas?
23/07/1648 (copie) : Messire Nicolas DE MAILLY, chevalier de l’ordre du Roy, Conseiller
d’Etat, Gentilhomme ordinaire de sa chambre, Capitaine d’une Compagnie de chevaux légers,
Sieur de Fieffe, Bonneville, Monstrelet, Frevilers, Hensecourt, et Damle Isabeau DE
GHISTELLES sa compagne, assistés de Messire Jean DE GHISTELLES frère de ladite
Dame, chevalier, Sr de Proven, La Comté, La Motte, Brebières, Wendin, Villers Castel, ont 3
rentes héritières pour 4000 Florins, envers Louis LE SERGEANT, écuyer, Sgr de Hendecourt,
et Jeanne DENIS sa femme, Robert HAPIOT, bourgeois d’Arras, et Damle Marie DE
BONVOISINveuve de Jean HERLIN, marchand à Arras.
Cordiales salutations.
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 04/08/2021 à 17:19
Message #5


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 865
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour Pierre,

On a déjà parlé des HAPIOT dans nos forums.

https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...1&hl=HAPIOT
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...6&hl=HAPIOT

et sûrement beaucoup d'autres...
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 05/08/2021 à 08:39
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,


Je reviens sur ces unions de Robert HAPIOT développées sur le fil DEHAPIOT x STASSY.

16 HAPIOT Robert, greffier du Conseil d'Artois, ° v1510 Bray les Ecoivres 62, + a1584, xx avec LABBÉ Jeanne, x
17 de SANTES Cyrille, ° v1520


A-t-on d'autres références que PLOUVAIN qui reprend cette alliance de notre greffier du Conseil d'Artois ?
Pierre Antoine Samuel Joseph PLOUVAIN, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Conseil provincial d'Artois (1843) pages 124-125.

Notons au passage qu'il distingue deux Robert HAPIOT, l'un (le père) épousant Jeanne LABBE et l'autre (le fils) convolant avec Cyrille DE SANTES.


C'est repris tel quel par Louis Eugène DE LA GORGUE-ROSNY dans ses Recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne, de Guînes et pays circonvoisins (1875).


Je pense qu'il faudrait suivre l'historique de la seigneurie de Lannoy-en-Houdain.

AD62 4C4 Houdain folio 125 recto - article 248
Les hoirs du Sieur Philippe HAPIOT par succession de leurdit père et lui de Pierre aussi son père qui fut fils de Robert pour la maison et cense de Lannoy parcydevant en trois articles et maintenant joint en un, tenant de liste à la neuve rue, d’autre liste aux manoirs de l’hospital dudit Houdain et au fief de Cambligneul appartenant à Maître Albert RICAME, debout à la sortie dudit Cambligneul, et pardevant à la rivière qui flue au moulin au bled, doivent par chacun an au jour de Saint Rémy trois quartiers de bled mesure dudit Houdain et quatre deniers parisis, au jour de Saint Martin d’hiver dix huit estaux et au jour de Noël douze sols quatre deniers parisis et onze chappons et demi, et fait l’article 240 dudit terrier.


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 05/08/2021 à 08:43.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 04:32