IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> JOLY, Saint-Martin-d'Hardinghem
dlion
posté 17/11/2018 à 09:58
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et tous,

Je suis encore avec mes LAURENT ou LEURENT dont la mère de Adrien était Anne-Marie ou Marie JOLY

En lisant à nouveau la bobine de Saint-Martin, j'ai trouvé un acte de décès qui m'intrigue. Il s'agirait d'une Anne Marie JOLY, dont un fils, Adrien LAURENT est présent (S). Par contre je ne lis pas bien le nom de l'époux de cette Anne Marie JOLY. Le père de Adrien était un Charles, décédé en 1711 et sur cet acte je lis un François ??

ci-dessous le lien vers l'acte qui se trouve à gauche, le lundi dix ...

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...a71b254cae08084

Merci par avance de m'aider à déchiffrer cet acte.

Au plaisir

Dany
Raison de l'édition : pas de prénom dans les titres SVP (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 17/11/2018 à 10:06
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 163
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

le patronyme est-il assurément JOLY ?

Transcrit avec notre orthographe, je lis "anne marie folly femme en troisièmes noces à françois penet (...) en présence de françois penet et d'adrien leurens son fils".
Les témoins signent respectivement PANNET et LEURENT.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
dlion
posté 17/11/2018 à 19:41
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonsoir Vincent, bonsoir à tous,

Vincent, effectivement j'ai fait une faute, il s'agit de Anne-Marie JOLLY avec 2 L.

Il se pourrait qu'elle fût mariée en troisième noces avec François PANNET . Reste à trouver le décès de son second époux Pierre JENNEQUIN ? Décédé avant ce CM.


Gros de St Omer, contrat de mariage 40 du 26/10/1714 à St Martin d’Hardinghem Charles GENEQUIN jeune homme à marier de défunts Pierre et d’Anne Marie JOLLY, demt au Boquin paroisse de Thiembronne, assisté d’Adrien LAURENT laboureur demt à Courlevesques paroisse de St Martin d’Hardinghem son frère utérin, et de Marie Jeanne DEVIN femme audit LAURENT, et d’Adrien DELEHAYE laboureur en ce lieu son cousin germain du coté maternel d’une part. Marie Anne SAGOT jeune fille à marier de défunts Jacques et de Catherine DUFAY demt audit Bocquin assisté du sieur Jean FAY laboureur audit Boquin son oncle maternel et du Sr Louis DUBUISSON, bailly de Reclinghem demt au village de Dennebrœucq mari de damoiselle Marie Françoise DUFAY « cousine germain » de ladite SAGOT d’autre part.

Je n'ai pas trouvé le décès de son premier époux, Charles LAURENT ou LEURENT c'est celui qui m'intéresse en fait.
Adrien LEURENT, fils de Anne Marie JOLLY, avait épousé en 1 Marie DEVIN et en 2 Marie Jeanne Françoise BONNIER .
Voilà le cm LAURENT X DEVIN relevé par Joël BRISMALIN :

Gros de St Omer, contrat de mariage 17 du 31/05/1711, au Cloquant, sur terre d’Artois Adrien LAURENT censier à la ferme de Courlevesques paroisse de St Martin d’Hardinghem jeune homme à marier d’à présent défunts Charles et Marie JOLLY, assisté de Jacques LAURENT laboureur à Thiembronne son cousin germain du coté paternel, d’Adrien DELEHAY laboureur audit st Martin d’Hardinghem, et Pierre GOBERT maréchal demt à Fauquembergues, tous deux ses cousins germains du coté maternel, de Pierre LEFEBVRE et Marie Jeanne LAURENT sa femme demt audit Thiembronne, icelle LAURENT aussi cousine germaine du coté paternel, et de Jean FAY aussi laboureur audit Thiembronne son cousin issu de germains dudit coté maternel d’une part (… fiefs délaissés par Antoine et Jacques LAURENT ses cousins germains…). Marie DEVIN, jeune fille à marier de défunte Louise DELOBEL assistée d’Etienne DEVIN son père, de Me Ambroise DEVIN prêtre vicaire de Merck St Liévin, d’Adrien, Marc, François Jacques et Jacqueline DEVIN ses frères et sœurs germains, tous à marier demt avec leur père au hameau de Cloquant paroisse dudit Merck St Liévin, d’Antoine PARENTY laboureur audit Cloquant son cousin germain du coté maternel, et de Jacques DEVIN laboureur à Picquendalle paroisse dudit Merck St Liévin son cousin germain paternel, et de Me Hugues LAGACHE prêtre et très digne curé dudit Merck St Liévin son bon ami d’autre part.

On peut lire dans ce contrat qu'un Jacques LAURENT est cousin de Adrien, et vit à Thiembronne. Ceux de Thiembronne et ceux d'Hardinghem sont liés, mais par ou ?


Je n'ai pas trouvé le second mariage avec BONNIERE. Cette dernière pourrait-être née à Coyecques . Veuve de Adrien LAURENT elle se remarie avec Jacques Antoine WILQUIN ;

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...4846cc13611f2db

Rien, sur cet acte, ne donne l'identité de Marie Jeanne Françoise BONNIER ou BONNIERE. Je me demande si son prénom est juste (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) Elle a une soeur appelée Marie-Françoise, et une autre, Marie-Marguerite. Elle décède à Saint-Martin en 1729, âgée d'environ 29 ans, après avoir mis au monde des jumeaux qui ne survivront pas.

J'ai l'intuition que je chauffe mais je n'ai pas tous les éléments (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif) Les registres sont très difficiles à déchiffrer parce-que l'encre est bien effacée. Ma méconnaissance des noms de familles n'aide pas non plus !.

Voilà un travail de détective, pas du tout facile !:P Merci par avance pour vos suggestions (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Dany

Ce message a été modifié par dlion - 17/11/2018 à 19:44.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 17/11/2018 à 20:16
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 163
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Dany,

Citation (dlion @ 17/11/2018 à 19:41) *
j'ai fait une faute, il s'agit de Anne-Marie JOLLY avec 2 L.
si ce n'est que ça ce n'est pas une faute, on trouve JOLY ou JOLLY pour cette famille.

C'est uniquement parce que, sur l'acte ci-dessus, je lisais plutôt FOLLY avec un "F" initial. Mais apparemment c'est bien JOLLY.

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 17/11/2018 à 21:31
Message #5


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 814
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Dany et Vincent,

J'ai trouvé sur Généanet un mariage entre François PENNET et Anne Marie JOLLY le 3 août 1693 à Fauquembergues :
Fauquembergues 1683-1785 5 MIR 325/1 vue 27/1059 droite >>>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...1768af920bb2135

Parmi les témoins Jacques JOLLY qui pourrait être son frère et Jean Baptiste DELEHAYE ,probablement son beau-frère marié à Jacqueline JOLLY.

De même on trouve le mariage vers 1680 d'une Anne Marie JOLY avec Pierre JENNEQUIN dont un fils Charles ( ° ca 1686 † 13.10.1750 à Saint-Martin-d'Hardinghem ) ,marié le 12.11.1714 à Thiembronne avec Marie Anne SAGOT .

Toujours selon cette même source le mariage LEURENT x JOLLY aurait eu lieu avant 1677 et la naissance approximative d'Adrien LEURENT selon l'âge à son décès le 15.10.1727 à St-Martin-d'Hardinghem,50 ans .

A prendre avec circonspection,mais il y a plusieurs choses qui collent avec ce que vous avez écrit.

Bonne soirée.
Go to the top of the page
 
+ 
dlion
posté 18/11/2018 à 08:40
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent, Bruno, et bonjour à tous,

Merci à vous deux . Quel casse tête !!. Charles LAURENT (LEURENT), marié à Anne-Marie JOLLY, pourrait-il être frère de Jean LAURENT x Marie MAGNIER ?. Ce couple a eu un fils, Jacques °vers 1683, qui pourrait-être le cousin (ci-dessous nommé) de Adrien x Marie DEVIN.
Citation
Gros de St Omer, contrat de mariage 17 du 31/05/1711, au Cloquant, sur terre d’Artois Adrien LAURENT censier à la ferme de Courlevesques paroisse de St Martin d’Hardinghem jeune homme à marier d’à présent défunts Charles et Marie JOLLY, assisté de Jacques LAURENT laboureur à Thiembronne son cousin germain du coté paternel,
Citation


La cote du cm entre Jean LAURENT et Marie MAGNIER est celle ci-dessous ;

CM M° Miellet à Hucqueliers du 4.7.1681 ( vu sur ce forum mais ou ?)

Quel est le contenu ? Si quelqu'un le connait, d'avance Merci !

Merci et bon dimanche à tous

Dany

Ce message a été modifié par dlion - 18/11/2018 à 08:42.
Go to the top of the page
 
+ 
mpbayard
posté 19/11/2018 à 11:31
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 650
Inscrit : 18/04/2006
Membre no 1 440
Logiciel: Heredis



Bonjour Dany, bonjour à tous

CM Hucqueliers du 4.07.1681 :

LEURENS Jean, de Thiembronne, fils de + Jean et + Jeanne CHATELAIN ( Note : Père XX 10.02.1679 Thiembronne à Antoinette DU CORROY)

MAGNIER Marie, d'Hubersent, fille de + Pierre et d'Adrienne GREBEN


Note : Jean LEURENS (veuf MAGNIEZ ° vers 1659 qui pourrait être + 19.02.1697 Thiembronne) XX BRAY Geneviève 9.05.1702 Thiembronne
Il + 19.02.1708 Thiembronne ( il serait ° vers 1657)

Source Relevés de Thiembronne / CHHP

Bonnes recherches

Ce message a été modifié par mpbayard - 19/11/2018 à 12:15.
Go to the top of the page
 
+ 
dlion
posté 19/11/2018 à 18:47
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonsoir Marie Paule, bonsoir à tous,

Marie-Paule !! quel plaisir de vous lire !. Merci pour ce cm qui ne m'avance pas pour l'instant (IMG:style_emoticons/default/huh.gif) Pas de témoins, pas de preuves ... (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) Je vais abandonner cette branche qui depuis bien des mois, me fatigue (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)

Merci et à bientôt

Dany
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 20:53