IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> FOREST X DE LE RACHY, Coyecques
gdeparis
posté 31/08/2019 à 10:01
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 21/09/2015
Membre no 18 487
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

je recherche des éléments prouvant que Jean Louis FOREST (x 10/02/1706 Marie Madeleine MOBAILLY , à Coyecques ) est bien le fils du couple Jean FOREST x Marie Louise DE LE RACHY ( / DELE RACHIE / DELERACY / etc).

Beaucoup d'arbres, sur geneanet notamment, avance cette filiation, mais aucun ne cite d'élément pouvant être considéré comme une source sûre . Sa date de naissance avancée est le plus souvent 1686 à Coyecques : je n'ai rien trouvé dans les actes de baptême sur Coyecques où il ne semble pourtant pas y avoir de manques sur l'année en question . Quelques personnes avancent 1689 : là non plus je n'ai rien trouvé ...

Toute info pertinente à ce sujet , ainsi que sur la famille DE LE RACHIE, de façon plus générale, serait la bienvenue.

Georges
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 31/08/2019 à 11:34
Message #2


Plume d'Or 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 12 462
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Georges,


Voir ce fil ouvert en 2009. ---- FOREST ----

Voici trouverez ci-joint les baptêmes de COYECQUES de 1670 à 1699. ---- Baptême de Coyecques - Paroisse St Pierre ----

Comme vous le verrez, pas de baptême d'un Jean Louis FOREST en 1686.


Voici les enfants du couple.

05/11/1682 : FOREST Marie Catherine, fille de FOREST Jean et de DELERACY Marie Louise
Par. CROUSETZ Nicolas(M), résidant à Reclinghem, (S) Mar. FOREST Marie(F), résidant à Capelle, (S)

06/01/1684 : FOREST Gérard, fils de FOREST Jean et de DELERACY Marie Louise
Par. DOUCET Gérard(M), (N) Mar. NOEZ Jeanne(F), (N) Mentions marginales : décédé le 08/01/1684 à Coyecques

18/06/1685 : FORETZ Marie Catherine, fille de FORETZ Jean et de DELERACHIE Catherine
Par. LEMAIRE (LEMER) Philippe(M), (S) Mar. DELERACHIE Catherine(F), (S)

27/08/1688 : FOREST Nicolas, fils de FOREST Jean et de DELERACHIE Marie Louise
Par. DELERACHIE Nicolas(M) Mar. DUQUESNE Marie Antoinette(F) Mentions marginales : décédé le 16/11/1710 à Coyecques

14/01/1692 : FOREST Marie Louise, fille de FOREST Jean et de DELERACHIE Marie Louise
Par. DEFLERS François(M) Mar. ALEXANDRE Marie Louise(F)

27/02/1695 : FOREST Pierre Joseph, fils de FOREST Jean et de DELERACHIE Marie Louise
Par. ALEXANDRE Pierre(M) Mar. POUCHIN Marie Catherine(F)


A noter qu'il existe parallèlement un couple Antoine FOREST & Marie Jeanne DANEL également actif à la même période.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 31/08/2019 à 11:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brvasseur
posté 31/08/2019 à 12:26
Message #3


Plume de Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 588
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Georges,bonjour Joël,

Je tiens simplement à préciser que le prénom est Jacques Louis FOREST (Jacobus Ludovicus dans son acte de mariage en 1706) et non Jean Louis.
Mais cela reste anecdotique.

Bonne journée.


--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 31/08/2019 à 13:14
Message #4


Plume d'Or 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 12 462
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,


C'est effectivement vraiment anecdotique...

Jean Louis FOREST, charpentier est apparemment originaire de Reclinghem, Lilette.
Il semble ne s'installer à Coyecques à compter de 1682.
"bail du 14 mars 1682, Jean FOREST, charpentier demeurant à Lilette prit à titre de bail d'Anne de la Rachie, un manoir amasé de maison audit Coyecques."
(Reste à trouver la référence de ce bail dans le Gros de St Omer)

Les BMS de Reclinghem ne débutent malheureusement qu'en 1745.
Jacques Louis FOREST a peut-être été baptisé là-bas.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 01/09/2019 à 12:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gdeparis
posté 31/08/2019 à 19:11
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 21/09/2015
Membre no 18 487
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Joël et Bruno,

Merci à Bruno pour sa remarque : je suis allé trop vite et voulais effectivement écrire Jacques Louis , bien vu sur ses actes de mariage et de sépulture ... ( je ne connaissais d'ailleurs aucun Jean Louis ...)

Merci à Joël , notamment pour le lien vers le relevé geneanet concernant Coyecques (dont que je n'avais pas songé à vérifier l'existence...), ainsi que pour le pointage du sujet " FOREST" de 2009 .

Tout ce que je lis semble confirmer qu'il n'y en fait, pour l'instant, pas de preuve bien solide de cette filiation ... [ comme chacun sait il suffit que quelqu'un l'ai imaginée pour que cela soit ensuite propagé en n exemplaires sur geneanet ...]. Je remarque notamment que dans la citation de Ph.May concernant la vente de 1714 , on parle d'un "Jean Louis" comme fils de Jean et non de "Jacques Louis", ce qui est assez troublant et permet d'avoir des doutes sur l'identité des personnages ...

Autre remarque : si le couple s'est installé à Coyecques en 1682 , ( ce que confirme le relevé puisque les enfants du couple nés à partir de cette date sont nés à Coyecques ), on peut effectivement envisager que, s'il est bien leur fils, Jacques
Louis soit né à Reclinghem, mais plutôt avant 1682, et non en 1686 , comme tous le disent sur geneanet , sachant que Jean et Marie Louise se sont mariés en 1678 .

A noter, une erreur sur le prénom de la mère dans le relevé geneanet concernant Marie Catherine FOREST , née le 18/06/1685 : on lit bien Marie Louise sur l'acte et le releveur a du prendre par erreur Catherine, prénom de la marraine ...

Bonne soirée

Georges

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 01/09/2019 à 12:25
Message #6


Plume d'Or 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 12 462
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Georges,


Jean-François BAQUET le donne né ca 1680... Ce qui peut expliquer qu'il ne soit pas né à Coyecques et que son acte de baptême ne figure donc pas dans les BMS de cette paroisse St Pierre.


-------------------------- Nicolas DE LA RACHIE
-------------------------------------------------------------------------I
Jean FOREST------------------------------------ Marguerite Louise DE LA RACHIE
I

Jacques Louis FOREST
°Environ 1680
+31 Mai 1756 Coyecques (62560)

x1
Marie Antoinette DUQUESNE
I
Jacques Louis Joseph FOREST

x2 10 FÉV 1708 Coyecques (62560)
Marie Madeleine MONBAILLY
-------------------------------------------------------------------------------- I
------ I --------------------------------------- I ------------------------------ I --------------------------- I ------------------------------- I
Jacques Omer FOREST------ Jean François FOREST ------ Marie Josèphe FOREST------ Marie Madeleine FOREST------ Marie Anne FOREST*

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gdeparis
posté 03/09/2019 à 07:08
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 21/09/2015
Membre no 18 487
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Joël,

Et merci pour ce complément...

Mais il faudrait savoir sur quoi repose cette date ... et aussi pourquoi la mère s'appelle ici Marguerite ???

Sur son arbre geneanet il donne effectivement 1680 , mais ne mentionne pas les parents ...

Je vais l'interroger ...

Georges
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfbaquet
posté 08/09/2019 à 19:47
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 082
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel




Citation (gdeparis @ 03/09/2019 à 08:08) *
Sur son arbre geneanet il donne effectivement 1680 , mais ne mentionne pas les parents ...


Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches pour rafraîchir ma mémoire et mes données :

Jacques Louis FOREST né vers 1680 +31/5/1756 Coyecques
x1 11/10/1702 Coyecques Marie Antoinette DUQUESNE °8/9/1677 Coyecques +1/12/1705 Coyecques
x2 10/02/1706 Coyecques Marie Madeleine MONBAILLY °22/3/1682 Coyecques +24/1/1757 Coyecques

Vu son premier mariage, il doit être né peut être à Reclinghem entre 1678 mariage de ses parents et 1682 où ils prennent bail à Coyecques.

J'ai considéré qu'il était fils de Jean x DELARACHIE, mais rien de formel ne le prouve.

Ce pourrait être aussi un fils du couple Jacques FOREST x Antoinette GOMET de Reclinghem. Ce Jacques doit être frère de Jean dont il est témoin du mariage le 7/1/1678. De plus Jacques Louis est témoin du mariage de Pierre (fils de Jacques) x Marie Catherine RISBOURCQ le 15/8/1701 à Capelle/Lys.

En tout cas il n'est pas fils d'Antoine FOREST x Marie Jeanne DANEL car il serait alors cité dans l'acte suivant :

Reconnaissance 10 du 14 février 1713 à Audincthun
Comparurent en leurs personnes Marc Forest laboureur demeurant à Ponches, paroisse de Coyecques tuteur advoué particulier de Jean et Antoine Forest, Adrien Laridan aussi laboureur demeurant audit Coyecques et Jeanne Françoise Forest, sa femme de lui à l'effet ci-après bien et duement autorisé et sans contrainte, lesdits du surnom Forest frères et soeur et pareillement frères et soeur et héritiers de Charles Forest, fils d'Antoine en son vivant demeurant audit Coyecques, lesquels et chacun en leurs qualité ci-après, avoir eu lecture à leur apaisement du contenu et lettres du bail pour ce fait et passé par ledit Charles Forest pardevant notaires royaux d'Artois le 28 de novembre 1711 au profit de demoiselle Marie Thérèse Buisseret veuve du sieur Henri de Saussais demeurant en la ville de Saint-Omer par lequel bail ledit Charles Forest a déclaré avoir pris et tenir à titre de loyer toute une cense et place audit Coyecques, terroir dudit lieu et aux environs appartenant à ladite demoiselle Saussais pour en jouir le temps au rendage et conditions audit bail, ont iceux comparants reconnu par ces présentes, reconnaissent au profit d'icelle demoiselle Saussais lesdites lettres de bail être et demeurerer dorénavant exécutoire sur eux savoir ledit Marc aux noms de tuteur et biens desdits mineurs et lesdits Laridan et sa femme sur eux et biens propres ledit bail de tout son contenu, ? Ainsi fait et passé au village d'Audincthun, le 15 de février 1713

1 Antoine FOREST n. ABT 1660 d. Coyecques (62560)?
x Marie Jeanne DANEL n. ABT 1660
2 Marc FOREST n. ABT 1680 d. 06 MAR 1751 Coyecques (62560)
x Marie Jeanne DAVARY x 09 FÉV 1707 Coyecques (62560) n. 14 OCT 1683 Coyecques (62560)
x Marie Jeanne DUQUESNE x 22 DÉC 1710 Coyecques (62560) n. ABT 1685 Coyecques (62560)?
2 Jeanne Antoinette FOREST n. 30 OCT 1685 Coyecques (62560) d. 24 OCT 1710 Coyecques (62560)
x Jean-François DUPONT x 28 JUL 1706 Coyecques (62560) n. ABT 1680
2 Charles FOREST n. 06 FÉV 1688 Coyecques (62560) d. 27 NOV 1712 Coyecques (62560)
2 Marie Jeanne FOREST n. 30 SEP 1690 Coyecques (62560)
2 Jeanne Françoise FOREST n. 12 NOV 1692 Coyecques (62560) d. 15 SEP 1763 Coyecques (62560)
x Adrien LARIDANT x 08 FÉV 1713 Coyecques (62560) n. ABT 1690
2 Jean François FOREST n. 30 AVR 1696 Coyecques (62560)
2 Antoine FOREST n. 30 JUL 1698 Coyecques (62560) d. 05 MAR 1749 Coyecques (62560)


NB cet Antoine est peut être frère de Jean et Jacques, mais rien ne le prouve non plus, on ne trouve pas non plus la naissance de Marc FOREST...

cordialement

Ce message a été modifié par jfbaquet - 09/09/2019 à 15:33.


--------------------
Jean-François BAQUET
www.baquet.org mis à jour le 25/06/2019
"Plus le cercle de nos connaissances s'élargit, plus ses limites sont grandes"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gdeparis
posté 10/09/2019 à 18:59
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 21/09/2015
Membre no 18 487
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir  Jean-François ,

Et merci beaucoup pour ces précisions très détaillées..

Je prends note  notamment  de la piste  Jacques FOREST x Antoinette GOMET de Reclinghem, qui est nouvelle pour moi ...

Et je crois pouvoir  conclure qu'il n'y en fait aucune certitude actuellement concernant  les origines de ce Jacques Louis FOREST x MOBAILLY , qui est un de mes ancêtres, contrairement à ce que suggère la majorité des arbres de geneanet où il figure ...


Bien cordialement

Georges
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfbaquet
posté 11/09/2019 à 09:26
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 082
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel




Citation (gdeparis @ 10/09/2019 à 18:59) *
Et je crois pouvoir  conclure qu'il n'y en fait aucune certitude actuellement concernant  les origines de ce Jacques Louis FOREST x MOBAILLY , qui est un de mes ancêtres,


Bonjour,

Je crois que l'on peut quand même dire qu'il est très vraisemblablement frère ou cousin de Pierre FOREST fils de Jacques..

Y.Lemaire - Capelle / Lys Mariages 1663-1743 :
15/08/1701 : FOREST Pierre, de la paroisse de Reclinghem, (N) fils de FOREST Jacques ;
RISBOURCQ Marie Catherine, de la paroisse de Capelle sur la Lys, (N) fille de +RISBOURCQ Philippe
Tém. FOREST Louis(M), (N) RISBOURCQ Robert(M), (S) FOREST Jacques Louis(M), (S)
Observations : bans à Delettes et Reclinghem


en plus il y a sa signature...

NB il pourrait aussi être fils de Louis FOREST aussi témoin au mariage...

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 11/09/2019 à 09:37.


--------------------
Jean-François BAQUET
www.baquet.org mis à jour le 25/06/2019
"Plus le cercle de nos connaissances s'élargit, plus ses limites sont grandes"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gdeparis
posté 13/09/2019 à 09:42
Message #11


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 21/09/2015
Membre no 18 487
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous ,

Et merci à jean François pour ce nouveau complément ...

Mais je viens de trouver  un autre élément qui milite fortement  en faveur de la filiation avec ( Jean Forest x Marie Louise De le Rachie) : si l'on regarde l'acte de mariage de Pierre Joseph  FOREST ( a priori le cadet des enfants du couple, né en 1695)  avec M Antoinette FERON   à Fauquembergues , en 1721  ( voir : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...30c8acf24fb43aa ), il y est cité comme témoin  "Louis FORET, frère dudit FORET " .
Or on ne connait pas de Louis fils du couple (Jean x Marie Louise)... et quand on regarde les signatures des témoins on ne voit que "Jacques Louis FOREST".  Il est probable que le clerc  (qui pour tous les témoins ne semble retenir qu'un seul prénom) a abrégé son texte en ne retenant que Louis pour Jacques Louis ...Et si l'on compare la signature à celle de Jacques Louis lors de son mariage avec M Madeleine  Mobailly en 1706  (voir : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...fs2qrt5qsrz4xx7 ) , il s'agit bien du même graphisme, et donc de la même personne (même si 15 ans après, il l'a un peu simplifié en supprimant les "s") . 

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Georges


Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 09 2019 à 14:14