IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> LAMERAND-VANDERMERCH, Frelinghien-Houplines
dlourme
posté 28/01/2020 à 10:47
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je souhaiterais assurer les renseignements que j’ai tâché de rassembler sur le couple de mes ancêtres Jacques LAMERAND- Catherine LESAFFRE, de Frelinghien. C’est là sans doute qu’ils se sont mariés, mais la série des mariages, après une bribe de 1603 à 1611, n’y commence qu’en 1647.

Je ne leur trouve que deux enfants baptisés à Frelinghien :
-Jehan, b 4-4-1630 (p. : Jehan LE SAFFRE, censier de la Moutardrie à Houplines ; m. : Marguerite VANDERMERCH veuve de feu Jehan LAMER… dem. à Houplines)
-et Madeleine b 22-7-1632 (p. : Guillaume LAMERANT, laboureur à Lambersart ; m. : Margueritte BECQUART, femme de Anthoine LE SAFFRE, laboureur à Houplines)

Il me semble qu’il y a de grandes chances que les parents de Jacques LAMERAND nous soient révélés par le baptême de 1630, avec cette Marguerite VANDERMERCH veuve de Jehan LAMER[AND] ; et leur fils Jacques correspondrait sans doute au « Jacques LAMERAND fils de feu Jan dem. à Houplines», p. à Quesnoy/ Deûle le 15-8-1622 de Jacques MOURET fils de Charles et de Catherine LAMERAND.

Quelqu’un aurait-il vu cité quelque part ce couple LAMERAND-VANDERMERCH ? Et ses autres possibles enfants Guillaume, de Lambersart, parrain en 1632, et Catherine épouse MORET, de Quesnoy en 1622 ? (Sachant que ladite Catherine se prénommait peut-être Françoise, puisqu’on trouve un seul autre baptême MOURET à cette époque à Quesnoy : le 17-4-1625, Antoine fils de Charles MOURETZ et de Franchoise LAMMERANT).

Merci d’avance. Un autre message devrait suivre, pour la famille LESAFFRE.

Cordialement.
Damien
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 28/01/2020 à 11:31
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 635
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je n'ai trouvé qu'une seule mention de Jacques LAMERAND dans l'acte ci-dessous.
2E3 8877/9 - 08/02/1687 - Contrat de mariage
Robert CASTELIN fils d'Alexandre dt à Frelinghien assisté et accompagné de sondit père
Monique DUTHOIT fille de feu Jacques et de défunte Marie DUPRET assistée et accompagnée de Jean DUPRET son cousin germain
Tém : Louis LAGACHE fils de feu Jean, briqueteur, et Jacques LAMERAN fils de Jean dt Frelinghien.

Cordialement
Jeannine DUQUESNE
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 28/01/2020 à 17:45
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jeannine, bonjour à tous.

Merci pour cette référence.
Mais il est très probable que ce Jacques fils de Jean soit deux générations en-dessous, puisque « mon » Jean LAMERAND (b en 1630), époux de Marie LE CAT, a un fils Jacques b. à Frelinghien le le 22/07/1663.

Par ailleurs, j’ai retrouvé une autre référence, concernant peut-être une sœur de Jacques LAMERAND époux LE SAFFRE :
Philippa LAMERAND X Houplines 30/05/1622 Philippe MOURET de Pérenchies (t. : Jacques LE CLERCQ et Jacques LAMERAND).

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 28/01/2020 à 17:48
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Damien,

Dans le même esprit, j'ai le contrat de mariage ci-après:

A.D.59 - 2 E 3 / 4395 acte 481 du 12/12/1637
Jean GHESQUIERE fils de Charles et de feue Péronne BECQUART de Frelinghien, assisté de son père, d'Antoine GHESQUIERE son frère, Antoine LESAFFRE son bel-oncle et de Jean CLARISSE son bel oncle d'une part,
x Florence BUISINE fille de Jean et Madeleine GRUISON d'Armentières, assistée de ses parents, de Pierre et Jacques ses frères, de Jean POLLET et Jean GADELIN ses beaux frères d'autre part.

Sur Geneanet, on trouve quelques infos à propos du sujet en cours dans les données de Michel CALESSE. Des vérifications s'imposent.

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 31/01/2020 à 17:18
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

On retrouve le couple à La Madeleine avec confirmation de Françoise :

2 B 11 / 26B acte 878 du 20/08/1642
Charles MOURET fils de feu Pierre, marchand, et Françoise LADMIRAND sa femme de La Madeleine lez Lille constituent une lettre de rente héritière de 200 florins au profit de Jacques LADMIRAND fils de feu Jean, laboureur à Deûlémont.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 11/09/2021 à 22:08
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je trouve une rente qui semble confirmer mon intuition sur la mère de "mon" Jean LAMERAND, puisqu'on y retrouve le couple MOURET-LAMERAND (dont on apprend au passage qu'il a déménagé à Thumesnil) :

2BXI 12B/597 - 9/6/1627
Charles MOURÉ fils de feu Pierre, laboureur, Françoise LADMIRAND sa femme, demeurant à THUMAISNIL LEZ FACHE, Jehenne BAR veuve dudit feu Pierre, demeurant à PERENCHIES, et Marguerite VAN DER MEERSCH veuve de Pasquier PLANTEFEBVES, demeurant à HOUPLINES SUR LA LYS, mères des conjoints.
François MALBAULT fils de feu Paul, demeurant à QUESNOY SUR DEUSLE.
37 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 600 florins.

Cette Marguerite a donc convolé en 2ndes noces avec Pasquier PLANTEFEBVE...
Et je pense bien retrouver son remariage :
X Houplines 14-10-1608 (p. 96 du microfilm) Pasquier PLANTEFEBVE-Marguerite VANDREMEY (t. : Louis PLANTEFEBVE, Roland JOYRE et Marguerite LE ROY), d'où :
Martin PLANTEFEBVE b Houplines 30-6-1610 (p. 11) fils de Pasquier et de Marguerite VANMES... (p. : Martin PLANTEFEBVE ; m. : Françoise de LE VA)

Je ne sais si ces témoins donneront quelques pistes supplémentaires...

Ma construction semble solide, car je trouve une confirmation dans le témoin du mariage de ce Martin :
X Houplines 18-11-1630 Martin PLANTEFEBVE-Anne LEGRAND (p. 123) (t. : Antoine LEGRAND père et Jacques LAMERAN)
Même si le lien de parenté n'est pas indiqué, il est très probable que ce Jacques LAMERAN soit le demi-frère de l'épouse.
D'autres rentes héritières confirment que ce Martin PLANTEFEBVE époux LEGRAND, laboureur à Houplines, est bien fils de Pasquier (rentes du 26-8-1647 et du 4-10-1656).

Espérant que tout cela va relancer la recherche...

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 12/09/2021 à 22:04.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 04 2024 à 00:32