IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELECAMB(R)E, Lorgies
pcolbaut
posté 09/08/2022 à 08:56
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 286
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous

Je recherche des informations, documents ou autres sur Johan DELECAMB®E, né à Lorgnies vers 1480
x Jeanne LEMOINE le 15 mai 1510 à Lille dont une fille Annette x Mathieu LEFEBVRE vers 1545.

Merci beaucoup 😊

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 09/08/2022 à 15:57
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous
Bonjour Patricia

Je descends également de ce couple Mathieu LEFEBVRE X à Annette DELECAMBRE, localisé à Lorgies (SVT les relevés effectués par B. DELEPLANQUE, des terriers de l'abbaye de Marchiennes ) Je note une différence de dates entre vos 2 posts quant au X de ses parents : Jean DELECAMBRE ( lui je l'avais déjà identifié) X Jeanne LEMOINE , soit le 15 ou 21 mai ?? 1510 à Lille s'agit t-il du X religieux (de quelle paroisse de Lille ou un contrat de X quel tabellion ?)

d'avance tous mes remerciements Bernard

Ce message a été modifié par bcourcel - 09/08/2022 à 16:01.
Go to the top of the page
 
+ 
† bdeleplanque
posté 12/08/2022 à 18:37
Message #3


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 153
Inscrit : 13/02/2007
Lieu : Oignies (62)
Membre no 3 073
Aide possible: LA BASSEE
Logiciel: Heredis



Citation (bcourcel @ 09/08/2022 à 15:57) *
Bonjour à tous
Bonjour Patricia

Je descends également de ce couple Mathieu LEFEBVRE X à Annette DELECAMBRE, localisé à Lorgies (SVT les relevés effectués par B. DELEPLANQUE, des terriers de l'abbaye de Marchiennes ) Je note une différence de dates entre vos 2 posts quant au X de ses parents : Jean DELECAMBRE ( lui je l'avais déjà identifié) X Jeanne LEMOINE , soit le 15 ou 21 mai ?? 1510 à Lille s'agit t-il du X religieux (de quelle paroisse de Lille ou un contrat de X quel tabellion ?)

d'avance tous mes remerciements Bernard




Par Bernard Deleplanque

Voilà ce qui est noté dans le terrier de Lorgies dépendant de l'abbaye de Marchiennes (adn 10h623) en 1581

Archives du Nord 10H683

Terrier des terres de l’abbaye de Marchiennes à Lorgies en 1581
Des hoirs Mahieu Lefebvre au lieu de Anne Desmazières et paravant de ladicte vefve Laurens Desmazières, pour une mencaudée prinse au susdict bonnier, tenante à le terre dudict Jehan Lestienenon .

Doibt au mÿ mars, ii havots i quarreau d'avoine, ii quartiers i quart de quartier de glaine.

Anthoine Lefebvre ÿ a tout et occuppe le tout, partie en propriété, le reste en censse.


Desdicts hoirs Mahieu Lefebvre et de Annette De Le Cambre, ladicte Annette fille et héritière de Jehan De Le Cambre au lieu des vefve et hoirs Jehan Le Wattier, pour sept cens de terres prins en ung bonnier allencontre de Guillaume De Le Cambre filz de Jacques qui a les aultres noeuf cens, séans à le ruelle des voÿeurs, tenans à le terre de Anchel de Courchelles et au bonnier des maretz.

Doibvent lesdicts sept cens au mÿ mars, les vii partz de xvi de ii mencaulx ii havots iiii quarreaux d'avoine. Les vii partz de xvi de ii glaines ii quartiers et les iii partz d'ung quartier.


Sur Rolland Pesqueur ad cause de Marguerite Lefebvre a présent desfuncte qui fut sa femme, fille dudict Mahieu, pour la moictié allencontre des héritiers de feue Catherine Lefebvre .


Desdicts hoirs Mahieu Lefebvre { et de ladicte } De Le Cambre pour cinq cens prins en VIc contre les hoirs Jehan De Le Cambre qui ont l'aultre cent partie suivante, les susdicts VIc prins en trois mencaudées allencontre de Jehan De Le Becque au lieu de Jehan Wicart qui a le surplus, tenans iceulx VIc à la terre des pauvres de Lorgies et aux bas camps de la chappelle du Biez.

Est deu pour la part et portion des susdicts Vc au jour de mÿ mars, les v partz de vi d'ung mencault d'avoine et d'une glaine.


Anthoine Lefebvre est censsier de ladicte terre, laquelle appartient à Pierre Lefebvre son frère.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Travaillant sur ce "coin" depuis 40 ans, je n'ai jamais rencontré que des DELECAMBRE et non pas des DE LE CAMBE dit Gantois, de plus des Jean DELECAMBRE il y en a presque un dans chaque village environnant à cette époque et malheureusement son épouse LEMOISNE, n'es jamais sitée, c'est la raison pour laquelle j'ai renoncé à raccrocher les DELECAMBRE de Lorgies et La Bassée aux De Le Cambe dis Gantois.

De plus pour Lorgies aucun registre de catholicité antérieur à 1742 !


Bernard Deleplanque
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 13/08/2022 à 09:31
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 286
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour toutes ses informations et votre aide.

Bonne journée sous la canicule.

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 12:47