IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BRACQUEBIEN (BRACQBIEN) X BODIN, Réty
gmagniez
posté 06/08/2022 à 14:50
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 96
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de données concernant le couple Anthoyne BRACBIEN x Louÿse BODIN.

Ils ont un fils Anthoine né et baptisé le 20/03/1663 à Réty (vue 53 du film 5MIR705/2 des AD62); les parrain et marraine sont Jean et Isabeau BRACBIEN.
Selon certains intervenants de ce forum, cet Anthoine serait celui ayant épousé Marie CARON le 18/05/1693 à Guines (vue 690 du film 5MIR397/2 des AD62) et ayant fait l'objet d'un CM du 18 août (?!?) 1693 devant Me MOUILLERE notaire à) Guines.

Serait-il possible de fournir ici, une copie, une transcription ou un relevé de ce CM ? La désignation des intervenants serait évidemment utile. L'ascendance ci-dessus est-elle certaine ?

Selon mon analyse, Jean et Isabeau BRACBIEN mais aussi Julien, sont les enfants de Jean BRACQUEBIEN et Françoise BONVOISIN, couple marié selon contrat VASSEUR (Marquise) du 16/11/1634 et seraient ainsi les neveux d'un Anthoine BRACQUEBIEN (il signe ainsi dans plusieurs actes VASSEUR de 1658/1661). Celui-ci est témoin à Ferques au premier mariage de Julien le 2 mai 1679 (vue 63) et une naissance d'un fils de Julien le 27 septembre 1682 (vue 93).
La probabilité que cette ascendance soit la bonne est aussi confortée par sa cohérence avec la dispense de consanguinité du 4ème degré du couple Jacques BROUTTA x Marie Thérèse BRACQBIEN (X du 14/11/1730 à Marquise).

Cependant, il n'est pas absolument impossible qu'Anthoine BRACBIEN, objet de ce sujet, ait épousé en secondes noces Marie DEVIN et le dit Anthoine né à Réty en 1663 serait alors le fils ayant épousé Françoise GAVOIS à Saint-Tricat... Pour ce qui est de la dispense de consanguinité, je viens de découvrir deux actes Vasseur de 1658 et 1659 (10/01) qui relient les BRACBIEN d'Audembert (cf Anthoine BRACQBIEN, hostelain à Audembert) avec les BRACQUEBIEN/BRACBIEN de Leubringhen. Ces actes concernent l'inventaire de biens de feu François BRACQUEBIEN (epx de Marie DUPUY), à la requête d'Anthoine BRACQBIEN, oncle et tuteur, et sous le témoignage de Baudechon BRACQUEBIEN, cousin germain (à nouveau un grand merci à Olivier DENQUIN). J'ai quelques difficultés à transcrire et je ne sais dire de qui est le tuteur et de qui est le cousin !

Vous remerciant de votre contribution.

Bien cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 07/08/2022 à 19:44
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 500
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Geo,

Dans ces deux actes Vasseur de 1658 et 1659, Anthoine BRACQUEBIEN est dit tuteur des enfants mineurs de † François BRACQUEBIEN. Ces enfants ne sont pas ceux de Marie DU PUIS, sinon cela serait dit (et Marie DUPUIS en serait très probablement la tutrice). Marie DUPUIS a renoncé à la communauté des biens délaissés par † François BRACQUEBIEN son époux.

Baudechon BRACQUEBIEN est dit cousin desdits mineurs. Il est dit une fois leur cousin germain au bas de la page de gauche de la vue 90 de l’inventaire de 1658.

L'acte de 1659 est un bail fait par Anthoine BRACQUEBIEN dem. à Audembert, oncle tuteur des enfants mineurs de † François BRACQUEBIEN à Marie DUPUIS veuve de † François BRACQUEBIEN . Le bien baillé est situé à Leubringhen et appartient aux mineurs, à Anthoine BRACQUEBIEN et leurs cohéritiers (non nommés). Marie DUPUIS a un droit de douaire sur ce bien.

Dans l’inventaire de 1658, vue 90 à gauche, 2ème paragraphe, est cité Claude BRACQUEBIEN: « aussi déclaré qu’il y a encore un cheval de poil noir qui est entre les mains de Claude BRACQUEBIEN fils aîné et héritier dudit défunt François BRACQUEBIEN ». On serait tenté de penser que s’il détient (chez lui donc) un cheval, il ne fait pas partie des enfants mineurs en question.

PS: la signature d’Anthoine BRACQUEBIEN de ces 2 actes ne semble pas être la même que celle d’Anthoine BRACQUEBIEN des actes Vasseur de 1658-61 et du mariage de Julien (1679) auquel vous faites référence dans votre 4ème paragraphe.

Bonne soirée,
Christine

Ce message a été modifié par cbeullier - 07/08/2022 à 20:16.
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 08/08/2022 à 11:00
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 96
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christine, Bonjour à tous,

Mille remerciements. Quelle chance avons-nous de profiter ainsi de vos compétences !

Votre hypothèse sur les enfants dont Anthoine est tuteur est intéressante mais François BRACBIEN et Marie DUPUIS ont bel et bien eu des enfants ensemble dont : François baptisé le 18/11/1654 à Leubringhen et Jean le 28/06/1656 (vue 81 du film des AD). Une possibilité est celle d'un accord ou d'un contrat lors de leur mariage de protection des enfants mineurs issus d'une précédente union de François.

J'avais aussi noté la référence à Claude, fils aîné de François. Votre analyse me permet peut-être de mieux le situer.
En effet, dans un échange de 2017 ici sur ce forum, Daniel HURTREL faisait état d'un couple François BRACBIEN x Marguerite MASSON en ces termes :
" Catherine BRACQBIEN est , à mon avis, la fille d'Antoine x à Jeanne DEVIN . Veuve de Charles DELEFORGE ( + le 16/3/1684 à Marquise) et de Charles RITAINE , elle + le 18/2/1728 à Marquise , âgée de 72 ans donc une naissance vers 1656
Antoine BRACQBIEN qui signe au X1 de Catherine , appose une signature identique:
- le 19/6/1688 à St-Tricat au X de son fils Antoine ( ° vers 1660) avec Foise GAVOIS ( témoins cités dans l'acte : Louis (son frère qui suit) et Adrien LONQUESTY son beau-frère)
- Le 5/2/1692 à St-Tricat au X de son fils Louis avec Mie GOSSET
- Il +, probablement, le 25/11/1697 à Audembert , âgé de 66 ans donc une naissance vers 1631 , date compatible avec la ° de Catherine sa fille vers 1656
- Il est probablement le frère de Fois BRACBIEN X à Margte MASSON fille de Robert et Foise ROSSIGNOL et est hostelier à Audembert en 1661 . J'attends un acte notarié à Guines pour comparaison de signatures et confirmer)"
.
Sur geneanet, Daniel fait état de deux enfants de ce couple : Anne et Claude ! Je n'ai pas retrouvé sa source (acte de 1661 ?) et j'espère que nous lisant, il pourra nous apporter son éclairage. Ses données confirment la relation fraternelle entre Anthoine (epx DEVIN) et François (epx X-1 avec Françoise MASSON, X avec Marie DUPUIS ; avec ... aussi une "signature identique").
Peut-être pourrait-il aider à approfondir la relation avec Baudechon BRACQUEBIEN ? Pour des questions de date, il semble plus plausible qu'Anthoine (épx DEVIN) et François soient les frères de Baudechon père (épx FONTAINE) que du fils (épx QUESNEL).

En tout état de cause, les deux Anthoine que j'ai évoqué dans mon message initial sont apparentés. Cousins germains ?

Bonne journée à toutes et à tous,
Geo


Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 08/08/2022 à 13:23
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 500
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Geo,

Il est possible aussi que les 2 enfants de Marie DUPUIS soient décédés en bas âge.

Bonne journée,
Christine

Ce message a été modifié par cbeullier - 08/08/2022 à 23:23.
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 11/08/2022 à 11:48
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 817
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

D'après relevé fait par Mr GUERBADOT :

CM 1693 devant MOUILLIERE notaire à Guînes
BRACQUEBIEN Antoine brasseur dmt à Guînes fils de défunt Antoine et de BODOUIN Louise, DHODENTIN Marie veuve de VERLINGUE Antoine cousins germains du côte paternel , MARTIN Marc et de De CLINN.. ? Péronne sa femme cousins.
CARON Marie dmt à Guînes de François et de BRIEN Marie de Landrethun les Ardres assistée de CARON Marie sa sœur, GUCHE Françoise sa sœur, GUCHE Marguerite sa sœur, ODENT Marie sa cousine germaine.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 11/08/2022 à 16:51
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 96
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Sylvie,

Avoir votre concours ici après celui de Christine, me voilà particulièrement choyé. J'apprécie aussi cette opportunité de vous remercier personnellement pour l'ensemble de vos offrandes.
Ma reconnaissance évidemment à Mr GUERBADOT, à qui l'on doit ce relevé.

Par ce document, il est désormais établi qu'Anthoine BRACQUEBIEN (il signe ainsi), époux de Louise BODIN (ou BODOUIN), est le fils de Jullien BRACQUEBIEN et Madeleine DESCAMPS.

L'ancêtre commun de Jacques BROUTTA et Marie Thérèse BRACQBIEN (X du 14/11/1730 à Marquise) est Baudechon BRACQUEBIEN (dit l'aîné).
- Baudechon BRACQUEBIEN père de Jullien, père d'Anthoine I, père d'Anthoine II, père de Marie Thérèse qui épouse Jacques BROUTTA.
- Baudechon BRACQUEBIEN père de Marguerite, mère de Louise BATTEL, mère de Marie Louise De QUEHEN, mère de Jacques BROUTTA qui épouse Marie Thérèse BRACQBIEN.
Pour anecdote ou informations aux intéressés, BROUTTA x BRACQBIEN sont arrière-arrière grands parents de André Louis GODY, zouave qui posa pour la sculpture de la statue du Pont de l'Alma à Paris.

A propos du CM de 1693 (MOUILLERE ou MOUILLIERE ou MOULLIERE ?), le mariage, filiatif, d'Anthoine de VERLINGUE et de Mari DAUDENTHIN a été célébré à Leubringhen le 26 juillet 1663 (vue 187 du film 5MIR503/1 des AD62). Pierre DAUDENTHUN, le père d'Anthoine, s'est marié avec Péronne BRACQUEBIEN selon CM du 15/10/1628 devant Me Vasseur notaire à Marquise (n° 134 - vue 175).

Côté BODIN, l'ascendance semble moins documentée. Soyons patients.

Bonne fin de journée.
Geo

PS : le cas du second Anthoine BRACQBIEN, généalogiquement très intéressant devra donc au besoin faire l'objet d'un sujet spécifique.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 03:28