IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> CHARLET x PECQUEUR, Marquillies
cproietti
posté 22/07/2012 à 17:38
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 217
Inscrit : 05/05/2008
Membre no 7 789
Logiciel: GeneWeb



Bonjour ,

Charles CHARLET x à Marquillies le 10 Avril 1668 Anne Marie PECQUEUR . ( 5 Mi 40 R 038 vue 16/134 ) .
L'acte n'apporte aucun élément .

Ce sont mes sosas 1748-1749 par leur fils Pierre Charles qui x à Marquillies le 4 Juin 1712 Marie Anne BOULANGER .

L'acte ne donne pas la filiation . L'époux est veuf et l'épouse fille à marier est assisté de son père Jean BOULANGER .

Pierre Charles CHARLET + à Marquillies le 23 Septembre 1727 et sur cet acte l'on apprend qu'il est veuf en première noce
de Catherine PROCUREUR ( le x à lieu à Marquillies le 5 Février 1699 - 5 Mi 40 R 038 vue 71/134 ) et cet acte donne la
filiation des époux .

En consultant les différentes files on trouve l'ascendance d 'Anne Marie PECQUEUR .

Auriez-vous connaissance de Cm préalable au mariage de Charles CHARLET le 10 Avril 1668 et à celui de Marie Anne
BOULANGER le 4 Juin 1712


Avec tous mes remerciements - Claude du Maine et Loire .
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 23/07/2012 à 08:09
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour,

Citation (cproietti @ 22/07/2012 à 18:38) *
En consultant les différentes files on trouve l'ascendance d 'Anne Marie PECQUEUR .


c'est à dire ?
où exactement ? ou quelle est cette ascendance ?


Citation
Auriez-vous connaissance de Cm préalable au mariage de Charles CHARLET le 10 Avril 1668 et à celui de Marie Anne
BOULANGER le 4 Juin 1712


Pas à ma connaissance, mais éventuellement, il faudrait creuser du côté de

Tab 7817/14 - 18/2/1671 - bail

Jean PECQUEUR, Charles CHARLET sergent demeurant à MARQUILLIES ledit Charles mari et bail d'Anne Marie PECQUEUR lesdits PECQUEUR oncle (et tante) de Marie Catherine PECQUEUR fille en bas-âge des feux Marin et Catherine CHARLET et ledit Charles beau-frère avec Simon THIBAULT maréchal demeurant à FOURNES mari et bail de Marie Madeleine PECQUEUR et beau-frère à ladite mineure, Jean ROMON faiseur de lattes mari et bail de Geneviève PECQUEUR lesdits du surnom PECQUEUR soeurs enfants dudit feu Marin et de ladite CHARLET, eux faisant et portant fort par ledit Jean PECQUEUR de Jean PECQUEUR fils à marier aussi desdits Marin et ladite Catherine CHARLET comme aussi de ladite mineure
- bail à Louis DE COURCHELLES laboureur demeurant à HERLIES


TAB 7600/16 - 03/03/1681 – succession

Charles CHARLET, curateur commis aux biens délaissés vacants par le trépas de Marin PECQUEUR, vivant demeurant à MARQUILLIES, d’une part ; Jean DUBOIS, laboureur et Madeleine GARIN, sa femme, demeurant audit lieu, icelle paravant veuve demeurée en biens et dettes avec enfants de Jean PECQUEUR en son vivant curateur avec ledit CHARLET des biens dudit Marin PECQUEUR, d’autre part ; déclarent d’avoir fait compte et rassemblement par ensemble de tout ce que ledit DUBOIS et sa femme avaient bon à ladite curatelle ensemble des biens meubles qu’ils ont achetés de la maison mortuaire dudit Marin PECQUEUR.
En présence de Pierre CAULLET, laboureur demeurant à MARQUILLIES et de Pierre Antoine LEFRANCQ, notaire de la résidence de SAINGHIN EN WEPPES.


Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
cproietti
posté 24/07/2012 à 06:49
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 217
Inscrit : 05/05/2008
Membre no 7 789
Logiciel: GeneWeb



Code
C'est à dire ? où exactement ? ou quelle est cette ascendance ?


Dans la réponse donnée par jduquesne ( file PECQUEUR , Marquillies ) TAB 7817/3 du 29/01/1664 il est déduit qu'Anne Marie PECQUEUR est la fille de Marin et Catherine CHARLET .

Cet acte est quasi semblable au vôtre :

Code
Tab 7817/14 - 18/2/1671 - bail  - Jean PECQUEUR, Charles CHARLET sergent demeurant à MARQUILLIES ledit Charles mari et bail d'Anne Marie PECQUEUR lesdits PECQUEUR oncle (et tante) de Marie Catherine PECQUEUR fille en bas-âge des feux Marin et Catherine CHARLET et ledit Charles beau-fre&#768re avec Simon THIBAULT maréchal demeurant à FOURNES mari et bail de Marie Madeleine PECQUEUR et beau-frère à ladite mineure, Jean ROMON faiseur de lattes mari et bail de Geneviève PECQUEUR lesdits du surnom PECQUEUR soeurs enfants dudit feu Marin et de ladite CHARLET, eux faisant et portant fort par ledit Jean PECQUEUR de Jean PECQUEUR fils à marier aussi desdits Marin et ladite Catherine CHARLET comme aussi de ladite mineure
- bail à Louis DE COURCHELLES laboureur demeurant à HERLIES


Le tout étant de savoir si Anne Marie PECQUEUR ( o ca 1636 car âgée de 75 ans au décès en 1711 ) est la tante ou la soeur de Marie Catherine PECQUEUR ( o le 20 Avril 1658 ) .

Charles CHARLET est dans les 2 actes dit " beau-frère " le tout étant une question de virgule !!!

" le dit Charles beau-frère avec Simon THIBAULT mari et bail .... " le met beau-frère de la dite Marie Catherine
ou " le dit Charles beau-frère , avec Simon THIBAULT marie et bail de .. " le met beau-frère de Jean PECQUEUR donc oncle de Marie Catherine .

En fait je n'en sait rien ! Je vais chercher les enfants de ces couples voir si les parrains et marraines renseignent .

Au moins 2 enfants trouvés au couple Charles CHARLET x Anne Marie PECQUEUR .

- Michel o le 22 Janvier 1669 , p : Michel PECQUEUR , m : Geneviève PECQUEUR .
- Marie Françoise o le 12 Mai 1672 , p : Jean LEFRANCQ ( me semble t-il ) m : Marie Françoise CHARLET

Cordialement Claude du Maine et Loire .



Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 24/07/2012 à 08:17
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 635
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (cproietti @ 24/07/2012 à 06:49) *
Code
C'est à dire ? où exactement ? ou quelle est cette ascendance ?


Dans la réponse donnée par jduquesne ( file PECQUEUR , Marquillies ) TAB 7817/3 du 29/01/1664 il est déduit qu'Anne Marie PECQUEUR est la fille de Marin et Catherine CHARLET .

Cet acte est quasi semblable au vôtre :

Code
Tab 7817/14 - 18/2/1671 - bail  - Jean PECQUEUR, Charles CHARLET sergent demeurant à MARQUILLIES ledit Charles mari et bail d'Anne Marie PECQUEUR lesdits PECQUEUR oncle (et tante) de Marie Catherine PECQUEUR fille en bas-âge des feux Marin et Catherine CHARLET et ledit Charles beau-fre&#768re avec Simon THIBAULT maréchal demeurant à FOURNES mari et bail de Marie Madeleine PECQUEUR et beau-frère à ladite mineure, Jean ROMON faiseur de lattes mari et bail de Geneviève PECQUEUR lesdits du surnom PECQUEUR soeurs enfants dudit feu Marin et de ladite CHARLET, eux faisant et portant fort par ledit Jean PECQUEUR de Jean PECQUEUR fils à marier aussi desdits Marin et ladite Catherine CHARLET comme aussi de ladite mineure
- bail à Louis DE COURCHELLES laboureur demeurant à HERLIES


Le tout étant de savoir si Anne Marie PECQUEUR ( o ca 1636 car âgée de 75 ans au décès en 1711 ) est la tante ou la soeur de Marie Catherine PECQUEUR ( o le 20 Avril 1658 ) .

Charles CHARLET est dans les 2 actes dit " beau-frère " le tout étant une question de virgule !!!

" le dit Charles beau-frère avec Simon THIBAULT mari et bail .... " le met beau-frère de la dite Marie Catherine
ou " le dit Charles beau-frère , avec Simon THIBAULT marie et bail de .. " le met beau-frère de Jean PECQUEUR donc oncle de Marie Catherine .

En fait je n'en sait rien ! Je vais chercher les enfants de ces couples voir si les parrains et marraines renseignent .

Au moins 2 enfants trouvés au couple Charles CHARLET x Anne Marie PECQUEUR .

- Michel o le 22 Janvier 1669 , p : Michel PECQUEUR , m : Geneviève PECQUEUR .
- Marie Françoise o le 12 Mai 1672 , p : Jean LEFRANCQ ( me semble t-il ) m : Marie Françoise CHARLET

Cordialement Claude du Maine et Loire .


Bonjour,

Je descends du couple Marin PECQUEUR et Catherine CHARLET. Ce couple a effectivement une fille Anne Marie qui naît le 01/02/1645 à Marquillies p et m : Jean CHARLET et Marie DUBOIS.
Je pense que c'est elle qui épouse Charles CHARLET.
Je n'ai pas réussi à remonter l'ascendance PECQUEUR mais voici les actes qui permettent de remonter celle de Catherine CHARLET :
E 3184 dépouillé par Raymond WAYMEL
12 décembre 1649 - Contrat de mariage à HERLIES, par-devant J. LEFRANCQ, notaire
Jean CHARLET, bo… et labourier et Claire HOCHEDEZ, sa femme et Jean CHARLET, leur fils, demeurant présentement à HERLIES, assisté ledit Jean de ses dits père et mère, de Gilles et François CHARLET, ses frères, Marin PECQUEUR, son frère allié et autres amis ;
Jacqueline GOULLON, veuve demeurée de Ambroise CARPENTIER, demeurant audit lieu, assistée de Nicolas GOULLON, son père, François GOULLON, son frère, et Georges DERACHE, son frère allié et autre amis.
- Port du futur mariant : ses parents lui ont promis de payer la somme de deux cent livres.
- Pas de spécification du portement de la future mariante.
En présence de Pierre LEFEBVRE, dit Porette ? et Jacques FACEAU.

Cm du 26/05/1611 2E3 7433/165
Jean CHARLET fils de feu Guillaume et d'Catherine HENRY dt Herlies assisté de sa mère de Vaast CHARLET son père grand et Jean CHARLET son oncle
Claire HOCEDE fille de Denis et Péronne MEURILLON dt Herlies assistée de ses parents.

Comptes de la Seigneurie de Couppigny 1647/1650 AC Lille 10360 N.G. n° 160 p 439
Le dit Jean CHARLET à cause Claire HOCHEDE fille et héritière de feu Denis à cause de Péronne MEURILLON sa femme fille de Christophe et Denise DE GRUISONS venant d'Armand DE GRUSON.

Cordialement
Jeannine DUQUESNE adh GGRN et CRGFA
Go to the top of the page
 
+ 
esantraine
posté 27/01/2013 à 21:07
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 20/11/2008
Membre no 9 233
Aide possible: ???
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Je m'intègre à votre discussion car je constate que je descend du couple Pierre Charles CHARLET et Marie Anne BOULENGER (sosa 1278 et 1279) par leur fille Marie Joseph.
Comme mes autres ancètres, je remonte par la consultation des données mises en ligne par les A.D. (59, 62, 24 et 16 pour mon côté - 27, 14, 61, 76, 67, 29 pour mon épouse), ainsi que les recoupements des infos figurant sur les sites du net. Je n'ai pas encore l'occasion de me rendre directement dans les locaux des A.D. Je constate que beaucoup d'informations peuvent être obtenues en consultant les CM et autres actes notariés.
Je vous remercie donc des échanges que vous pratiquez sur ce forum.

Pouvez-vous m'expliquer le terme "bail" figurant dans ces textes ?

De ce que j'en tire : Marin PECQUEUR et Catherine CHARLET sont les parents de Anne Marie laquelle s'est mariée à Charles CHARLET. ils sont les parents de Pierre Charles. Donc ils sont mes sosas.
N'est-il pas possible qu'ils soient originaires d'une autre paroisse que celle de Marquillies ? Je constate que Herlies est citée pour les Charlet.
Bonne continuation à vous. Cordialement
Eric
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 28/01/2013 à 08:20
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 635
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (esantraine @ 27/01/2013 à 21:07) *
Bonjour à tous,
Je m'intègre à votre discussion car je constate que je descend du couple Pierre Charles CHARLET et Marie Anne BOULENGER (sosa 1278 et 1279) par leur fille Marie Joseph.
Comme mes autres ancètres, je remonte par la consultation des données mises en ligne par les A.D. (59, 62, 24 et 16 pour mon côté - 27, 14, 61, 76, 67, 29 pour mon épouse), ainsi que les recoupements des infos figurant sur les sites du net. Je n'ai pas encore l'occasion de me rendre directement dans les locaux des A.D. Je constate que beaucoup d'informations peuvent être obtenues en consultant les CM et autres actes notariés.
Je vous remercie donc des échanges que vous pratiquez sur ce forum.

Pouvez-vous m'expliquer le terme "bail" figurant dans ces textes ?

De ce que j'en tire : Marin PECQUEUR et Catherine CHARLET sont les parents de Anne Marie laquelle s'est mariée à Charles CHARLET. ils sont les parents de Pierre Charles. Donc ils sont mes sosas.
N'est-il pas possible qu'ils soient originaires d'une autre paroisse que celle de Marquillies ? Je constate que Herlies est citée pour les Charlet.
Bonne continuation à vous. Cordialement
Eric


Bonjour,

Les termes "mari et bail" sont une expression que l'on retrouve souvent dans les actes notariés. A l'époque le mari avait l'administration des biens et héritages de sa dite femme.
Marin PECQUEUR et Catherine CHARLET sont bien les parents d'Anne Marie PECQUEUR x Charles CHARLET, donc les grands parents de Pierre Charles CHARLET.
Il est possible que cette famille ait des origines dans les communes voisines mais il n'y a pas de registres paroissiaux pour les dates qui nous intéressent. Ce sont les actes notariés ou autres archives qui nous ont permis d'avancer dans ces filiations.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 28/01/2013 à 11:52
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous

A mon avis Marin PECQUEUR doit avoir un frère Jean X à Fournes en weppes le 11 juillet 1656 à Madeleine GARIN lui est de Fournes et elle d'Illies
cette dernière doit être veuve vers 1672 remariage le 05/04/1673 à Jean DUBOIS
peut -être qu'une recherche sur ce Jean pourrait aboutir à la filiation de Marin ?

Gérard Leroy relevé par Didier

TAB 7819/11 - 5/4/1673 - mariage
Jean DUBOYS fils à marier des feux Jacques et Isabelle JACQUEMONT demeurant présentement à HERLIES assisté de Wallerand DUBOYS lieutenant de MARQUILLIES son grand-père, de François JACQUEMONT et Philippe DUBOYS ses oncles, de Pierre DUBOYS brasseur à Warneton à HERLIES et Fédricq DUBOYS bailly et censier de la cense du Bietz à LORGIES ses cousins germains, Pierre BLANCQUART et Guillebert DUBOYS aussi ses cousins
- Madeleine GUARIN veuve en dernières noces de feu Jean PECQUEUR demeurant à MARQUILLIES assistée de Charles GUARIN son père, Louis et Philippe GUARIN ses frères, Jacques FACHEAUX lieutenant dudit HERLIES et Charles DE BEAUSSART ses beaux-frères, de Christophle RIDEZ son beau-frère, de Jean DUTHOIT son beau-frère, de Jacques LASCHERY son parent du côté dudit feu PECQUEUR son feu mari comme aussi de Simon THIBAULT et Charles CHARLET et autres ses amis acquis



cordialement BC

Ce message a été modifié par bcourcel - 28/01/2013 à 14:27.
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 28/01/2013 à 16:35
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 635
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (bcourcel @ 28/01/2013 à 11:52) *
Bonjour à tous

A mon avis Marin PECQUEUR doit avoir un frère Jean X à Fournes en weppes le 11 juillet 1656 à Madeleine GARIN lui est de Fournes et elle d'Illies
cette dernière doit être veuve vers 1672 remariage le 05/04/1673 à Jean DUBOIS
peut -être qu'une recherche sur ce Jean pourrait aboutir à la filiation de Marin ?

Gérard Leroy relevé par Didier

TAB 7819/11 - 5/4/1673 - mariage
Jean DUBOYS fils à marier des feux Jacques et Isabelle JACQUEMONT demeurant présentement à HERLIES assisté de Wallerand DUBOYS lieutenant de MARQUILLIES son grand-père, de François JACQUEMONT et Philippe DUBOYS ses oncles, de Pierre DUBOYS brasseur à Warneton à HERLIES et Fédricq DUBOYS bailly et censier de la cense du Bietz à LORGIES ses cousins germains, Pierre BLANCQUART et Guillebert DUBOYS aussi ses cousins
- Madeleine GUARIN veuve en dernières noces de feu Jean PECQUEUR demeurant à MARQUILLIES assistée de Charles GUARIN son père, Louis et Philippe GUARIN ses frères, Jacques FACHEAUX lieutenant dudit HERLIES et Charles DE BEAUSSART ses beaux-frères, de Christophle RIDEZ son beau-frère, de Jean DUTHOIT son beau-frère, de Jacques LASCHERY son parent du côté dudit feu PECQUEUR son feu mari comme aussi de Simon THIBAULT et Charles CHARLET et autres ses amis acquis



cordialement BC


Merci Bernard mais je savais que Marin PECQUEUR avait un frère Jean qui est d'ailleurs cité comme oncle de Marie Catherine PECQUEUR et probablement tuteur au décès de ses parents (2 E 3 7817/14 du 18/02/1671).
J'ai cherché de ce côté mais je n'ai rien trouvé.
Dans E 1668 chasserel de Marquillies en 1596 j'ai une mention en marge "Marin PECQUEUR venant de Jean LEROY son oncle", mais là aussi je n'ai pas avancé.
Je suis évidemment preneuse de tous renseignements sur cette famille PECQUEUR que je recherche depuis de nombreuses années.
Cordialement
Jeannine
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 13/06/2021 à 13:56
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous

Je relance ce sujet de 2012, quelqu'un aurait il réussi a établir depuis le temps, la filiation de ce Charles CHARLET x à Anne Marie PECQUER.. ? y aurait il un lien entre ce dernier et Gilles CHARLET X en 1 à Marguerite GAUWIN/ GOHIN le 28/12/1643 et en 2 à Barbe CARPENTIER (vers 1652 ?) dont descendance sur Marquillies

Merci d'avance Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 20/06/2021 à 14:56
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claude et Bernard, bonjour à tous,

Il y a cet acte de Me André Pierre Doutrebon à Fournes en Weppes (relevés J.M. Bourrez):

Tab 6715/45. 4/6/1703 dette
Charles CHARLET fils de feu Antoine , cabaretier demeurant à Marquillies et Anne Marie PECQUEUR sa femme, pour faire payement à Pierre Antoine DE BEAUSSART brasseur demeurant au Wacquet à Wicres de 299livres parisis pour quantité de rondelles de bière, lui cèdent plusieurs biens meubles ( montre, pellette, 2 chariots ect.... plusieurs dizaines d’objets). En présence de Michel MOUCQUE tailleur d’habits et Charles DERACHE charron demeurant à Marquillies.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 21/06/2021 à 09:45
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen




Bonjour Claudine

Merci pour cette info, je possède ce relevé de Jean Marie, mais je suis passé à côté, cette info n'apparaissant pas (à l'époque) dans son fichier Basgen

cordialement Bernard
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 21:34