IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> STIEN X GODEFROY, Camphin en Pévèle
clombard
posté 03/06/2019 à 21:22
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je recherche l'ascendance du couple Jacques STIEN X Jeanne GODEFROY (X Camphin 6/7/1652 page 151/234 du BMS 1643-1730)
+ Jacques STIEN 20/6/1706 Camphin, + Jeanne GODEFROY 16/6/1679 Camphin
Lui est dit fils de Jacques (tab 6154/44), est-il bien le Jacques STIEN né le 7/9/1626 à Camphin fils de Jacques et Marie CARPENTIER?

Merci pour votre aide
Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 03/06/2019 à 22:16.
Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 04/06/2019 à 15:55
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ,

Il n'y a qu'une seule famille STIEN à Camphin vers 1620 et ce sont mes sosas ! ^^
Claudine , allez jeter un œil sur les STIEN de mon Geneanet ( lien en bas de page ) , vous devriez y trouver des réponses .

Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 04/06/2019 à 19:53
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Eudes, bonsoir à tous,

Eudes, j'ai consulté vos données STIEN sur généanet, consulté en partie car les informations sont nombreuses....
Pour moi le doute reste. Vous indiquez dans votre message qu'il y a une seule famille STIEN à Camphin. Je n'ai pas encore trouvé un acte notarié, ou des infos dans les actes de baptêmes, prouvant que le Jacques STIEN fils de Jacques et époux de Jeanne GODEFROY fait bien partie de cette famille.
Ne serait -il pas un autre Jacques fils de Jacques venant d'un autre village?Tous les STIEN de la Pévèle ne sont pas habitants de Camphin. Je suis toujours étonnée par la grande mobilité des gens à l'époque.

En prenant pour axiome:"Le paroissien d'un village est né dans ce village" on a effectivement pour la naissance de Jacques STIEN le jeune, le 7/9/1726 comme seule possibilité.
Je suis méfiante car j'ai été échaudée par un cas similaire. Fort heureusement j'ai pu corriger mon erreur car j'avais des actes de décès filiatifs et très complets.
Ce n'ai pas le cas pour le + de Jacques STIEN le jeune le 20/6/1706.

J'ai vu que Jacques STIEN fils de Jacques est parrain le 22/3/1649 d'un Jacques STIEN fils de Jean et Anne BRIET(?) page 12 du BMS de Camphin en Pévèle.
Le mariage de couple (le nom de l'épouse est en surcharge et peu lisible) est le 9/7/1648 page 150 premier acte à droite:
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...amp;img_num=150

L'écriture n'est pas facile, le premier témoin pourrait être un STIE. Quel est son prénom?

Pour l'ascendance de Jeanne GODEFROY, pas de piste pour l'instant?

Merci pour votre aide.
Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 04/06/2019 à 20:04.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 05/06/2019 à 10:32
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine, bonjour Eudes,

Même si l'écriture n'est pas facile, je crois bien lire, au baptême de 1649 comme au mariage de l'année précédente, le nom de la mère :
FOREST.
Cela est d'autant plus probable que des FOREST existent alors à Camphin :
b Camphin 22-5-1620 (p. 31, acte également en page suivante, barré) Agnès fille de Philippe DE FOREST (mère non mentionnée), parrain : Pierre DE FRESNE (? lecture pas sûre...), marraine : Agnès DU PONCHEL
Pour les frères et soeurs de ce Philippe (DE) FOREST, le site d'Eudes les indique...

Cordialement.
Damien
Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 05/06/2019 à 10:47
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous ,

Effectivement Claudine , il existe toujours un doute en l'absence d'un acte clair , mais je pense être assez prudent pour ne pas tomber dans l'excès de zèle . Mon cheminement est fait de collectes d'infos , de recoupements de coïncidences qui , pas à pas , me font réunir des individus . Mes recherches ne s'arrêtent pas à Camphin , vous verrez en page d'accueil Geneanet que mes relevés systématiques , partie émergées de l'Iceberg , rayonnent autour de Gruson .

J'ai la conviction que Jacques et Marie CARPENTIER sont parents de Jean (+1650) qui épouse Agnès BRIET (FRIET ? peut-être une FRAYER) , témoins Jacques STIEN et André GRENIER ( Clerc de Camphin ) , dont Jacques ° 1649 parrain Jacques STIEN fils de Jacques . Mais je n'ai pas encore assez d'élément pour les relier , donc je m'abstiens . Ils attendent depuis 400 ans , ils ne nous en voudront pas d'attendre encore quelques années ^^ .

Avec de la chance , la solution est contenue dans les cousinages , reste à éplucher et découvrir .

Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 05/06/2019 à 10:58
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dlourme @ 05/06/2019 à 11:32) *
Même si l'écriture n'est pas facile, je crois bien lire, au baptême de 1649 comme au mariage de l'année précédente, le nom de la mère :
FOREST.

Bien vu Damien ! (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 05/06/2019 à 20:39
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Merci Damien, votre lecture des actes difficiles est toujours aussi efficace!
Merci Eudes pour vos travaux sur Camphin et les environs que j’ai pu consulter sur généanet. Je ne conteste nullement votre sérieux. Vous connaissez parfaitement les registres BMS de Camphin et sa région, alors que je découvre Camphin. Je vais donc suivre votre avis et valider Jacques STIEN et Marie CARPENTIER pour parents de Jacques (X GODEFROY). Comme vous l’indiquez ,nous trouverons peut-être l’acte qui sera la preuve définitive. Le hasard fait parfois bien les choses....

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 05/06/2019 à 20:40.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 09:58