IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FICHEUX X HECQUET
clficheux
posté 09/04/2019 à 15:25
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 22/11/2018
Membre no 20 520
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'aimerai avoir un renseignement sur une personne nommée François FICHEUX.
Il est né le 22 août 1797 à Cormont. Sur son acte de naissance il est indiqué fils de Marie Jeanne FICHEUX et déclaré d'Antoine HECQUET.

Hors il porte le nom FICHEUX, nom qui sera gardé même pour sa descendance (son fils se nomme Antoine Joseph FICHEUX né le 11 avril 1833 à Hubersent).


J'aimerai savoir pourquoi le nom de la mère FICHEUX a été retenu alors qu'il est dit déclaré HECQUET.


Voici le lien de mon arbre:

Mon arbre


Merci pour votre précieuse aide. Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
fpringarbe
posté 10/04/2019 à 12:55
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 937
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis



Bonjour Cl ?

Je pense que M.Jeanne FICHEUX a déclaré que cet enfant né hors mariage est né "des oeuvres" (comme il est parfois mentionné dans certains actes) d'Antoine HECQUET mais que lui ne l'a pas reconnu.

On peut supposer de multiples raisons à cela : il a des doutes sur sa paternité, il est peut-être déjà marié ......etc

Cordialement.

Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/04/2019 à 13:06
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Dans l'acte de naissance, François FICHEUX, le grand-père, déclare que l'enfant est de Marie Jeanne FICHEUX sa fille "déclaré d'Antoine HECQUET".

Autrement dit, il s'agit d'une simple déclaration et non d'une reconnaissance de paternité.
Antoine HECQUET a peut-être nié ou dénoncé cette déclaration de paternité qui n'engage que la mère célibataire.

Il n'est d'ailleurs pas présent au moment de la déclaration devant l'Officier d'Etat civil, en l'occurence l'agent municipal de Cormont.
La déclaration de la mère ne l'engage nullement.

Dans son acte de décès, il est d'ailleurs dit fils naturel de Marie Jeanne FICHEUX.


Petit brin d'humour : l'officier d'Etat civil qui reçoit la déclaration se nomme Antoine HECQUET. J'espère que ce n'est pas le géniteur en question !

Cordialement,

Joël

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 01:32