IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VASSAL X SAINT GENEST OU PECQUEUX, Canton d'Etaples
chennuyer
posté 29/01/2019 à 17:34
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 24/07/2006
Lieu : Fort Mahon Plage (Somme)
Membre no 1 745
Aide possible: Rue, Quend, Fort Mahon,
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrai vous soumettre une énigme :


- Pierre Antoine VASSAL (plus souvent appelé Antoine) né le 25/09/1814 à Tubersent
s'est marié le 07/09/1842 à Hubersent avec Justine Henriette SAINT-GENEST née à Etaples le 10/12/1818

Antoine a eu 8 enfants et il semblerait de deux épouses différentes :

avec sa première Epouse Julie Henriette SAINT GENEST (3 enfants) :
- Pierre Antoine François en 1842- Louis Léopold en 1844- Rose Eminie en 1848

Les 4 enfants suivants ont pour mère PECQUEUX Justine Henriette
-Jean Baptiste Eugène en 1852 ;Pierre Auguste en 1854 ; Jean Baptiste Edouard en 1857 ; François Alexandre en 1858 .

Je supposai que sa première épouse était décédée et qu'il s'était remarié avant 1852 sauf que je trouve un dernier enfant :
Louis Alphonse né le 4/03/1863 à Camiers et que sa mère sur l'acte de naissance est Justine Henriette SAINT GENEST

voilà la question :

n'ayant pas trouvé ni l'acte de décés de Justine Henriette SAINT GENEST , ni un acte de mariage avec Justine Henriette PECQUEUX?

Je me demande si ce ne serait pas la même personne mais alors pourquoi aurait-elle changé de nom?

Par contre je trouve un acte de décès au nom de Justine Henriette PECQUEUX Le 30 janvier 1893 à Neufchatel.


Merci par avance à qui pourrait m'aider par ses conseils
Bien amicalement
Chantal

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/01/2019 à 18:08
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 115
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Chantal,

Citation (chennuyer @ 29/01/2019 à 17:34) *
Je me demande si ce ne serait pas la même personne mais alors pourquoi aurait-elle changé de nom?
c'est presque certainement la même personne. Elle est fille de Victoire SAINT GENEST et d'un père inconnu, mais peut-être pas inconnu de tout le monde à l'époque, possiblement un certain PECQUEUX qu'il sera quasiment impossible d'identifier ; le patronyme est bien présent dans les paroisses citées, particulièrement à Tubersent.

Je ne dirais donc pas qu'elle a changé de nom, mais que l'état civil est resté "variable" pour elle si elle n'a pas été officiellement reconnue par son père.

Conseil : essayez de vous procurer les actes de catholicité de cette famille, donc aux AD ou via l'entraide car les registres postérieurs à 1792 n'ont pas été photographiés ni donc mis en ligne. Ils contiennent souvent bien plus de détails que ceux de l'état civil. En particulier, ils pourraient aider à identifier le père via des témoins dans certains de ces actes.

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
chennuyer
posté 31/01/2019 à 17:04
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 24/07/2006
Lieu : Fort Mahon Plage (Somme)
Membre no 1 745
Aide possible: Rue, Quend, Fort Mahon,
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 29/01/2019 à 20:08) *
Bonsoir Chantal,

Citation (chennuyer @ 29/01/2019 à 17:34) *
Je me demande si ce ne serait pas la même personne mais alors pourquoi aurait-elle changé de nom?
c'est presque certainement la même personne. Elle est fille de Victoire SAINT GENEST et d'un père inconnu, mais peut-être pas inconnu de tout le monde à l'époque, possiblement un certain PECQUEUX qu'il sera quasiment impossible d'identifier ; le patronyme est bien présent dans les paroisses citées, particulièrement à Tubersent.

Je ne dirais donc pas qu'elle a changé de nom, mais que l'état civil est resté "variable" pour elle si elle n'a pas été officiellement reconnue par son père.

Conseil : essayez de vous procurer les actes de catholicité de cette famille, donc aux AD ou via l'entraide car les registres postérieurs à 1792 n'ont pas été photographiés ni donc mis en ligne. Ils contiennent souvent bien plus de détails que ceux de l'état civil. En particulier, ils pourraient aider à identifier le père via des témoins dans certains de ces actes.

Bonnes recherches,


Bonjour Vincent

Merci beaucoup pour cette réponse.
Bien amicalement

Chantal
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 14:34