IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DELERUE, Flers - Hem
dlourme
posté 31/01/2018 à 18:31
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 338
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je souhaiterais préciser mes informations sur Antoine DELERUE qui épousa Marie (Anne) TIERS à Flers-les-Lille le 14-10-1670 (t. : Allard DELERUE) (cf. sujet TIERS, envoyé aujourd’hui dans le même forum).
Il y a pas mal d’homonymes dans cette famille, d’où des risques d’erreurs.

Il semble qu’il y ait alors un seul Allard DELERUE à Flers, t. du mariage et également parrain d’un enfant du couple en 1672.
Du coup, on peut avec une quasi-certitude voir dans Allard et Antoine deux enfants du couple suivant :

Germain DELERUE et Anne CAST, d’où b. à Flers ; je transcris tout, car il y a pour le nom de la mère des ratures à répétition, intrigantes et qui pourraient fournir des pistes :
-Pierre b 15-11-1646 (p. 4) (p. : Pierre DU BUS ; m. : Antoinette AGACHE, de Forest) (sur l'original, le patronyme de la mère n'est pas indiqué ; sur la copie (car on deux registres différents pour ces années-là à Flers, il y a une rature : patronyme mentionné d’abord FLAMEN puis corrigé en CAST) ; je donne plus loin le mariage et les enfants de ce Pierre
-Gilles Éloi b 20-12-1648 (p. 5) (p. : Gilles VANONART (sic) ; m. : Anne ... : patronyme de la marraine raturé sur l'original ; sur la copie : CASTEL, corrigé en CAST, semble-t-il...)(patronyme de la mère sur l'original : FLAMEN ; sur la copie, rature pour le nom de la mère : la rature masque totalement le nom inscrit au départ, corrigé en CASTE) ; vivant en 1670 (parrain d’une nièce à cette date, voir plus bas)
-Antoine b 13-12-1650 (p. 6) (p. : Antoine LE CLERCQ ; m. : Isabelle DELESAL) (nom de la mère, sur la seule copie : HANNAQUE, corrigé en CAST)
-Pierre Philippe b 29-12-1652 (p. 7) (p. : Antoine BOUT ; m. : Marie COUROUBLE)
-Denis b 12-8-1654 (p. 8) (p. : Maître Denis DU PRETZ, curé de Toufflers ; m. : Marie DE FLANDRE)
-Allard b 18-2-1656 (p. 9) (p. : Michel DELERUE ; m. : Marie DELERUE)
-Pétronille b 28-1-1658 (p. 11) (p. : Philippe DU BAR ; m. : Pétronille CATRICE) (rature pour le nom de la mère, sur la seule copie : HAMACHE corrigé en CAST)

Je voudrais en particulier être sûr de l’identité d’un Antoine DELERUE qui épouse à Flers le 5-5-1697 Marie Anne BOURGEOIS, et dont j’explique, dans le sujet TIERS susdit, qu’il n’est peut-être ni celui qui s’est marié 27 ans plus tôt, ni son fils aîné qui fut baptisé 16 ans et demi plus tôt (mais en réétudiant la question, je n’en suis plus tout à fait sûr !)… Dans les parrainages des enfants du couple DELERUE-BOURGEOIS, on trouve deux DELERUE, qui ne laissent pas de doute sur le fait qu’il y a une proche parenté, sinon une identité entre les deux Antoine :
-Antoine DELERUE parrain le 12-7-1698 (qui pourrait être : soit le demi-frère du baptisé ; soit son cousin, fils de Pierre – cf. infra)
-Germain DELERUE parrain le 9-2-1707 (soit l’époux d’Anne CAST cité ci-dessus, soit un de leur petit-fils, fils de Pierre – cf. infra).

On trouve donc par ailleurs à Flers, un couple Pierre DELERUE-Alberte (ou Albertine) CATEL ; Pierre est certainement l’enfant du couple DELERUE-CAST (baptisé le 15-11-1646), comme le suggèrent les prénoms de certains de ses enfants baptisés à Flers :
-Germain b 12-8-1669 (p. : Germain DELERUE [grand-père] ; m. : Antoinette VANDE (sic ?), de Lille)
-Jeanne b 3-11-1670 (p. : Gilles Éloi DELRUE [oncle] ; m. : Jeanne DE FIVES, de Marcq-en-B.)
-Marie Catherine b 23-2-1672 (p. : Frédéric COUTELIÉ ; m. : Marguerite CROMBÉ)
-Antoine b 7-12-1673 (p. : Antoine MAYHEU ; m. : Marguerite DELRUE, d’Hem)
-et Alberte b 10-9-1676 (p. : Jacques BACELIÉ ; m. : Yolente DU BAR) ; celle-ci X Flers 4-4-1705 Piat BOET, d'où Piat Antoine b 18-2-1705 (p. : Antoine DELERUE, m. : Marie DELERUE...)

L’Antoine DELERUE baptisé en 1673 est certainement celui qui épouse à Flers le 5-4-1701 Marie Catherine DELINSELLES, d’après la 1ère marraine qu’il choisit pour sa descendance ; voici en effet ses enfants b à Flers :
-Antoine Joseph b 16-1-1703 (p. : Jacques DE LANNOY ; m. : Alberte DELERUE [certainement tante du baptisé])
-Germain b 18-8-1704 (p. : Germain DELERUE [grand-père très probablement] ; m. : …)
-François Samuel b Flers 16-2-1707 (p. : François LECLERC ; m. : Louise LEPLAT)

Par ailleurs, il y a des liens entre les DELERUE de Flers et des DELERUE d’Hem, comme l’indique la marraine de l’Antoine b. en 1673, et aussi des parrainages d’enfants du couple DELERUE-TIERS (cf. mon sujet TIERS) :
-Antoinette DEL RUE, d’Hem, en 1681
-mais aussi Philippe HENNEBUCK en 1679 : or, celui-ci X Hem 9-5-1678 une Marguerite DELERUE… Et je trouve, sur un sujet HENEBUTTE dans le forum « Ferrain » (merci, Christophe !) : « 2 E 3 / 6188 acte 31 en 1678 Cm Hem Philippe HENNEBUCQ de Flers (…) avec Marguerite DELERUE d'Hem, fille de feu Michel et Antoinette DEGRIMONPONT, assistée de Pierre NUTTIN son parâtre » (ce Michel DELERUE pourrait bien être celui qui était, en 1656, parrain d’Allard DELERUE…)
-Et encore, en 1681 : Marc Antoine GRIMONPON, d’Hem ; avec, à son sujet aussi, un Cm bien clair : Cm Lannoy 2-7-1681 : Allard DEGRIMONPONT, fils de feu Hugues et de Marie DELERUE, dem. à Hem, assisté de sa mère, de Marc-Antoine et Philippe-François DEGRIMONPONT ses frères, de Pierre NUTTIN son oncle allié paternel ; avec Marie Madeleine WOUTERS…
La piste d’Hem est donc très sérieuse, mais les registres conservés d’Hem ne permettent malheureusement pas de remonter très loin...

Enfin, pour être complet dans le rapport de ce que j’ai trouvé, je dois encore citer le couple Florent DELEMAZURE (parrain en 1686 chez les DELERUE-TIERS)-Yolande DUBAR (marraine en 1670 chez les DELERUE-TIERS et en 1676 chez les DELERUE-CATEL).
Leur Cm, sur le site de Christophe, me laisse un peu rêveur car il mentionne un Germain DELERUE :
Cm Lille (2 E 3 / 4247/105, 23/04/1670 : « Fleuris DELEMASURE fils de feu Louis, laboureur à Annappes (…) d'une part, et Yolande DUBAR veuve sans enfants de Germain DELERUE vivant tavernier et laboureur à Flers assistée de Philippe DUBAR son frère et de Robert DELERUE son beau-frère qui apporte 4000 livres parisis en argent et meubles, 2 cens à Sailly et un fief à Willems d'autre part. »
Une question se pose : ce Germain DELERUE est-il le même que précédemment, veuf et remarié avec Yolande DUBAR ? Cela semble très possible, vu la rareté du prénom Germain. Et le Robert DELERUE cité est-il un frère de Germain DELERUE ? – Là, ce n’est pas sûr du tout ; il serait plutôt l’époux de la sœur de Yolande ; voici en effet son Cm Hem (2 E 3/ 6196/3, 15/06/1686: « Robert DELERUE, fils de feu Robert, demeurant à Sailly[en-Mélantois], assisté d'Antoine et de Philippe DUBAR ses oncles maternels, d'Antoinette sa soeur, d'André HALLÉ marchand-brasseur à Lannoy son maître, avec Marie Anne BOUVINE, fille de feu Robert, dem. à Tressin (…) »

Merci beaucoup à qui pourrait préciser, confirmer ou infirmer mes considérations. Des actes notariés supplémentairs seraient les bienvenus poru faire toute la lumière sur les différents Antoine DELERUE !
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 16:12