IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> DECARPENTRIE x SOYEZ, Condé-sur-l'Escaut
isdecarpentrie
posté 09/10/2019 à 12:34
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 04/01/2019
Lieu : Tourcoing
Membre no 20 598
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je suis à la recherche d'une confirmation de l'ascendance de Jean Noel DECARPENTRIE époux de SOYEZ (SOHIER) Françoise sur Condé sur l’Escaut.

Selon le registre de Condé sur l'Escault, ce couple s'est marié le 25 Août 1694 .

Ils ont eu plusieurs enfants entre 1693 et 1698.

Serait il possible que ce Jean Noel soit le fils de Amand DECARPENTRIE et Marie BRISART né à Marchiennes le 25 décembre 1670.

Je serais heureuse de recevoir vos commentaires et renseignements sur le couple DECARPENTRIE x SOYEZ
.
Merci
Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
mfbriche
posté 10/10/2019 à 15:25
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 2 589
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Racquinghem (Pas de Calais)
Membre no 5
Logiciel: Heredis



Bonjour et bienvenue sur Gennpdc

je transfère votre message dans le Hainaut d'où dépend la commune de Condé-sur-l'escaut

Merci de bien vérifier avant de poster vos messages

Bonnes trouvailles
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 10/10/2019 à 17:25
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 821
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Isabelle,

Citation (isdecarpentrie @ 09/10/2019 à 12:34) *
Serait il possible que ce Jean Noel soit le fils de Amand DECARPENTRIE et Marie BRISART né à Marchiennes le 25 décembre 1670.


Les DECARPENTRIE sont nombreux dans la région. Avez-vous un commencement de preuve pour formuler cette hypothèse ?
Aidez-nous à vous aider : dites ce que vous savez du couple DECARPENTRIE x SOYEZ : témoins à leur mariage, prénoms, dates de baptêmes, parrains et marraines de leurs enfants, première étape indispensable...
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 10/10/2019 à 17:58
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 821
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Avez-vous trouvé les décès du couple ?
Go to the top of the page
 
+ 
isdecarpentrie
posté 15/10/2019 à 14:23
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 04/01/2019
Lieu : Tourcoing
Membre no 20 598
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

merci de vous être penché sur ma demande.

Mes recherches se portent principalement sur le couple Amand DECARPENTRIE x Marie BRISART de Marchiennes.
Ces derniers ont eu plusieurs enfants toujours sur Marchiennes.

Joannes DECARPENTRY / DECARPENTRIE / DESCARPENTRIES, né le 26 mars 1653 (mercredi), Marchiennes, 59870, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, décédé le 31 décembre 1707 (samedi), Marchiennes, 59870, Nord-Pas-de-Calais, France (à l'âge de 54 ans) .
Marié, Marchiennes, Nord-Pas-de-Calais, France, avec Marie Françoise GEORGE,

Marie Marguerite DECARPENTRY / DECARPENTRIE / DESCARPENTRIES, née le 14 mars 1655 (dimanche), Marchiennes, 59870, Nord-Pas-de-Calais, France.

Catherine DECARPENTRY / DESCARPENTRIES / DECARPENTRIE, née le 25 novembre 1656 (samedi), Marchiennes, 59870, Nord-Pas-de-Calais, France,

Marie Antoinette DECARPENTRY / DESCARPENTRIES / DECARPENTRIE, née le 16 mars 1661 (mercredi), Marchiennes, 59870, Nord-Pas-de-Calais, France, Mariée avec Allexy (Allexis) LOUBERT,

Charles DECARPENTRY / DECARPENTRIE / DESCARPENTRIES, né le 12 septembre 1664 (vendredi), Marchiennes, , Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, décédé le 15 septembre 1706 (mercredi), Marchiennes, , Nord-Pas-de-Calais, France (à l'âge de 42 ans) , journalier.
Marié, Marchiennes, 59870, Nord-Pas-de-Calais, France, avec Marie Margueritte HUMEZ,

Denis DECARPENTRY / DECARPENTRIE / DESCARPENTRIES, né le 3 septembre 1667 (samedi), Marchiennes, 59870, Nord-Pas-de-Calais, France,

Jean Noel DECARPENTRY / DECARPENTRIE / DESCARPENTRIES, né le 25 décembre 1670 (jeudi), Marchiennes, 59870, Nord-Pas-de-Calais, France,
Source :MICROFILMS / REGISTRES NUMÉRISÉS DES REGISTRES PAROISSIAUX ET DE L'ÉTAT CIVIL DU NORD.
Sommaire> MARCHIENNES> 5 Mi 023 R 014
B [1646-1736], M [1696-1736]

En ce qui concerne Jean Noel a son baptême était présent Jean Baptiste COUPLET et Marie Marguerite BOLLAING ??? (https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=218467&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu= VUE 84

En examinant les registres de Condé sur l'Escault, je suis tombée sur un "jean Noel DECARPENTRIE marié avec Françoise SOYIER (SOHIER) le 25 Aout 1694 sources :https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=85312&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=vue 26
Pas d'acte de mariage car pas de registre de cette époque.

1 - "jean Noel DECARPENTRIE marié avec Françoise SOYIER (SOHIER) ont eu plusieurs enfants :

Jean Baptiste né à Condé sur l''Escault le 13 Septembre 1693 temoins Jean Baptiste CAYAR et Jacqueline STEVENART.
L'acte mentionne que le père fait parie d''une compagnie militaire.
Source : https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu= VUE 461

D'autre enfants suivent :

2 - Jean Noel ( témoins : Martin DARTHOIS et Anne Isabelle NOMINAL) et

3 -Alexandre Louis ( témoins : Alexandre COUDROY et Martie Louise JOLAIN nés tous deux le 17 octobre 1794 :
Source : https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu= vue 444

4 - Marie Thérese née en Novembre 1695 (témoins : Jean Baptiste DAIGNE et Marie Anne BAZIN)
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu= vue 448

5 - François (témoins : François JOLAIN et Marie Gabrielle RENAUD) et
6 - Marie Françoise ( Antoine François SAPIN et Marie Jeanne Françoise GILLOT) tous deux nés le 12 fevrier 1698.

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu= vue 462 vue 462.

Je viens de trouver cette après midi l'acte de déces de Jean Noel DECARPENTRIE le 22 décembre 1717 à Condé sur l'Escault
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu= Vue 42

Pour les autres enfants de Amand DECARPENTRIE et Marie BRISART, je ne sais ce que sont devenue Marie Marguerite, Catherine ou Denis.


J'espère vous voir un peu éclairé
Cordialement

Isabelle

Ce message a été modifié par isdecarpentrie - 15/10/2019 à 15:19.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 15/10/2019 à 16:52
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 821
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Isabelle,
Je doute qu'on puisse réunir les deux Jean Noel avec certitude L'acte de décès ne mentionne ni origine, ni âge, l'acte de mariage n'existe plus, la date du mariage trouvée sur une table de mariages est probablement fausse puisqu'on connaît au couple un enfant né avant cette date, et nul doute que l'acte de baptême de cet enfant aurait mentionné sa naissance illégitime, or il n'en est rien. Enfin les parrains et marraines de ces enfants n'appartiennent pas à première vue à la famille du père ou de la mère, ce qui plaide pour une origine extérieure à Condé, conforme à l'état de militaire du père.
Go to the top of the page
 
+ 
isdecarpentrie
posté 16/10/2019 à 14:46
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 04/01/2019
Lieu : Tourcoing
Membre no 20 598
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, les éléments sont minces.

C'était une hypothèse.......

Je me suis dit que "peut être" existait il d'autres renseignements sur ce couple DECARPENTRIE x SOYEZ de Condé sur l'Escault.

Je vous remercie pour votre avis .
Cordialement
Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 02/01/2020 à 01:36
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Isabelle,

Certains généalogistes sont accros à des patronymes au point de recenser absolument tous les actes où ils figurent et, cerise sur le gâteau, ils s'efforcent de reconstituer les familles. Qu'ils soient chaleureusement remerciés pour ces impressionnantes et précieuses bases de données. On les trouve sur Généa... ou autres sites contributifs...

Sinon, des DESCARPENTRIES (Orthographes diverses) sont légion à Landas et à partir de cette paroisse à Brillon, Sars-et-Rosière, etc... et plus généralement le long d'un axe allant du Douaisis vers le Tournésis. Zone évidemment non exhaustive.
Peut-être y trouverez-vous une branche qui recouperait vos données.

Quant aux SOHIER, il s'en trouve dans la région de Condé-sur-l'Escaut. Généralement aisés, certains semblent être devenus protestants. Ils ont essaimé parfois assez loin de leur zone d'origine.

Cordialement,
Roselyne

Go to the top of the page
 
+ 
isdecarpentrie
posté 04/01/2020 à 15:25
Message #9


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 04/01/2019
Lieu : Tourcoing
Membre no 20 598
Logiciel: Aucun de précis



[size="3"]]Bonjour Roselyne,


Je suis bloquée sur la branche de mon ascendance directe Amand DECARPENTRIE X Marie BRISART sur Marchiennes vers 1630.

Les registres de Marchiennes ne commencent qu'en 1646 pour les baptêmes et 1696 pour les mariages, pas de registre de deces avant 1700.
Bien sur j'ai exploré d'autre pistes et les villes et villages (Rumegies, Erre, Tilloy, Orchies,Landas , Wez Velvain, Rumes, Tournai etc...)

J'ai trouvé aux Archives départementales un acte d'une vente de terre entre Jeanne QUOQUIEL et Michel DANIEL en date de 15 janvier 1577 ( J 471 /435). Dans cet acte :
Jeanne QUOQUIEL est dites veuve de Martin DECARPENTRIE .

Cet acte fait également mention de Jeanne DECARPENTRIE fille de Martin et veuve de Jacques De SAULTY.
J'ai recherché les DE SAULTY, ce qui m'a mené à Condé et fait tombé par hasard sur le couple Noel DECARPENTRIE X SOYER.

Noel DECARPENTRIE étant le fils de Amand DECARPENTRIE et Marie BRISART né en 1670 à Marchiennes.
J'ai posté une demande de renseignement afin de savoir si quelqu'un aurait des informations sur le couple DECARPENTRIE x SOYER afin de confirmer sa filiation.

En réalité, le problème est de rattacher le couple Martin DECARPENTRIE X Jeanne QUOQUIEL à mon aïeul Amand DECARPENTRIE.,
Cordialement,
Isabelle



Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 05:11