IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DECARPENTRIE x BRISART, Douaisis
isdecarpentrie
posté 09/10/2019 à 12:23
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 04/01/2019
Lieu : Tourcoing
Membre no 20 598
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je suis une descendante directe du couple DECARPENTRIE Amand et BRISART Marie.
Ils ont eu des enfants sur Marchiennes entre 1653 et 1670.

Le registre des mariages et baptemes de Marchiennes commence en 1646.

Je suis donc bloquée sur l'ascendance de Amand DECARPENTRIE .

Peut être est il originaire d'une autre ville ?
Je serais heureuse d'avoir quelques enseignements ou pistes sur le sujet.

Un grand merci à tous ceux qui voudont bien m'aider à dépasser ce cap.

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
lbotella
posté 11/10/2019 à 23:55
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 22/12/2010
Lieu : Saint Quay-Perros (22700)
Membre no 13 088
Logiciel: Heredis



Bonsoir Isabelle,
Sur le relevé des tutelles et curatelles de Marchiennes du club de généalogie d'Escaudain et de l'Ostrevant, N° 35, page 47, j'ai en date du 17/02/1659 ce qui suit :
L'ensemble des veuves, hoirs et héritiers de Jean BRISART se sont accordés pour les biens fonciers dudit BRISARD, savoir : Antoinette COUPLET veuve dudit Jean BRISARD et par avant veuve de Pierre HAVET demeurant à LANSEAU terre de Marchiennes, Paul LESPAGNOL mari et bail de Marie HAVET, Jean DIDIER mari et bail de Rictrude HAVET et Guillaume HAVET, pourront de la part des acquits fait par ledit BRISART avec la dite Antoinette pendant sa conjonction soit une rasière de terre et une grange en fournissant et payant la somme de 14 livres de gros de 6 florins pour chaque livre aux hoirs dudit BRISART de sa première conjonction tels que Jean COCQUEAU en action de Catherine BRISART, Jean MANART en action de Jenne BRISARD et Amand DESCARPENTRY en action de Marie BRISART (J471/473)

Sur le Tabellion de Marchiennes 1677-1695, du CGEO, N° 21 page 12 j'ai ce qui suit :
31/03/1677 Jean COCQUEAU, fils de feu Jean, Catherine BRISART, fille de feu Jean, sa femme ; Jean MANART, fils de Guillaume, Jenne BRISART sa femme : Marie BRISART, veuve d'Amand DESCARPENTRY et Jean-Baptiste DESCARPENTRY son fils ainé et les dits du nom de BRISART, filles et héritières dudit feu Jean, demeurant audit Marchiennes, lesquels ont dit et reconnu l'un pour l'autre et l'un d'eux pour le tout sans division ni discussion pour leur plus grand profit avoir bien justement et léallement vendu, cédé, werpy et abandonné pour toujours à Pierre HALLUIN, marchand et échevin dudit Marchiennes y demeurant et ce acceptant en personne toute une vieille maison à moitié démolie et ruinée des guerres ayant même servi de corps de garde à la garnison en cette dite présente année et le jardin et héritage gisant audit Marchiennes en la rue dite BRISSEVILLE, tenant aux hoirs Hugues BABURE, à damoiselle du sieur Michel DOBY aboutant à la rivière de l'Escarpe et abordant à front de la dite rue , le marché fait et accordé moyennant une messe à célébrer à l'intention des âmes des fidèles trépassés, un patacon de carité et pour principaux deniers la somme de 96 livres de 20 sols chacune que tous les dits comparants vendeurs confessent avoir eu et le tout bien reçu à leur contentement......Ainsi fait et passé audit Marchiennes étant pour témoins à ce appelé Louys VERDIER, fils de feu Pierre, clerc dudit notaire et Jean-Pierre CONSTANT, fils de feu Pierre......
(J471-586)

J'ai recopié texto. En espérant que ceci vous sera utile. Et si je trouve autre chose, je reprendrai contact avec vous. Je travaille aussi sur les DESCARPENTRIES et les BRISART.
Bien cordialement
Liliane BOTELLA (22)
Go to the top of the page
 
+ 
isdecarpentrie
posté 12/10/2019 à 16:06
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 04/01/2019
Lieu : Tourcoing
Membre no 20 598
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Liliane,

Un grand merci pour la transcription de ses actes et les renseignements très précieux.

Je sais que cela demande beaucoup de temps.

Puisque vous vous intéressez aux DECARPENTRIE , je vous donne mon identifiant sur Généanet : (idecarpentrie).
Peut être trouverez vous des informations sur mon arbre généalogique qui vous seront utiles.

Bien Cordialement,
Isabelle


Go to the top of the page
 
+ 
lbotella
posté 15/10/2019 à 22:54
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 22/12/2010
Lieu : Saint Quay-Perros (22700)
Membre no 13 088
Logiciel: Heredis



Bonsoir Isabelle,
Je vous remercie pour votre identifiant, mais en réalité je travaille sur les DELIGNY de Coutiches et je fais des recherches sur tous leurs conjoints pour "grapiller" le moindre petit renseignement qui pourrait me faire avancer.

Là je viens de tomber sur le partage et division des biens de Pasquier COUPLET, mayeur de VRED, et de Jeanne WAGHON, sa femme en date du 01/06/1567. Cela concerne essentiellement la famille WAGHON.

J'ai également le partage de Charles WAGHON et Lionne DRAPIER sa femme en date du 10/04/1586 où sont cités Georges COUPLET et Pasquette FOUCAULT sa femme sur leur héritage de Pecquencourt le 13/08/1559. Mais il y en deux pages écrites en caractères minuscules.
J'ai également une donation faite à Jacques COUPLET et Jeanne MANART sa femme en 1587.

J'ai sept publications du club de Généalogie d'Escaudain concernant Marchiennes qui vont du tabellion aux contrats de mariage et des actes divers. Dans les CM de 1582 à 1701, il n'y a malheureusement pas le couple DELEVACQUE-COUPLET.

Ce que je peux faire, car ce serait trop long de tout recopier, c'est de vous scanner les partages qui donnent beaucoup de noms de famille et de vous les envoyer par mail. A moins que vous ne vous procuriez les dites publications qui pourraient vous apporter beaucoup et notamment sur les DE BRABANT.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
Liliane

Go to the top of the page
 
+ 
isdecarpentrie
posté 18/10/2019 à 16:23
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 04/01/2019
Lieu : Tourcoing
Membre no 20 598
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Liliane,

Il est vrai que le registre des baptêmes de Coutiches (1614 - 1648) est très abîmé.

Lors d'une consultation j'avais relevé quelques baptêmes "DE LIGNY", peut être ces données vous intéresseront-elles ? :
Je vous mets les dates et liens a toutes fins utiles :

Dans le registre de COUTICHES / B (sauf 1648, 1649) [1614-1691] (1614-1691) on trouve :

Le 4 juillet 1619 : Baptème d'Antoine DUFOUR fils de Simon DUFOUR et t Marguerite DE LIGNY
Source : https://archivesdepartementales.lenord.fr/i...;index_in_visu= Vue [b]12


Le 16 décembre 1631 : Baptème de Michel fils de Pierre DE LIGNY
Source : https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu= Vue 68

le 10 février 1633 : Baptème de Pierre DE LIGNY fils de Jean et Marie DOURGES
Source : https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu= Vue 71.

Registre de COUTICHES / S [1623-1687]

Le 6 janvier 1677 : Déces de Balthazar Jacques DE LIGNY fils de Jacques
Source ; https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu= Vue 50

Si vous pouvez scanner les actes de partage dont vous me parliez dans votre précédent message, j'en serai très heureuse et vous en remercie.

Je vous donne mon mail, si cela vous convient : isad1188 [at]gmail.com.

Bien Cordialement
Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
lbotella
posté 20/10/2019 à 17:10
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 22/12/2010
Lieu : Saint Quay-Perros (22700)
Membre no 13 088
Logiciel: Heredis



Bonjour Isabelle,
J'étais partie garder mes petits-enfants chez ma fille et je viens juste de rentrer.
Merci pour votre adresse mail, je vais vous envoyer ce dont je vous ai parlé.

C'est gentil aussi pour Coutiches, mais il ne fallait pas vous donner tout ce mal. J'ai tous les relevés édités par le CEGD, le GGRN, le CGFH, etc..... de tous les organismes de généalogie qui ont mis en vente des publications concernant toutes les communes du Douaisis où le moindre DELIGNY a mis les pieds.
J'ai également les contrats de mariage, les plaids, les terriers etc... et je suis aussi abonnée aux revues, et tout ce qui peut me permettre de remonter le temps ou de faire le lien entre les uns et les autres.

C'est une passion depuis plus de trente ans. Et c'est toujours agréable de pouvoir partager ses découvertes.

Je vais vous scanner les documents et vous les envoyer.
Bien cordialement
Liliane
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 03:19