IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> PLOUY / DUPLOUY-PARMENTIER, Warneton et environs
dlourme
posté 11/08/2016 à 17:50
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

J’ai longtemps été bloqué sur la famille PLOUY / DUPLOUY de Nieppe, et voici qu’une nouvelle piste me parvient qui mène dans le Ferrain, mais elle semble difficilement exploitable, d’où mon appel.

Jacques François PLOUY ou DUPLOUY X Nieppe 19-4-1757 Marie Joseph CNOCQUART ; il y est dit manouvrier, 26 ans, fils de Jacques François et de Marie Anne Thérèse PARMENTIER, paroissien de Nieppe. Le curé de ce village a la bonne idée d’indiquer, sur les actes de baptême, l’origine des parents des baptisés : au baptême de leur 1er enfant le 6-4-1758, il est dit: « natif de ignosco (je ne sais pas) », et au baptême des suivants il est dit natif de Nieppe. En revanche, à son décès, le 10 germinal XI (31-3-1803), il a 77 ans, est rentier, natif de Bruges (dép. de la Lys), fils de feu Jacques François et de Jeanne PARMENTIER.
Il n’est en tout cas pas de Nieppe, où le registre de baptême, commençant en 1703, ne donne pas de (DU)PLOUY ; à Nieppe, j’ai trouvé seulement la sépulture de sa sœur Marie Jeanne PLOUY le 30-8-1756, où Jacques François son frère est témoin, et aussi la sépulture de sa mère Marie Anne Thérèse PARMENTIER + 11-4-1742, ca 60 ans (fille de Pierre et Adrienne FAGOOT). En revanche, la sépulture de son père, Jacques François senior, vivant au + de sa femme semble-t-il, n'apparaît pas sur les registres de Nieppe... Et les parrains-marraines ne semblent donner aucune piste du côté paternel...
Quant à Bruges, les tables des paroisses, en ligne, ne donnent rien non plus ! S’il faut chercher entre Bruges et Nieppe le couple DUPLOUY-PARMENTIER, cela fait beaucoup de paroisses à survoler !

J’en étais là, quand je mets la main sur l’acte suivant :
X Quesnoy-sur-Deûle 30-7-1746 (p. 387) Jacques François DELOBAU, d’Armentières, et Marie Anne Joseph PLOUY, de Warneton, ca 31 ans, ans fille de Jacques, berger, et de feu Marie Anne PARMENTIER. Ce couple PLOUY-PARMENTIER ne viendrait donc pas de bien loin…
Mais de quel Warneton s’agit-il ? A Warneton-Belgique, les tables indiquent qu'il y a bien quelques PLOUY (et même un Jacques PLOUY b 28-11-1680, qui pourrait bien être son père), mais aucun baptême du couple PLOUY-PARMENTIER… Sans doute serait-ce sur les villages de la rive sud, mais là les registres sont quasiment inexistants avant 1730…
D’où ma question sur ce forum : y a-t-il, pour le secteur Warneton-Quesnoy, quelques sources supplémentaires, notariales ou autres, qui permettraient de retrouver ce couple ?
(Les PARMENTIER, aux, sont peut-être plutôt de Nieppe, car deux soeurs de Marie Anne y sont enterrées : Marie Jeanne (X Nicolas LE SECQ) + 3-2-1760, ca 73 ans, et Marie Agnès + 1-2-1745, ca 45 ans...)

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 4)
clombard
posté 11/08/2016 à 20:29
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 002
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Damien,

Citation (dlourme @ 11/08/2016 à 18:50) *
au baptême de leur 1er enfant le 6-4-1758, il est dit: « natif de ignosco (je ne sais pas) »

Le père étant absent à ce baptême, les parrain et marraine ne devaient pas suffisamment connaitre le père pour renseigner son lieu de naissance.
Si Jacques PLOUY (X Marie Anne PARMENTIER) était berger, il se déplaçait beaucoup par son métier. Probablement des enfants dans plusieurs villages.....
Bon courage!

Citation (dlourme @ 11/08/2016 à 18:50) *
Il n’est en tout cas pas de Nieppe, où le registre de baptême, commençant en 1703, ne donne pas de (DU)PLOUY ;


Pourtant une naissance à Nieppe ( une seule d'après les relevés de Christian Lallau):
b 7/7/1707 (o le 6) Marie Catherine PLOUY de Jacques et PARMENTIER Marie Anne
p. LIBER Pierre
m. LECLERCQ Marie Jeanne
Est-ce la naissance du premier enfant dans la famille de la jeune épouse comme cela se faisait souvent à l'époque?

Remarque: un couple Pierre LIEBERT X Marie Jeanne LECLERCQ a des enfants à Nieppe à partir de 1710

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 12/08/2016 à 08:12
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup, Claudine, pour ces remarques judicieuses.

J'avais dû manquer le baptême de 1707, qui ne clarifie pas beaucoup la situation, mais me confirme qu'il ne faut pas chercher trop loin géographiquement... Mais pourquoi donc parle-t-on de Bruges 100 ans plus tard ?
Jacques François ° vers 1726-1731 semble être le petit dernier de la fratrie, quoiqu'il porte les prénoms de son père ; sans doute parce qu'il est le premier garçon...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 12/08/2016 à 12:56
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 002
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Citation (dlourme @ 11/08/2016 à 18:50) *
Jacques François PLOUY ou DUPLOUY X Nieppe 19-4-1757 Marie Joseph CNOCQUART ;


Simple rectification:
Le 19/4/1757 Jacques François PLOUY a épousé Marie Pétronille MAHIEU et pas sa belle-mère Marie Joseph CNOCQUART .

Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 12/08/2016 à 18:31
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Concernant les registres des Warneton je vous conseille de télécharger ma revue gratuite Le castelo-Lillois à l'adresse ci-dessus n°14 p37 ici ce serait trop long à expliquer. Ces registres sont un vrai gruyère.
Il y a peu d'actes notariés de Warneton, et encore moins dépouillés, je n'ai rien trouvé dans ceux que j'ai. En général on trouve beaucoup de Warnetonnois dans le notariat d'Armentières.

Jacques Françoise DELOBEAU s'est remarié en 1760 (2 E 3 / 7717 acte 66). Je ne vois aucun enfant de ces deux mariages à Quesnoy.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 15:37