IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V  < 1 2  
  
> CHRESTIEN, Attiches
jmdubreucq
posté 07/10/2014 à 20:44
Message #21


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous les cousins, bonsoir à tous

J'ai le plaisir de vous informer de la découverte d'un nouvel ancêtre : Claude CHRESTIEN décédé entre le 7 août 1688 et le 21 mai 1695, père de Pierre CHRESTIEN,
selon les baux relevés par Pierre Barré :

Seul ce dernier bail du 26 avril 1704 permet d'être certain qu'il s'agit bien du "bon" Pierre CHRESTIEN époux de Jeanne DANCOISNE...

Tab 2E3/ 6814 / 44 AD59 Lille en date du 26 avril 1704
Relevé par Pierre Barré Notariat Maître Michel François DURIEZ Notaire royal de la résidence de Seclin (1700-1755) Années 1700 à 1709 GGRN Ed AM 498

Le Sr Laurent DE POUCQUES (s) écuier Sgr du Puick, Bailly général des villes et échevinage de Seclin, baille à Pierre CHRESTIEN (+) fils de feu Claude, laboureur demeurant à Attiches et Jeanne DANCOISNE (+) sa femme un lieu manoir et héritage scitué au Petit Attiches contenant ainsy qu'il est amassé de maison manable etc, deux cents et demy d'héritage tenant aux héritages de Jacques et Antoine HENNART, à l'héritage de Simon LEGRAIN, cincq cents de terre à labeur gisant que dessus, tenant à la terre du bailly d'Halluin occupée par Hubert THERY ?, deux cents et demy aussy labeur séans que dessus, tenant à Jean FL..., à Jean RINGOT et aux terres de M. WALLET, deux cents aussy labeur tenant à la terre occupée par Antoine CRESPEL et à celle de Pierre FAUVEL, quatre cents et demy aussy labeur séant que dessus, tenant à Nicolas LE LIEVRE au Sr COLBAUT
Fait à Seclin es prnces de Guillaume GRARD (+) fils de feu Nicolas, et de Crespin CASTILLON (+) fils de feu Simon, dems audit Secli

Tab 2E3/ 6883 / 86 AD59 Lille en date du 7 août 1688
Relevé par Pierre Barré Notariat Maître Philippe Adrien DU RIEZ Notaire royal de la résidence de Seclin (1671 - 1699) Années 1686 à 1692 GGRN Ed AM 383

Monsieur Jean Baulduin DE POUCQUES (s) escuyer Seigneur du Puick, Bailly général des villes et échevinage de Seclin, baille à Pierre CHRESTIEN (+) fils de Claude, laboureur demt à Attiches un lieu masnoir et héritage scitué au Petit Attiches paroisse dudit lieu, contenant deux cents et demy d'héritage tenant aux terres de Philippe CUVILLON et à l'héritage de Simon LEGRAIN; également plusieurs pîèces de terre à labeur gisans comme dessus, tenant aux terres de (ou occupées par) : Bailly de Halluin, Hubert OCHIN, Georges de CARNIN, Jacques LE GRAIN , veuve Gilles BARATTE, Monsieur WALLET, Anthoine CRESPEL, Nicolas LE LIEVRE, Sieur COLBAUT.
Fait à Seclin es prnces de Pierre D'ENNEULIN (+) fils de feu Hubert laboureur demt au Petit-Attiches, et de Nicolas RICQUIER (+) fils de feu Noël, racoustreur de souliers demt audit Seclin

Tab 2E3/ 6890 / 86 AD59 Lille en date du 21 mai 1695
Relevé par Pierre Barré Notariat Maître Philippe Adrien DURIEZ Notaire royal de la résidence de Seclin (1671 - 1699) Années 1693 à 1699 GGRN Ed AM 384

Le Sieur Jean Bauduin DE POUCQUES (s) écuier Sgr du Puick, bailly général des villes et échevinage de Seclin, y demt, baille à Pierre CHRESTIEN (+) fils de feu Claude, laboureur demt en la paroisse d'Attiches un lieu manoir et héritage situé au Petit Attiches contenant ainsi qu'il est amassé de maison manable etc, deux cents et demy d'héritage tenans aux héritages de Jacques et Antoine HENNIAR et à l'héritage de Simon LEGRAIN, cinq cents de terre à labeur gisans que dessus, tenans ausdits Jacques et Antoine HENNIAR ainsi qu'aux terres du bailly d'Halluin occupée par Hubert OCHIN ; deux cents et demy séans que dessus, tenant à Jean FLINOIS, Jean RINGOT et Monsieur WALLET, deux cents aussy labeur séans que dessus, tenant à la terre occupée par Antoine CRESPEL et à la terre de Pierre FAUVEL ; quatre cents et demy aussy labeur séans que dessus, tenant à Nicolas LE LIEVRE et au Sieur COLBAUT.
Fait à Seclin es prnces de Pierre BOTTIN (s) fils de feu Jean, caron audit Seclin, et de Crespin CASTILLON (+) fils de Simon, serviteur domesticque audit Sieur bailleur

Au plaisir

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 07/10/2014 à 21:56
Message #22


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Re bonsoir à tous

Continuons donc sur la lancée des découvertes ...
Je viens d'envoyer un message à chacun de mes "cousins Généanet" et j'ai été étonné de voir que René Glineur rglineur donnait la date du 29 mars 1729 pour la sépulture de Jeanne DANCOISNE ...
Bizarre car Henri Planque commence ses relevés de sépultures d'Attiches en 1737 ... Aurait-il donc - et de nombreux consultants de ses relevés - loupé quelque chose ? (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

J'ai donc tourné les pages du microfilm 5 Mi 045 R 001 et j'ai découvert que de la page 34 à la page 68 on trouve les sépultures de 1676 - sont p 38 - à 1744 - p 68
Le classement n'est pas génial, donc n'hésitez pas à tourner les pages - et à tourner le registre aussi (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif) - mais c'est bien lisible dans l'ensemble

Autre étrangeté la sépulture de Pierre CHRESTIEN le 17 janvier 1740 - p 67 - ne précise pas les présents à l'inhumation ... Doit donc y avoir deux versions puisque Gérard Hotier les avaient relevés

Bonnes découvertes

Jean-Marie

PS sépulture de Claude CHRESTIEN 12 novembre 1693 79 ans p 42

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 07/10/2014 à 22:29.
Raison de l'édition : Ajoût du PS
Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 08/10/2014 à 10:09
Message #23


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Jean Marie,

Je vois que ton achat du forum des weppes a servi pour la bonne cause.

Une génération de plus, c'est extra.

Je continue à relever les BMS d'Attiches et si je trouve qque chose je transmets

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 08/10/2014 à 17:47
Message #24


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Un complément ...
CM AD Nord 2E3 / 9024 /84 du 1er septembre 1677 Mtre Philippe Sion relevé par Christophe Ziemczak AGP Ed
Jacques CHRESTIEN fils de Claude, jeune homme non marié demeurant à Attiches assisté du dit Claude, Pierre CHRESTIEN son frère et Jacques LEGRAIN son parrain
Florence CHIVORé aussi jeune fille non mariée demeurant à Phalempin assistée de Philippe DECARNIN son beau frère, Guillaume et Valérien MALLET et Jean BONNIER ses oncles du côté maternel et Jean BENOIST son bel oncle et Gérard ROHART son parrain

Mariage le 14 septembre 1677 à Phalempin Témoins Pierre CHRESTIEN et Nicolas CHRESTIEN
dont Anne Louise ° 25 juillet 1679 seul enfant du couple relevé par Henri Planque jusqu'en 1700, la mère serait-elle décédée ?
Par contre pas de "nouveau" couple formé par Jacques ...

Jean-Louis pourra peut-être nous en dire plus avec au moins les parrain et marraine car le microfilm 5 Mi 045 R 001 qui devrait concerner la période 1677-1792 ne semble débuter qu'en 1707 (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) Bizarre d'autant plus qu'on trouve le début du registre en passant par les repères indiqués sur le site Généachtimi (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) Les parrain et marraine sont Simon OCHIN et Anne CAMU?
http://www.archivesdepartementales.lenord....1&img_num=9

A bientôt

Jean-Marie

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 08/10/2014 à 18:02.
Raison de l'édition : Ajoût du lien
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 08/10/2014 à 18:09
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous,

Le baptême de Anne Louise CHRESTIEN se trouve bien dans le microfilm en question 5 Mi 045 R 001 , vue 8/904 page de droite.

Amicalement
Christian

Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 08/10/2014 à 18:22
Message #26


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Christian, bonjour à tous

Citation (cfacon @ 08/10/2014 à 19:09) *
Le baptême de Anne Louise CHRESTIEN se trouve bien dans le microfilm en question 5 Mi 045 R 001 , vue 8/904 page de droite.

ça beugue chez moi ... aussi bien sous Internet Explorer que sous Firefox le registre ne contient que 841 pages. Il semble donc commencer vers la page 63
Etrange ...

Bonne soirée

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 08/10/2014 à 18:23
Message #27


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Pour dépouiller j'ai les photos de Paul Povoas, et c'est vrai que ce n'est absolument pas classé et souvent très pâle, sans parles de l'écriture évidemment.

Pour la marraine de Anne Louise je pense plutôt à Anne CARNIN.

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 08/10/2014 à 19:21
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Rebonjour Jean-Marie,

Pour consulter le microfilm 5 Mi 045 R 001, je le sélectionne par sa cote (le dernier champ) et je clique sur Rechercher.

La réponse se traduit par une icone noire accompagnée du nom du microfilm et de l'indication d'Attiches. Un double clic sur l'icone à pour effet d'ouvrir la visualisation qui comporte bien 904 vues. Un double clic sur le nom du microfilm ci-dessus, génère une nouvelle icone qui indique également 904 vues et en dessous il y a l'indication " +ATTICHES / BMS [1677-1792] ".
Un nouveau clic sur le signe + devant ATTICHES génère une nouvelle icone (montrant un registre) comportant pour le coup 841 vues.

Cela étant, comme Jean-Louis, je lis Anne CARNIN comme marraine et Simon OCHIN pour le parrain.

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 10/10/2014 à 13:21
Message #29


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

En continuant le relevé d'Attiches, j'ai

° 13/1/1686 Pierre fs de Pierre et Jeanne DANCOISNE p Jh LEGRAIN m Anne BERNA

A suivre ....

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 10/10/2014 à 14:08
Message #30


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous

Pas étonnant qu'Henri Planque ne l'ait pas relevé ... il travaillait à partir des µfilms réalisés par les Mormons (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)
et je viens de vérifier sur le microfilm, l'acte devrait être sur la double page des feuillets 23 et 24 et c'est manquant (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) Parfois les opérateurs Mormons c'étaient pas des "Cadeau" (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Heureusement que Paul est plus sérieux (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
J'avais noté "date calculée 1685" janvier 1686 c'est pas loin ...

Merci donc pour cette précision Eventuellement si tu pouvais mettre la photo en galerie ...

Au plaisir

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 10/10/2014 à 14:28
Message #31


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean Marie

Image en galerie sous le titre Pierre CHRESTIEN

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=34631

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 10/10/2014 à 15:44
Message #32


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Merci Jean-Louis (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Amitiés

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 18/10/2014 à 10:16
Message #33


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Jean Marie,

La date de décès de Jeanne DANCOISNE était presque la bonne puisqu'il s'agit du 4/3/1729 à l'age de 79 ans

Je l'ai mis en galerie (page gauche en bas)

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=34656

Amicalement

Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 07:02