IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> BERNARD x DELEMER, Ronchin
fcordonnier
posté 14/02/2011 à 10:38
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 152
Inscrit : 11/11/2009
Lieu : Tourcoing
Membre no 11 363
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'ascendance de BERNARD Pierre, notaire à Ronchin x DELEMER Antoinette.
Pierre BERNARD ° vers 1667 + 26.10.1708 Ronchin.
De cette union : Marie Anne ° vers 1687 x 1.2.1707 Ronchin à Urbain DEGAND.

Je sais que plusieurs BERNARD ont été notaires à Ronchin.

Qui pourrait me donner des informations sur cette ascendance ?

D'avance merci,
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
lledieu
posté 11/06/2015 à 17:40
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé une piste dans le relevé des rentes héritières de Lille pour l'ascendance de Pierre BERNARD (x Antoinette DELEMER), notaire à Ronchin.

2BXI 75A/86 - 30/07/1692
Pierre BERNARD fils de feu Pierre, notaire, et Anne LOCUFIER sa femme, demeurant à RONCHIN, Martine DOUBLEZ veuve dudit feu Pierre, sa mère demeurant à FACHE, Jean, Etienne et François BERNARD, ses frères, demeurant lesdits Jean et Etienne à FACHE, et ledit François à TOURCOING / Maître Jacques DUBOIS prêtre pasteur de FACHE pour 20 florins de rente héritière au rachat de 400 florins.

Ce Pierre BERNARD, notaire à Rochin en 1692, pourrait-il être le même que celui qui a épousé Antoinette DELEMER, lui même notaire au même lieu de 1690 à 1708 ? Si c'est le cas, le mariage BERNARD x DELEMER aurait eu lieu vers 1693.

En étudiant les différents contrats des enfants de Pierre BERNARD, on constate que Antoinette DELEMER serait la belle mère de :
(voir le message de Denis Spriet ci-devant)
- Anne
- Marie Catherine => contrat de mariage visible dans ma base http://lledieu.org/?p=marie+catherine&n=bernard
- Marie Anne
- Nicolas => contrat de mariage visible dans la base de Pierre-Yves Gaveau http://gw.geneanet.org/pygaveau?lang=fr;p=...;n=bernard;oc=4 (attention : je ne suis pas d'accord avec la filiation à Fretin proposée dans cette base)

Le couple Pierre BERNARD x Martine DOURLEZ est bien étudié dans la base de Pierre Bernard :
http://gw.geneanet.org/tece?lang=fr;p=pierre;n=bernard;oc=1

Reste à trouver d'autres renseignements pour vérifier si cette piste se confirme ou non...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 14:01