IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V   1 2 >  
  
> DELEPLANQUE X DUHEM, Capelle en Pévèle
fledroit
posté 22/08/2019 à 09:00
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 06/07/2011
Membre no 13 730
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour.
Je recherche l'acte de mariage du couple DELEPLANQUE Louis X DUHEM Antoinette vers 1601 .
Antoinette DUHEM dame d'Auby (en partie) née vers 1572 à Capelle en Pévèle mariée vers 1590 à Antoine LE MAHIEU. (source "Souvenirs de la Flandre wallonne" T1 p 178.)
Remariée peut être à Rumaucourt? vers 1601 à DELEPLANQUE Louis né vers 1565 à Capelle en Pévèle.
Merci pour toute information sur ce couple.
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
mfbriche
posté 23/08/2019 à 07:46
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 2 589
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Racquinghem (Pas de Calais)
Membre no 5
Logiciel: Heredis



Bonjour et Bienvenue sur GENPDC

Votre recherche s'orientant vers Capelle en pévèle, je transfère ce message dans le forum PEVELE dont il dépend

Merci de bien faire attention pour la prochaine fois !!

Go to the top of the page
 
+ 
jpdufrenoy
posté 24/08/2019 à 13:41
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 161
Inscrit : 12/10/2007
Lieu : Cherbourg-Octeville
Membre no 5 579
Aide possible: Cherbourg et environs
Logiciel: Heredis



Louis DELEPLANQUE et Antoinette DUHEM ont eu à Cappelle-En-Pévèle

  • Jean né le 14/06/1602, parrain DUHEM Jean, et Marraine DE HAUBERSART Jeanne
  • Marie née le 31/08/1603, parrain DELEPLANQUE Jean, marraine HERBO Antoinette
  • Catherine née le 06/09/1606, parrain DE HAUBERSART Gilles, marraine MOLLET Catherine
  • François né le 28/02/1608, parrain DUTRIEU Roger, marraine DESWEZ Catherine
  • Philippote née le 02/09/1612, parrain DARRAS Philippe, marraine GARIN Appoline
  • Jean né le 01/01/1617, parrain DE LACHAPELLE Jean, marraine DUBOIS Marie
Pas trouvé trace du décès des parents à Cappelle.

Cdt

Jean-Pierre


Go to the top of the page
 
+ 
fledroit
posté 24/09/2019 à 07:05
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 06/07/2011
Membre no 13 730
Logiciel: Aucun de précis



Merci Jean Pierre.
J'aimerai savoir :
1 où a eu lieu le mariage DELEPLANQUE Louis X DUHEM Antoinette.
2 où ils sont décédés.
3 avoir des informations sur DELEPLANQUE Louis.
Était-il de la noblesse?
Ou de la bourgeoisie? si oui de quelle ville?
Comme DU HEM Antoinette était dame d'Auby en partie et de Rumaucourt, son mari devait être noble ou bourgeois.
Son précédent mari LE MAHIEU Antoine était de la noblesse du Hainaut et son fils a hérité des titres des deux parents.
Toute information est la bienvenue.
Cordialement
Françoise.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/09/2019 à 16:36
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Petite info au passage :

A.M.Lille 12196 acte 202 du 23/10/1619
Louis DE LE PLANCQUE seigneur du Jardin, fils de feu Jean, demeurant à Wataigne (Wattines) paroisse de Cappelle en Pévèle et Antoinette DU HEM sa femme s'obligent en une lettre de rente héritière vers Jean DE LA CHAPPELLE seigneur du Maretz, demeurant audit lieu.

Il n'y a qu'un Louis DELEPLANCQUE bourgeois de Lille mais le 08/11/1521, trop tôt (déjà marié et 3 enfants).
Il n'est pas noble puisque cité ni écuyer ni chevalier. Le fait d'être seigneur ne fait pas un noble.
A priori Cappelle serait plutôt tourné vers la bourgeoisie de Douai.
Où qu'ait eu lieu le mariage c'est trop ancien pour le retrouver dans un registre.

Ce message a été modifié par cyernaux - 26/09/2019 à 16:38.
Go to the top of the page
 
+ 
fledroit
posté 28/09/2019 à 21:42
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 06/07/2011
Membre no 13 730
Logiciel: Aucun de précis



Merci Christophe
Toute info m'est utile pour vérifier cette ascendance.
Est ce que A.M.Lille signifie Archives Municipales de Lille?
Tu te doutes que découvrir une ascendance menant à la noblesse titille notre besoin d'en apprendre plus et surtout de pouvoir vérifier avec les actes.
J'ai bien retrouvé l'ascendance Du Hem dans les documents sur Gallica.Ainsi que le 1er mariage d'Antoinette Du Hem avec Le Mahieu Antoine.
Mais pas de trace du mariage Deleplanque x Du Hem.
Entre 1600 et 1700 pas de registre pour recouper les informations des descendants du couple Deleplanque x Duhem : Deleplanque X Roseau ; Deleplanque x Barrois ; Barrois x Dretz (Deretz).
Pour l'instant je n'ai pas trouvé sur Douai les actes les concernant.
Je n'ai que Généanet comme source comme on se recopie tous, j'ai besoin de preuves.
Ce couple m'a permis de redécouvrir l'histoire des Flandres et de sa noblesse.
Comme je ne peux venir aux archives de Lille (je réside en Nouvelle calédonie) et que je n'ai pas trouvé l'accés aux tabellions lillois ou douaisiens numérisés je compte sur l'aide des amis généalogistes.
Avec mes remerciements
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
wjaspard
posté 30/09/2019 à 19:59
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 235
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : OSTWALD 67540
Membre no 2 805
Logiciel: Heredis



Bonjour,

je me permets de me raccrocher à votre discussion.

Connaissez-vous le ou les conjoints de DELEPLANQUE Jean né le 14 juin 1602 à Cappelle en Pévèle?
est-ce BENOIT Jeanne, mariage le 21/07/1620 à Cappelle en Pévèle?
ou bien ROSEAU Antoinette ?
ou encore de WIGNACOURT Janeton ?

merci
Go to the top of the page
 
+ 
fledroit
posté 02/10/2019 à 04:53
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 06/07/2011
Membre no 13 730
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jaspard
Je recherche les mariages de DELEPLANQUE Jean né le 14 juin 1602 à Capelle en Pévèle.
Je n'ai trouvé que que le mariage avec BENOIT Jeanne le 21 juillet 1620 à Capelle en Pévèle.
Je ne sais pas où il s'est marié avec Antoinette Roseau (ou Roziaux), ni avec Janeton de Wignacourt. (source Généanet de rol624) je ne les ai pas trouvés dans le registre de Capelle.
Mon problème est que (mon ascendant) DELEPLANQUE Marie serait du couple DELEPLANQUE X ROSEAU.
je cherche dans les registres des environs qui ne couvrent pas tous cette période 1600-1700.
Les actes notariés pourraient nous donner la réponse.

Je viens d'avoir confirmation par J.P. Yernaux que DELEPLANQUE Louis (père de DELEPLANQUE Jean né le 14 juin 1602 à Capelle) est bien marié à Antoinette DUHEM et que sans être noble semble du même niveau social que son épouse.


Je cherche...Désolée de ne pouvoir vous apporter de réponse.
Cordialement
Françoise.

Ce message a été modifié par fledroit - 02/10/2019 à 06:01.
Go to the top of the page
 
+ 
wjaspard
posté 03/10/2019 à 02:32
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 235
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : OSTWALD 67540
Membre no 2 805
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Merci de ces indications

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
jpdufrenoy
posté 03/10/2019 à 18:03
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 161
Inscrit : 12/10/2007
Lieu : Cherbourg-Octeville
Membre no 5 579
Aide possible: Cherbourg et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Il y a un autre Jean DELEPLANCQ marié à Cappelle-En-Pévèle le 01/03/1636 avec Marguerite R... (difficile à interpréter) en présence d'un autre Jean DELEPLANCQ et de Magdelaine DELEPLANCQ. C'est une date qui le situe à l'age de 34 ans au lieu de 18 avec Jeanne BENOIT.

Cdt
Jean-Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
fledroit
posté 14/10/2019 à 21:00
Message #11


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 06/07/2011
Membre no 13 730
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Pierre
En effet j'avais repéré ce mariage, mais le nom de l'épouse ne semble pas correspondre à celui de Roseaux ou Roziaux.
Merci de ta réponse
Cordialement
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
mbarrois
posté 02/11/2019 à 11:08
Message #12


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 06/10/2018
Membre no 20 450
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fledroit @ 02/10/2019 à 04:53) *
Bonjour Jaspard
Je recherche les mariages de DELEPLANQUE Jean né le 14 juin 1602 à Capelle en Pévèle.
Je n'ai trouvé que que le mariage avec BENOIT Jeanne le 21 juillet 1620 à Capelle en Pévèle.
Je ne sais pas où il s'est marié avec Antoinette Roseau (ou Roziaux), ni avec Janeton de Wignacourt. (source Généanet de rol624) je ne les ai pas trouvés dans le registre de Capelle.
Mon problème est que (mon ascendant) DELEPLANQUE Marie serait du couple DELEPLANQUE X ROSEAU.
je cherche dans les registres des environs qui ne couvrent pas tous cette période 1600-1700.
Les actes notariés pourraient nous donner la réponse.

Je viens d'avoir confirmation par J.P. Yernaux que DELEPLANQUE Louis (père de DELEPLANQUE Jean né le 14 juin 1602 à Capelle) est bien marié à Antoinette DUHEM et que sans être noble semble du même niveau social que son épouse.


Je cherche...Désolée de ne pouvoir vous apporter de réponse.
Cordialement
Françoise.

Bonjour à vous,
Je débute sur le forum.
Je suis un descendant de Marie DELEPLANQUE qui a épousé Guislain II BARROIS Cultivateur ou laboureur à La buissière d'après une généalogie de 1931 mais je ne dispose d'aucun documents. Si je suis bien la fratrie DELEPANQUE Il y a un Jean né en 1602 et Un jean né en 1617 à Cappelle théoriquement frère du premier : Prénom Jehan ? . Je me demande si le Jean qui est marié avec Antoinette ROSEAU n'est pas ce dernier. Cela "collerait" mieux avec la date de naissance estimée de Marie en 1640. J'essaie de comprendre et d'arpenter les archives numérisées mais il y a parfois certaines choses que je ne comprends pas bien.
En tout cas merci à tous ceux qui partage leurs résultats.
Cordialement
Michel

Go to the top of the page
 
+ 
fledroit
posté 05/11/2019 à 07:11
Message #13


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 06/07/2011
Membre no 13 730
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Michel.
Je suis aussi une descendante de Marie DELEPLANQUE x Guilain BARROIS lignée maternelle.
Je cherche à vérifier les renseignements donnés par les généalogistes de Généanet.
Grâce à C.Yernaux le couple DELEPLANQUE X DUHEM a bien existé (voir son message).
Dans les documents de Gallica : Souvenirs de la Flandre wallonne T1 p 178, on ne trouve que le couple DUHEM X LE MAHIEU premier mariage d'Antoinette. Leur fils Louis Le Mahieu a hérité des avoirs de la noblesse des deux parents.
J'ai recherché sur Tournai la trace des DELEPLANQUE, j'ai trouvé des orfèvres et bourgeois par relief en mars 1415 rachetée le 1 septembre 1451.
J'ai trouvé aussi les De La CHAPELLE ou Du CASTELER sur Tournai : orfèvres et bourgeois par achat le 8 février 1442. Ils achètent le fief du Roseau à Avelin vers 1449.
Ils habitent la même ville, sont contemporains, exercent le même métier, sont bourgeois par achat ou relief.
Il y a peut être un lien ancien entre ces deux familles qui expliquent la rente héritière du couple DELEPLANQUE X DUHEM envers Jean DE LA CHAPELLE trouvé par C.Yernaux à Lille.
Problème : Capelle en Pévèle et Haillicourt sont assez éloignées.
Le Jean DELEPLANQUE de Haillicourt est il de la même famille que celui de Capelle en Pévèle?
Est-il en effet le premier Jean né en 1602 ou le second Jehan du couple DELEPLANQUE X DUHEM né le 1er janvier 1617 à Capelle en Pévèle?
A Haillicourt en 1569 (voir Rôle d'imposition de 1569 aux AD62) Jean DELEPLANQUE est censier de plusieurs censes.
Malheureusement on ne cite pas le nom de l'épouse.
Sur les Terriers de La Buissière on trouve Marie Deleplanque veuve de Guilain BARROIS, mais je n'ai pas trouvé comment consulter ces archives.(source Généanet)
Mes premières sources fiables sont le BMS de Capelle en Pévèle et le contrat de mariage du notaire d'Houdain pour le mariage de BARROIS X DERETZ Marie Antoinette le 6 septembre 1693.
Je dois trouver si le DELEPLANQUE Jean de Haillicourt père de DELEPLANQUE Marie épouse de Guilain BARROIS est bien le fils du couple DELEPLANQUE X DUHEM.
Ce qui nous relie à la noblesse : Les DUHEM sont d'ascendance noble chevaliers et écuyers.
Cordialement
Françoise.





Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 05/11/2019 à 08:58
Message #14


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour Michel et Françoise,

Je viens de voir sur Geneanet ce que vous avancez.

Mais quelle est donc cette source ?

Ce message a été modifié par dbouquet - 05/11/2019 à 09:01.
Go to the top of the page
 
+ 
fledroit
posté 07/11/2019 à 05:41
Message #15


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 06/07/2011
Membre no 13 730
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier.
Pour la source faisant remonter DELEPLANQUE Marie épouse de BARROIS Guislain au couple DELEPLANQUE X DUHEM il y a plusieurs personnes de Généanet : Ludovic Leprêtre, Olivier Raillard, Jean Pierre Fayelle, rol624 et d'autres reproduisant cette ascendance.
Pascal Fauchille de Généanet fait référence aux terriers de La Buissière où "Marie Deleplancque est citée en 1623, 1663 et 1681. Elle est veuve de Guislain BARROIS en 1681 (voir le terrier de 1678)". Il ne remonte pas au couple de Capelle en Pévèle.
Je ne peux consulter ces terriers qui ne sont pas numérisés.
Ce qui me fait douter de l'ascendance sur Capelle en Pévèle : le rôle d'imposition de 1569 de Haillicourt et les terriers de La Buissière cités par Pascal Fauchille.
J'espère avoir répondu à ta question.
Les actes notariés de Capelle en Pévèle et Haillicourt nous apporteraient des pistes. Je ne les ai pas encore trouvés.
Cordialement
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
mbarrois
posté 08/11/2019 à 12:29
Message #16


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 06/10/2018
Membre no 20 450
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Françoise et Didier,
Je me joins à la réponse de Françoise car je me suis posé les même questions ne disposant pas des doc numérisés.
Je suis parti pour la généalogie Barrois d'une étude faite par Melle A Bruchet Archiviste et Dr J Barrois de 1931 à Lille.
voici ce qu'on peut lire :
Origine J Deleplancque (DLP) épouse en 1ère noces Janeton de Wignacourt (1625 terrier de la Buissière). en 2ème noces Antoinette Roseau. Testament en 1630 (essai sur Haillicourt).
Fratrie issue :
Marie DLP 1623 terrier de la Buissière, 1663 id, 1681 id. Veuve de Guislain Barrois en 1681 (voir terrier de la buissière) Elle mourut avant 1703 un 11 janvier (messe en l'église d'Haillicourt voir essai sur Haillicourt ) J'ai cherché très attentivement sur iNet cet essai sur Haillicourt en vain).
Adrien DLP 1660 dénombrement la buissière.
Philippe DLP 1663 (terrier de la Buissière)
Jean DLP épouse Antoinette Delehaire (1663 terrier de la Buissière).
François DLP (1663 terrier de la buissière).
Thomas DLP (1630 cité dans le testament de son Père.
J'ai très activement recherché cet essai sur Haillicourt sur iNet sans succès.
j'envisage un séjour dans la région Haillicourt Houdain Brias prochainement et continuer les recherches à Arras.
Cordialement à tous les deux.
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
fledroit
posté 10/11/2019 à 23:24
Message #17


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 26
Inscrit : 06/07/2011
Membre no 13 730
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci Michel de cette réponse qui est bien documentée.
J'ai contacté Pascal Fauchille sur Généanet.
Son fils m'a répondu car Pascal est décédé depuis plusieurs années.
Il n'a pu me renseigner ne disposant sans doute pas des documents de son père.
J'ai aussi cherché le fameux "Essai sur Haillicourt" que je n'ai pas trouvé sur le net.
Un généalogiste est une bibliothèque qu'il convient de ne pas perdre, les mises en ligne nous sont d'un grand secours car accessibles à tous.
Aurais tu encore à ta disposition l'étude de l'archiviste de Lille. Je l'ai recherchée sur internet et ne l'ai pas trouvée.
Bonnes recherches
Françoise





Go to the top of the page
 
+ 
mbarrois
posté 11/11/2019 à 13:55
Message #18


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 06/10/2018
Membre no 20 450
Logiciel: Aucun de précis



[quote name='fledroit' date='05/11/2019 à 07:11' post='693947']

Bonjour Françoise,
Je dispose encore d'une photocopie de l'étude de généalogie mais dans un état un peu délabré : elle est difficile à scanner. Je peux quand même faire des scans avec mon smartphone et te les envoyer ... si j'ai une adresse mail.
De la famille DeLePlancque je n'ai que les infos que je t'ai données.
Des 4 enfants de Guislain B et Marie DLP : Jean François dont je descends, Guislain (époux marie de Retz) +M Heringuez ), Jean ( époux de Antoinette Dretz et Marie Anne (épouse de N Lepillet et P Dretz). Quelle est celle qui t’intéresse ?
Pour ma part je suis surtout à la recherche d'informations sur Catherine Legrand épouse de Jean-François Barrois baptême ou naissance vers 1665 et mariage vers 1693/94.
Petit à petit, à force d'éplucher les archives numérisées accessibles par iNet je cumule des pdf d'actes d’état civil. Il nous reste, avec ma femme, à les organiser et les répertorier. comme toi je ne me fie qu'à ces actes (et suis attentif aux variation d’orthographe). Il y a trop de variations sur geneanet, non curées, qui sont parfois source de mauvaises interprétations et de perte de temps.
Amicalement.
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
mbarrois
posté 11/11/2019 à 15:04
Message #19


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 06/10/2018
Membre no 20 450
Logiciel: Aucun de précis



re bonjour Françoise, Il existe un certain nombre d'infos relatives aux deleplanque lepillet barrois brunet sur le registre des impots 20ème 100ème 2C1759/350 de Haillicourt. Est-cela qu'on appelle des terriers ? En tout cas je retourne à Cappelle-en-Pévèle et me replonge parmi les deleplanques. Je recherche une Elisabeth DLP épouse Brunet.
Amicalement. Michel
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 11/11/2019 à 17:49
Message #20


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Je suis aller jeter un oeil dans le comptes des 20° de Cappelle en 1602 (A.D.59 - C Reg Flandre Wallonne 1543)
On y trouve comme propriétaires ou locataires ces DELEPLANCQUE :
- Calixte veuve de Jean (blanc), Thierry, Louis, Jacques, Arthus, Adrien, Michel et un Sr des Planques
- Louis DELEPLANCQUE au nom de François DUHEM son père (sic) qui possède 6 cents de jardin et 3 quartrons 1/2 de pré f°28v°
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 09:47