IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> VITCO, Douai
mengel
posté 03/06/2019 à 12:55
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 606
Inscrit : 16/09/2009
Membre no 11 084
Logiciel: GeneaTique




Bonjour

Je souhaiterais de l'aide pour lire l'acte de baptême de Françoise VITCO en date du 16 avril 1631 à Douai St Jacques (acte mis en galerie)

Avec mes remerciements

Monique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 03/06/2019 à 14:09
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 808
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (mengel @ 03/06/2019 à 13:55) *
Je souhaiterais de l'aide pour lire l'acte de baptême de Françoise VITCO en date du 16 avril 1631 à Douai St Jacques (acte mis en galerie)

bonsoir,
d'une façon générale :
Si...
- vous avez mis l'acte en galerie, merci d'ajouter le lien URL (voir l'épinglé en tête de ce forum Entraide : mention en bleu - caractères gras)
- cet acte provient d'un registre des AD il est préférable de donner le lien vers registre adéquat en situant l'acte (page etc...).. la lecture des actes antérieurs et postérieurs pouvant aider à la lecture de cet acte !)
- et si cet acte vous a été délivré par FDA ou FGW il ne peut être publié sur ce forum

merci de votre attention !


--------------------
d a n i e l l e
Animatrice des forums Calaisis et Flandre Littorale

« Aie souci de ton nom, car il te survivra plus que mille fortunes en or.(Ben Sira, 180 av. J.C.) » Aristote
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 03/06/2019 à 18:29
Message #3


Plume d'Or 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 12 614
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Monique,


Une réponse vous a été apporté à cette question par Damien LOURME en 2016 ---- VITCO ----

Maintenant, quant à moi j'opterais plutôt pour le prénom du père sur Willes ou une abréviation de Willaume.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 04/06/2019 à 08:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpbonnier
posté 04/06/2019 à 06:37
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 645
Inscrit : 28/11/2006
Lieu : Courrières
Membre no 2 446
Logiciel: Heredis




Bonjour, l'acte se trouve page 286 de 1188 Douai St Jacques
Le mariage a eu lieu au même endroit avec Marguerite ou Margarette "THERY" je pense (illisible) page 80 de 468 le 10 10 1627 (pas très lisible) à partir de cette date il faut regarder s'il n'y a pas eu d'autres enfants


Jean Paul
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlourme
posté 04/06/2019 à 15:42
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 790
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Monique, Joël, Jean-Paul, bonjour à tous.

Ce prénom "Mille" continue à m'intriguer, du coup je m'y suis remis et trouve du nouveau !

D'abord, il me semble bien qu'on ne peut rien lire d'autre que "Mille", avec un "M", dans tous les actes cités ; et à force de chercher dans les "moteurs", je trouve un saint Mille, cité en particulier dans les Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des six 1ers siècles, de Lenain de Tillemont (en ligne) : St Mille, qui aurait été évêque en Perse au IVe siècle, mais le savant Lenain pense que ce nom est obscur et mal transcrit : il ne serait qu'un "doublet" de S. Milide ou Milése, ou encore d'un saint Nil (prénom beaucoup plus attesté)... Ce n'est pas bien important pour nous ; l’essentiel est de savoir si ce prénom a été en usage dans notre région.
Or, grâce aux moteurs de recherche, on trouve au moins une "cité Saint-Mille" à Lens (cité ouvrière, apparemment, à l'époque de la Grande Guerre), qui n'est pas trop loin de Douai…

Voilà pour le prénom Mille, qui semble donc un peu moins improbable. Maintenant, j'ai cherché un autre enfant au couple en question, dans la même paroisse St-Jacques et là, une surprise nous attend :

-b 26-8-1629 (p. 265) Jacoba VITCO filia Irgatii (sic !) et Mariæ HEN : là, pour le coup : Irgatius, c'est un prénom invraisemblable !

Du coup, j'ai cherché un enfant suivant, et l'ai trouvé :
-b 6-5-1633 (p. 297) Jacobus Mauruntus VITCO filius Ignatii et Mariæ HEN.

La question rebondit donc : l'époux de Marie HEN aurait-il un prénom attesté, Ignace, mais assez peu courant pour qu’il soit écorché en 1629, et un autre prénom : Mille, beaucoup plus rare et pourtant ayant été utilisé pour au moins deux membres de la famille VITCO ? En effet, en 1631 (baptême de Françoise), il y a un Mille père et un Mille parrain…
Et c’est le parrain sans doute qui se marie en 1627 avec une Marguerite THIERI, car on ne peut vraiment pas confondre une Marguerite THERY / THIERI avec une Marie HEN !

J’en reste là pour aujourd’hui, mais il faudrait chercher soigneusement tous les baptêmes chez les deux couples pour être moins dans l’incertitude.
N’y aurait-il pas des spécialistes du Douai de cette époque qui pourraient nous dire si ce prénom de « Mille » leur dit quelque chose ?

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpbonnier
posté 04/06/2019 à 19:17
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 645
Inscrit : 28/11/2006
Lieu : Courrières
Membre no 2 446
Logiciel: Heredis




Bonsoir ,voici l'acte de mariage le 10/10/1627
https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...446_4_31319.jpg

Je lis Le 10 fut marié Mille(t) VITCO et Margareth "THERIE" témoin Michel MULIÉ et Antoine ou Antoinette DAUBRY

à vous de juger

Jean Paul
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlourme
posté 05/06/2019 à 11:01
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 790
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous.

Votre dernier message me fait réfléchir encore, et je me dis qu'il y a sans doute une autre solution plus simple que mon histoire de deux prénoms concurrents pour la même personne...
Le rédacteur de l'acte de baptême du 16-4-1631 aura dû se tromper, en confondant le père et le parrain : il a écrit deux fois le même prénom, mais en fait le père s'appelle Ignace ; et pour en avoir le coeur net, j'ai cherché et trouvé rapidement le mariage suivant, dix mois avant ce baptême (l'honneur est donc sauf pour les époux !) :

X Douai St-Jacques 1-10-1628 (p. 81) Ignace VITCO et Marie HEME ; t. : Mille VITCO et Paul LE JENNE (? incertitude sur ce dernier patronyme).

CQFD
Il y a donc un Ignace VITCO X Marie HEME alias HEN, qui ont au moins trois enfants, et, par erreur, au baptême du second, le prénom du père est erroné. Il n'est pas facile de rectifier à coup sûr une erreur dans un acte, mais là, je crois que tout doute est levé.

Pour ce qui est du mariage de Mille VITCO (page précédente), je crois bien lire la date du 5 (et non du 10) octobre 1627, et le nom de l'épouse : THIERI (t. : Michel MULIÉ et Antoine DAUBRY).

Il ne reste qu'une obscurité : ce prénom baroque de Mille, pour lequel j'aimerais avoir des lumières...

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 05/06/2019 à 17:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mengel
posté 07/06/2019 à 10:33
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 606
Inscrit : 16/09/2009
Membre no 11 084
Logiciel: GeneaTique




Bonjour à Tous

Ce Mille VITCO m'intrigue aussi beaucoup. Il a été marié plusieurs fois :

X 01/01/1583 avec Marie BOUCHERY à Douai St Jacques (4 enfants nés entre 1591 et 1599)

XX 03/11/1599 avec Marie BULTIERE à St Jacques (2 enfants nés en septembre 1600 et septembre 1601)

XXX 11/11/1601 avec Marguerite VERIOLETTE à St Jacques

c'est avec Marguerite VERIOLETTE qu'il aura un fils Ignace baptisé le 07/09/1602 à St Jacques

Cet Ignace se marie avec Marie HEN et je pense comme Damien qu'il a dû y avoir une erreur sur l'acte de baptême du 16/04/1631

Un Mille VITCO se marie en 1627 avec Marguerite THIERY. Est-ce le 4ème mariage du même Mille ?

Je n'ai pas trouvé d'enfants pour ce dernier couple...
Mille a-t-il eu un fils prénommé Mille de son premier mariage avec Marie BOUCHERY ?

Toute info sur ce Mille m'intéresse

bonne journée à tous
Monique

Question : pourquoi cette file a-t-elle été déplacée en Haut Artois ?

Ce message a été modifié par mengel - 07/06/2019 à 10:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 07/06/2019 à 11:45
Message #9


Plume d'Or 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 12 614
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Je me pose exactement la même question;
Citation (mengel @ 07/06/2019 à 10:33) *
Question : pourquoi cette file a-t-elle été déplacée en Haut Artois ?

Au fait, le patronyme ne serait-il pas en faite VITTECOQ ? (il existe de nos jours des porteurs du patronyme à Douai)

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mengel
posté 07/06/2019 à 15:33
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 606
Inscrit : 16/09/2009
Membre no 11 084
Logiciel: GeneaTique




Bonjour

Je souhaiterais savoir pourquoi le sujet VITCO sur Douai a été déplacé sur le forum HAUT-ARTOIS ?

Si il y a lieu de le déplacer il me semble que ce serait plutôt sur le forum DOUAISIS

Merci de votre réponse

Monique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 07/06/2019 à 16:11
Message #11


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 808
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (mengel @ 07/06/2019 à 16:33) *
Je souhaiterais savoir pourquoi le sujet VITCO sur Douai a été déplacé sur le forum HAUT-ARTOIS ?

Si il y a lieu de le déplacer il me semble que ce serait plutôt sur le forum DOUAISIS

c'est certainement une erreur... qui n'en fait pas

je regroupe cette demande, d'ailleurs inutile puisque déjà posée dans.. et avec le sujet initial
danielle.. de passage !


--------------------
d a n i e l l e
Animatrice des forums Calaisis et Flandre Littorale

« Aie souci de ton nom, car il te survivra plus que mille fortunes en or.(Ben Sira, 180 av. J.C.) » Aristote
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 10 2019 à 08:39