IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DESMONS, Auchy-lez-Orchies, originaire de TOURNAI?
pthersen
posté 21/02/2015 à 19:42
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 188
Inscrit : 30/12/2006
Membre no 2 606
Aide possible: Nord et Pas de Calais et Somme
Logiciel: Aucun de précis



Mathieu DESMONS +1594 Auchy-lez-Orchies censier de la ferme d'Helllignies à Coutiches appartenant à l'abbaye de Flines (en 1790 la ferme, 100 bonnier et la dime de Coutiches produisent 6450 livres à l’Abbaye) x#1570 Anne LELEU LELOEU
cela est bien connu sur ce forum
Mais

1/ d'où vient il?
Sur internet certains en font, sans source, un descendant d'un écuyer à Tournai
Je n'ai pas accès à Denis du Péage qui donne qq éléments sur cette famille DESMONS à Tournai qu'il a compilé sur les Annales de Tournai et aussi ailleurs car il donne une ascendance HENNEBERT qui ne tient pas
C'est louche car les prénoms du père sont variables selon les auteurs sur internet mais il y a peut être du vrai car ils s'arrêtent là et ne défilent pas l'ascendance HENNEBERT qui donne accès à une branche batarde des LANNOY de Tournai. Ils ne semblent donc pas trop mal attentionnés.
Voici ce que j'ai pu compiler. Rien n'est sur sauf pour les fois où il est indiqué Tournai.
Olivier ou Jean DESMONS o Tournai écuyer (le titre reste à prouver) x#1540 Marguerite HENNEBERT fille de Philippe HENNEBERT censier du Grand-Marvis / Mervel (à Hérinnes), seigneur des Moroeulx (à Popuelles), marchand-épicier à Tournai.
1 (d’Olivier) Mathieu +1594 Auchy-lez-Orchies ...
2 (de Jean) Catherine +11-9-1636 x 28-1-1583 Tournai Séraphin DU CHAMBGE marchand, seigneur de Liessart à Béciers et du Fay à Jollain => N présedent au bureau des finances de Lille et anoblissement en 1662 par le roi d’Espagne
3 (de Jean) Géry x Marthe FRÉGAR
4 (de Jean) Cath x 24 juin 1555 Tournai Vincent CAULCENAIRE
5 (de Jean) Françoise xa Jean du RY xb Jehan Du MONT
6 (de Jean) Jacques x Catherine CLÉMENT
7 (de Jean) Jean x Marie de REGNAUCOURT

2/ par la même occasion car je ne m'y retrouve pas
Quel lien entre Mathieu et
a) Adrien DESMONS o#1589 +4-9-1658 Auchy x19-10-1614 Auchy Antoinette DEREGNAUCOURT
(IMG:style_emoticons/default/cool.gif) Charles DESMONS xa13-9-1633 Auchy Mgte DELMER xb15-8-1628 Auchy Catherine DEDEVILLE* DEDEUXVILLE*
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 13/03/2015 à 23:05
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Tiré de Généanet : arbre généalogique Ghislaine FRAGASSI


o Jean DESMONS 1550- & ? ?
1.1 Mathieu DESMONS 1577-1661 & Marie Héléne de LENSSON
1.1.1 Adrien DESMONS 1611-1699 & Barbe de REGNAUCOURT
1.1.1.1 Henry DESMONS 1662-1710 & Jolande, Dorothée CARLIER
1.1.1.1.1 Jolente, Dorothée DESMONS 1695-1745 & Martin, Laurent BLAUWART 1692-1772

D'après Inventaire sommaires des Archives départementales antérieures à 1790, Nord: Archives civiles, Série B page 216 ) N° 1681 à 1841
une lettre de rémission a été accordée à Adrien DESMONS d'Auchy les Orchies. Il serait peut être intéressant d'y jeter un coup d'oeil !
Il s'agit du volume 2 si je ne fais pas erreur.

Dans l'Inventaire sommaire des Archives hospitalières antérieures à 1790: Orchies - Page 12 -il est question d'un bail pour9 ans par l'hôpital d'Orchies à Jean Desmons, laboureur. de 8 cents de terre situés à Auchy.
Reste à voir à quelle époque cela se rapporte.

Bulletin - Volumes 17 à 19 - Page 187 Société d'études de la province de Cambrai - 1912 -
Il est question de la cense d'Hellignies ... affermée, durant plusieurs siècles, à divers membres de la famille Desmons. En 1791, Ernest DESMONS l'occupait encore.
Page 275 de la même revue, il est mentionné le meurtre de Pierre DESMONS, fils du fermier Matthieu.

Cordialement,
Joël


Ce message a été modifié par jvasseur - 13/03/2015 à 23:18.
Go to the top of the page
 
+ 
odesmons
posté 14/03/2015 à 16:13
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 298
Inscrit : 03/11/2005
Membre no 578



Bonjour,
Portant moi même le patronyme DESMONS (branche paternelle de Cysoing et Bourghelles ), près d'Auchy lez Orchies
et épouse de Joseph DESMONS (branche d Auchy lez Orchies) je me suis intéressée il y a quelques années déjà aux liens qui ont pu exister entre ces deux branches, distantes de quelques dizaines de kilomètres, sans que j'aie pu à ce jour trouver ce lien !
Pourtant, ces mêmes personnages ont fait l'objet d'études bien approfondies, telles que :

-l'ouvrage très complet de M Bruno FOUROT (C e g d Douai) qui porte sur les DESMONS d'Auchy (Reconstitution des familles d'Auchy 1599-1896)Edition 1998

-les tableaux 1 à 4 DESMONS (Familles anciennes de Nomain et Louvil édités par M. Guy-Louis DFFRENNES également détaillés(Edition 1986)
-l'ouvrage "Archives anciennes de CYSOING 1380-1691 (par M Jean Luc DENNIN et Alain DELEZENNE)Edition 1984 Deffrennes
qui fait mention (Chasserel de Rente J 472/285 de 1517-1520 page 37:
d'un Jehan DESMONS fils de feu Ollivier pour un prêt audit lieu Jolival par achat dudit Me Michel CAMBRY, de Tournai)
-de la veuve et les hoirs de Jehan DESMONS, fils de feu Ollivier, à savoir Jeannette DESMONS , femme d'Adrien de GENET, par achat audit Me Michel CAMBRY venant aussi de Jacques d'ESCAUBECQUE pour 3 quartiers" (Page 47)

-selon ce même ouvrage Archives anciennes de CYSOING (recherches de M Didier DEHAUT) il y aurait eu :
- < 1550 : Ollivier DESMONS
dont :
> 1550 : Jean DESMONS(de cette branche viendrait Crespin, dont je descends)
-Voir aussi cote BH 4120/ Archives Departementales de LILLE : Les manoirs de CYSOING par le Chanoine BATAILLE (cité par la note.
mdumont [at]cg59.fr du 2.9.2008(Martine DUMONT Attachée conservatoire du patrimoine de LILLE
-aussi, l'article relatif aux DESMONS d'Auchy (Adrien Censier d'Helllignies X 2) Barbe DEREGNAUCOURT)publié par le C E G D Bulletin ,N° 18 /1996)
Si à ce jour mes recherches entre ces deux branches d'Auchy-coutiches et Cysoing-Bourghelles (59) n'ont pu apporter la preuve qu'un lien existait réellement, je persévère néanmoins et tout élément pouvant y contribuer serait le bienvenu .
Merci de votre aide.
Aude




Go to the top of the page
 
+ 
cdumazy
posté 14/03/2015 à 16:39
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 43
Inscrit : 13/05/2007
Membre no 3 993
Logiciel: Heredis



Sans compter les autres branches DESMONS, personellement j'ai des ancêtres DESMONS sur Esplechin, bien plus proche de Tournai que d'Orchies..

Cordialement
Chistian DUMAZY alias patoujoly64
Go to the top of the page
 
+ 
pthersen
posté 14/03/2015 à 17:18
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 188
Inscrit : 30/12/2006
Membre no 2 606
Aide possible: Nord et Pas de Calais et Somme
Logiciel: Aucun de précis



merci pour ces références solides et ces info qui laissent à penser un possible avec ceux Tournai
Go to the top of the page
 
+ 
pparmentier
posté 01/06/2015 à 14:56
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 123
Inscrit : 24/05/2007
Lieu : Liège
Membre no 4 096
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

A propos des dénommés Olivier DESMONS, le dénombrement fiscal de Froidmont pour l'année 1591 mentionne que Jean DESMONS occupe deux bonniers de terre appartenant à la veuve de Jacques HOVINE ainsi qu'un bonnier et demi appartenant à la veuve d'Olivier DESMONS. Un forain nommé Martin DESMONS y tient également des terres. (Archives de l'Etat à Tournai, Etats de Tournai et Tournaisis)
Ce dernier Martin DESMONS doit être celui qui vivait alors à Esplechin et dont descendent les DESMONS de ce village. Les comptes du bailliage de Tournaisis pour l'execrice 1573-1574 (ADN B 13100) mentionnent que Martin DESMONS d'Esplechin avait été condamné pour avoir fait paître deux de ses bêtes au Frecq Bois alors que ce bois était en défens. La même année Martin DESMONS, Jehan BOCQUET, Simon de CORBUS, Clément GRULLOIS et Ollivier DESMONS avaient été à nouveau condamnés pour avoir fait paître leur troupeau au même lieu. (Ce qui laisserait penser que ces cinq personnes faisaient paître leur troupeau en commun). Les quatre premiers cités étant très certainement d'Esplechin.
Ce même Martin DESMONS eut un fils prénommé à son tour Olivier qui se maria en 1611 avec Catherine le MESRE.

Enfin, à propos de Jeanne DESMONS épouse d'Adrien de GENECH, ce même compte du bailliage de Tournai pour l'année 1573-74 indique que Gommart de la HAMAIDE, receveur de l'église de Wannehain avait déposé une requête pour obtenir le remboursement d'une rente de 15 livres due par Andrien GENETZ, laboureur, et sa femme.

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 16/06/2015 à 22:13
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Citation (pthersen @ 21/02/2015 à 19:42) *
Denis du Péage qui donne qq éléments sur cette famille DESMONS à Tournai qu'il a compilé sur les Annales de Tournai et aussi ailleurs car il donne une ascendance HENNEBERT qui ne tient pas


Bonjour,

DENIS du PÉAGE a longtemps été tenu pour parfaitement fiable. Maintenant que des généalogistes sourcilleux vérifient, ils ont détecté quelques faiblesses. De plus, il lui est arrivé de s'appuyer sur des sources jugées fausses à la fin du XVIIIe siècle (Affaire de MASSIET qui fera peut-être l'objet d'un article). Comme tous les travaux, même de première main, ils doivent être considérés comme un outil fort utile mais, si on veut être rigoureux, ils ne dispensent pas de consulter les originaux.

Cordialement,
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 25/06/2015 à 14:57
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (rdecreton @ 16/06/2015 à 23:13) *
Citation (pthersen @ 21/02/2015 à 19:42) *
Denis du Péage qui donne qq éléments sur cette famille DESMONS à Tournai qu'il a compilé sur les Annales de Tournai et aussi ailleurs car il donne une ascendance HENNEBERT qui ne tient pas


Bonjour,

DENIS du PÉAGE a longtemps été tenu pour parfaitement fiable. Maintenant que des généalogistes sourcilleux vérifient, ils ont détecté quelques faiblesses. De plus, il lui est arrivé de s'appuyer sur des sources jugées fausses à la fin du XVIIIe siècle (Affaire de MASSIET qui fera peut-être l'objet d'un article). Comme tous les travaux, même de première main, ils doivent être considérés comme un outil fort utile mais, si on veut être rigoureux, ils ne dispensent pas de consulter les originaux.

Cordialement,
Roselyne


Je plussoie (cf généalogie DESBUISSONS (premiers degrés faux), MACHON (les poissonniers n'ont rien à faire avec les MACHON DIT DE LE SAUCH), les DENIS (pas mal d'erreurs sur les premières générations), et évidemment les MASSIET pour lequel il est utile de se référer à l'article de R. BAURY intitulé « La quête d'Énée de la noblesse lilloise à l'époque moderne » in (Alain LOTTIN "ETRE ET CROIRE EN FLANDRE XVIEME/XVIII EME SIECLE", sauf erreur).

François
Go to the top of the page
 
+ 
mccambier
posté 25/03/2016 à 10:35
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 23/03/2016
Membre no 19 002
Aide possible: ce que j ai trouve de perso
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



merci de tous ces renseignements ,,,je descends des DESMONS d Auchy ,,,,,,je n arrive pas a les relier
es a ceux de Merignies ou Mons en Pevele
?car ma question est simple et complique ,,
j ai un j b CAMBIER EP MORTELETTE marie berthe dont je descends (auchy les orchies ) ,,le père de jb CAMBIER ,si c 'est bien lui ,,????(ca ce n est qu une deduction ),!! donc serait ,,,,!bartholome CAMBIER ,frere de jean ne le 22/06/1662 Merignies ,lui même fis de Amand CAMBIER ,,;;
Ce jean CAMBIER 1662 merignies ep de marie catherine DESMONS
Donc ?ma question est jb CAMBIER((((((((dcd 24/02/1772) ,ca, je suis sur, ep de MORTELETTE marie berthe ,ecrit sur l acte dc ;; es ce le meme qui est ne a auchy ,le 14/01/1704???? ?La est ma question !!!!!
pouvez vous m aidez
j aimerai bien acquerir des doc concernant auchy et ses environs ,ou serait note CM ,les tabellions en un mot ,ou puis trouver cela ???
en attendant votre reponse je vous remercie
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 07:52