IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> BINET x DENOUHIER, Denain
gbinet
posté 19/07/2007 à 09:35
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 19/07/2007
Membre no 4 636
Aide possible: BINET de Franche Comte
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Je recherche des informations sur le couple BINET Valère et DENOUHIER Marie originaires des régions du Nord tous deux émigrés en Franche Comté avant 1665.
Elle, est plus précisément originaire DE NAIN province d'ARTOY, ce que je traduit par DENAIN en ARTOIS?
Cela fait drôle de savoir que je suis un descendant de Chti alors que je ne connais même pas la région.
Remerciements
Gilles BINET

bonjour gilles

bienvenu sur les forums , merci d'utiliser la commande "services" puis "communes et forum associé" avant de poster , Denain n'est pas dans l'Audomarois mais dans le Hainaut
j'y transfére donc votre message
amicalement
catherine
Go to the top of the page
 
+ 
gwagret
posté 22/07/2007 à 08:49
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 22/10/2005
Lieu : Hautmont (Nord)
Membre no 423
Aide possible: Valenciennes et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour

Les registres de Denain commencent en 1676-1677, et aucune trace de ces noms sur les dépouillements.
C'est sur d'autres types de documents qu'il faudra rechercher après ces noms.
Cependant Denain peut être candidate, même si à l'époque le village n'avait que très peu d'habitants.
Go to the top of the page
 
+ 
gbinet
posté 08/02/2019 à 23:38
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 19/07/2007
Membre no 4 636
Aide possible: BINET de Franche Comte
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Je recherche leur contrat de mariage possiblement à Valenciennes.
Lui serait né vers 1618 et elle serait décédé avant 1665.
Ils ont émigré en Franche Comté avec leurs enfants après la guerre de 10 ans qui a ravagé cette province également rattachée à la couronne Espagnole.
Ils y ont fondé une branche unique et prolifique des BINET de Franche Comté. Lui se prénomme Valère.
Dans un acte notarié il est précisé qu'elle, Marie DENOUHIER, est originaire de Nain en Artoy, que j'ai traduit par Denain en Artois.
J'ai lu qu'un relevé des CM de Valenciennes déposés aux AD a été réalisé sur la période 1618-1747 par Michel BURY.
Je serais vivement intéressé de savoir si des noms BINET ou DENOUHIER y figurent.
J'habite au Pays Basque et j'effectue mes recherches en Franche Comté...
Merci pour votre aide.
Cordialement
Gilles BINET
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 09/02/2019 à 11:12
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 834
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Gilles,
et bienvenue sur ce forum.
Je suis actuellement en déplacement, mais, si aucune réponse ne vous est donnée entre temps, je consulterai les relevés de Michel BURY et Pierre MAYEUR à mon retour.

Il faudra chercher aussi dans le tabellion de Bouchain.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 11/02/2019 à 10:44
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 834
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,
Je précise que Denain n'est pas situé en Artois, mais en Hainaut. En Artois on trouve la commune de Nuncq - qui devait bien se prononcer de la même manière. C'est donc une piste possible, mais difficilement vérifiable car les registres y commencent en 1737.
Go to the top of the page
 
+ 
gbinet
posté 11/02/2019 à 11:53
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 19/07/2007
Membre no 4 636
Aide possible: BINET de Franche Comte
Logiciel: Heredis



Citation (mlemal @ 11/02/2019 à 10:44) *
Bonjour,
Je précise que Denain n'est pas situé en Artois, mais en Hainaut. En Artois on trouve la commune de Nuncq - qui devait bien se prononcer de la même manière. C'est donc une piste possible, mais difficilement vérifiable car les registres y commencent en 1737.

Bonjour Michèle,
Votre réponse est très intéressante et me place sur une autre orbite de recherche.
Je vais essayer de trouver à quels notaires cela peut correspondre.
Je reste à votre écoute, le cas échéant.
Avec mes remerciements.
Gilles

Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 14/02/2019 à 08:11
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 834
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Gilles,
J'ai consulté le relevé de Michel BURY. Aucun contrat concernant les patronymes recherchés. J'ajoute que je n'ai pas trouvé d''occurrence pour le patronyme DENOUHIER que ce soit dans le Nord ou le Pas-de-Calais - département pour lequel j'ai consulté divers répertoires de patronymes. Mais il se pourrait que ce soit une déformation de DENOYELLE, très présent dans le Nord.
Évidemment, BINET est plus répandu ; on en trouve en Hainaut et en Ternois, région de Nuncq, particulièrement du côté d'Humières, qui n'est pas loin de Nuncq...
Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
gbinet
posté 14/02/2019 à 16:06
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 19/07/2007
Membre no 4 636
Aide possible: BINET de Franche Comte
Logiciel: Heredis



Bonjour Michèle,
Merci pour ces informations qui semblent confirmer la piste de Nuncq.
De mon côté j'ai trouvé un document qui atteste de la présence BINET à Nuncq.
Le rôle d'imposition au centième de 1569 fait ressortir Gillaine BINET qui tient un manoir amazé contenant deux mesures prisées.
Le rôle d'imposition au vingtième de 1759 témoigne également de la présence BINET à Nuncq.
Comment faire la jonction éventuelle avec mon Valère BINET qui serait né vers 1618 et marié à une date inconnue à Marie Nouhier ou Denouhier avant d'émigrer en Franche Comté?
Peut être côté notaires ou dans les registres de catholicité:
2J Collection Bétencourt (analyse du gros d'Arras 1547-1786)
9J Registre de catholicité
47J tables des CM et testaments
74J Registre de catholicité...
et peut chez les notaires avoisinant Nuncq dans la mesure où les archives notariales existent.
Encore merci de m'avoir sorti d'une impasse.
Très cordialement
Gilles BINET
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 14/02/2019 à 16:40
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 834
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Je vous conseille d'ouvrir un sujet BINET x DENOUHIER, région Nuncq dans le forum Ternois. les érudits de ce forum auront peut-être du grain à moudre...
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 23:50