IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PETAIN x BACQUET, Rebreuve-sur-Canche, Rebreviette.
rduplouy
posté 25/01/2023 à 19:48
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 23/01/2023
Membre no 22 552
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je m'amuse depuis quelques semaines à remonter la généalogie de ma grand mère originaire du Pas-de-Calais. Jusqu'ici les registres BMS (archives en ligne) m'ont permis de remonter assez facilement dans bien des cas jusqu'au début du 18eme siècle.

J'ai donc croisé les données que j'ai pu recueillir avec des généalogies disponibles sur internet. Un cas a particulièrement retenu mon attention, il s'agit d'Anne PETAIN, elle pourrait descendre d'une famille qui fut de la petite noblesse locale avec la possibilité de remonter de manière certaine jusqu'au XIVeme siècle, voir au-delà pour certaines "branches" cognatiques.

J'ai pourtant bien du mal à relier, Anne PETAIN à ses parents supposés : Jacques PETAIN x Marguerite BACQUET

- si j'en crois certaines généalogies, elle serait naît vers 1655 à Bouqemaison (Somme) : j'ai listé les registre de cette paroisse sur une vingtaine d’années, je n'ai trouvé que deux enfants de sexe masculin à ce couple (une décennie plus tard);

- son mariage avec David DE BRET est renseigné sur le registre de Rebreuve-sur-Canche (le 29 juin 1680) mais il n'est fait aucune mention de son ascendance.

- le seul moyen que j'ai d’établir une possible filiation est un acte notarié (Frévent) donné par Francis Letho du clos (trouvé à l'instant sur ce forum) :

« E71/297-n° 0500-ACCORD-dernier mars 1700-folio n° 242
Comparurent Jacques PETAIN, laisné, reliet de Marguerite BACQUET, fermier de l’une des fermes de Canteleux,
D’une part,
-Marie ASSELIN, veuve de Pierre PETAIN, fils aisné dudit Jacques premier comparant, mère ayant la garde des mineurs qu’elle a dudit feu Pierre et de leurs biens dt audit Canteleux, Anne PETAIN, veuve, dt à Rebreuviette sur Canche, Jacques PETAIN, fermier audit Canteleux, Jacques PETAIN, fermier audit Canteleux, Jacques PETAIN, lieutenant du Souich, père ayant la garde et administration des mineurs biens quel a de Marie PETAIN, iy demeurant au village de Gouy xxx (en Ternois ?) Martin PETAIN, Jean PETAIN, tous deux fermiers dt au Grand Rullecourt, Anthoine PETAIN, aussy fermier audit Canteleux, Philippe DESTRÉE, lieutenant dt au village de Ligny sur Canche, et Marguerite PETAIN, sa femme,
Lesdits Pierre et les autres du surnom PETAIN, frère et sœurs enfants dudit Jacques, père et de ladite Marguerite BACQUET,
d’autres,
-recognurent les parties chacune a son esgard comme après le trespas de ladite Marguerite BACQUET, son restez plusieur effects et reputez de nature, meubles dont ne s’est fait aucunes prisée ny inventaire ayant ledit Jacques PETAIN père resté en plaine possession et jouissance d’iceux sans ? en avoir fait parté a six enfants en ce qu’y leurs … du chef de leur mère procez s’est … pardevant les juges de l’abbaye de Cercamp a la requestre desdits ? susnommé ses enfants prétendant par eux que le sus nommé leur père fut condamné leur faire en renseing etc. »


Je souhaiterais donc savoir si vous avez des informations complémentaires pour établir son ascendance ?


PS: je vous prie de bien vouloir m'excuser su je me trompe de sous-section : Anne s'est mariée à Revreuve-sur-Canche et ses parents seraient de Rebreviette qui me semblent être des communes du Ternois.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouffel
posté 26/01/2023 à 13:06
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 775
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,
2 contrats donnés par monsieur Francis LETHO DUCLOS

18 novembre 1677 : Contrat de mariage (avec Antoine LAMBERT)
LAMBERT Anthoine X Anne PETAIN
P. † Jacques LAMBERT
M. † Guislaine DENOEUVILLE
De Rebreuve,
Tém. : Jean DENOEUFVILLE, laboureur à la Cousture-Rebreuve, son oncle,
Robert DUGARIN, veuf de Jeanne DENOEUFVILLE, son bel oncle,
Thomas LAMORY, Jacques PILLOT, ses beaux frères,
Antoine POULAIN, son parrain,
Et elle :
P. Jacques PETAIN, fermier de l'une des censses de ce lieu de Canteleux,
M. Marguerite BACQUET,
De Canteleux
Tém. : Mtre GIGAULT, ptre à Bouquemaison,
Pierre PETAIN, son frère,
et Jacques PETAIN, le jeune, son frère,
Sources: Relevé Frévent (Letho du Clos) - 4E71/11-DSC0539/5644

11 février 1686 : Contrat de mariage (avec Thomas NOE)
NOE Thomas X Anne PETAIN
P. Jean NOE, laboureur
M. Magdeleine LOEUILLIER, encore vivante. Lui du Parcq.
Tém. : Jacques NOÉ, père grand de Thomas, Jeanne NOÉ épouse de Adrien HANON, sa tante,
Et elle :
P. Jacques PETAIN, présent, (nommé dans les témoins)
M. N.N.
Veuve en dernières noces de † David DEBRET, son feu second mari, et en premières noces de Antoine LAMBERT, son feu premier mari.
Dt ladite PETAIN à ± à Hunva » (lire Honval
Tém. : Jacques PETAIN, son père,
et de Antoine PETAIN, son frère encore à marier,
(dans le corps de l'acte il est dit : « aussi assisté de Alexandre et Robert DE BREST, frères dudit défunt »
-au portement de l'époux on cite : ± Barbe, Jean et Jacques DE BREST, enfants en bas âge délaissés par ledit defunt et qu'il eut de ladite mariante

Sources: Relevé Frévent (Letho du Clos) - 4E71/14-DSC00299/301

25 février 1686 : Mariage (avec Thomas NOE) - Rebreuve-sur-Canche, 62694, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France
Témoin : Adrien HANON ca 1620-1694

Cordialement,
Dominique BOUFFEL
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 26/01/2023 à 13:09
Message #3


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonjour R?,

Voici quelque éléments qui pourraient vous être utiles :


Anne PETAIN /1667-1700/

Née avant 1667 - Cercamp - Frévent, 62270, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France
Décédée après mars 1700

Mariages et enfants

Mariée le 27 novembre 1677, Rebreuve-sur-Canche, 62270, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France, avec Antoine LAMBERT /1659-1679

Mariée le 29 juin 1680, Rebreuve-sur-Canche, 62270, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France, avec David DEBRET /1653-1685, fils de Georges DEBRET ca 1605-1675/ et Jeanne TRUFFIER ca 1612-1691

Mariée le 25 février 1686, Rebreuve-sur-Canche, 62270, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France, avec Thomas NOEL /1668-1688/

Notes individuelles
AD de Saint-Crysogone de Cercamp à Frévent à partir de 1677.

De Cercamp, hameau de Frévent. Habite à Rebreuviette-sur-Canche en 1700.

Contrat de mariage du 18 novembre 1677 4E71/295, notaires de Frévent, maître Jacques-Louis Devillers.
Anthoine LAMBERT fils de feu Jacque et de Guislaine DENEUVILLE,
Anne PETAIN fille de Jacque et de Marguerite BACQUET de Cercamps (hameau de Frévent),
Assisté de Jean DENEUVILLE, laboureur dt à la Couture , oncle maternel, Robert DUGARIN, …., Anthoine POULLAIN , son parrain…
Source : Monique Mainguy.
Présents au contrat de mariage :
Adrien DENEUVILLE Oncle maternel du marié
Robert DUGARIN (1635-), Bel oncle du marié
Léonard LAMORY,
Jacques PILLOT (1645-1721), : Beau-frère du marié
Antoine POULAIN, Parrain du marié
Jacques PÉTAIN, Père de la mariée.

Ce ne sont que des collatéraux, et je n'ai pas eu le loisir de me pencher encore sur les PETAIN de la Somme.

Sources

Mariage 1 : BMS Rebreuve-sur-Canche 5 MIR 694/1 1662-1858 p146.
Mariage 2 : BMS Rebreuve-sur-Canche 5 MIR 694/1 1662-1858 p149.
Mariage 3 : BMS Rebreuve-sur-Canche 5 MIR 694/1 1662-1858 p155.


PS : vous êtes bien dans le bon forum.
Go to the top of the page
 
+ 
rduplouy
posté 26/01/2023 à 14:50
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 23/01/2023
Membre no 22 552
Logiciel: Aucun de précis



Merci à vous deux, ces informations me sont très utiles.

J'ai aussi trouvé sur ce forum, le résumé du contrat de mariage de Jean, fils du couple david DE BRET (ou DE BREST) x Anne PETAIN. Pouvez vous me préciser la signification l’abréviation "ss." et s'il est d'usage de ne pas préciser que les parents soient décédés ?

Citation
contrat de mariage: 4E30 173, CD5-IMG0630/631/632/633/634 [04 fevrier 1712] - nouvelles cotes : 4E71 du notaire BOURDON.
Frévent, 62361, Pas de Calais, Nord-Pas-de-Calais, France[/b]

DE BREST Jean, nss X Marie Françoise BOECHER lire BAILLET, ss.
P. sieur David DE BREST
M. Anne PETAIN

Lui dit dt présentement à Mont en Ternois,
Tém. : assisté du sieur Eustache DE BREST, son oncle, et lieutenant de Canettemont,
avec procuration spéciale du Sr Jean Philippe DEBREST, procureur au Conseil dArtois à Arras, Jean DE BREST, son neveu
Et elle :
P. ? Jean François BOECHER lire BAILLET
M. Isabelle FORTIER, signé Elizabeth FORTIER
et elle, de Moncheaux, fermier de Moncheaux,
Tém. : pour elle, Jean Philippe BAILLET, ss, son frère, majeur, et sieur François PRUVOST, son oncle arpenteur juré à Escoivres (Flers)
Puis, suit la procuration de Jean Philippe DEBRET (document très peu lisible)
Go to the top of the page
 
+ 
dbouffel
posté 26/01/2023 à 15:18
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 775
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,

ss sait signer
nss ne sait pas signer
un autre enfant :

5 février 1712 : Contrat de mariage (avec Michel DENEUVILLE)
Michel DENEUVILLE laboureur demeurant à Rebreuve sur Canche, fils de feu Jean et de Christine CLOCQUEZ, assisté de Jean JONCQUET son cousin
Barbe DEBRET fille à marier de feu David et de Anne PETAIN demeurant à Rebreuve, assistée de Alexandre DEBRET lieutenant d'Ecurie
et de Jean Philippe DEBRET procureur à Arras ses deux oncles paternels
Sources: Contrat Béthencourt - 2J10 418V
Cordialement,
Dominique

Ce message a été modifié par dbouffel - 26/01/2023 à 15:28.
Go to the top of the page
 
+ 
rduplouy
posté 27/01/2023 à 13:12
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 23/01/2023
Membre no 22 552
Logiciel: Aucun de précis



Je vous remercie, j'ai désormais suffisamment d'éléments pour confirmer cette filiation et même au-delà.
Il me manque simplement ses dates exactes ND que je n'ai pas encore trouvé sur les registres.
Les contrats de mariages chez Notaire du XVIIeme siècle paraissent aussi instructifs que les registres d'état civil du XIXeme siècle, c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas encore été numérisés pour être consultable en ligne.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 11:50