IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DERANSART, GUISLAIN, Pas en Artois
btournier
posté 09/05/2013 à 16:59
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 827
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : 81000 ALBI
Membre no 209
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Grâce aux précieux renseignements envoyés par Didier Bouquet et Joseph Ziemczak et en consultant les sites en ligne des AD59 et AD62, j'ai pu trouver des DERANSART lillois dans mon ascendance.

- Guislain DERANSART, bourgeois de Lille, x St Étienne de Lille 27.05.1666 Petronille Angélique DEKIEN.
- Marie Madeleine DERANSART x St Maurice de Lille 14.07.1666 Louis Antoine BECOURT d'Arras (témoin : Guislain DERANSART).
Je pense que Guislain et Madeleine sont frère et soeur (Guislain sera parrain et témoin de mariage dans la famille BECOURT-DERANSART).

Ce qui me le fait penser, c'est Marie Madeleine DERANSART qui est en 1670 la cousine maternelle d'une Michelle Marie LECLERCQ, dite "native de Pas en Artois" (Cm du 13.08.1670) et fille d'Antoine LECLERCQ (probalement de Lucheux) et de Marie GUILAIN (ce dernier patronyme étant également présent à Pas en Artois).
Guilain et Marie Madeleine DERANSART seraient alors les enfants de Nn DERANSART et de Nn GUILAIN.
Tout en restant prudent, il n'est pas impossible qu'ils aient un lien avec un Isaac DERANSART, natif de Pas, et +12/03/1665 à Lille.

Ma question: trouverait-on trace à Pas en Artois d'un couple DERANSART-GUISLAIN dans les années 1630/1650? (j’ai bien conscience qu'il ne doit pas y avoir de BMS et d'archives notariales consultables pour ces années).

Go to the top of the page
 
+ 
btournier
posté 01/11/2013 à 18:41
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 827
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : 81000 ALBI
Membre no 209
Logiciel: GeneWeb



Citation (btournier @ 09/05/2013 à 16:59) *
Bonjour,

Grâce aux précieux renseignements envoyés par Didier Bouquet et Joseph Ziemczak et en consultant les sites en ligne des AD59 et AD62, j'ai pu trouver des DERANSART lillois dans mon ascendance.

- Guislain DERANSART, bourgeois de Lille, x St Étienne de Lille 27.05.1666 Petronille Angélique DEKIEN.
- Marie Madeleine DERANSART x St Maurice de Lille 14.07.1666 Louis Antoine BECOURT d'Arras (témoin : Guislain DERANSART).
Je pense que Guislain et Madeleine sont frère et soeur (Guislain sera parrain et témoin de mariage dans la famille BECOURT-DERANSART).

Ce qui me le fait penser, c'est Marie Madeleine DERANSART qui est en 1670 la cousine maternelle d'une Michelle Marie LECLERCQ, dite "native de Pas en Artois" (Cm du 13.08.1670) et fille d'Antoine LECLERCQ (probalement de Lucheux) et de Marie GUILAIN (ce dernier patronyme étant également présent à Pas en Artois).
Guilain et Marie Madeleine DERANSART seraient alors les enfants de Nn DERANSART et de Nn GUILAIN.
Tout en restant prudent, il n'est pas impossible qu'ils aient un lien avec un Isaac DERANSART, natif de Pas, et +12/03/1665 à Lille.

Ma question: trouverait-on trace à Pas en Artois d'un couple DERANSART-GUISLAIN dans les années 1630/1650? (j’ai bien conscience qu'il ne doit pas y avoir de BMS et d'archives notariales consultables pour ces années).

Go to the top of the page
 
+ 
btournier
posté 08/08/2019 à 10:40
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 827
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : 81000 ALBI
Membre no 209
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Si je fais remonter cette question, c'est que j'ai trouvé dans les registres de bourgeoisie de Lille une réponse partielle à mes questions :
- Isaac DERANSART (de RANSART), natif du Pas en Artois, fils de Jean DERANSART (de RANSART) et de Marie SERGEANT, est reçu bourgeois de Lille par achat le 5 février 1655. Trois enfants avec sa femme Marie CAVROY (CAUROY, CAVROIS) : Guislain, Marguerite et Marie Magdeleine).
- Guislain DERANSART (de RANSART), natif de Lille, reçu bourgeois de Lille par achat le 5 août 1661).

- Marie Magdeleine DERANSART épouse à Lille Louis de BÉCOURT en 1666, et suivra son mari à Arras, d'où descendance...

Je ne manque de rapprocher les parents d'Isaac DERANSART de la citation de ce document :
". 99) Obligation N 47 le 27/11/1636 à Arras : Me Hector GODEBERT notte Royal et Charlotte DE WAILLY sa femme, réfugiés en ceste ville d Arras ; à Jehan DE RANSSART marchant et Marie SERGEANT sa femme, réfugiés en la cité d Arras ; de vente par contract passé ce jourdhuy. "


Citation (btournier @ 09/05/2013 à 17:59) *
Bonjour,

Grâce aux précieux renseignements envoyés par Didier Bouquet et Joseph Ziemczak et en consultant les sites en ligne des AD59 et AD62, j'ai pu trouver des DERANSART lillois dans mon ascendance.

...
Guilain et Marie Madeleine DERANSART seraient alors les enfants de Nn DERANSART et de Nn GUILAIN.
Tout en restant prudent, il n'est pas impossible qu'ils aient un lien avec un Isaac DERANSART, natif de Pas, et +12/03/1665 à Lille.

Ma question: trouverait-on trace à Pas en Artois d'un couple DERANSART-GUISLAIN dans les années 1630/1650? (j’ai bien conscience qu'il ne doit pas y avoir de BMS et d'archives notariales consultables pour ces années).


Ce message a été modifié par btournier - 08/08/2019 à 12:38.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 12:07