IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> BAILLEUL x GUESQUIERE, Illies
gbailleul
posté 22/03/2020 à 11:24
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 01/12/2019
Membre no 21 010
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Je fais des recherches généalogiques sur ma famille et principalement la branche BAILLEUL de mon arbre.
Je suis donc à la recherche de documents (acte de naissance, mariage, décès) concernant le couple Antoine BAILLEUL et Jeanne GUESQUIERE.

Antoine BAILLEUL serait né à Illies en 1660 et décédé entre 1708 et 1728 à Illies.
Sa femme Jeanne de son nom de jeune fille GUESQUIERE (qui s’écrit aussi GHESQUIERE, ou QUESQUIERE, ou GHESQUIERS), serait née aux environs de 1660 et sa date de décès n’est inconnue.

Ils ont eu 3 enfants :
Antoine François (né à Illies vers 1684 et mort à Violaines le 25/10/1757)
Elisabeth Jeanne (né à Illies vers 1690)
Antoine Philippe (né à Illies

J’ai tenté les archives du Nord, d’Illies mais impossible d’aller plus loin.
Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci d’avance pour votre aide.

Grégory
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 22/03/2020 à 11:56
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour,

J'ai corrigé le titre de votre message, et j'ai également déplacé votre message dans le forum dédié aux recherches sur Illies (car vous aviez posté votre question sur le forum LILLE dédié aux recherches sur la ville de Lille)
Vous pouvez consulter l'aide https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=Help pour vous aider à utiliser les forums

Sur le fond de votre question; il n'existe aucun registre paroissial antérieur à 1737 pour Illies
Mais si vous êtes arrivé à Antoine BAILLEUL mort entre 1708 et 1728 c'est que vous avez du consulter les actes notariés. Quels actes avez vous consulté ?
L'acte de mariage de Antoine Philippe BAILLEUL le 06/04/1717 à Fournes fournit il des informations permettant d'affiner la fourchette de décès des parents ?

Bonnes recherches, bon confinement, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 23/03/2020 à 17:03
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Grégory,

Antoine Philippe BAILLEUL s'est marié le 6 avril 1717 Fournes-en-Weppes avec Marie Catherine DERACHE 5 Mi 040 R 015 vue 468/593
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...amp;img_num=468

Cet acte précise que le marié est fils de feu Antoine et de défunte Jeanne GUESQUIERE. Il devient clair que les parents sont décédés avant le 6 avril 1717.

Il y a deux autres enfants: Antoine François et Elisabeth Jeanne.

Une recherche sur le site de la Châtellenie de Christophe YERNAUX nous indique l'existence de contrats de mariage mais qui restent à trouver:

- Antoine François BAILLEUL x Marguerite VASSEUR, contrat A.D.59 - 2 E 3 / 7777 acte 14 rédigé en 1708 à Herlies devant Maître Antoine LEROY

- Elisabeth Jeanne BAILLEUL x Pierre François BILLAUT, contrat A.D.59 - 2 E 3 / 7540 acte 36 rédigé en 1728 à Le Maisnil devant Maître Louis Joseph LEFRANCQ

La lecture de ces contrats devraient contribuer à affiner l'entourage de la famille BAILLEUL x GUSQUIERE. Il est possible que quelqu'un possède ce ou ces contrats et se fera un plaisir de les communiquer.

Il est toutefois évident que l'absence de registres dans la période qui vous intéresse ne va pas simplifier les recherche, il faut alors se tourner vers les actes notariés.

Bonnes Recherches
Christian
Go to the top of the page
 
+ 
gbailleul
posté 23/03/2020 à 18:58
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 01/12/2019
Membre no 21 010
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Christian,

Merci pour votre réponse. J'avais déjà effectivement les informations de mariage concernant les enfants.
Je vais donc me plonger dans les actes notariés en croisant les doigts.

Ce serait dommage d'être bloqué sur la branche de mon nom alors que sur d'autres branche j'ai réussi à remonter très loin...

Merci encore.


Citation (cfacon @ 23/03/2020 à 17:03) *
Bonjour Grégory,

Antoine Philippe BAILLEUL s'est marié le 6 avril 1717 Fournes-en-Weppes avec Marie Catherine DERACHE 5 Mi 040 R 015 vue 468/593
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...amp;img_num=468

Cet acte précise que le marié est fils de feu Antoine et de défunte Jeanne GUESQUIERE. Il devient clair que les parents sont décédés avant le 6 avril 1717.

Il y a deux autres enfants: Antoine François et Elisabeth Jeanne.

Une recherche sur le site de la Châtellenie de Christophe YERNAUX nous indique l'existence de contrats de mariage mais qui restent à trouver:

- Antoine François BAILLEUL x Marguerite VASSEUR, contrat A.D.59 - 2 E 3 / 7777 acte 14 rédigé en 1708 à Herlies devant Maître Antoine LEROY

- Elisabeth Jeanne BAILLEUL x Pierre François BILLAUT, contrat A.D.59 - 2 E 3 / 7540 acte 36 rédigé en 1728 à Le Maisnil devant Maître Louis Joseph LEFRANCQ

La lecture de ces contrats devraient contribuer à affiner l'entourage de la famille BAILLEUL x GUSQUIERE. Il est possible que quelqu'un possède ce ou ces contrats et se fera un plaisir de les communiquer.

Il est toutefois évident que l'absence de registres dans la période qui vous intéresse ne va pas simplifier les recherche, il faut alors se tourner vers les actes notariés.

Bonnes Recherches
Christian

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 23/03/2020 à 19:07
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je n'ai que l'un des deux actes :

2 E 3 / 7777 acte 14 du 07/02/1708. Contrat de mariage.
Antoine François BAILLEUL fils à marier d'Antoine et Jeanne GUESQUIERE demeurant à Illies, assisté de ses parents, d'Hubert CARPENTIER son père-grand (sic, remariage ?) et de Michel CARPENTIER son oncle d'une part, Marguerite VASSEUR fille à marier de Guillaume et de feue Catherine DE LE PIERRE demeurant à Illies, assistée de son père, Marie LESTIENNE sa belle mère et de Brigitte VASSEUR sa soeur d'autre part.

Je ne vois qu'un Hubert CARPENTIER époux de Jeanne LESAGE, à Ligny le Grand, paroisse d'Illies en 1674 (2 E 3 / 7820 acte 11), mort entre 1705 et 1710, père de Michel x Marie Anne BOULANGER.

Ce message a été modifié par cyernaux - 23/03/2020 à 19:18.
Go to the top of the page
 
+ 
gbailleul
posté 26/07/2020 à 13:55
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 01/12/2019
Membre no 21 010
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,


Avec un peu de retard... Merci pour les infos...

Les infos concernant Antoine Bailleul viennent de recoupement d'information glanés sur différentes bases d'infos mais je n'arrive pas à aller plus loin sur mon nom de famille avec que sur d'autres branches je suis remonté très loin.
Je n'arrive ni à trouver plus d'information sur Antoine ni sur son épouse Jeanne GUESQUIERE. Tout ce que j'ai pu trouver comme information est qu'ils étaient tous les deux décédés lors du mariage d'un de leur enfants.

Pour leurs enfants j'ai tout ce qu'il faut mais c'est pour remonter que je bloque et j'avoue ne plus savoir où chercher.
Vous parlez d'actes notariés mais où puis je y avoir accès ?

Merci encore pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Grégory



Citation (bcrepel @ 22/03/2020 à 11:56) *
Bonjour,

J'ai corrigé le titre de votre message, et j'ai également déplacé votre message dans le forum dédié aux recherches sur Illies (car vous aviez posté votre question sur le forum LILLE dédié aux recherches sur la ville de Lille)
Vous pouvez consulter l'aide https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=Help pour vous aider à utiliser les forums

Sur le fond de votre question; il n'existe aucun registre paroissial antérieur à 1737 pour Illies
Mais si vous êtes arrivé à Antoine BAILLEUL mort entre 1708 et 1728 c'est que vous avez du consulter les actes notariés. Quels actes avez vous consulté ?
L'acte de mariage de Antoine Philippe BAILLEUL le 06/04/1717 à Fournes fournit il des informations permettant d'affiner la fourchette de décès des parents ?

Bonnes recherches, bon confinement, à bientôt,

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 15:24