IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Ajout d'un enfant "caché", Méthodologie
cbangratz
posté 18/03/2012 à 09:29
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 23/07/2007
Membre no 4 716
Aide possible: Roussel Scrive Herbin
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,
J'ai un problème concernant un membre encore vivant de ma famille, fils d'un aieul qui a eu un enfant avec une autre femme durant son mariage. Il est très difficile pour moi de ne pas l'inscrire sur ma généalogie tout en respectant toutes les personnes concernant, notamment lui et sa mère, ainsi que le couple que formait mes aïeux.
Dans cette situation, j'imaginais mettre cette personne comme enfant de mon aïeul avec un nom différent, mais dans ce cas, comment inscrire sa mère ? Je pourrais aussi mettre cet personne comme étant d'une autre filiation, mais je ne crois pas que ce soit non plus une solution satisfaisante.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
mpoulain
posté 18/03/2012 à 10:05
Message #2


Expert
******

Groupe : Ex-membre
Messages : 1 257
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 180
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Malheureusement , en généalogie , stricto sensu , on ne peut pas arrondir les angles , les faits sont les faits .
Reste la possibilité d'exploiter les paramétres de votre logiciel de généalogie pour que vous seul ayez accès à ces données ... confidentielles .

Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 18/03/2012 à 11:30
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Caroline, Michel, bonjour à tous

Citation (cbangratz @ 18/03/2012 à 09:29) *
J'ai un problème concernant un membre encore vivant de ma famille, fils d'un aieul qui a eu un enfant avec une autre femme durant son mariage. Il est très difficile pour moi de ne pas l'inscrire sur ma généalogie tout en respectant toutes les personnes concernant, notamment lui et sa mère, ainsi que le couple que formait mes aïeux.

Sans problème vous pouvez incorporer cette personne dans "votre" base généalogique ...
Le problème se posant seulement lors de la publication - livret, mise en ligne sur Internet - où vous avez l'obligation morale, avec la recommandation de la CNIL Commission Nationale Informatique et Liberté, d'obtenir son accord avant de le faire apparaître dans vos données. Cela s'appliquant à toute personne vivante ...
Si vous utilisez un logiciel, comme le dit Michel, ce logiciel est capable de mettre cet individu en "confidentiel" Il suffira lors de l'envoi du fichier de le "préparer" en ne laissant apparaître que les informations que vous souhaitez.

Citation
Dans cette situation, j'imaginais mettre cette personne comme enfant de mon aïeul avec un nom différent, mais dans ce cas, comment inscrire sa mère ? Je pourrais aussi mettre cet personne comme étant d'une autre filiation, mais je ne crois pas que ce soit non plus une solution satisfaisante.

S'il porte le patronyme de votre aïeul, c'est que celui-ci l'a reconnu comme étant son enfant. Pourquoi voudriez-vous "corriger" cet élément de sa vie - même si j'imagine, à l'époque, cela a dû poser questions dans le couple "officiel".
D'autre part si vous connaissez l'existence de cette personne - et "son histoire" - d'autres dans votre famille la connaissent aussi et seraient étonnés - si pas choqués d'ailleurs - que vous jouiiez le rôle de censeur ...

Bonnes réflexions ...


Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cbangratz
posté 18/03/2012 à 11:35
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 23/07/2007
Membre no 4 716
Aide possible: Roussel Scrive Herbin
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour à tous,
J'ai écrit que justement cette personne porte le nom de sa mère, j'ai dû mal m'exprimer.
Citation
Dans cette situation, j'imaginais mettre cette personne comme enfant de mon aïeul avec un nom différent, mais dans ce cas, comment inscrire sa mère ? Je pourrais aussi mettre cet personne comme étant d'une autre filiation, mais je ne crois pas que ce soit non plus une solution satisfaisante.

Je vous remercie pour vos réponses, je verrai avec elle, bien que je lui en ai déjà parlé et elle ne savait pas trop quoi faire, en respectant tout le monde.
J'aurai vraisemblablement le même problème, mais avec une personne décédée, dont je fais la recherche en Cambrésis.

Bon dimanche à vous

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 05:14