IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> SCALABRE, Lille
pnanin
posté 20/02/2021 à 10:55
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit : 02/06/2015
Membre no 18 254
Logiciel: Heredis



Je me permets de jeter une bouteille à la mer……. :

J’ai fait un très gros travail sur la famille Scalabre.

Je sèche néanmoins sur Laurent Scalabre.

Il est le fils d’Herman, filiation heureusement trouvée grâce au tabellion de Lille.

Je ne trouve néanmoins pas son acte de naissance.

Il a dû naître à Lille entre 1618 et 1625, entre son frère Denis né en 1618 à St Maurice et sa sœur Michelle née dans la même paroisse le 27 août 1625.

Une ou plusieurs pages du registre ont-elles disparu ?

Aurait-il été enregistré sous un nom déformé ?

Sa mère a-t-elle accouché ailleurs et l’enfant baptisé hors de Lille ?

Il n’est pas dans les tables des paroisses lilloises (ni à Scalabre ni à Scelhavre ou Schelhaver, nom d’origine des Scalabre qui venaient de Bruges)

Il en est de même avec un premier mariage de Laurent avec Elisabeth Dumont dont il a 2 enfants :Marie-Anne née le 14.02.1642, puis Gillius le 14 juin 1644. Je n’ai pas trouvé l’acte de mariage non plus.

Malheureusement sa profession m’est inconnue : son père : Herman était Orfèvre (profession des Scelhavre, Schelhaver et variantes depuis le 15°siècle) et son fils Adrien, boutonnier.

Les témoins dans l’acte du tabellion relatif à une vente de maison « au bagot de la porte de la Barre » étaient l’un charpentier, l’autre bourgetteur. J’ignore comment étaient choisis les témoins, Laurent faisait-il partie de leur communauté professionnelle ?


Laurent épouse ensuite le 16 novembre 1649 Marguerite Greumel. Je n’ai pas trouvé grand chose sur cette famille dont le nom est souvent orthographié de différentes façons. L’un d’eux est batelier ce qui pourrait expliquer une origine extra lilloise. Dans les travaux relatifs aux bateliers j’ai trouvé divers Grumel et variantes Ce patronyme est connu à Wingles dont les archives ont disparu mais reconstituées par d’autres moyens. Selon Geneanet également de nombreux porteurs de ce patronyme dans l’est de la France. (selon le minitel départements 54, 57,67, 88 et 59). Une Jeanne Dumont sera témoin sans doute originaire de la famille de la 1°épouse de Laurent.

Voilà mes interrogations, toute idée ou trouvaille générera toute ma reconnaissance.

Bien cordialement et grand merci par avance

Patrick Nanin

Ce message a été modifié par bcrepel - 20/02/2021 à 11:49.
Raison de l'édition : Titre initial « Laurent Scalabre où est son acte de naissance ? » corrigé, merci de faire aussi un gros travail de lecture de la rubrique AIDE afin de bien titrer vos prochains messages
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 01:54